OUVRIR OU PAS ?

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Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  123morini le Ven 26 Jan 2018 - 18:00

Bonsoir ,

Aujourd’hui j'ai reçu un message de Alain de chez YE MOTORI concernant l'outillage pour les écrous de vilo et il m'a refilé une bonne info . Une douille pour écrous de roue avant de Guzzi 1100 fonctionne très bien .
J'ai trouvé ça chez stein dinse ; c'est à la page 2 et c'est l'article

Outil clé écrou axe de roue a­vant  No. d`article: 01929300 .

https://www.stein-dinse.biz/Moto-Guzzi/Outils/Outils-special:::1_52_344.html

Merci Alain ,

Christian , 123 .
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Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  francki morini le Sam 27 Jan 2018 - 19:31

Chose curieuse sur ma moto à l'origine cet écrous était à 6 pans, lors du premiers démontage, qui doit dater de la première année d'utilisations je pense que c'était unproblème de ressort de rappel de sélècteur qui ne faisait plus sont boulot. Je fais comme on me dit de faire: j'achette l'écrous pour en remonter un neuf, là surprise celui de rechange est ce curieux truc avec des encoches.
J'ai remis celui à 6 pans; ensuite à chaque démontage, remontage et ils ont été nombreux (10 / 12) j'ai remis le même Rolling Eyes je sais c'est pas bien.
Enfin un jour sur la route le moteur ce met à vibrer, puis à vibrer de plus en plus. je rend la main, je rentre tranquille (je n'étais pas loin de la maison. et je me dit " à tous les coups c'est le pignon qui bouge à cause de l'écrou". Ca n'a pas raté c'était ça, les deux pignons Primaires et pompe se baladaient un peu, pas beaucoup mais assez pour que ça vibre et que ça marque la clavette. Ce jour là j'ai fini par monter l'écrou bizaroïd que j'avais acheté 20 plus tôt. C'est ce jour là que j'ai créer l'outil.
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Message  kornog le Sam 10 Fév 2018 - 19:29

Après réception de la douille faite par Christian, j'ai pu enfin, non sans mal , dévisser l'écrou en bout de vilebrequin..



De l'autre côté du moteur, surprise en retirant le petit pignon d'entrainement de courroie sur le vilebrequin....sa clavette est quelque peu ...."morte".! Shocked ....Est ce que ceci peut avoir un lien avec la casse de ma courroie !!


Le plus gros pignon sur l'arbre à came, refuse quant à lui, de sortir !!! Evil or Very Mad  
Combien de jours tu me disais Francki, pour démonter et remonter un moteur de 500 Morini !! Wink
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Message  kornog le Sam 10 Fév 2018 - 19:40

La clavette a souffert mais son logement également... Crying or Very sad

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Message  francki morini le Sam 10 Fév 2018 - 20:32

Cool Un moteur de Morini ça ce démonte bien s'il est démonté souvent, parce qu'il y a pas mal de chose à l'air libre et ça s'oxcide avec le temps.
Le pignon d'arbre à came il lui faut un extracteur special il est dans les photos.
En même temps tu peu sortir le carter sans démonter ce pignon, l'arbre à came restera en place sur le carter droit c'est tout, il maintiendra les poussoirs de tiges en place comme ça.
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Message  kornog le Mar 20 Mar 2018 - 17:50

Cela ne bouge pas beaucoup dans mon atelier.. Mad ...pas beaucoup de temps à vrai dire... pas souvent à la maison....une peugeot 205 de mon fils a retaper après une rencontre fortuite avec une bmw....un parquet flottant à poser...pas mal de balades motos ....bon j'arrête là...donc revenons à ma MORINI qui comme vous le voyez et en attente de contrôle ..


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Message  123morini le Mar 20 Mar 2018 - 18:31

Bonjour Christophe ,

                                   Si la cale et le vilo sont abimé le pignon l'est lui aussi .
Ce qui pourrait être la cause de la casse serrait  le jeu au pignon de distribution de la cale et le vilo . En fait la somme de tous ces jeux a provoqué un dérèglement de l'arbre à came qui aurait pus faire que une des soupapes touche le piston et là c'est jamais bon .

Ca peut être l'inverse qui c'est produit , une soupape qui a cassé et de là la casse de la courroie et de la cale mais dans ce cas ci s'est peu probant .

En voyant les photos des dégâts notamment le vilo  , pour moi , l'état du logement de la cale  c'est abimé à cause d'un jeu entre le pignon et l'axe du vilo et ça depuis un bon nombre de km.
Je penses que avant toute chose il faut mesurer le diamètre de l'axe du vilebrequin . Pourquoi ? Parce que sur la quatrième photo au dessus à gauche l'axe du vilebrequin semble " marqué " d'une diminution de diamètre .
Alors si le diamètre de la portée du pignon est diminué ben c'est pas gagné ...

Christian , 123 .
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Message  kornog le Ven 23 Mar 2018 - 19:27

http://motomorinipassion.forumgratuit.org/t451-rotor-qui-se-fait-la-malle

Cela m'inquiète tout cela.. scratch
Effectivement, lorsque je remonte le pignon d'entrainement de la courroie sur le vilebrequin, le jeu me paraît important....
Cela me rappelle qu'il y a quelques temps , j'avais eu un soucis avec un rotor qui  s'était désolidarisé du vilebrequin...avec la casse d'une clavette et le marquage important de la seconde...j'avais à l'époque mis un post dans "les années 80"..

http://motomorinipassion.forumgratuit.org/t451-rotor-qui-se-fait-la-malle
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Message  francki morini le Sam 24 Mar 2018 - 18:24

Le volant Magnétique qui prend du jeu parce que la clavette et sont logement sont trop défoncé, J'ai mi au rebut le moteur d'origine de ma 500 pour cette même raison, et monté celui qui est dans mon cadre à cette occasion il y a 12 ans. Ce n'est pas réparable ou alors si quelqu'un te propose de le faire ça ne tiendra jamais plus que quelques milliers de kilomètre voir moins. seul solution remplacement. J'ai eu des dégas similaire sur une queue de vilo de Gilera et le pignon de distribution. même constat même peine. On m'a proposer de coller l'ensemble, je n'ai pas essayé, j'ai changé de moteur aussi.
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Message  kornog le Dim 25 Mar 2018 - 13:43

Me'....que des bonnes nouvelles!! Crying or Very sad help
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Message  kornog le Dim 25 Mar 2018 - 18:57

Bon pour l'instant, je me scratch la tête...
comment remédier à ce problème de vilo...on va réfléchir et se renseigner à droite, à gauche...
Le jeu est perceptible surtout au niveau du petit pignon d'entrainement de courroie...vu l'état de la clavette, cela devait pas mal se balader....
Au niveau du rotor, même si il y a quelques temps il s'était barré et sectionné sa clavette, les surfaces d'appui entre la queue de vilebrequin et l'alésage du rotor m'on l'air correct...d'ailleurs la clavette n'est pas marquée...

Bon en attendant, j'ai démonté les bielles ...les coussinets ont vécu aussi !
J'ai déposé le gros bouchon des passages d'huile du vilebrequin...Ben , j'en ai retiré de la crasse !!  Shocked


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Message  francki morini le Dim 25 Mar 2018 - 19:27

Combien de kilomètre déjà? Le mien en à environ 75 à 80000 je devrais peut être faire ça aussi.
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Message  kornog le Dim 25 Mar 2018 - 19:40

70 000 bornes.....j'ai été surpris de toute cette accumulation de me'.....
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Message  123morini le Dim 25 Mar 2018 - 21:29

Bonsoir Christophe ,

Je ne veux pas te faire de peine mais sur la photo on distingue bien la différence de diamètre . Je penses que malheureusement tu es bon pour un changement de vilo .

Christian , 123 .
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Message  123morini le Lun 26 Mar 2018 - 1:26

Re ,

                                      Ou il y a ça ;

http://www.ump-ubersax.com/notre-savoir-faire/metallisation-rechargement-soudage

Mais je penses que trouver un vilo couterai moins cher .

Christian , 123 .
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Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  kornog le Sam 31 Mar 2018 - 15:03

Merci Christian de ces infos...
Tout ça n'est pas très bon pour moi....
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Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  kornog le Sam 31 Mar 2018 - 15:59

Donc maintenant 2 solutions....soit pratiquer sur mon vilebrequin cette technique de métallisation, qui doit coûter "un bras"...soit trouver un vilebrequin à vendre..
Je vais me renseigner dans ma région où se trouve quelques ateliers de mécanique de précision et rectification ...pour comparer les prix...
Je suis allé sur le site NLM de nos amis Anglais....ils proposent des vilebrequins "used" pour 250 e et neuf pour plus du double !...Qu'est qu'ils entendent par "used" ? Vilebrequin d'occas en bon état ? ou vilebrequin "rincé" jusqu'à la corde ? !!
Je vais me mettre à l'affût de tout moteur de 500 qui traînerait sur internet...on ne sait jamais...mais va falloir prendre son mal en patience...
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Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  123morini le Mer 11 Avr 2018 - 18:23

Bonjour Christophe ,

Alors ou en est tu avec le moteur ???


Christian , 123 .
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Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  kornog le Mer 11 Avr 2018 - 20:02

Bonjour Christian..
Ben il se passe pas grand chose...si ce n'est que j'ai pris ma décision de changer le vilebrequin plutôt que d'effectuer toutes opérations sur le mien. ..donc j'economise un peu et je vais me trouver un nouveau vilo...
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