Mes débuts de préparation du 350
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Re: Mes débuts de préparation du 350
Bonsoir ,
comme je l'ai dit dans "sortie a venir" nous n'avons pas pus faire la course à Francorchamps .
Pourtant après de très bon résultats aux entrainements nous avons du abandonner le dimanche .
Suite au démontage de la culasse arrière j'ai constaté que le siège de la soupape d'échappement c'est détaché et....... ouf n'a pas fait trop de dégâts , le piston n'est pas marqué c'est déjà un bon point .
Vu que j'avais un moteur de rechange mais pas assez de temps pour le changer j'ai pris une culasse sur celui ci et l'ai remonté sur le moteur de la moto . Là après la mise en marche il s'est avéré que ça ne le ferait pas et que pour éviter de gros dégâts il valait mieux d'abandonner .
C'est en démontant les soupapes et les guides que j'ai pus voir l'étendue de la casse .
En fait je pense que la cause de ce problème est due à ce qu'il faisait tellement chaud et au régime élevé du moulin ben la dilatation a été trop forte .
Qu'a cela ne tienne pour remédier a ces ennuis de fixation des siège les suivant sont vissé l'un dans l'autre , ce qui les empêchera de ce dessertir .
Ça c'est le côté négatif le positif c'est que maintenant l'allumage à l'air d'aller .
Christian , 123 .
après un
comme je l'ai dit dans "sortie a venir" nous n'avons pas pus faire la course à Francorchamps .
Pourtant après de très bon résultats aux entrainements nous avons du abandonner le dimanche .
Suite au démontage de la culasse arrière j'ai constaté que le siège de la soupape d'échappement c'est détaché et....... ouf n'a pas fait trop de dégâts , le piston n'est pas marqué c'est déjà un bon point .
Vu que j'avais un moteur de rechange mais pas assez de temps pour le changer j'ai pris une culasse sur celui ci et l'ai remonté sur le moteur de la moto . Là après la mise en marche il s'est avéré que ça ne le ferait pas et que pour éviter de gros dégâts il valait mieux d'abandonner .
C'est en démontant les soupapes et les guides que j'ai pus voir l'étendue de la casse .
En fait je pense que la cause de ce problème est due à ce qu'il faisait tellement chaud et au régime élevé du moulin ben la dilatation a été trop forte .
Qu'a cela ne tienne pour remédier a ces ennuis de fixation des siège les suivant sont vissé l'un dans l'autre , ce qui les empêchera de ce dessertir .
Ça c'est le côté négatif le positif c'est que maintenant l'allumage à l'air d'aller .
Christian , 123 .
après un
123morini- Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: Mes débuts de préparation du 350
Bonjour ,
voici quelque photos de la réfection des culasses par des sièges vissé type aviation
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: Mes débuts de préparation du 350
C'est comme ça sur mes culasses depuis 1989.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Mes débuts de préparation du 350
Bonjour ,
si ça intéresse toujours quelqu'un voici encore des photos des culasses .
Alésages des sièges ,
Les sièges sont prêt à être "finis" avec les trois angles.
Fabrication des guides soupape , forage puis alésage .
Finitions extérieure .
De la barre au guide fini .
Voilà c'est là que je suis arrivé , je pense que c'est après midi les culasses seront finies .
Christian , 123 .
si ça intéresse toujours quelqu'un voici encore des photos des culasses .
Alésages des sièges ,
Les sièges sont prêt à être "finis" avec les trois angles.
Fabrication des guides soupape , forage puis alésage .
Finitions extérieure .
De la barre au guide fini .
Voilà c'est là que je suis arrivé , je pense que c'est après midi les culasses seront finies .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: Mes débuts de préparation du 350
Christiane,
J'admire ton talent et ton opiniâtreté.
Excuses les autres forumistes, sans doute moins rompus aux machines outils.
Personnellement je ne suis pas convaincu que la techniques des sièges de soupapes vissés soit une technologie adaptée à nos moteurs de motos qui plus est de course, mais ta réalisation est impeccable.
Je ne veux pas non plus faire de la technique entre nous sans intérêt pour la majorité des autres lecteurs.
Mais tu as excentré le guide d'admission puisque tu l'usines en mandrin 4 mors ?
Tu vois qu'il y en a un qui suit !
François
J'admire ton talent et ton opiniâtreté.
Excuses les autres forumistes, sans doute moins rompus aux machines outils.
Personnellement je ne suis pas convaincu que la techniques des sièges de soupapes vissés soit une technologie adaptée à nos moteurs de motos qui plus est de course, mais ta réalisation est impeccable.
Je ne veux pas non plus faire de la technique entre nous sans intérêt pour la majorité des autres lecteurs.
Mais tu as excentré le guide d'admission puisque tu l'usines en mandrin 4 mors ?
Tu vois qu'il y en a un qui suit !
François
François BERNARD- Messages : 2082
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Mes débuts de préparation du 350
Bonjour François ,
merci de suivre et comme tu dis il y en a au moins un .... mais juste comme ça ...... je n'ai pas changé de sexe alors Christian c'est bien .
Ben , le mandrin est un quatre mors à serrage concentrique , en fait , j'ai dû faire des filets sur un axe carré .
Et comme je suis un peu fainéant sur les bords je l'ai laissé en place pour faire les guides .
Ceci dit un quatre est souvent plus juste au niveau du centrage des axes .
Je ne veux pas moi non plus faire de la technique compliquée sur le forum mais je pense que quelques photos sont plus parlante que des explications .
Christian , 123 .
merci de suivre et comme tu dis il y en a au moins un .... mais juste comme ça ...... je n'ai pas changé de sexe alors Christian c'est bien .
Ben , le mandrin est un quatre mors à serrage concentrique , en fait , j'ai dû faire des filets sur un axe carré .
Et comme je suis un peu fainéant sur les bords je l'ai laissé en place pour faire les guides .
Ceci dit un quatre est souvent plus juste au niveau du centrage des axes .
Je ne veux pas moi non plus faire de la technique compliquée sur le forum mais je pense que quelques photos sont plus parlante que des explications .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: Mes débuts de préparation du 350
je suis se poste avec attention , je regarde bien se qui se fait , sans c'est vrais en comprendre la subtilité car je suis totalement incapable d'utilisé une machine outil même si mon père fut un temps tourneur , alors au lieu de pondre une ânerie , j'admire en silence se qui se fait
phil- Messages : 280
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 57
Localisation : doische (Belgique)
Re: Mes débuts de préparation du 350
François BERNARD a écrit:Christiane,
J'admire ton talent et ton opiniâtreté.
Excuses les autres forumistes, sans doute moins rompus aux machines outils.
Personnellement je ne suis pas convaincu que la techniques des sièges de soupapes vissés soit une technologie adaptée à nos moteurs de motos qui plus est de course, mais ta réalisation est impeccable.
Moi je suis convaincu et depuis longtemps parce qu'avec cette technique d'une part les éts Borgos de Levallois Perret ont sauvé mes culasses en 1989 parce que la chute de siège dans le cylindre devenait une habitude, et d'autre part qu'en 2015 ça tiens toujours.
Alors ce qui et vrais pour les culasses de 500 parce que l'espace entre les soupapes et tellement étroit sur celle-ci que ça se déforme et que les sièges prennent du jeu, ne l'est pas obligatoirement pour celle des autres moteurs de la serie 350 250 et autres, qui ont des soupapes plus petites.
Et puis moi aussi j'admire le boulot.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Mes débuts de préparation du 350
J'suis comme Phil et Francki: j'admire. Et comme je n'y connais pas grand'chose en usinage, j'apprends et je me tais.
Merci pour la leçon, Dottore!
Bruno
Merci pour la leçon, Dottore!
Bruno
Brubru- Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: Mes débuts de préparation du 350
Bien sûr que ça nous interesse !
En effet, ça ressemble à ce que Francki m'avait envoyé il y a quelques années et que j'avais publié dans les "trucs et astuces" du site avant que le forum naisse
http://www.motomorini-passion.fr/truc/soupapes.html
En effet, ça ressemble à ce que Francki m'avait envoyé il y a quelques années et que j'avais publié dans les "trucs et astuces" du site avant que le forum naisse
http://www.motomorini-passion.fr/truc/soupapes.html
Re: Mes débuts de préparation du 350
Bonsoir ,
j'ai enfin fini les sièges de soupapes ( il me reste quelques photos à envoyer ) et remonté la moto .
La mise en marche du moteur c'est fait normalement et je dois dire que c'est assez encourageant .
Le passage au banc de puissance est prévu pour jeudi .
Si ça a l'air d'aller je prévois de faire encore au moins quatre culasses avec ce système et pour ne plus avoir de problèmes en course préparer deux moteurs d'avance .
Christian , 123 .
j'ai enfin fini les sièges de soupapes ( il me reste quelques photos à envoyer ) et remonté la moto .
La mise en marche du moteur c'est fait normalement et je dois dire que c'est assez encourageant .
Le passage au banc de puissance est prévu pour jeudi .
Si ça a l'air d'aller je prévois de faire encore au moins quatre culasses avec ce système et pour ne plus avoir de problèmes en course préparer deux moteurs d'avance .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: Mes débuts de préparation du 350
Moi aussi j'adore voir ce boulot.
J'aimerais m'acheter un petit tour et apprendre à faire ce magnifique travail.
J'aimerais m'acheter un petit tour et apprendre à faire ce magnifique travail.
nic- Messages : 86
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : Belgique
Re: Mes débuts de préparation du 350
Tu utilise du bronze?
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
bonsoir christian!
vu la technicité et efficacité de ton travail sur le 350 cc Morini qui fait l'admiration de tous,
je crois que 'el Dottore',devrait apposé le n° 46 sur sa moto!
quand es-t-il des résultats du passage au banc?
bonne soirée à tous!
jacques
je crois que 'el Dottore',devrait apposé le n° 46 sur sa moto!
quand es-t-il des résultats du passage au banc?
bonne soirée à tous!
jacques
Re: Mes débuts de préparation du 350
Bonjour ,
oui Francki j'utilise du bronze cupro béryllium pour les sièges et de l'Ampco 22 pour les guides .
Pour les siège et pour la course c'est mieux le bronze parce que ça évite les rebonds de la soupape a la fermeture et que la dilatation du bronze est meilleure que l'acier .
J 'ai aussi passé la moto au banc de puissance et c'est pas mauvais du tout , en fait je voulais que le moteur ait plus de couple pour pouvoir diminuer les tours et ça marche il y à un kilo au mètre en plus .
Il ne reste plus qu'à voir sur la piste ......
Christian , 123 .
oui Francki j'utilise du bronze cupro béryllium pour les sièges et de l'Ampco 22 pour les guides .
Pour les siège et pour la course c'est mieux le bronze parce que ça évite les rebonds de la soupape a la fermeture et que la dilatation du bronze est meilleure que l'acier .
J 'ai aussi passé la moto au banc de puissance et c'est pas mauvais du tout , en fait je voulais que le moteur ait plus de couple pour pouvoir diminuer les tours et ça marche il y à un kilo au mètre en plus .
Il ne reste plus qu'à voir sur la piste ......
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: Mes débuts de préparation du 350
Avec tout les efforts que tu fais la machine mérite une victoire cette année......
ce sera peut-être pour Gedinne je te le souhaite...
Jean-mi
ce sera peut-être pour Gedinne je te le souhaite...
Jean-mi
Re: Mes débuts de préparation du 350
Bonjour ,
dans mon précédent message je dis que le moteur à pris un kg au mètre mais je me suis trompé c'est un demi kg .mètre .
Christian , 123 .
dans mon précédent message je dis que le moteur à pris un kg au mètre mais je me suis trompé c'est un demi kg .mètre .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: Mes débuts de préparation du 350
Donc une livre-mètre !
François BERNARD- Messages : 2082
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Mes débuts de préparation du 350
Hi François ,
Yes ....
Chris, one two three .
Yes ....
Chris, one two three .
123morini- Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: Mes débuts de préparation du 350
Ce qui doit faire bien trois pieds-livres; isn't it?
Brewno
Brewno
Brubru- Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: Mes débuts de préparation du 350
Bonsoir ,
ben voilà je viens de démonter le moteur de mon bébé pour contrôler les culasses avec les sièges vissé et ben là c'est pas bon .
Les filets des sièges d'échappement se sont laissé aller et l'étanchéité n'est plus bonne .
Alors maintenant je vais changer de système .
J'avais dans le passé déjà fait des culasses avec le toit de la chambre de combustion en bronze avec les sièges fait dans la masse .
En fait cette technique est assez compliquée car pour ne pas que la flamme de l'échappement puisse passer entre la plaque de bronze et l'aluminium de la culasse il faut faire un emboitement qui entre dans le conduit d'échappement .
Et avec ce système ce qui est assez compliqué c'est que pour que les deux pièces s'emboitent ben il faut une précision de l'ordre du centième de mm .
Alors j'ai repensé tout le système et je vais refaire des culasses avec une plaque en bronze .
Cette foi je vais faire moins compliqué que la première série . C'est a dire que pour l'échappement au lieu de machiner un emboitement je vais aléser pour pouvoir monter un siège avec un emboitement qui descendra dans le conduit .
Ben dit comme ça ça a l'air bien compliqué mais quand je ferais le travail je posterais des photos .
Christian , 123 . Morinistecompliquantout .
ben voilà je viens de démonter le moteur de mon bébé pour contrôler les culasses avec les sièges vissé et ben là c'est pas bon .
Les filets des sièges d'échappement se sont laissé aller et l'étanchéité n'est plus bonne .
Alors maintenant je vais changer de système .
J'avais dans le passé déjà fait des culasses avec le toit de la chambre de combustion en bronze avec les sièges fait dans la masse .
En fait cette technique est assez compliquée car pour ne pas que la flamme de l'échappement puisse passer entre la plaque de bronze et l'aluminium de la culasse il faut faire un emboitement qui entre dans le conduit d'échappement .
Et avec ce système ce qui est assez compliqué c'est que pour que les deux pièces s'emboitent ben il faut une précision de l'ordre du centième de mm .
Alors j'ai repensé tout le système et je vais refaire des culasses avec une plaque en bronze .
Cette foi je vais faire moins compliqué que la première série . C'est a dire que pour l'échappement au lieu de machiner un emboitement je vais aléser pour pouvoir monter un siège avec un emboitement qui descendra dans le conduit .
Ben dit comme ça ça a l'air bien compliqué mais quand je ferais le travail je posterais des photos .
Christian , 123 . Morinistecompliquantout .
123morini- Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: Mes débuts de préparation du 350
Dommage Christian tu t'étais donné beaucoup de mal.
Pour ma part et tu le sais, je ne crois pas du tout aux sièges vissés sur de moteurs de course.
Par contre des sièges sécants peuvent fonctionner.
C'est parfois la seule solution pour qu'ils aient une épaisseur radiale suffisante.
Et donc conserver un serrage suffisant à chaud.
A méditer.
François
Pour ma part et tu le sais, je ne crois pas du tout aux sièges vissés sur de moteurs de course.
Par contre des sièges sécants peuvent fonctionner.
C'est parfois la seule solution pour qu'ils aient une épaisseur radiale suffisante.
Et donc conserver un serrage suffisant à chaud.
A méditer.
François
François BERNARD- Messages : 2082
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Mes débuts de préparation du 350
Quelques exemple de grosses soupapes parallèles piochées sur le net.
Moteurs Ford et Hilman Imp.
FB
Moteurs Ford et Hilman Imp.
FB
François BERNARD- Messages : 2082
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Mes débuts de préparation du 350
Sur mes culasses à sièges vissé les sièges sont visiblement en acier pas en bronze et ils n'ont jamais bougé. Maintenant s'ils ont parcouru environs 30 ou 40000km ils n'ont jamais subit des des régimes à 10000 tours.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Mes débuts de préparation du 350
Je sais Frankie, et tant mieux pour toi.
Pour qu'un assemblage avec filetage tienne il faut un allongement élastique de la vis.
Donc une vis d'une longueur suffisante : vis de bielle, de culasse, etc.
A défaut un cône qui se bloque (goujons de roue).
Ici on n'a ni l'un ni l'autre avec en prime l'écrou (la culasse dans ce cas) qui a un coefficient de dilatation supérieur à celui de la vis (le siège).
Donc en théorie le jeu dans les filets augmente quand ça chauffe.
Doit on y ajouter l'effet clé à chocs dû au martèlement de la soupape sur le siège ?
Bref pour moi, cette solution n'est pas viable même si je rends tout à fait hommage à la qualité de la réalisation de Christian.
Je suis désolé pour lui mais hélas pas surpris.
Je promets de ne plus faire de prédictions, ça porte malheur.
Amitiés à tous,
François
Pour qu'un assemblage avec filetage tienne il faut un allongement élastique de la vis.
Donc une vis d'une longueur suffisante : vis de bielle, de culasse, etc.
A défaut un cône qui se bloque (goujons de roue).
Ici on n'a ni l'un ni l'autre avec en prime l'écrou (la culasse dans ce cas) qui a un coefficient de dilatation supérieur à celui de la vis (le siège).
Donc en théorie le jeu dans les filets augmente quand ça chauffe.
Doit on y ajouter l'effet clé à chocs dû au martèlement de la soupape sur le siège ?
Bref pour moi, cette solution n'est pas viable même si je rends tout à fait hommage à la qualité de la réalisation de Christian.
Je suis désolé pour lui mais hélas pas surpris.
Je promets de ne plus faire de prédictions, ça porte malheur.
Amitiés à tous,
François
François BERNARD- Messages : 2082
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
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