Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

ex-excalibur remise en marche!

+6
kornog
zoni21
jean-luc Bochet
Philippe
Alain
joel
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty Re: ex-excalibur remise en marche!

Message  joel Mer 20 Avr 2011 - 8:39

C'est vrai que ne suis pas un expert en mécanique,
mais suis pas une bille non plus (un peu entre les deux) Laughing

carbus, démontés, et nettoyés! tuyau d'essence: neuf robinet neuf, par contre,
le réservoir et le robinet, ainsi que le bouchon, sont "Harley", donc mise à l'air Suspect
et tout????
pour les carbus, je vais voir le site, merci beaucoup cheers
joel
joel

Messages : 232
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : Tarbes / Espagne

Revenir en haut Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty Re: ex-excalibur remise en marche!

Message  joel Ven 22 Avr 2011 - 20:50

J'ai l'impression que ça vient des carbus, mais alors pour régler????
quand j'accèlère ça s'étouffe et pourtant elle a roulé normalement (voir la vidéo)

à noter qu'il y a des filtres à air K&N Suspect
joel
joel

Messages : 232
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : Tarbes / Espagne

Revenir en haut Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty Re: ex-excalibur remise en marche!

Message  zoni21 Ven 22 Avr 2011 - 21:05

Je confirme, fait tes niveaux de cuves ! Au ralenti l'essence arrive normalement, mais dès que tu réclame des tours, l'essence n'arrive pas suffisamment, les cuves se vident plus qu'elles ne se remplissent !

Tiens nous au courant study

Philippe13 tongue
zoni21
zoni21

Messages : 134
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 64
Localisation : 21200 Beaune

Revenir en haut Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty Re: ex-excalibur remise en marche!

Message  kornog Ven 22 Avr 2011 - 22:01

J'ai également des filtre KN, montés sur ma 500. Elle avait tendance à s'étouffer à l'acceleration, avant de reprendre doucement dans les tours. J'ai effectué un réglage des carbus: synchro ouverture des boisseaux, réglage vis richesse puis ralenti..cela c'est nettement amélioré par contre les bougies restent un peu trop blanche à mon goût. Je me demande si je ne vais pas changer les gicleurs...par contre les augmenter de combien ?? c'était ma question..
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty Re: ex-excalibur remise en marche!

Message  joel Dim 24 Avr 2011 - 19:52

Merci à tout les deux, ou trois...
Je vous tiens au courant, si je n'y arrive pas,
vous serez obliger de descendre dans le sud ouest
et de manger du foie gras accompagner de Madiran,
de régler ces carbus! Suspect
joel
joel

Messages : 232
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : Tarbes / Espagne

Revenir en haut Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty Re: ex-excalibur remise en marche!

Message  joel Mar 26 Avr 2011 - 21:36

J'ai du nouveau!
j'ai mis un "tissus" bloqué devant le filtre (provisoire, ne peut rester...) pour atténuer l'air,
la Moto fonctionne comme jamais, toute sa puissance, etc...

- Comment puis-je faire pour "quelque chose" de définitif? (avec quoi?...)

joel
joel

Messages : 232
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : Tarbes / Espagne

Revenir en haut Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty Re: ex-excalibur remise en marche!

Message  Brubru Mar 26 Avr 2011 - 23:31

Bonsoir,

Je débarque un peu, mais j'ai souvent entendu dire que les filtres K&N n'étaient pas idéaux pour les Morini. Comme les carbus sont en sens opposés, lorsqu'on roule le carbu du cylindre avant est en dépression et celui du cylindre arrière en surpression à cause de la vitesse. Cela peut expliquer qu'un moteur réglé au poil à l'arrêt ne fonctionne pas bien en roulant.

La boîte à air d'origine serait bien meilleure, en tout cas celle des 3 1/2 et 500.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty Re: ex-excalibur remise en marche!

Message  kornog Mer 27 Avr 2011 - 22:12

Avec les filtres KN, le danger est d'avoir un mélange trop pauvre...arrivée d'air trop importante...donc surchauffe...la solution, si tout réglage echoue, est d'augmenter la taille des gicleurs principaux, pour obtenir un mélange plus riche. Il est vrai que la configuration des cylindres crée ce déséquilibre entre l'arrière et l'avant avec l'utilisation de filtres KN. Le cylindre arrière étant déjà de par sa position, sujet à une surchauffe. Un mélange appauvri n'arrangeant rien. Je sais que certains mécano de Ducati préconisaient même d'installer un gicleur plus gros pour le cylindre arrière...
Ceci dit, comme dit BRUBRU, il est certain que rien ne vaut la bonne vieille boite à air d'origine.
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty Re: ex-excalibur remise en marche!

Message  joel Mer 27 Avr 2011 - 23:35

Alors, merci tout les deux, bruno, tu as certainement raison, mais la moto dont j'ai hérité est entièrement refaite, détruite à 60%, j'ai dû retiré la boite d'origine, mais ceci est révisable...

Aujourd'hui, je me suis aperçu qu'en obstruant les filtres avec du tissus, la moto fonctionne, du moins pour la réglé et avancer!



joel
joel

Messages : 232
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : Tarbes / Espagne

Revenir en haut Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty Re: ex-excalibur remise en marche!

Message  Brubru Jeu 28 Avr 2011 - 0:07

Ben oui, et les cylindres chauffent d'autant plus qu'on roule vite. Et avec la vitesse, la surpression sur le carbu arrière augmente, apauvrissant le mélange et faisant chauffer encore plus ce pauvre cylindre arrière.

Joel, si tu dois obstruer les filtres avec du tissu cela semble vouloir dire que tu as trop d'air, donc une carburation trop pauvre. Si tu dois le faire sur les deux carbus, ce serait plutôt une question de gicleur qu'un déséquilibre lié aux filtres K&N. Ceci dit, j'ai dû aussi virer la boîte à air d'origine qui tombait en morceaux. J'ai alors bricolé une solution avec un bout de contre-plaqué, des pipes d'admission "universelles" flexibles et des filtres "RAMAIR", le tout planqué sous le réservoir dans une configuration aussi proche que possible de l'original. Si cela t'intéresse, je pourrais faire quelques photos ce week-end et les poster.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty Re: ex-excalibur remise en marche!

Message  zoni21 Jeu 28 Avr 2011 - 8:34

Ah enfin un sujet ou plusieurs membres se démènent.
Pour moi je reviens à ma première idée : tout d'abord vérifier les niveaux de cuves pour qu'ils soient conformes au départ aux réglages d'origine et surtout identiques, mais également là ou je vous rejoint, avec les filtres KN effectivement augmenter les points de gicleur, pour un bon réglage mélange air/essence. Ma 350 piste tourne parfaitement et je ne l'amuse pas...........

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Divers13

Ma 500 Sport tourne normalement également :
ex-excalibur remise en marche! - Page 2 500_mo11

Philippe13 bounce
zoni21
zoni21

Messages : 134
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 64
Localisation : 21200 Beaune

Revenir en haut Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty Re: ex-excalibur remise en marche!

Message  joel Jeu 28 Avr 2011 - 11:55

Oui, ça m'intéresse (Bruno),
et encore merci à Tous,
je pense effectivement changer les gicleurs (et voir!)
le cylindre arrière chauffe effectivement beaucoup, on voit bien qu'on arrive tous à la même conclusion! Very Happy
joel
joel

Messages : 232
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : Tarbes / Espagne

Revenir en haut Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty Caractéristiques techniques de celle-ci!

Message  joel Sam 29 Oct 2011 - 13:01

Pour Alain: alimenter "le coin technique"
les changement par rapport à l'Excalibur sont en rouge.

Modèle: « Moto Morini 501 Custom Chopper track racer »

Excalibur 501
Année: 1991


moteur
Franco Lambertini
cylindrée: 507.00 ccm (30.94 cubic inches)
Moteur type: V2
Puissance: 41.00 HP (29.9 kW))
Vitesse Top: 149.0 km/h (92.6 mph)
Compression: 11.5:1

Soupapes par cylindre: 2

Refroidissement: Air
boite de vitesse: 6
Transmission type: Chaîne

Pneu av : 100/90-18
Pneu ar : 130/90-16
Frein av: simple disque
Frein ar: simple disque
Physical measures and capacities
Poids tout pleins fait: 163 kg
Contenance réservoir: 12,5L res: 3L 16l res2,5l
joel
joel

Messages : 232
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : Tarbes / Espagne

Revenir en haut Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty un article jamais paru

Message  joel Sam 29 Oct 2011 - 14:46

Un petit custom 500cc, Rital unique au monde:



Moto Morini 501 Custom Chopper track racer
(ex-excalibur 500)




Au début de l’histoire, c’est une bécane absolument immonde, le réservoir placé «debout» choque autant que les ignobles rangements «plastoks» qui descendent le long du cadre à l’avant... plastiques et mauvaises factures sont légions!
Un phare de suzuki vx, des gardes boues de Honda cx pour remetallisé, un réservoir de Harley 12,5l et une selle bi de sporster, et la voila prête pour légitimer le moteur Franco lambertini de 500cc...
On met la clée, elle part dans un vrombissement à la Harley, mais trés vite le moteur prend un son «transalpin», accélère, et nous voila entre MV agusta, Harley et Guzzi, les pied en avant, la première passe dans un «KLONG» qui renseigne sur une mécanique hors du commun!
Un Dragster, elle part comme une flèche, avec un son loin de la norme euro ... .
Sur la route elle se la joue Biker, indolente et cool, elle flane, l’autoroute n’est visiblement pas son terrain, elle préfère les chemins de traverses, toutes les Harley me saluent, elle a un air de famille, quand ils me croisent, me jettent un regard soupçonneux quand même.
Elle est équipé Rital, freins Brembo efficaces, guidon Tomaselli, pneus pirelli,
le duo, est à proscrire, c’est une machine d’égoïste, ou tortionnaire.
Dés que l’on monte dessus, on se rend compte qu’on va vivre des heures inoubliables,
des sensations hors du commun, c’est une machine à remonter le temps, bien que de 1991, on la sent d’une autre époque, genre 1950, on est assis trés bas, avec en ligne de mire le gros phare chromé, les doigts de pieds en évantail, elle avance dans des vibrations américaines.
Garé devant le supermarché, je retouve quotidiennement, entre 2 à 7 personnes autour:
«..c’est quoi?, ...en tout cas, c’est pas une Harley!...» poutant, il y a marqué 9 fois «Morini» dessus

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Projet10
joel
joel

Messages : 232
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : Tarbes / Espagne

Revenir en haut Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty Re: ex-excalibur remise en marche!

Message  joel Jeu 5 Jan 2012 - 10:02

Des gicleurs de 118 vont remplacés les "jouets" qui étaient à l'origine,
des essais sont prévus ce soir (jeudi 5 janvier 2012)
c'est une Moto différente, sur cadre et bloc Morini d'origine, qui va rouler Cool
je vous tiens au courant Very Happy
joel
joel

Messages : 232
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : Tarbes / Espagne

Revenir en haut Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty Re: ex-excalibur remise en marche!

Message  francki morini Jeu 5 Jan 2012 - 22:47

C'est curieux mais je n'avais jamais mis le nez dans cette discussion, et je suis étonné d'ub truc c'est vos remarque sur la surchauffe du cylindre arrière.
je crois bien avoir fais le tour de toute les conneries qui peuvent arrivée sur ce moteur y compris le truc qui tue ( la bille de surpression de pompe qui se fait la malle) mais une surchauffe du cylindre arrière jamais en tout cas pas de manière significative.
Je l'ai surveillé bien sur parce que je savais que sur les bi en vé longitudinaux c'est le problème,
mais d'une part contrairement au traditionnels moteur Anglais, Américain, Français qui était en fonte, celui là est en aluminium, mais en plus les cylindres sont décalé et surtout les culasses sont inversé et les échappements sont à l'opposé l'un de l'autre, ça aide. Non vraiment je n'ai jamais constaté de problème de ce type, en revanche je confirme les ennnuies du au montage de filtres KN, pas bon du tout, boite à air impérative. pour les réglage pfiou! la chotte avec l'essence sans plomb, il faut enrichir pour info ma moto qui consommait 3,5 litre à 4 l aux cent avant en consomme 5,5 à 6 maintenant avec du SP 98.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty Re: ex-excalibur remise en marche!

Message  joel Dim 8 Jan 2012 - 0:44

Pour moi, cette surchauffe du cylindre arrière, était intimement lié
à la défection du filtre à air / gicleur du carbu Shocked
Aprés changement de filtre (+ K&N que merde chintok), et gicleur de 118 pour le carbu,
la moto est neuve et je pense aujourd'hui pouvoir rallier Dôle Suspect


Pour Franki, je précise que je n'ai plus de filtre à air d'origine (donc pas de débat)
mais j'ai lu quelque part (DIXIT Paul le grand Breton) que le filtre d'origine était trop lourd!
joel
joel

Messages : 232
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : Tarbes / Espagne

Revenir en haut Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty Re: ex-excalibur remise en marche!

Message  francki morini Dim 8 Jan 2012 - 12:02

Trop lourd Question Si ce genre de truc pese 300g ou 400 c'est un maximum le mec exagère quand même la Morini même une Excalibure n'est pas la fusée Ariane.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty Re: ex-excalibur remise en marche!

Message  joel Dim 8 Jan 2012 - 13:44

non, pas lourd dans le sens poids,
"lourd" comme dispositif!
les Dell orto se gave d'air K&N trés facilement, c'est le dispositif conduit, pipe, chambre + filtre
qui serait trop "compliqué" Shocked
joel
joel

Messages : 232
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : Tarbes / Espagne

Revenir en haut Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty Re: ex-excalibur remise en marche!

Message  kornog Dim 8 Jan 2012 - 19:06

francki morini a écrit:C'est curieux mais je n'avais jamais mis le nez dans cette discussion, et je suis étonné d'ub truc c'est vos remarque sur la surchauffe du cylindre arrière.

Je pense quand même que la position du cylindre arrière est moins enviable que celle de son confrère de l'avant Embarassed ...et je ne pense pas que les 5 cm de décalage favorise un quelconque refroidissement ...décalage correspondant d'ailleurs à l'encombrement de la bielle..
Après, tout dépend des conditions de conduite...ville, chaleur..j'en vois qui rigole déjà, kornog le breton qui parle de chaleur Laughing ceci dit j'ai des souvenirs avec mon 500, de manif ou concentre en plein cagnard et à 20 KM/H...je pense que le cylindre arrière manquait d'air ..J'ai pu d'ailleurs remarquer au démontage des culasses que l'arrière était plus fissurée (entre les 2 sièges) que l'avant. Peut-être une coincidence.
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty Re: ex-excalibur remise en marche!

Message  francki morini Lun 9 Jan 2012 - 22:11

Même à l'époque des manifs contre la vignette (et oui ça ne nous rajeuni pas) époque ou je démontais tous les deux ou trois moi ma brèle je n'ai jamais vu de dégas du à ça sur les cylindres ou culasses. Quand j'ai cassé des segments c'était à l'avant, des queues de soupapes 2 à l'avant 1 à l'arrière, les sièges de soupapes je ne me rappelle pas où.
Ce qui est sure c'est qu'à chaque rectification de cylindre j'ai veillé à ce que celui d l'arrière ai un peu plus de jeu que celui de l'avant je ne me rappelle plus de combien mais je le faisais faire par jean Souper à Montgeront et il tenais compte de la contrainte dans son travail.

Mais j'ai eu quand même eu des cylindres neuf deux fois avec des côtes identiques.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty Re: ex-excalibur remise en marche!

Message  joel Jeu 12 Jan 2012 - 21:16

Je pense Francki, qu'il y a des éléments différents,
en fait, ça dépend: des pilotes, des utilisations, des parkages,
plusieurs facteurs, font, que certaines pieces souffrent plus que d'autres, suivant les motos Suspect
ce qui fait que nos conclusions diffèrent Shocked
joel
joel

Messages : 232
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : Tarbes / Espagne

Revenir en haut Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty Re: ex-excalibur remise en marche!

Message  Rooominet Ven 13 Jan 2012 - 6:38

Joel, si tu viens à Limoges avec Calibur, ton ex clown j'aimerai bien l'entendre comme sur la vidéo. çà a l'air sympa. Quant aux réglages carbus, bon courage pour la bonne solution. J'aime bien les cornets. Celui de l'arrière est différent de celui de l'avant sur les photos. Le pb ne viendrrait il pas de là ? Si c'est d'origine, il y a une raison dont le role est peut être de freiner l'entrée d'air à l'arrière par rapport à l'avant. Enfin, , je dis çà ... j'y connais rien Rolling Eyes (vu sur photos du chopper et celles de zoni21)
cat
Rooominet
Rooominet

Messages : 509
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 78
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty Re: ex-excalibur remise en marche!

Message  joel Ven 13 Jan 2012 - 9:24

j'espère vraiment être présent à Limoges Cool

Depuis, j'ai changé de filtres,
sur la vidéo, c'était des cornets (made in china), pour essais... (le son ne change pas)

les gicleurs ont été changer (de 90 à 118), les carbus nettoyés, synchronisés...
il me reste à voir des réglages à l'usage en ralentit et richesse d'essence... Cool
joel
joel

Messages : 232
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : Tarbes / Espagne

Revenir en haut Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty Re: ex-excalibur remise en marche!

Message  123morini Ven 7 Fév 2014 - 21:20

Bonsoir ,

je ne sais pas quand cette discussion à eu lieu , mai si tu cherches d' un boitier de filtre à air d'origine mon fils à assez bien de pièces pour ces bécanes .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

ex-excalibur remise en marche! - Page 2 Empty Re: ex-excalibur remise en marche!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum