Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Amoureux de V72

+8
nic
Philippe
123morini
jean-mi
francki morini
kornog
Alain
mazden
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Amoureux de V72

Message  mazden Mar 18 Avr 2017 - 15:00

Bonjour à tous,

Je suis Denis, j'habite Fougères dans le 35, retraité depuis peu, je vais pouvoir enfin pleinement profiter de mon petit atelier. Depuis déjà quelques années des V72 occupent mon garage, mais elles réclamaient leur mère, plus clairement j'ai 3 Voxan dans le garage et je rêvais d'une 3 1/2 Moto Morini. Depuis quelques jours une 3 1/2 sport de 1980 que j'ai acheté en Allemagne occupe un petit espace chez moi, comme je viens aussi de rentrer un 1200 Laverda et que j'ai depuis pas mal de temps un 1000 Guzzi ex SP transformé en Café Racer, vous voyez que j'ai de quoi m'occuper.
Je suis passé vendredi soir sur le pont de Normandie et j'ai eu une pensé pour les participants à votre rassemblement, pour moi ce sera pour plus tard.
A lire le forum j'ai un peu l'impression de retrouver le Voxan Club de France ou je suis actif (membre de la com tech) et la mauvaise foi à l'air d'être ici aussi la règle.
Malgré que j'ai été plusieurs années mécano moto et que je pratique toujours assidûment, je pense que j'aurai malgré tout besoin de vos lumières.
Le dernier inscrit (Guillaume53) doit habiter près de chez moi, je ne sais pas si d'autre Morinistes sont dans les parages, mais je crois que je ne vais pas tarder à le savoir.
Je vous remercie par avance pour ce forum.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Re: Amoureux de V72

Message  Alain Mar 18 Avr 2017 - 16:57

Bonjour Denis et bienvenue parmi nous,
Tu aurais du faire un petit detour, tu es passé tout près de nous. Il y avait une Voxan, celle de Serge qui a du faire un peu de mécanique sur la plage d'Yport. Toi qui est mécano et qui en a trois, tu auras peut être la réponse à cette question: pourquoi la vis qui maintient la douille de commande reculee sur l'axe de sélecteur à un pas à gauche ?
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Re: Amoureux de V72

Message  kornog Mar 18 Avr 2017 - 19:56

Bonjour Denis,
Bienvenue...
Je suis voisin parce que bien que Finistérien, je me suis installé en région Rennaise , au nord de Rennes...On s'est peut-être croisé sur les rassemblements motos de la région...je croise régulièrement quelques Voxan...Pour ma part, j'ai une 500 Morini et le premier conseil que je peux te donner, "contrôle la courroie de distribution de ton 3 1/2 !!"  Ceux qui étaient au rassemblement de Tancarville comprendront   Sad ....Autrement sur Rennes tu peux me croiser en 500 Benelli ou en 1000 sport classic Ducat' voir avec un pt'it 125 kawa KH...Donc peut-être à bientôt sur la route Very Happy
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Re: Amoureux de V72

Message  mazden Mar 18 Avr 2017 - 22:06

Merci pour votre accueil
@ kornog: je n'ai pas souvenir d'avoir vu une Morini sur Rennes ou sa région. Je vois que tu as du beau matériel. Maintenant que je suis à la retraite je ne vais plus beaucoup sur Rennes où je travaillais. La Morini va m'occuper, car bien qu'elle était de bonne présentation, je vois beaucoup de chose qui me déplaisent et la courroie va certainement faire partie de la liste des pièces changées, de toute manière je vais la démonter totalement et c'est déjà commencé.

@Alain: pour ce qui est de votre rassemblement, j'ai fait un aller-retour en Allemagne et j'avais hate d'être à la maison. Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu évoques comme pièce de la Voxan avec un pas à gauche, du coté du sélecteur je ne vois que la tige filetée qui relie les 2 rotules, l'une fixée sur la pédale de sélecteur et l'autre sur le levier fixé sur l'axe de sélection. Cette tige filetée a 1 pas à droite d'un coté et 1 pas à gauche de l'autre, ceci permet de régler la position de la pédale de sélecteur sans avoir à démonter tout le mécanisme et à changer le levier de canelure. Toutes les commandes reculées sont faites suivant ce principe.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Re: Amoureux de V72

Message  kornog Mar 18 Avr 2017 - 22:31

Denis,
Si un jour, plus précisément tous les 1er samedis de chaque mois tu te promène dans Rennes, n'hésites pas, passe à 14h00 place de Bretagne où tu pourra rencontrer de nombreux passionnés de motos des années 70, dont je fais partie, s'apprêtant à partir pour une belle balade... Wink
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Re: Amoureux de V72

Message  francki morini Mar 18 Avr 2017 - 23:28

Alors salut déjà, et pour infos de base, la courroie doit être remplacé tout les 30000km ou tous les 3 ans, si jamais ta moto à été stocké des années sans servir, genre 7/ 8 ans ou plus, en principe il ne faut jamais la démarrer sous peine de la casser avec toutes les conséquence pour les soupapes qui vont avec, si tu n'a pas changer cette courroie avant toute chose.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Re: Amoureux de V72

