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Morini Corsaro 125

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Willem Bosmans
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Message  Willem Bosmans Dim 11 Fév 2018 - 13:14

Bonjour tous,

J'ai trouvé un Corsaro 125 dans un garage, dans un mauvais état, mais presque complet. Je le veux vraiement restaurer, mais pour l'instant je ne suis pas sûr que ca vaut la paine...

Morini Corsaro 125 Dsc_0212

Morini Corsaro 125 Dsc_0211

Le cadre est encore solide, moteur pas bloqué et le boite se marche encore. J'ai vue que la pluspart des pieces sont disponible sur l'internet, mais de quelques pieces je ne suis pas sûr:

- le garde-boue avant
- le standard ("center stand" en Englais)
- le veglia compteur de vitesse, et aussi le compteur dans la roue avant
- le guidon gauche (est cassé, mais j'ai encore le support donc si je ne trouve rien, je peux le reconstruire)
- je pense que le ressort du kickstarter est aussi cassé...

Est-ce qu'on peut encore trouver ces pieces? Peut-être quelqu'un sur le forum a ces pieces ou connait quelqu'un? Smile Smile

J'ai aussi trouvé le carburateur (UBF20 BS). Est-ce que quelqu'un sait les mesures des gicleurs?

Merci!! Smile

Willem Bosmans

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Message  cyrano-de-bellegarde Lun 12 Fév 2018 - 9:20

mon avis;;; cela vaut la peine...
trouver les pièces n'est pas impossible, cela dépend de l'option choisie.
parfaite origine ou; au plus proche.
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Message  Willem Bosmans Ven 16 Fév 2018 - 15:50

Est-ce que quelq'un sait le type de compteur vitesse (dans la roue avant) pour un Corsaro?

Je suis en train de chercher sur ebay.it et il y en a beaucoup, tous de CEV, mes des types different (CEV456, CEV501,...).

Merci!

Willem Bosmans

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Message  christian Lun 19 Fév 2018 - 20:58

Pour ton compteur l important est que l entraînement soit muni des trois griffes et je crois que l axe est de 12mm mais c est une pièce difficile à trouver
Christian a qui tu as parlé à Wieze.
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Message  Willem Bosmans Mer 21 Fév 2018 - 16:53

merci Christian pour l'info!

j'ai trouvé une site web ou on achète plusieurs compteurs pour des motos italiens:

http://www.bebmeccanica.it/index.php/ricambi-moto/rinvii-e-cavi-contachilometri-moto/rinvio-ruota-moto

entretemps je suis en train de demonter le Corsaro. Je voudrais retirer l' huile du moteur, mais le bouchon de l'huile est completement fixé... La tête est aussi endommagé et le matériel est trop doux (laiton je pense) pour utiliser un peu de force...

une photo:

Morini Corsaro 125 Img_2011

Est-ce que vous avez une idée quoi faire?

Merci!

Willem Bosmans

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Message  christian Mer 21 Fév 2018 - 17:02

Mets du dégrippant d'abord. Tu peux après limer les côtés rognés jusqu'à pouvoir obtenir un rectangle à empreinte droite et entourer la vis limée par une clé à fourche que tu vas pousser sur l'empreinte de manière à bien la serrer  . Ensuite, tu donnes un gentil coup de marteau sur le manche de la clé et ça devrait venir.
Ou alors, tu réduis l'empreinte de manière à pouvoir y emmancher une clé à tube et même punition. Si tu as une clé à choc électrique ou mécanique, tu essaies de glisser la bonne douille, spéciale pour clé à choc c'est encore mieux. Le pas est de sens normal.
Normalement il n'y a pas beaucoup de couple sur cette vis là. Tu peux chauffer un peu la pièce aussi mais tu es prêt du carter, tout risque de  dilater.
Pour tes entraînements, aucun ne convient vraiment. Après, peut-être tiendra-t-il sur une griffe une fois emmanché sur le tambour avec l'axe.
La référence de l'entraînement d'origine est CEV 179. IL EST RARE. Je crois que l'axe est en 12 mm. Si tu en prends un chez bébé mesure le diamètre de l'axe avant.
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Message  Willem Bosmans Jeu 22 Fév 2018 - 11:07

Merci pour l'info Christian!

Entretemps je suis en train de demonter le moteur et j'ai rencontré quelque chose bizar:

le piston a un largeur de 57mm (j'ai lu qu'un Corsaro 125cc a un largeur de 56mm).

Morini Corsaro 125 Img_2012

Est-ce que ça veut dire que le cilindre est déja élargi ou peut-etre mon corsaro n'est pas un 125cc mais un autre modèle?

merci

Willem Bosmans

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Message  François BERNARD Jeu 22 Fév 2018 - 13:10

Salut Willem,
Nous avons du nous apercevoir à Wieze.
Non c'est bien un Corsaro qui est en seconde cote de réalésage.
L'origine c'est 56, la première cote 56.5 et la seconde 57.0 mm.
Je ne suis pas sûr qu'il existe une troisième cote.
Il faut contacter "King of Pistons " en Italie :
http://www.thekingofpiston.com/index.php?option=com_content&view=article&id=297:pistoni-morini2&catid=37&Itemid=212&lang=it
Ils parlent anglais, français je ne suis pas sur.
Essayes en français, sinon Christian ou moi nous pouvons t'aider, lui en italien, moi en anglais.
Vive les Corsaro,

François
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Message  Willem Bosmans Jeu 22 Fév 2018 - 14:41

OK merci!

Est-ce que vous savez les mesures d'un extracteur de volant?

merci

Willem Bosmans

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Message  mazden Jeu 22 Fév 2018 - 21:23

Si la seconde cote de réalésage est 57 mm le piston devrait faire moins de 57 mm de diamètre. Il doit y avoir une troisième cote de réalésage ou c'est un "montage maison".
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Message  123morini Jeu 22 Fév 2018 - 22:17

mazden a écrit:Si la seconde cote de réalésage est 57 mm le piston devrait faire moins de 57 mm de diamètre. Il doit y avoir une troisième cote de réalésage ou c'est un "montage maison".

Bonsoir Mazden ,

  Hum  confused   confused   confused   confused ... si j'peu m'permettre  j'me dis que t'a pas fait attention au message de François qui cite les trois côtes ...56mm côte standard , 56,50mm 1ère côte de réalésage et 57mm c'est l'ultime  Sad   Sad   Sad  .

Christian , 123 .   Morini Corsaro 125 4018972964   Morini Corsaro 125 4018972964   Morini Corsaro 125 4018972964   Morinistemelletout .  Morini Corsaro 125 4018972964  Morini Corsaro 125 4018972964  Morini Corsaro 125 4018972964
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Message  François BERNARD Jeu 22 Fév 2018 - 22:30

Mais non Christian, tu fais le job !
Il me semble bien que la cote indiquée sur le piston c'est celle de l'alésage nominal.
Celle du piston est très variable selon l'endroit où on la mesure, conicité et ovalisation compliquent cette mesure.
Normalement à environ 10 mm du bas de la jupe et perpendiculairement à l'axe du piston.
Mais Mazden fait remarquer que le pied à coulisse de Willem indique 57.00, ce qui est bizarre.
Le jeu préconisé sur ces moto est de 0.04-0.06, très peu.
Il suffit que le zéro du pied à coulisse soit mal réglé, ce qui est courant pour l'explique, par exemple.
Il faut aussi mesurer l'alésage, de préférence en bas du cylindre.
Pour l'extracteur j'ai bien noté mais je préfère le mesurer avant de répondre, donc demain.
A priori 22 x 1.00.

A suivre,

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Message  Willem Bosmans Jeu 22 Fév 2018 - 22:46

bonjour,

Mes excuses pour le photo, mais le valeur indiqué était juste pour dire que le cilindre est élargi a 57mm. En réalité le piston mesure 56,..mm.

J'ai vue dans les brochures de King of piston et je pense qu'on vend aussi des pistons de 57,20 - 57,40 - 57,60 et 57,80mm.

De toute façon, je vais les envoyer un email pour demander...

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Message  François BERNARD Jeu 22 Fév 2018 - 23:01

Parfait Willem, si tu as besoin d'aide, nous sommes là !

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Message  Willem Bosmans Ven 23 Fév 2018 - 10:50

bonjour,

le problème suivent... pendant 2 heures j'étais en train de retirer l'écrou pour demonter l'embrayage. Complètement fixé Mad  meme avec mon clé à chocs... jamais vu ça!

Peut-etre vous avez des pointes?

merci de nouveau!

Willem Bosmans

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Message  123morini Ven 23 Fév 2018 - 10:59

Bonjour Willems ,

Je ne suis pas spécialiste avec ces moteurs mais l'écrou est peut être un filet à pas gauche .

Christian , 123 .
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Message  François BERNARD Ven 23 Fév 2018 - 11:50

De retour de l'atelier et du grenier, brrr, y n'y fait pas chaud !
Extracteur volant magnétique : 22 x 1.00, filetage à droite.
Attention l'écrou de volant magnétique est un pas à GAUCHE.
Et idem pour l'écrou du moyeu d'embrayage...
Si tu en es arrivé là tant mieux car souvent les écrous de ressort d'embrayage sont impossibles à enlever, il faut d'abord les "choquer" en tapant dessus avec un jet (cylindre en acier ou en bronze pour décoller les filets.
Puis commencer par essayer de les serrer avant de les desserrer.
Sinon c'est le filetage qui tient le goujon au fond du moyeu qui lâche.
On peut réparer mais bon...
Pour le volant même chose, j'en ai vus qu'on ne peut jamais sortir, tellement ils se sont collés avec le temps.
Un petit coup de chauffe sur la partie centrale peut aider mais ne pas chauffer les bobinages, le vernis isolant n'y résisterait pas.

Bon courage,

François

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Message  Willem Bosmans Lun 12 Mar 2018 - 14:49

rebonjour a tous!

Le moteur est presque demonté...cheers  Maintenant je suis en train de séparer le bloc-moteur, mais j'ai vu qu'il y a encore un tube de fer dedans... (difficile à expliquer en français Surprised  ) Voici  des photos (marqué en rouge):

Morini Corsaro 125 Img_2014

Morini Corsaro 125 Img_2013

Est-ce que je dois d'abort retirer le tube (comment?) ou est-ce qu'on doit faire quelque chose d'autre?

Merci!

Willem

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Message  123morini Lun 12 Mar 2018 - 15:10

Bonjour Willem ,

Oui il faut retirer le tube de centrage avant de séparer les carters . Je ne connais pas bien les moteurs mono mais regarde si il n'y a pas un deuxième tube .

Christian , 123 .
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Message  François BERNARD Lun 12 Mar 2018 - 15:16

Oui, il y en a un à l'avant et un à l'arrière.
L'ouverture des carters sans forcer est plus facile si on chasse ces tubes de centrage à fond dans un des deux carters, sans nécessairement les enlever complètement.
Pour ça il faut une cylindre en acier du diamètre du perçage (= du trou) dans le carter.
Je crois que c'est 10 mm.

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Message  cyrano-de-bellegarde Lun 12 Mar 2018 - 17:29

bonjour;
il y en a en effet deux, mais pas du même diamètre.
attention,
si je peut me permettre, moi qui ne suis qu'un "bricolos" au prés de ces deux super pros
a la barbe fleurie

c'est un vieux moteur qui a été manipulé par des anciens, alors pour compenser les jeux, ils ont souvent rajouté des rondelles, repaire bien!!
sinon, çà cliquettes de partout!!
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Message  cyrano-de-bellegarde Lun 12 Mar 2018 - 17:39

au fait, il y a quelques jours, j'ai proposé un jeux de garde-boue pour corsaro, que je pourrais remonter chez Christian au rassemblement (pour une trentaine d'euros)
, je n'ai pas eu de demandes
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Message  Willem Bosmans Mar 15 Mai 2018 - 21:07

Bonsoir à tous!

Les semaines passées j'étais en train de démonter le Corsaro. C'était pas facile (beaucoup de rouille, etc), mais j'ai découvert des choses interesant... Le vilebrequin est d'un Corsaro 150cc et le piston est d'un Corsaro 125cc Véloce, donc je pense qu'on a peut-etre eu l'intension de courir...

Entre-temps je suis en train de demonter le fourche, mais pour l'instant je ne reussis pas a déconnecter les deux bras de fourche. Car je n'ai pas un manuel, je ne sais pas vraiment comment le fourche est exactement construé. Est-ce que vous avez des pointes comment deconnecter les bras?

Est-ce que quelq'un sait ou je peux trouver les pignons (avant et arriere)? Est-ce qu'on peut les acheter neuf quelque part? Combien de dents ont ils?

Merci!!

Willem

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Message  François BERNARD Mer 16 Mai 2018 - 14:03

Salut Willem,

Si tu vas sur le site du Club, à la rubrique "fiches descriptives" tu trouves la sous-rubrique "Corsaro".
Tu cliques dessus et tu ouvres "éclatés"
La il y a deux pages pour la fourche "tavola 7" pour les plus anciennes Cosaro et "tavola 7/61" pour les modèles suivants.
Pas facile pour moi d'identifier à coup sûr ta moto, je pense quand même que c'est la "tavola 7" qui lui correspond.
Dans ce cas pour démonter la fourche il faut dévisser les pièces "39" qui sont en haut des bas de fourche (ce que tu dois appeler les bras), opération délicate, il faut une clé "à ergots" bien adaptée sinon tu abimes tout
Ensuite une fois le bas de fourche retiré c'est l'écrou"44" qu'il fait enlever pour retirer les bagues et les joints.
Pas sûr qu'on puisse retrouver des tubes neufs pour ce modèle, il faut donc envisager de les faire refaire par un spécialiste des vérins hydrauliques qui rectifie les tubes, dépose du chrome dur et rectifie à nouveau ensuite.
Regardes quand même sur le lien ci-dessous si un des tubes proposés sur ce site correspond à ce que tu as.
https://www.officine08.it/web/elenco_prodotti.php?c1=forcelle-stabilizzatori-e-steli&c2=steli-forcella-tarozzi&idfiltro1=9
Ils ne semblent pas proposer de bagues et de joints
Les joints peuvent se trouver chez un vendeur de roulements, mais pour les bagues...sans doute à faire faire.
Mais un coup de main d'une personne habituée à ces opérations serait sans doute bien utile !
Moi je suis quand même un peu loin !

Bon courage,

François

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Message  cyrano-de-bellegarde Mer 16 Mai 2018 - 14:06

bonjour;; si,  cela peut t'aider, un site gratuit ou tu peut consulter, de nombreuses marques et divers model,
sur MORINI, tu trouveras les manuels, certains en français
http://www.alzavalvole.it/files/moto_morini_125_250_350_manuale_dofficina.pdf
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