Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

OUVRIR OU PAS ?

+4
Philippe
Alain
cyrano-de-bellegarde
mazden
8 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  francki morini Mer 3 Jan 2018 - 19:52

Sacré boulot, je le reconnait il présente deux avantage on utilise à arache moyeux standard et quand on le range il prend peut de place.
bon moi je n'ai jamais eu d'arache moyeux standard... Cool
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  kornog Mer 3 Jan 2018 - 21:18

désolé , je n'avais pas vu ton message christian Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed  
Merci ...en français cela sera plus facile Very Happy
Avec tous vos conseils, il me tarde de commencer le démontage....

le problème est que je dois terminer ma terrasse de la maison. marteau ..va falloir négocier avec madame Razz
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  mazden Mer 3 Jan 2018 - 21:38

Tu lui dit qu'il n'est pas recommandé de faire une terrasse en hiver, mieux vaut attendre le mois de mai ou juin, ce qui est exact en plus.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  kornog Mer 3 Jan 2018 - 22:03

C'est un fait ..
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  francki morini Jeu 4 Jan 2018 - 9:55

Alors là le coup de la terrasse, ces délicat à négocier.
Pour la faire c'est sûr que le mois de mai ou juin c'est mieux, et là c'est bon pour Kornog et la 500, mais pour en profiter, le mois de mai ou juin c'est pas mal non plus et là c'est madame qui a raison il faudrait bien qu'elle soit terminé en Avril.
En même temps sortir du cadre démonter et remonter un moteur de 500 et remettre en route la moto se fait dans la journée au pire un weekend suffis, soit entre 8 et 12 heures de boulot.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  kornog Jeu 4 Jan 2018 - 21:18

Oui..mais il y a toujours des choses imprévues...une vis qui coince, un écrou qui refuse de bouger, sans compter la recherche, la commande et l'attente des pièces de rechange... scratch
En surfant un peu sur le web, je me rends compte que les pièces de 500 ne sont pas légion..
Chez Athena, rupture de stock pour les joints, les segments n'ont pas l'air beaucoup plus nombreux même chez NLM..Au cours du démontage, il va falloir que je fasse l'état des lieux, pour changer ce qu'il y a à changer...Suite à mon bris de courroie, au moins une tige de culbu devra être changée...outre le bas moteur, je vais devoir également vérifier les jeux du haut moteur..piston-cylindre, segments..
Le week-End risque d'être court...
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  francki morini Ven 5 Jan 2018 - 8:22

Oui je concède, mais en total d'heures ça fait pas beaucoup parce que c'est simple et le moteur est léger tu le sort à la main du cadre tout seul,il faut juste enrouler du chiffon autour des tubes pour protéger. A l'usure sur ce moteur je peut te dire qu'il y a des pièces qui bouge et des pièces qui ne bouge pas.
Ce qui peu bouger en usage normal avec les bornes, c'est : Cylindres, pîstons,maneton coussinet, Palier, et bagues en bronze de boite. tout ça peut de chance de souffrir avec la rupture de courroie, même les bielles et le vilo ne risque pas grand chose. C'est du costaux surtout que tu n'étais pas à 10000 tours. Les queues de soupapes fine et les tiges de culbuteur en alu absorbe la charge,

mais c'est sûr que ce qui va être le plus long c'est de réunir les pièces.
Bon courage.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  123morini Ven 5 Jan 2018 - 21:06

Bonsoir Christophe ,


pour les tiges de culbuteurs j'utilise de l'alu aviation de 7mm de diamètre et je diminue les extrémités à 6mm pour réutiliser les embouts d'origine . Si tu ne trouve pas de l'alu tu peux utiliser des tiges de 2CV . Les problème c'est qu'il faut les diminuer sur le diamètre parce que elles font 8mm de dia. (Si je me rappelle bien)
Si tu ne trouves pas les segments dis le moi je connais une place ou ils les fabriquent sur mesure  . Pour les soupapes tu peux demander chez NLM ils en avaient assez bien . Si tu ne trouves pas il y a une autre solution qui est d'utiliser des soupapes de Suzuki . Mais avec cette option il faut aussi remplacer les guides parce que les queues de soupapes sont de 5,5mm à la place de 6mm . Pour les coussinets de bielles ont en trouve dans le domaine de l'automobile mais il faut les modifier . De toute façons si tu rencontres des problèmes n'hésite pas à me contacter .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  francki morini Sam 6 Jan 2018 - 9:54

Dit moi Christian, les bagues en bronze tu en trouve ou tu les tourne?
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  123morini Sam 6 Jan 2018 - 13:32

Bonjour Francki ,

si tu parles des bagues de pied de bielles j'en avais acheté en son temps .
En fait elles ne sont pas en bronze amis ce sont des bi matières acier bronze .
Je pense , mais ça n'implique que moi , que remplacer les bi matières par du bronze ne serait pas une bonne solution parce que l'épaisseur de la bague est très faible et le bronze ne pourrait pas tenir et "s'écraser" ??? .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  francki morini Sam 6 Jan 2018 - 13:41

Non je ne parle pas de ça si ça me préoccupais je laisserais faire le réctifieur.
Je parle des bague en bronze dans la boite de vitesse qui finisse par prendre du jeux et rende la boite imprécise quand il y en a trop.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  123morini Sam 6 Jan 2018 - 14:25

Re ,

je dois te dire que quand j'ai eu à remplacer ces bagues ben j'en avais de réserve et à vrais dire je ne dois l'avoir fait que une ou deux fois .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  kornog Sam 6 Jan 2018 - 18:57

Bon, je vois Christian que chaque problème à sa solution Very Happy ...
Mon premier problème est de me décider à y aller !! Je pensais attaquer aujourd'hui, mais comme le temps était plutôt clément, je n'ai pas pu résister à l'envie de faire une balade moto entre amis..et demain matin, il y a un rassemblement auto-moto près de chez moi ..donc... scratch
Pour sortir le moteur du cadre, Francki , c'est déjà fait...et par rapport au 4 cylindres de mon Benelli, j'avoue que je n'ai pas eu trop de difficultés..
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  francki morini Sam 6 Jan 2018 - 20:22

Oui je crois bien qu'a part quelques moteurs de 125 ou 250 2 temps je n'ai jamais eu de moteur si facile à sortir d'un cadre. Sans le démarreur je crois qu'il pèse 35 kg. C'est le poids d'un 400 Maîco monocylindre 2 temps.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  Alain Mar 9 Jan 2018 - 21:58

mazden a écrit:Tu lui dit qu'il n'est pas recommandé de faire une terrasse en hiver, mieux vaut attendre le mois de mai ou juin, ce qui est exact en plus.

Sauf que Christophe est breton ; en hiver, il fait doux et humide, et en été, il fait humide et doux. Pour le béton, c'est assez similaire.

Je suis aussi en train de remettre en état une Benelli/guzzi/motobi. C'est une 125 Turismo. Je n'arrive mas à sortir le pignon de transmission primaire en bout de vilebrequin. J'ai chauffé, tiré, frappé, rien n'y fait. Mon dernier espoir est de tenter le coup avec un extracteur en deux demi coupelles qui me permettra sûrement de tirer plus fort qu'avec l'arrache à deux branches. J'espère qu'il passera dans le carter.
Si vous avez une méthode, je suis preneur.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  mazden Mar 9 Jan 2018 - 22:17

Il se trouve que je suis également breton pirat  et que j'habite à une cinquantaine de km de Kornog, donc je peux affirmer qu'il fait trop humide en ce moment pour couler une terrasse, elle risque de terminer en eau👅 , je confirme le mieux est le mois de mai-juin pour en profiter au vacances sunny
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  Philippe Mer 10 Jan 2018 - 10:02

Bonjour,

D'accord avec Mazden, il faut quand même savoir qu'en Bretagne on peut couler un "bronze" tout au long de l'année, voir en "bi-matière" lol!

Et pour répondre à "l'ouvrir ou pas" c'est vrai que des fois je devrais la fermer OUVRIR OU PAS ? - Page 2 2480096922

Je sors, je commence à ressembler à Franky geek

Ciao et bonne journée

Philippe
Philippe
Philippe

Messages : 501
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 68
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  kornog Mer 10 Jan 2018 - 20:03

Pour ma terrasse, bien entamée, je n'ai pas d'excuse de sechage de beton.....elle est en bois... Very Happy

Pour ce qui est du démontage du moteur, je suis déjà bloqué pour démonter la noix d'embrayage...n'ayant pas l'outil adéquat... j'aurais du faire cette opération avant de sortir le moteur du cadre...je pense me confectionner un outil à l'aide d'un vieux disque d'embrayage..
Une question : Les alésages en nikasil concernent quels moteurs ? Je vous pose cette question parce qu'en consultant le manuel d'atelier accessible sur le forum, (en français) il est dit que les cylindres ne peuvent être réalésés...
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  123morini Mer 10 Jan 2018 - 20:51

Bonsoir Christophe ,

sur le forum dans la rubrique juste en dessous de celle ci au chapitre ;  

" voila comment la presse voit notre 350 " je te répond ceci "       
 
Message  123morini le Dim 7 Jan - 21:50
Bonsoir Christophe ,

Le 500 est en réalité un 478 . Question moteur  il n'y a pas de différences entre la sport et la non sport .
Le 501 est en vrai un 507 .
La différence est que le 478 à des cylindres chemisé fonte et le 507 à des cylindres alu nicasil .

Si je te redis  ça c'est que ton moteur est un 478 et les chemises sont en fonte ...donc réalésable  .
Pour l'embrayage c'est bien comme tu dis avec de vieux disques que tu perce et que tu boulonnes sur un tube qui fera levier . Idem pour les quatre vis qui tiennent la cloche en alu .

Si ça peut te donner une idée voilà les outils que j'ai fait ,

Les deux outil nécessaire au démontage ,

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Dsc00741

Celui ci pour tenir le moyeu ,

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Dsc00740

Ceux ci pour la cloche ,

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Dsc00744

Là c'est l'écart entre le tube et les disques

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Dsc00743

Idem ,

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Dsc00742


Et courage pour ta terrasse .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  kornog Mer 10 Jan 2018 - 21:18

Merci pour ces infos !! et pour ces photos...Il va falloir que je fasse un peu de métrologie pour vérifier tout cela..

Pour la terrasse , merci, cela avance...
OUVRIR OU PAS ? - Page 2 20171213
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  francki morini Jeu 11 Jan 2018 - 6:10

Pour faite comme Philippe, fait attention quand même quand tu coule le bois, s'il fais trop sec il se fend Twisted Evil
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  123morini Jeu 11 Jan 2018 - 12:48

Bonjour ,

dans ma réponse à Christophe je dis "les outils pour le démontage" ben j'ai omis de dire pour le remontage aussi .... Hum ...Hum  Embarassed Embarassed  Embarassed  

Christian , 123 .   confused   confused   confused    Morinistepapaoursgêné...
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  francki morini Jeu 11 Jan 2018 - 20:39

Les premières fois que j'ai démonter la noix d'embrayage je l'ai fais sans outil spécial, en fait je l'ai fait pendant 10 ans juste en frappant un bon coup avec un marteau sur la clef de 25 et ça va très bien. Bon c'est sûr qu'il faut avoir un bonne clef bien solide pour ça. Moi j'ai acheté dès le début un clef à tube Facom, je l'ai toujours 38 ans plus tard, j'y mettais une rallonge de 20 cm et je tappais un coup bien sec.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  kornog Ven 12 Jan 2018 - 20:50

Pour moi, c'est plus compliqué.. scratch
Impossible de dévisser cet écrou...j'ai confectionné un outil , similaire à celui de Christian et rien ne bouge...j'ai chauffé cet écrou rien ne bouge...j'ai donné des coups secs...rien ne bouge...
j'ai versé du dégrippant ...rien ne bouge !!! j'ai même tordu le tube de mon premier outil..j'en ai confectionné un 2 ème en gros fer plat...pas plus de résultat...on va laissé passer la nuit..
J'ai souvenir pourtant que comme toi francki, je démontais cet écrou sans difficulté...
OUVRIR OU PAS ? - Page 2 20180110

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 20180111

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 20180112
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  mazden Ven 12 Jan 2018 - 21:12

C'est toi qui la resserré la dernière fois? Sinon peut-être a-t-il été monté au frein filet fort voire au scelle-bloc, normalement même serré 10 daN/m çà vient avec l'outil que tu as fait, inutile de chauffer cela ne sert à rien, sur ma 3 1/2, même sans l'outil spécial je n'ai pas eu trop de difficulté à le dévisser.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

OUVRIR OU PAS ? - Page 2 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum