Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Petites questions

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petites questions Empty Petites questions

Message  mazden Sam 22 Avr 2017 - 12:14

Maintenant que je me suis présenté, je rentre dans le vif du sujet et bien sur j'aurai quelques questions à poser.
D'abord ma 3 1/2 de 1980 à des emblèmes de réservoir autocollants style papier et non des alu épais comme les 3 1/2 des caches latéraux, est-ce un remplacement économique ou certaines machines ont été livrées d'origine avec ces autocollants?
De même j'ai lu que les bobine HT sont très sensibles au fonctionnement du compte tour électronique ou à son remplacement par un autre modèle électronique. Si je le débranche tout simplement, il n'y a pas de risque je pense?
On s'arrête là pour l'instant, en attendant la suite.
Merci encore pour votre convivialité
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  francki morini Sam 22 Avr 2017 - 20:35

Les autocolants doivent être un dépannage parce que la moto a dû perdre ses logos. Il ne sont pas en alu mais en plastique d'ailleurs. selon la date de sortie et la déco d'origine il sont chromé avec du blanc ou doré avec du noir.
Pour les transducteurs que tu appel bobine (pour faire court ils font à eux deux le boulot d'un CDI et des Bobines) le système est simple et en principe ça marche bien et sans batterie. Si le compte tours fonctionne correctement aucun problème. s'il est en rideaux il peut être en court circuit, dans ce cas et seulement dans ce cas il peut mettre le transducteur sur lequel il est branché à la masse. normalement il est branché sur celui monté à gauche du cadre celui qui commande le cylindre AR. Le débrancher préventivement ne pose aucun problème d'allumage mais c'est inutile s'il fonctionne correctement parce qu'il ne prend pas sont énergie par le transducteur il est alimenté par la batterie et il a sa propre masse, c'est juste l'excitation qui arrive par le fil blanc.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  mazden Sam 20 Mai 2017 - 17:37

Voilà, la 3 1/2 est en bonne voie d'être en pièces détachées, mais j'ai un problème pour arracher le pignon de courroie de distri qui est sur le vilebrequin, impossible de le sortir malgré un arrache maison costaud. Comme indiqué je me sers du circlips derrière lequel j'ai une rondelle épaisse dont l'alésage est ajusté au pignon, cette rondelle fait partie de mon arrache, lorsque je visse pour tirer le pignon j'ai l'impression que le circlips va lacher. Je ne vois pas quel moyen utiliser pour sortir ce pignon. Pensant qu'il était grippé, j'ai mis du dégrippant et j'ai attendu qu'il fasse son effet pour réessayer, mais nada rien ne vient. Est-ce un problème fréquemment rencontré? Puis-chauffer le pignon à flamme douce de chalumeau? Cà m'embête bien car je veux ouvrir les carters et changer tous les spis.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  francki morini Sam 20 Mai 2017 - 20:11

Bienvenu au club Wink  et oui le pignon est collé par la rouille on est tous passé par là. Sad
la bonne nouvelle c'est que tu peu chauffer avec un mini chalumeau tout ce que tu risque de nicker c'est le joint spi qui est derrière. normalement tu peut tirer sur le clips il doit tenir si toutefois tu l'esquinte c'est une dimension standard.
Le club des enquiquiné du pignon fabrique aussi ses outils pour démonter  Laughing
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  mazden Sam 20 Mai 2017 - 21:29

Merci Francki, je vais donc chauffer tout çà, je vais aussi en profiter pour chauffer les jonctions du tube d'interférence d'échappement lui aussi soudé par la rouille des 2 cotés aux 2 tubes.

Au démontage de la fourche je me suis aussi aperçu que je ne pourrai pas poser de roulement de direction coniques comme je le fais habituellement sur les vielles machines qui sont équipées de billes, le tube de direction est d'un diamètre trop faible, les cuvettes sont extérieures et de plus grand diamètre que le tube. Dommage, çà aurait été un plus.