Message  mazden Mer 19 Avr 2017 - 8:41

Merci du conseil francki, j'avais lu cela également. Ma moto, a été importée d'Espagne par mon vendeur en 1996, il a une trentaine de vieilles motos et a peu roulé avec la Morini (moins de 5000km). Elle doit avoir environ 55000 km. Je la démonte entièrement y compris le moteur, j'aurais donc besoin de tous les consommable. J'ai lu que pour les joints vous les découpiez dans des feuilles de papier, je pense faire aussi comme cela, mais les joints d'embase et de culasse sont en alu il me semble, achetez-vous aussi des feuilles pour cela et où? De même où vous procurez-vous les outils spéciaux pour le démontage, je pense en particulier à l'extracteur de rotor d'alternateur? Je vais fouiller plus profondément dans le forum pour voir s'il y a les réponses à mes questions actuelles et furures.

Alain, je connais le rassemblement de Rennes les 1er samedis de chaque mois, je n'y suis jamais allé, voilà une occasion pour m'y rendre, ce ne sera possible que le 1er juillet car en mai et juin je suis absent les 1er samedis qui tombent des week-ends prolongés. Sinon je vais organiser l'AG du Voxan club de France à St Malo en 2018, le week-end de l'Ascension, ce serait sympa qu'une paire de Morini V72 soient présentent car de mémoire cela n'a jamais été le cas, je sais que ce serait apprécié des voxanistes car nous évoquons régulièrement ces motos.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Re: Amoureux de V72

Message  jean-mi Mer 19 Avr 2017 - 10:38

55000kms tu peux ouvrir le moteur Embarassed
jean-mi
jean-mi

Messages : 1071
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : belgique

http://jean-michel031.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Re: Amoureux de V72

Message  123morini Mer 19 Avr 2017 - 12:36

Bonjour Denis ,

                                    Tout d'abord bienvenue sur le forum .

Vu que le moteur a 55000km il serait bon de le démonter pour inspection .

Concernant le vilebrequin il est recommandé de nettoyer les passages d'huile tout les 30000km .
Pour faire le nettoyage il faut démonter les trois bouchons vissé sur le vilo .
Il y en a deux de chaque côté des bielles et un de plus gros diamètre sur le flan du maneton .
Attention ils ne sont pas facile à dévisser il est impératif d'avoir des clés allen très serrant pour ne pas foiré les têtes de visses . Quand celle ci sont démontées j'utilise de l'essence , une brosse en laiton et l'air comprimé pour que ce soit propre .
Pour les joints de culasses et d'embases cylindre quand je démonte un moteur je fait attention de ne pas les plier et après un bon nettoyage je les réutilises . Bon si ils sont écrasé ou fendu j'en utilise d'autres . Tu peux en trouver chez NLM en Angleterre ou chez Tritch en Allemagne .
En vrais ils sont dans les liens du club .
L'extracteur pour le volant est 27mm X 1.50 .
Les joints spi je pense que tu peux les trouver chez Alain de Ye Motori ou 123 roulements .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Re: Amoureux de V72

Message  Philippe Mer 19 Avr 2017 - 12:50

Salut,

J'ai bossé à Vitre pendant 4 ans, et plusieurs fois il y avait mes Morini sur le parking de l'usine.

Maintenant, retraité je suis retourné chez moi en Normandie.

Sois le bien venu

Philippe
Philippe
Philippe

Messages : 501
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 68
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Re: Amoureux de V72

Message  francki morini Mer 19 Avr 2017 - 13:14

Pour les outils spéciaux seul l'extracteur de volant magnétique et vraiment indispensable, tous les autres tu peu les fabriquer j'ai mis en photo les miens sur le forum. ça te donnera quelques idées
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Re: Amoureux de V72

Message  nic Mer 19 Avr 2017 - 16:19

Tu peux également trouver les joints moteur chez athena
http://www.athenaparts.com/fre/brands/view/333/moto-morini
Trie avec la cylindrée.
nic
nic

Messages : 86
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Re: Amoureux de V72

Message  mazden Mer 19 Avr 2017 - 22:37

Merci à tous pour votre accueil et vos conseils. Donc je fais bien d'ouvrir le moteur, ces histoires de bouchons vissés dans le vilebrequin, ça va me rappeler la Guzzi et son épurateur centrifuge dans le maneton de bielles du vilebrequin, pas facile à démonter car le filetage est conique pour bien bloquer le bouchon et 3 coups de pointeaux en plus. Je vais m'y atteler, par contre, Christian 123 il me semble que l'extracteur c'est du 27x1.25 et non 1.50. Oui francki, je pense fabriquer des outils moi-même. Nic ton lien ne fonctionne pas et si je le tape, je tombe sur des plaquettes de frein et impossible de trouver les joints Athena, peut-être que je ne fais pas comme il faut.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Re: Amoureux de V72

Message  123morini Mer 19 Avr 2017 - 23:10

Bonsoir ,

                                          Tu as raison l'extracteur est bien du pas de 125 . Désolé pour l'erreur mais je venais de faire des filets pour des bouchons de vidange de boite de tours et je me suis mélangé .
Pour les bouchons du vilo si je me rappelle bien  ils sont cylindrique mais très serrant . Les deux petits sont du 10mm x 100 et là je suis formel . Le troisième est du 12 mm mais je me rappelle plus le pas .
Autre info les joints de culasses et embases cylindre Athena ne sont pas en aluminium mais en klingerite .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Re: Amoureux de V72

Message  mazden Jeu 20 Avr 2017 - 7:39

Merci Christian pour les infos, me voilà armé pour attaquer la révision de ma belle Very Happy
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Re: Amoureux de V72

Message  nic Jeu 20 Avr 2017 - 9:31

Voilà le lien pour la pochette de joint pour les plus ancien moteurs.
http://www.athenaparts.com/fre/products/view/21180/pochette-complete

Et la pochette avec les joints de culasse et embase cylindre en aluminium (pour cylindres nikasil d'après eux)
http://www.athenaparts.com/fre/products/view/7137/pochette-complete

Il y a même une photo, tu ne peux pas te tromper.
Apparement ils n'ont plus beaucoup de stock.
Sinon pour trouver tout ce qui concerne nos morinis il faut aller sur http://www.athenaparts.com/ cliquer sur le bouton "European vintage motorcycles" --> "M" --> "Moto Morini"
nic
nic

Messages : 86
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Re: Amoureux de V72

Message  mazden Jeu 20 Avr 2017 - 10:36

Parfait merci Nic, je me suis connecté et j'ai commandé 1 pochette de joints avant qu'il n'y en ait plus.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Re: Amoureux de V72

Message  francki morini Jeu 20 Avr 2017 - 14:03

Bon pour les joints de culasse et d'embase, si tu fais attention au démontage rien ne t'interdis de le réutiliser, moi je les déjà fais à une époque ou absolument rien n'était disponible. Je sais que certain vont bondir mais ça marche.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Re: Amoureux de V72

Message  nic Jeu 20 Avr 2017 - 14:42

Sur ma sport c'est des vieux joints en alu que j'ai réutilisé plein de fois.
Je les ai remonté avec de la pâte à joint pour limiter les fuites. Mais il y en a toujours une au même endroit (embase du cylindre avant). Je ne sais pas si mettre un nouveau joint solutionne la fuite vu que je ne l'ai pas fait. Je me suis habitué à frotter de temps en temps le carter et à faire l'appoint en huile.
nic
nic

Messages : 86
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Re: Amoureux de V72

Message  francki morini Jeu 20 Avr 2017 - 20:01

Booouuuuffff, il doit y avoir une petite rayure quelque part, soit sur le joint soit sur la portée. si c'est sur la portée et que la pâte à joint ne suffis pas rien ne changera les choses. garde ton chiffon sous le coude, Wink
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Re: Amoureux de V72

Message  mazden Jeu 20 Avr 2017 - 22:33

Réutiliser des joints, je pensais que ça ne se faisait plus, vous êtes des vieux de la vieille dites donc, moi j'ai fais ça sur les joints en cuivre des 2 temps du temps où j'étais mécano, on les recuisait au chalumeau et c'était reparti pour un tour. Je garde en mémoire cette possibilité et je ne vais pas jeter mes vieux joints, comme ça je pourrais vous les revendre. Embarassed
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Re: Amoureux de V72

Message  francki morini Ven 21 Avr 2017 - 8:28

Ah ça pour trouver des vieux de la vielle ici t'es bien tombé.  lol!
Maintenant deux chose, déjà évite de recuire les joints en alu Evil or Very Mad ça risque de ne pas le faire ensuite pour ce qui est de nous les revendre je pense que c'est plutôt nous qui allons te fournir en joints d'occasions chacun doit en avoir un plein tiroir Wink
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Re: Amoureux de V72

Message  mazden Ven 21 Avr 2017 - 8:37

C'est sur que recuire des joints alu ça risque de faire drole. pour ce qui est de la collection de joints usagés, je vais la commencer, car j'ai commandé une pochette de joints neufs chez Athena. pour leses vieux de la vieille je pense que je vais m'intégrer facilement, c'est très convivial ici et je fais aussi partie de cette catégorie Very Happy
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Re: Amoureux de V72

Message  francki morini Ven 21 Avr 2017 - 9:23

Il y a des RDV prévus genre Coupe Moto Légende, certaines courses en Belgique ou a Croix en Ternoix là ou des copains font des tours de motos et il y en a sans doute d'autre +  la journée de roulage sur le circuit de Pouilly fin Aout et le Moto Salon en Novembre. Autant de possibilité de se rencontrer. Ca donne des occasions de boire des coups comme des vieux de la vielle,


Dernière édition par francki morini le Ven 21 Avr 2017 - 9:32, édité 2 fois
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Re: Amoureux de V72

Message  nic Ven 21 Avr 2017 - 9:25

Ha ben merci du compliment !
Je n'ai que 32 ans et je suis déjà un vieux de la veille Wink

On pourrait plutôt dire de moi que je suis un petit jeune et que je n'ai pas de sous, donc je me débrouille comme je peux Very Happy
nic
nic

Messages : 86
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 Empty Re: Amoureux de V72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum