Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Réparer un taraudage d'échappement sur culasse

2 participants

Aller en bas

Réparer un taraudage d'échappement sur culasse  Empty Réparer un taraudage d'échappement sur culasse

Message  Alain Jeu 24 Jan 2013 - 21:26

La maladie est connue : les bagues d'échappement ont tendance à se desserrer, et ma première Dart n'a pas échappé à la règle. Avec son carénage enveloppant, je m'en suis aperçu bien tard : quand le bruit est devenu très fort. Mes taraudages sont endommagés, et l'un des deux est même détruit. J'avais envisagé de faire poser un insert, mais la panne de 1995 a stoppé net mes ambitions.
Maintenant qu'on a au moins un pro de l'usinage sur le forum, je relance le sujet : quelle est la meilleure méthode pour réparer ces fichus taraudages ?
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un taraudage d'échappement sur culasse  Empty Re: Réparer un taraudage d'échappement sur culasse

Message  123morini Jeu 24 Jan 2013 - 23:33

Bonsoir Alain ,

Pour faire un bon travail et réaliser une réparation de ce type il faut disposer d' un tour , une fraiseuse et un faux plateau .

Je place la culasse sur le faux plateau jusqu'à ce que le passage d'échappement soit parfaitement perpendiculaire et pile au centre de l'outil . Ensuite j' alèse (Avec la tête à aléser) à une côte de au moins quatre millimètres plus grande que le diamètre du passage abimé sur toute la profondeur des filets .
Quand ça est fait il ne reste plus que fabriquer un insert .

Pour l'insert j'utilise du bronze ordinaire .
Alors j'usine l'extérieur à 6 /100 de mm plus grand que le nouvel alésage de la culasse .
Attention à bien respecter les 6 / 100 c'est important .

Ensuite l' intérieur je tournes des filets de la dimension de la bague de serrage des coudes d ' origine .

Et puis reste plus qu'à insérer la douille en bronze .

Il faut bien chauffer la culasse et entrer l'insert d'une seule fois . Si ça coince il ne faut pas frapper .
Concernant la température exacte je dois consulter mes notes mais le problème est que je n 'ais pas mon " carnet de notes " pour le moment . Ce sera pour demain .

Il vaut toujours mieux utiliser du bronze pour son coefficient de dilatation .

Petit tableau; Dilatation de l'acier ; 11 microns degrés mètre
du bronze ; 17,5 microns degrés
Alu ; 23,8 microns degrés

Christian alias 123morini








123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un taraudage d'échappement sur culasse  Empty Re: Réparer un taraudage d'échappement sur culasse

Message  123morini Lun 28 Jan 2013 - 11:47

Bonjour '

c'est en repensant à un travail que j'avais fait pour un ami il y a de ça quelque temps voire années .

Et comme on (il) n'avait pas envie de démonter les culasses .

C ' était aussi sur une Dart .

En nommant la Dart ,,,,,,NON il n'y a aucune allusion à quoi ou à qui que ce soit . (Je dis ça ou cas in mon pote lirait ceci .....et pour les âmes sensible)

J' avais fabriqué trois tarauds "maison " . Le premier un tout petit peu majoré par rapport au diamètre d 'origine mais avec le début usiné pour le guider dans les restes de l'ancien filet . Le deuxième , ben , comme les tarauds usuels un peu plus grand de diamètre que le premier . Et le troisième , idem plus grand .

Puis comme on le devine j' ais refabriqué des écrous en bronze égaux au dernier diamètre usiné .

L 'acier que j'avais pris pour fabriquer les tarauds n'était pas de super qualité donc pas question de tarauder dans l'acier , mais j'avais quand même pu faire les réparations .



Mécatournement votre ,

Christian alias 123morini .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un taraudage d'échappement sur culasse  Empty Re: Réparer un taraudage d'échappement sur culasse

Message  Alain Lun 28 Jan 2013 - 20:13

l'opération ne devait pas être simple ! Vu le diamètre et le pas fin de ces taraudages, et comme en plus, ils ne sont pas bien long et finissent par un épaulement, ça ne doit pas être facile à faire.

Dans mon cas, vu comme ils sont endommagés (un en particulier), la réparation par pose d'un insert me semble la seule envisageable.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un taraudage d'échappement sur culasse  Empty Re: Réparer un taraudage d'échappement sur culasse

Message  123morini Lun 28 Jan 2013 - 21:55

Bonsoir Alain,

Quand j'ai commencé à transformer les 350 pour la course j'ai monté des culasses de 500 .

L'avantage de ces culasses est qu'il y avait déjà des conduits et des sièges de plus grand diamètre que sur les 350 .

Pour pouvoir les monter je diminuais le diamètre des soupapes pour qu' il y ai un espace suffisant entre le bord du cylindre et la tête de soupape .

Comme les 400 ont déjà de plus grands diamètre de soupapes que le 350 il n'y aura pas de problème à utiliser ces culasses . Tu peux monter sans problème des soupapes de Dart sur les culasses 500 .

Le seul problème qu'il y a c'est qu'il faut avoir les écrous d'échappement de 500 .

Si tu connais des culasses 500 à toi de jouer....

Mécaniquement .......

Christian alias 123morini.
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un taraudage d'échappement sur culasse  Empty Re: Réparer un taraudage d'échappement sur culasse

Message  Alain Mar 29 Jan 2013 - 21:10

Les cotes extérieures des culasses de 500 sont les mêmes que celles des 350/400, il me semble ? Je crois qu'à l'époque, l'usine ne faisait faire qu'un type de fonderie ; la différence n'était qu'au niveau des cotes d'usinage. Tu confirmes ?
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un taraudage d'échappement sur culasse  Empty Re: Réparer un taraudage d'échappement sur culasse

Message  123morini Mar 29 Jan 2013 - 21:35

bonsoir ,

En effet Les conduits d' admission et échappements sont de plus grand diamètre que pour les 350 mais sont très près des 400 .

La seule différence est les écrous d'échappement Les 350 ont un diamètre plus petit que les 400 qui sont eux plus petit que les 500 qui si je me souviens bien sont les même que les 501 .

Donc si tu veux préparer une Dart pour rouler en piste c'est du tout cuit . Si c'est pour la route ça va très bien aussi .

L ' écartement des goujons de serrage des culasses est le même pour tout les types de twin
du 250 au 501 . Seul les carters sont alésé différemment . Ils sont du même alésage pour les 250 et 350 Ensuite plus grand pour les 500 et 501 .

Christian 123morini .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un taraudage d'échappement sur culasse  Empty Re: Réparer un taraudage d'échappement sur culasse

Message  123morini Mar 29 Jan 2013 - 21:38

Zut , Embarassed sorry , cherry

j'ai oublié de répondre à ta question oui les côtes extérieures sont les mêmes des 250 au 500 .

Christian .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un taraudage d'échappement sur culasse  Empty Re: Réparer un taraudage d'échappement sur culasse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum