Un tuto sur la courroie crantée ?

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Un tuto sur la courroie crantée ?

Message  Alain le Ven 25 Fév 2011 - 21:55

Il me vient une idée suite à une question qu'on a eu sur la boite mail du club.
"est-ce difficile de changer la courroie de distribution"

Est-ce que le prochain qui remplace la sienne pourrait prendre des photos et rédiger une petite procédure ? On la mettrait dans la rubrique trucs et astuces, ça pourrait être utile

A terme, selon l'activité de ce forum, il est possible que j'y délocalise cette rubrique pour plus de lisibilité et pour que chacun puisse ajouter ses tutos sans que je me colle la mise en page (éh, pas fou, l'admin !) Laughing
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Courroie crantée

Message  zoni21 le Mer 16 Mar 2011 - 22:34

Salut, eh bien je vais essayer de vous faire un petit laïus affraid en ce qui concerne cette courroie bounce , moi au début j'avoue que cela m'affolait un peu scratch , et puis non ! Avec méthode et manuel d'atelier pas très compliqué Suspect . Au plus vite avec les explications, je prépare, je prépare Shocked .

Bien sincèrement.

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Courroie

Message  Phil le Jeu 17 Mar 2011 - 7:51

Salut à tous,

Je vais cette semaine, ou l'autre changer la courroie du Camel 500, et ce sera l'occas de vous faire des photos.

Phil

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Re: Un tuto sur la courroie crantée ?

Message  Alain le Dim 20 Mar 2011 - 22:01

Dis donc, t'es connecté en invité. T'aurais pas paumé tes accès par hasard ?
Je regarde si j'ai accès à ton mot de passe et je te le mail
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Re: Un tuto sur la courroie crantée ?

Message  kornog le Dim 20 Mar 2011 - 22:16

J'ai changé plusieurs fois de courroies sur ma 500. Au début je les commandaient en ANGLETERRE, pensant qu'il fallait absolument le "modèle" référencé MORINI. J'achète maintenant près de chez moi, chez un spécialiste de courroies et roulements. Je crois même que celle qui se trouve actuellement en place, est Japonaise .....de marque MITSUBOSHI ou quelque chose comme ça. Ce modèle de courroie est utilisée sur des petites Machines Outils et même, d'après le vendeur sur des trancheuses à pain !!!! Ce qu'il faut respecter c'est la référence 124L075 qui indique en fait la taille (12.4 inch x 0.75 inch)
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Re: Un tuto sur la courroie crantée ?

Message  Alain le Lun 21 Mar 2011 - 10:25

J'en avais aussi acheté une chez un marchand de roulement. L'age de la courroie étant assez important il est surement plus probable de tomber sur une courroie récente chez un grossiste que chez un Moriniste qui tape dans un vieux stock
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Re: Un tuto sur la courroie crantée ?

Message  zoni21 le Jeu 24 Mar 2011 - 20:51

Bonjour,

Si cela intéresse je peux scanner le manuel d'atelier pour le changement de la courroie "en Français" ! Very Happy Pour ceux qui ne connaisse pas la langue du whisky et la langue des spaghettis Laughing .
Monsieur l'administrateur cela serait pas mal de faire un blog sur les documentations d'ateliers, un autre sur les types de modèles, un autre pour des modèles spéciaux, prototype, etc....

Ah tchao.

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Re: Un tuto sur la courroie crantée ?

Message  kornog le Jeu 24 Mar 2011 - 21:17

Bonne idée!!!!
Je possède une copie du manuel d'atelier....mais la version est en Grand Breton et en TransAlpin...La traduction de certains termes techniques n'est pas toujours évidentes..
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Re: Un tuto sur la courroie crantée ?

Message  Alain le Ven 25 Mar 2011 - 21:29

Oui, c'est une bonne idée, mais ça ne doit pas faire double emploi avec la rubrique trucs et astuces du site, sinon, ça va devenir ingérable.
A moins de supprimer cette rubrique et de la créer sur le forum, ça permettrait de la faire vivre par les visiteurs, et comme je ne suis pas contre le travail fait par les autres... rabbit
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Message  zoni21 le Mar 19 Avr 2011 - 18:54

Comme promis en Français :










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Re: Un tuto sur la courroie crantée ?

Message  kornog le Mar 19 Avr 2011 - 22:10

Merci !!! j'ai le manuel mais uniquement en Italien ou en British. !!
Changement des courroies pour notre bonne vieille Morini tous les 20 000 bornes ou tous les 3 ans...pour ma Ducat' "moderne", c'est tous les 12 000 ou tous les 2 ans...c'est le progrès Crying or Very sad
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Re: Un tuto sur la courroie crantée ?

Message  Alain le Mar 19 Avr 2011 - 22:26

Avec ça, on ne devrait pas se planter. Reste à ajouter que Zoni peut nous fournir des extracteurs. D'ailleurs, pense à en mettre dans tes poches à Colmar, ça pourrait intéresser. Moi le premier Wink
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Re: Un tuto sur la courroie crantée ?

Message  francki morini le Ven 10 Juin 2011 - 21:59

le seul truc dont il faut ce méfier lors du changement de courroie c'est de bien repérer le placement des rondelles et ressort et leurs sens sinon gare à la casse ) pârt ça c'est très difficile de ce ^planter dans le calage de distribution à moins de le faire exprès
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Re: Un tuto sur la courroie crantée ?

Message  francki morini le Lun 24 Aoû 2015 - 10:33

Je viens de tout regarder, et surtout les copies du manuel d'entretien, en fait pour un novice je trouve que ce n'est pas clair pour le démontage du volant magnétique. Je m'explique sur le dessin de la première page on comprend mal l'utilisation de l'outil de bloquage du volant moteur, et en plus je met au défi qui que ce soit de démonter cet écrous juste en tenant à la main cet outil sans bloquer contre quelque chose, sauf avec un outil pneumatique. Enfin sur le second dessin on ne vois pas à quoi ressemble l'extracteur.
Je soulève ce problème parce que j'ai encore dans une boite un volant moteur de 500 dont la piste d'entrainement du démarreur est déformé par l'usage d'un arrache volant à trois branches qui n'avait servi à rien, ça date du temps ou j'étais en apprentissage sur la 500 1979 ou 1980.
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Re: Un tuto sur la courroie crantée ?

Message  phil le Lun 24 Aoû 2015 - 17:01

pour débloquer le volant pas d'utilisation de bloque piston  ?

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Re: Un tuto sur la courroie crantée ?

Message  francki morini le Mer 26 Aoû 2015 - 10:07

Oula!!! personnelement je ne prendrais pas le risque. Les pistons ne sont pas bien épais là ou pourrait se caler le bloque piston, et je ne suis pas sûr que ça ne risque pas de faire un trous si tu force pour desserrer. Sans compter que tu peu aussi voiler une bielle avec ça.
Il ne s'agit pas seulement d'immobiliser le volant moteur pour desserrer l'écrous mais de le bloquer.
Comme je doit changer la courroie moi aussi je vais le faire et je vais en proffiter pour faire des photos, j'ai fabriqué les outils, tu verra comment il faut forcer pour démonter.
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Re: Un tuto sur la courroie crantée ?

Message  Brubru le Mer 26 Aoû 2015 - 22:47

Je vais peut-être me faire injurier, mais cela fait 31 ans et 150 000 km que je me mets en cinquième (ou sixième quand il y en a une) et que je bloque la roue arrière avec le frein. L'écrou est toujours venu sans difficulté et sans rien casser.

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Re: Un tuto sur la courroie crantée ?

Message  francki morini le Mer 26 Aoû 2015 - 23:29

Non je ne vais pas t'injurier, ne t'inquiète pas. Seulement j'ai perdu trois fois le volant moteur en roulant au début parce qu'il n'était pas assez serré, tu comprendra la suite.
Ca c'est le volant de ma 500, c'est celui d'une Excalibur en fait. Mais c'est pareil.
l'outil de bloquage
en place je le met en appuis sur la fixation du sélecteur.
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Re: Un tuto sur la courroie crantée ?

Message  francki morini le Mer 26 Aoû 2015 - 23:38

jusque là c'est simple, je bloque l'outil spécial avec mon pied gauche
je place l'extracteur
Je remet l'outil et je serre la vis en tenant fermement l'ensemble.
reste à démonter le stator
et le plateau
C'est fait nous avons les ressorts, le circlips et la rondelle bombé en vu.

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Re: Un tuto sur la courroie crantée ?

Message  francki morini le Mer 26 Aoû 2015 - 23:47

attention au sens de cette rondelle, elle est bombé, si jamais elle est inversé c'est la rupture de la courroie assuré dans un assez bref délai.
La courroie sort toute seule, elle est vraiment fatiguée.
La neuve est mise en place en 2 minutes. si possible il est préférable de monter un circlips neuf. Quand je remonte le rotor je serre en utilisant clé dinamo et outil de bloquage.
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Re: Un tuto sur la courroie crantée ?

Message  phil le Jeu 27 Aoû 2015 - 9:07

il existe ceci , j'en ai bricoler un avec une sangle et un ancien démonte filtre hs .... What a Face

en neuf ça coute 30€ Wink

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Re: Un tuto sur la courroie crantée ?

Message  francki morini le Jeu 27 Aoû 2015 - 14:44

J'y vois 2 inconvénients:
Le bras de levier est un peu court pour se bloquer facilement quelque part.
Et il est dificilement utilisable sur l'alternateur de l'Excalibur et autre New York a cause des capteurs d'allumage.
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Re: Un tuto sur la courroie crantée ?

Message  phil le Jeu 27 Aoû 2015 - 19:55

c'est vrais que certain outil fonctionne sur l'une mais moins bien sur d'autre , celui ci est plutôt moto Française qu' Italienne Wink
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Re: Un tuto sur la courroie crantée ?

Message  francki morini le Dim 19 Fév 2017 - 8:48

Comme de temps en temps je relis des post,je suis retombé sur ça.

Alors je m'adresse à Alain, si tu as un moment pourrait tu faire quelque chose avec ce "tuto" pour le placer dans trucs et astuces, ça serait plus accessible pour les nouveaux arrivant qui voudraient apprendre à changer leurs courroies.
Bien entendu s'il fallait d'autre photos et infos je suis disponible.
Merci
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