D'ailleurs mécaniquer sur cette machine est particulier, les montages sont différends des japonais et il y a pas mal de vis en M7, que je n'ai encore jamais rencontré, ni chez les japonais, bien sur, mais pas non plus chez Guzzi ou BMW, pas plus que chez Voxan. L'embrayage et la transmission primaire sont aussi inhabituels, quelle horreur ces écrous de ressorts d'embrayage avec leur 2 fentes qui sont juste là pour endommager les filets.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  francki morini Dim 21 Mai 2017 - 8:35

N'oublie pas de retirer le clips avant de chauffer, sinon tu risque de le détremper. Pour les vis d'embrayage dans le manuel d'entretien il y avait les expliquations avec croquis pour fabriquer l'outil (côtes comprises) si tu le réalise correctement ça ne pose aucun problème.
Différents manuels sont disponible en ligne sur le site, 125 H, 500W, et Kamel consulte les.

Pour la colonne de direction, il me semble avoir déjà vu dans la presse une 500 préparé avec une fourche inversé (d'origine c'est la même fourche que la 350) le type avait monté des roulements coniques, donc ça doit être possible. Mais franchement ça fais 38 ans que je roule avec le montage d'origine et si c'est en bon état bien réglé et graissé, aucun probléme. et je peu comparer avec des brelles qui assure question tenue de route, Aprilia Falco, Ducati ST et ma Gilera Saturno. Le chassie Morini n'a rien à leur envier même s'il paraît archaïque.

Pour les vis en M7???je n'ai pas fais attention plus que ça en 38 ans, pourtant je l'ai ouvert pas mal de fois ce moteur.

Peut être les goujons de rampe de culbuteurs.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  mazden Dim 21 Mai 2017 - 11:30

N'est crainte j'ai téléchargé tous les documents disponibles sur le net, en français en allemand et en anglais. Il se trouve que, ayant travaillé 3 ans en Allemagne dans ma jeunesse comme mécano moto, je comprend bien le langage technique moto en allemand, d'ailleurs ma 3 1/2 vient d'Allemagne, elle est en cours d'immatriculation, tout s'est bien passé jusqu'ici, avec les impots, la FFVE et la préfecture qui a accepté mon dossier. A chaque il faut payer et le plus cher a été la traduction certifiée des documents allemands, ils se sucrent vraiment sur le dos des clients, dire que j'aurais pu le faire moi-même, mais je ne suis pas assermenté.

Pour les vis en 7, de mémoire, la fixation du réservoir, les supports culbuteurs etc... je n'ai jamais autant utilisé la clé de 11.

Pour l'embrayage, celui-ci avait déjà été démonté et les bouts des filetages étaient légèrement endommagés, ce qui fait que le déblocage était OK puis çà bloquait quand l'écrou atteignait le bout du filetage abimé.

Merci pour le conseil concernant le circlips, de toute façon j'en ai une boite complète des différentes tailles.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  francki morini Dim 21 Mai 2017 - 13:13

Là tu as mon tournevis pour l'embrayage un carré de 10mm dans lequel je peut placer une clef de 10. l'autre outil me sers à démonter les vis de cache culbuteurs.Petites questions Outil_10
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  mazden Dim 21 Mai 2017 - 18:03

Tiens, j'ai le même tournevis tom pouce, il va subir la modif pour le remontage de l'embrayage. Concernant la BTR spéciale, je l'avais déjà vue dans ton post où tu montres les outils spéciaux que tu as fabriqué, je vais me faire cet outil aussi.

Merci pour tous ces éléments, demain j'achète de l'oxygène pour chauffer le pignon récalcitrant.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  francki morini Dim 21 Mai 2017 - 19:11

Oxygène oxygène il est fou lui Shocked Petites questions Chamin10 ce type de chalumeau suffis largement tu prévois juste un cartouche neuve.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  mazden Dim 21 Mai 2017 - 21:30

Fou, peut-être et même surement, mais çà dépend pour quoi Laughing .

Il se trouve que j'ai un chalumeau camping gaz qui se compose d'une recharge de propane et une d'oxygène, la recharge d'oxygène est vide et je ne pense pas qu'il soit recommandé de n'utiliser que le propane, vu que 2 tuyaux arrivent au chalumeau.

N'est crainte je ne vais pas mettre plein gaz, je vais juste faire une flamme douce qui va caresser le pignon.

Je vois que tu les aimes ces Morini, pas intérêt de les maltraiter. I love you
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  mazden Mar 23 Mai 2017 - 22:10

Ca y est, il est venu ce foutu pignon, mais ce ne fut pas chose facile, j'ai éclaté 2 circlips, et j'ai bien cru que j'allais devoir soudé l'arrache à ce pignon, et puis à un moment j'ai vu que la rondelle derrière le pignon bougeait, j'ai alors pu glisser un tournevis derrière, j'ai mis l'arrache en traction forte, j'ai glissé le tournevis et je l'ai frappé d'un coup de marteau sec (je sais il ne faut pas frapper un tournevis avec un marteau), j'ai alors entendu un bruit sec et je me suis aperçu que le pignon avait un peu avancé, mais j'ai du refaire le coup à 2 autres reprises avant de pouvoir l'arracher par la seule force de l'arrache. Maintenant le démontage va pouvoir continuer, mais ce sera la semaine prochaine car ce week-end c'est AG du VCF (Voxan) dans le Limousin et ses belles routes sinueuses, avec un temps super à la clé.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  mazden Mer 31 Mai 2017 - 8:11

Le moteur est à présent ouvert après pas mal de difficultés avec les collerettes d'échappement, l'écrou d'arbre primaire en bout de vilebrequin et également les vis d'assemblage des 1/2 carter particulièrement les 2 écrous au fond de puits inaccessibles avec une douille de 10 même meulée, j'ai du perçer une tête de vis pour pouvoir enlever la dernière. Elle sont spéciales ces 3 1/2. Mais c'est fait.

Dans un autre post vous parlez de remplacer l'arbre à cames par un de Kanguro plus agréable, ce remplacement est-il aussi valable sur la sport?
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  Alain Jeu 1 Juin 2017 - 6:59

En lisant tout ça, j'ai l'impression qu'elle a déjà été bricolée, cette moto. Moi non plus, je n'ai pas souvenir d'avoir utilisé la clé de 11. Il y aurait bien eu des filets foirés et des solutions de dépannage. En fait, c'est un moteur qui se démonté assez facilement. J'en ai cassé un il y a 20 ans, et je l'avais entièrement démonté avec les outils que j'avais à l'époque, et c'est rien de dire que ma caisse à outil était limitée. Donc, de mon souvenir, il n'y a pas, normalement, de vis inaccessible ou nécessitant un outillage particulier (à part les vis de tension de l'embrayage)
Mon moteur étant des dernières versions, il y a peut être des changements par rapport au tien
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  mazden Jeu 1 Juin 2017 - 7:47

Je ne pense pas que le moteur ait été démonté, car cela laisse toujours des marques, les vis sont d'origine avec écrous nylstop partout (c'est aussi peu courant), et l'état à l'intérieur est très bon, seulement beaucoup de difficultés à dévisser ou extraire, peut-être justement parce qu'il n'y a eu aucun démontage, le principale est que j'y suis parvenu.

Les segments présentant un jeu à la coupe important, normal après 53000 km, j'ai commandé sur ebay Allemagne 2 cylindres pistons segments bielles de Kanguro pour leur traitement Nikasil, j'ai aussi pris l'arbre à cames, mais personne n'a répondu à ma question de savoir si cet arbre à cames de Kanguro est préférable sur ma Sport à l'arbre à cames d'origine ou bien si cela concerne uniquement les Strada, quelqu'un a-t-il la réponse?
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  Alain Jeu 1 Juin 2017 - 22:37

Celui qui pourrait te répondre de façon argumenter et expérimentée sur l'arbre à cames, c'est 123Morini, alias, le sorcier Belge. En ce moment, il doit dormir dans son atelier car on ne le voit pas beaucoup par ici.
En attendant ses conseils avisés, je te conseille d'aller sur notre site, rubrique "encyclopedie" et "moteur Heron" que tu trouveras dans 'années 70.
J'ai fait un tableau qui récapitule pas mal de données sur tous les moteurs, y compris les types d'arbre à cames et leur diagramme. Tu trouveras aussi une compilation des conseils de préparation de Christian.
Bonne lecture
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  francki morini Jeu 1 Juin 2017 - 23:02

Clef de 11 pour démonter les rampes de culbuteurs et le pickup d'allumage, je crois bien que c'est tout, le reste c'est du 10 du 13 ou du BTR de 5, (Embrayage 25 sur la 500). Les bielles je ne me rappel pas.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  123morini Ven 2 Juin 2017 - 10:46

Bonjour ,

                                  Non non je ne me suis pas enfuit .
L'arbre à came type M (Kanguro) est (pour moi ) idéal sur une moto pour la route il donne plus de couple à bas régime et plus de haut cela quand on le compare à un à un d'origine ou un S .
Alors sur les 350 ce qui va bien aussi c'est un " j " qui est monté sur les 500 mais plus difficile à se procurer .
Autre petite chose à savoir quand tu remonteras le moteur n'oublie pas de remettre le ressort de la sélection des vitesses derrière l'axe .
C'est aprèm je vais faire une photo et la poster .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  123morini Ven 2 Juin 2017 - 10:53

Re ,

                                         A propos des écrous dans les puits inaccessible , il suffit de repousser les écrous dans le fond du puits . En fait le fond est hexagonal .


Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  Brubru Ven 2 Juin 2017 - 12:37

Comme quoi au fond, les Belges sont pas si bêtes (c'est ce qu'on dit du Flamand qu'on a balancé dans un puits et qui s'est mis à parler Français...)

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  mazden Ven 2 Juin 2017 - 14:34

Merci amis belges, je comprends mieux ma difficulté avec les écrous qui se desserraient puis tournaient dans le vide, c'est en faisant qu'on apprend, et Morini je n'ai pas encore pratiqué, mais je vais m'en sortir, d'ailleurs c'est en bonne voie.

Autre chose, aujourd'hui j'ai reçu ma carte grise de collection, soit 1 mois et demi après avoir été chercher la moto en Allemagne, aucune difficulté dans les démarches, aussi bien avec les impots, le FFVE ou la préfecture, çà m'a juste couté plus de 250€ de frais entre la traduction officielle des documents allemands, la FFVE et la carte grise.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  123morini Ven 2 Juin 2017 - 15:44

Brubru a écrit:Comme quoi au fond, les Belges sont pas si bêtes (c'est ce qu'on dit du Flamand qu'on a balancé dans un puits et qui s'est mis à parler Français...)

Bruno

Bonjour Brubru ,

                                                  C'est sur que c'est connu que dans l'hexagone on parle Français .....même les Flamands .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  francki morini Ven 2 Juin 2017 - 19:09

Oui mais chez nous les flamands son rose mais à ma connaissance il ne parlent pas. Et on en trouve qu'en Camargue de toute façon sunny
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  mazden Mar 6 Juin 2017 - 18:20

Comme mon ensemble cylindres pistons segments avait de l'usure, le jeu aux segments étant hors cote et l'usure dans les cylindres faisant une marche sensible au doigt, j'ai trouvé des cylindres de 350 Kanguro avec pistons et segments et même les bielles étaient fournies avec, comme on m'a aussi proposé l'arbre à came et suivant les conseils je l'ai pris aussi. j'ai reçu le tout aujourd'hui. L'ensemble cylindres pistons est nickel sans usure et bien plus léger que sur la 3 1/2 puisqu'ils ne sont plus chemisés. par contre l'arbre à came ne porte pas la lettre M mais E, je ne sais pas à quoi cela correspond. Les cames sont de même hauteur que sur le S mais si je me fie à la forme de ces cames les soupapes doivent être ouvertes moins longtemps qu'avec le S, elles sont plus pointues mais pas plus hautes. Quelqu'un sait-il d'où sort cet arbre à came et s'il ne vaut pas mieux monter le S qui donne surement plus de pêche.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  Alain Mer 7 Juin 2017 - 6:56

Tu devrais trouver la réponse ici

https://www.motomorini-passion.fr/fiches/carac_heron.html

Par contre, il y a une incohérence entre mon tableau et ce que dit Christian ci dessus. Il a probablement raison, vu le nombre de moteur qu'il a ouvert. Dans ce cas, il faut que je rectifie mes données
Peux tu confirmer, Christian ?
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum