La structure des fiches descriptives

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La structure des fiches descriptives

Message  Alain le Lun 28 Nov 2011 - 22:23

Comme tout le monde le constate, ça traine sur la réalisation des fiches. Je manque de temps et de connaissances, et comme certains d'entre vous sont incollables sur leurs modèles, je vous propose de bosser en groupe.

Avant de lancer un sujet par moto pour y loger tout ce qu'on a à y mettre, je vous propose de réfléchir autour du menu de base : plutôt que de faire un menu où figure chaque moto de la gamme, ne peut on pas grouper par type, par thème, par époque, par évolution... toutes les idées sont les bienvenues.
De même, je pensais intégrer les Morini de course ainsi que les préparations.

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Re: La structure des fiches descriptives

Message  Rooominet le Mar 29 Nov 2011 - 11:01

Super, çà avance Very Happy Moi, je te propose de faire par décénnies et dans la décennie par cylindrée. Car si on mélange la 250 des années 65-69 avec la 250 des années 70- à + on va mélangé les bi cylindres amputés d'un cylindre avec les mono authentiques de la période précédentes. Pour les cylindrées inférieures : 125, 150, 175, je les crois majoritairesment des années 60 à 1969. Je pense que cette organisation m'apparait logique Shocked
Puis on peut aussi faire la décennie des nouvelles qui sont des MORINI mais pas celles du vrai fondateur Alphonso MORINI associé à Mario Mazetti, tout comme Gabriella MORINI époque où ma 250 cc est sortie.
Les autres et nouvelles MORINI doivent être sorties dès 2003 ou 2004 je crois, grace à l'homme d'affaire Giani Berti, mais n'ont plus rien à voir avec la famille MORINI (de nom de famille) Donc une séparation entre les anciennes et les modernes et une sous division dans chaque période. Qu'en pensez vous tous ? Rolling Eyes
cat Rooominet (il tombe à pic ce smyley Laughing )
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Re: La structure des fiches descriptives

Message  francki morini le Mar 29 Nov 2011 - 14:50

Alors justement ouvrons la discution les monos des année 70 sont ils des Bicylindres amputés ou les Bycilindres sont ils des Mono siamois. C'est une grande question philosophique et je propose que se soit le thème de notre prochaine rencontre, préparer sérieusement vos arguments:bball:
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Re: La structure des fiches descriptives

Message  Alain le Mar 29 Nov 2011 - 22:14

Rooominet, va voir ce qui existe pour l'instant en cliquant sur le lien du premier message de ce sujet. C'est cette disposition qui ne me convient pas trop. A vrai dire, j'aimerai bien avoir l'avis de Momo qui a une bonne vue d'ensemble de la production Morini avec les liens de cousinage entre les différents modèles.

Pour ce qui est des mono issus des bi ou le contraire (qui de la poule ou de l'oeuf...), je pense qu'ils sont partis d'un bi en raison de la forme du carter. Sur les monos, on dirait vraiment que le passage de la bielle arrière a été rebouché. Pas mal de combinaisons ont été essayées en utilisant des cylindres de 125 unitaires ( 125H, et 250V), des 250 unitaires (250 mono et 500V) et une 350V avec laquelle on aurait pu faire un 175 mono si la cylindrée n'avait pas été abandonnée à cette époque. La Goupille en a bricolé un, pour rigoler.

Si on veut vraiment rigoler, on peut aussi tenter les monos sur le cylindre arrière, ce qui n'a aucun interet, sauf celui de bricoler un drole d'engin mal foutu.
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Re: La structure des fiches descriptives

Message  Brubru le Mer 30 Nov 2011 - 13:31

Et personne n'a essayé de fabriquer un 5-cylindres en étoile ? Pourtant, cela fait exactement 72° entre les cylindres.

Avec le moteur dans la roue avant comme la Megola bom
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Re: La structure des fiches descriptives

Message  Rooominet le Mer 30 Nov 2011 - 14:25

cat
Je viens de voir le lien : cela me convient bien. En fait, quand je parle de bi-cylindre amputé, je comprend plutot le nouveau carter sorti dès 1970 qui était prévu pour un bi-cylindre au départ. Par économie, le second cylindre a été retiré pour un devenir un mono 250 ou un bi cylindre pour 2 x 125 cc. Ce dont je parle et qui me parait etre la base, c'est le moteur-carter sorti au début de Gabriella MORINI avec la nouvelle série de moteur dès 1970 mettant fin ainsi à la lignée précédente de blocs à mono cylindres toutes cylindrées confondues . Ma moto est sortie juste avant cette nouvelle série. (j'ai toujours hésité à acquérir un bi-cylindre pour le refroidissement du cylindre arrière, technique encore juste selon les dires de l'époque et puis l'entrainement par courroie crantée ne faisait pas non plus l'unanimité au moment)
Pour en revenir aux fiches ; pour moi çà colle tout à fait. Je rectifirai juste le titre : les motos de 50 à 69 inclu. Reste Momo pour confirmer. cat ps : 69, c'est un bon cru Laughing sans L
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Re: La structure des fiches descriptives

Message  kornog le Jeu 1 Déc 2011 - 20:42

Alain a écrit:Si on veut vraiment rigoler, on peut aussi tenter les monos sur le cylindre arrière, ce qui n'a aucun interet, sauf celui de bricoler un drole d'engin mal foutu.


BORILE l'a fait !!! A voir la toute nouvelle BORILLE 450 scrambler équipée d'un moteur de Ducati amputé de son cylindre avant. L'admission se faisant par l'avant du cylindre et l'échappement par l'arrière...
Il est vrai que l'angle et l'inclinaison des twin ducat ne sont pas identiques à nos twin morini..

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Re: La structure des fiches descriptives

Message  Alain le Jeu 1 Déc 2011 - 20:57

Marque totalement inconnue pour moi. Le twin Ducati s'y prête un peu mieux que le V72 Morini. Sur la même base, ils auraient pu virer l'arrière et faire une sorte d'Aermacchi des temps modernes en ne gardant que le cylindre avant.

Bon, j'ai lancé le sujet sur le mode de classement, mais rien ne nous empêche de commencer à bosser sur une fiche. On commence par quelle moto ? De préférence, une qui n'est pas dérivée d'une autre et dont aucune autre ne découle. C'est pas que je cherche à faire simple, mais si on décidait de décrire les motos par lignées et non plus par modèle, il faudrait recommencer.
Bien sûr, toutes les motos sont issues d'une lignée, mais les liens de parentés sont moins marqués pour certaines d'elles.
Momo, t'es ou ?
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Re: La structure des fiches descriptives

Message  phil le Jeu 1 Déc 2011 - 22:02

Alain a écrit:Comme tout le monde le constate, ça traine sur la réalisation des fiches. Je manque de temps et de connaissances, et comme certains d'entre vous sont incollables sur leurs modèles, je vous propose de bosser en groupe.

Avant de lancer un sujet par moto pour y loger tout ce qu'on a à y mettre, je vous propose de réfléchir autour du menu de base : plutôt que de faire un menu où figure chaque moto de la gamme, ne peut on pas grouper par type, par thème, par époque, par évolution... toutes les idées sont les bienvenues.
De même, je pensais intégrer les Morini de course ainsi que les préparations.

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Pour souvenir, voici le lien vers la page des fiches

http://www.motomorini-passion.fr/fiche1.html

j'ai une moto très peut connue , même au près des amateurs de morini


après un an de recherche j'ai réuni 3 pages d'info , 3 essais vu dans des revues , (1 française)

j'ai acquis tout cela ,

98cc , sbarazzino ....avant 1960 ,

j'ai l'historique complète de ma moto , tout en italien , et tout les proprios ,


j'ai besoin d'une roue arr compatible , le club a les info ....? peut être ?

moi j'y ai pas accès , ni au pièces ... rien , nada ... No



Dernière édition par phil le Mar 30 Oct 2012 - 19:58, édité 1 fois
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Re: La structure des fiches descriptives

Message  Rooominet le Ven 2 Déc 2011 - 6:42

Ben, je t'ai pas envoyé une doc là dessus recemment ? What a Face Je sais plus, je fais trop de choses... Rolling Eyes
========================================
Je te remets le lien ci dessous concernant la sbarazzino :
http://www.rpw.it/Files/Morini_Sbarazzino_UEM.pdf
========================================
Tiens, je viens de trouver çà : une bonne idée de l'ensemble
http://cosenza.bakeca.it/moto/moto-morini-sbarazzino-98-8ekt25236510
J'ai vu ce lien aussi :
===========================================
VENDO IN BLOCCO A EURO 2.000,00 LE SEGUENTI MOTO:
ISOMOTO 125 RUOTA ALTA
MORINI SBARAZZINO 98
MOTOGUZZI CARDELLINO
DUCATI 350 SPORT DESMO
DUCATI 125 REGOLARITA'
BENELLI 125 BICILNDRICO
INNOCENTI LAMBRETTA
TUTTE SENZA DOCUMENTI TRANNE IL MORINI.
corado68@libero.it
C'est sur :
http://www.sosed.eu/Autoepoca/pag-nuova-1.html
Si çà se trouve, c'est la meme sbarazzino 98 que celle au dessus... Suspect scratch

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Sbarazzino

Message  momo le Lun 26 Déc 2011 - 18:48

Phil dit le jeu
Bonsoir Phil ,ta moto est bien connue des amateurs de morini et n'ai pas si difficile à restaurer si tu es capable de traverser les alpes.
Le sbarazzino a été présenté fin 1956.Il est l'origine de cette aventure appelée CORSARO .Il est la base qui ne cessera d'être améliorée: du 125 corsaro de 1958, du 125 monello de 1960 reprenant son cadre mais pas sa partie cycle, jusqu’au 125 spécial de 1974.
C'est une moto à vocation utilitaire avec un cadre mixte tôle emboutie pour la partie arrière et tube pour reprendre le moteur à l'avant .Il fera 98 cc et lui aussi aura plusieurs versions qui s'achèveront en 1966 avec un cadre tubulaire qui pourra être repris par un moteur de 125 cc.Regarde bien la fameuse fiche que Roominet nous a agrandi sur la rubrique Corsaro 66 ( d'où l'année 1966 ) et tu verras un cadre qui ne ressemble pas à un cadre de corsaro avec un garde boue protégé d'un arceau sur le dessus c'est la dernière version du sbarazzino.
Donc ce petit moteur de 98 cc est alimenté par un carbu de 16 mm il est reconnaissable par son cache culbuteur symétrique à l'inverse du 125 qui est plus relevé vers l'avant.Les première versions étaient bleues regarde les photos qu'Alain a mis dans la rubrique photos à Momo et tu pourras admirer les restaurations de ce petit véhicule .
La partie cycle est équipée de frein à tambours latéraux tandis que le monello aura les moyeux centraux du corsaro ,mais tous deux auront des roues de 17 qui disparaitrons au profit de roue de 18 pour tous les corsaro.Les vis platinées sont internes , elles deviendront externes sur le flanc gauche du moteur en 1962 avec l'apparition du corsaro veloce.
Voila ma poule , te voila un peu plus informé sur cette petite machine bien intéressante.

momo

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Re: La structure des fiches descriptives

Message  francki morini le Lun 26 Déc 2011 - 20:12

Pour les 5 cylindre espacé de 72° il y a aussi si ma meoire est bonne, les Clèment avec le moteur dans la roue arrière construite a la fin du 19 éme siècle si tu veux.
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Re: La structure des fiches descriptives

Message  Rooominet le Mer 28 Déc 2011 - 18:06

Ah, Momo, tu es une véritable encyclopédie MOTO MORINI Very Happy Je suis baba de tes connaissances clown
cat
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Re: La structure des fiches descriptives

Message  phil le Dim 15 Jan 2012 - 9:54

super info en effet

merci
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a la recherche de rupteur

Message  dangeg le Sam 26 Juil 2014 - 11:54

bonjour
je me permet de vous envoyer  un message,n étant pas membre de votre club, je suis a la recherche de rupteur et condensateur pour une moto morini corsaro country des annees 1970.
la moto a été stockée quelques années dans une grange et le propriétaire voudrez que je la remette en route pour l offrir a son petit fils.
merci a vous et a vos réponse  j aimerai bien pouvoir la faire reprendre la route
je suis de la region brestoise (29200)
merci

dangeg
Invité


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