Moto Morini Passion
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Transformations sur 500

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francki morini
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Message  123morini Ven 22 Nov 2013 - 11:27

Bonjour ,

j'ai commencé un moteur 500 pour monter dans le cadre de 500 que j'ai raccourci .

J'ai transformé le vilebrequin en virant le palier lisse pour le remplacer par un roulement à rouleaux et de l'autre côté j'ai aussi réduit le diamètre de l'axe pour un roulement de 30 mm de diamètre intérieur à la place de l'origine qui lui fait 33mm et est quasi impossible à trouver .

Après je vais installer un arbre à came L 5 comme dans les 507 et le faire respirer avec des carburateurs de 28  .

Comme j' avais dit je voulais mettre un 2 plus 2 mais ça  risque d'être trop ... c'est à dire pas assez souple à bas régime .

Christian , 123 .  morinistechangeurdecameetroulements
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Message  francki morini Ven 22 Nov 2013 - 16:57

Ca c'est sur que le roulement gauche est impossible à trouver, déjà en 84 il était introuvable en France chez SKF qui pourtant le fabriquait et il n'y avait pas d'équivalence chez Timken. Seul fournisseur possible à l'époque "Morini stock de pièces" seulement ils n'en avait pas, ou ne cherchaient pas à en avoir. La solution pour moi a cette époque a consister à cannibaliser un autre moteur.
Ceci dit, ce roulement ne m'a plus jamais posé problème depuis cette date.
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Message  123morini Ven 22 Nov 2013 - 19:31

Bonsoir ,

en fait je ne comprends pas vraiment ce qu'ils ont voulu faire chez morini à l'époque .

Parce que quand on compare les charges admise sur les roulements et vu la puissance de la 500 ils auraient pus monter les même que les 350 .

Et surtout que c'était moins cher .

A mon avis ils pensaient que le 500 allait faire tellement de chevaux qu'il fallait monter le vilebrequin plus solidement que la 350 .

Christian,123 .
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Message  Alain Ven 22 Nov 2013 - 21:20

Je me posais justement cette question : tu nous as souvent parlé de tes transformations de 350 et de la puissance que tu arrivais à en sortir, qu'en est-il avec un 500 ? Je sais que le 501 (507cc) a un comportement très différent du 500. Une fois préparé est-ce que cette différence subsiste ?

Question subsidiaire, mais je pense que tu vois où je veux en venir, crois tu que ça rentre dans un cadre de Dart ? Je crois me rappeler qu'un allemand l'a fait, et même que le moteur cubait 588cm²... ou alors j'ai rêvé drunken 
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Message  123morini Ven 22 Nov 2013 - 22:42

Bonsoir ,

je dois dire que je ne m' intéressais pas vraiment au 500 .

Pourquoi ? parce que comme je l'ai déjà dit dans ma recherche pour homologuer la 3 1/2 en course il ne fallait pas dépasser la date  de 31 - 12 - 1972 .

Et  le 500 est sorti bien après .

Il y a quand même de grosse différences avec le 350 , le 500 et le 507 .

Sur le 3 1/2  les chambres héron ne sont pas du même design que le 500 et le 507 .

Les cylindres sont en revêtement nicasil .

Une différence entre le 500 et le 507 est dans les culasses sur le 507 les guides soupape sont écartés de un mm pour pouvoir monter les sièges eux aussi écarté de un mm vers l'extérieur et ainsi augmenter le diamètre des soupapes  (ce que j'ai fait sur les culasses du 3 1/2 de course) , of course .

Le vilebrequin et les bielles sont les même 500 vs 507 .

Alors vu que le diamètre du piston est plus grand il y a de la place pour des soupapes majorée .
Le conduit d'admission est aussi de plus grand diamètre comparé au 500 .

L'arbre à came est comme je l'ai déjà dit un L 5 sur le 507 sauf sur les Excalibur .

Bon maintenant la prépa sur les 500 .

Je connais un moteur 500 qui a été préparé avec des conduits d'admission majoré , des carburateurs de 30 mm et un arbre à cames 2 + 2 .

Question performances , d'après le pilote , ça va plus fort qu' un 507 .

Si je devais préparer un moteur dans ces cylindrée là ce serait le 507 parce que il y a plus de place dans les cylindres vu l'alésage majoré .

Autre chose que ce soit 500 ou 507 le changement du palier lisse du vilebrequin par un roulement est de toute façon un gros plus , le vilo tourne beaucoup plus librement .

Concernant le montage d'un 500 ou 507 dans un cadre Dart je pense que c'est possible mais ça peu demander beaucoup de temps .

Les encrages moteur sont les même seul la hauteur peu compliquer les choses , par exemple les sorties d'échappements , et peut être les carburateurs .

Personnellement je crois que ce serait plus "fun" de préparer un 400 .

A mon avis il y a moyen de trouver des watts et beaucoup plus facilement que sur le 3 1/2 vu qu'il y a plus de place dans les cylindres grâce au gain d'alésage .

Et si tu as déjà un 400 c'est nettement moins onéreux que l'achat d'un 507 .

Christian , 123 .

P S je pense que quand tu viendras on en parlera ...Rolling Eyes 

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Message  123morini Ven 22 Nov 2013 - 22:48

Re ,

en me relisant je me suis aperçu que je parle des cylindres au nicasil en fait je parle des cylindre du 507 . Note que le 350 et les 400 en ont aussi .

Christian ,123 .
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Message  Alain Ven 22 Nov 2013 - 23:02

En fait, j'ai toujours mon 400 qui pourrait servir de base. Le bas moteur est entier et sera encore mieux une fois qu'il aura un roulement à la place du palier. Il faut que je change au moins un piston car l'un d'eux a été pas mal marqué par le siège de soupape qui s'était fait la malle. Remarque, ça a roulé comme ça pendant quelques milliers de km (avec un nouveau siège bien sur)
J'ai un filetage d'échappement... non, en fait j'avais un filetage.
Je dois réparer la cloche d'embrayage où l'une des vis a cassé à l'intérieur (ça c'est un détail), il faut que je retrouve un allumage car l'origine de la casse, c'est justement que les aimants se sont fait la malle dans le volant magnétique. Pour le reste, tout est ok... enfin je crois.
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Message  123morini Ven 22 Nov 2013 - 23:15

Bonsoir ,

si le piston n'est pas trop profondément abimé ce n'est rien .

Dans mes premières prépas j'utilisais des pistons d'origine que je recoupai à la tête et à la base pour les alléger au maximum .

Alors quand ils sont recoupé il faut faire des "pockets" plus profond pour le passage des soupapes ce qui fait que sur ton piston il reste peut être assez de "viande".

Te tracasse pas avec la cloche d' embrayage pour l'alléger il faut de toute façon enlever les vis .

Mais ça je te montrerais quand tu viendras .

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Message  Brubru Mar 26 Nov 2013 - 22:41

Je confirme qu'il y a moyen de monter un 501 dans une Dart, mais c'est au chausse-pied. Il y a un gars qui l'a fait en Angleterre. Mais je crois qu'il y a moins de possibilités de gonfler un 501, surtout parce que en compétitions d'anciennes c'est le 3 1/2 qui est en général utilisé... comme Christian.

Du coup, avec un 501 tu risques d'être frustré, comme le copain Tom quand je lui ai fait l'intérieur avec ma 500 qui n'a l'air de rien.

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Message  123morini Mar 26 Nov 2013 - 22:45

Bonsoir ,

oui mais toi tu sais rouler .... Cool   Cool  je le sais je t'ai vu . cyclops 

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Message  Brubru Mar 26 Nov 2013 - 23:13

C'est gentil, mais le dernier gars à qui j'ai fait l'intérieur à Cadwell, ben j'étais déjà plus sur la moto.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

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Message  francki morini Mer 27 Nov 2013 - 20:08

N'empêche que pour faire l'intérieur c'est pas les chevaux qui compte Twisted Evil 
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Message  123morini Jeu 28 Nov 2013 - 11:44

Bonjour,

non c'est la place Neutral 

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Message  123morini Jeu 5 Déc 2013 - 20:18

Bonjour ,

pour ceux qui roulent en 500 et plus .

Concernant les roulements des axes de la boite de vitesses il y a un roulement qui se sépare en trois parties et dont les dimensions sont 22 x 47 x 14 mm , dans le commerce c'est presque introuvable , j'en ai trouvé  chez ;  http://www.wemoto.fr .

Voilà si ça peu aider ...

Christian , 123 .
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Message  jean-mi Mer 28 Mai 2014 - 9:52

Sad Ou trouver un pignon ar. de 500 j'ai essayé chez kit cross mais pas moyen (rien que le pignon)
donnez-moi une adresse svp  help ou je puisse commander sans problème....merci Very Happy 

jmi
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Message  francki morini Mer 28 Mai 2014 - 14:56

je viens d'appeler Alain chez YE Motori il n'en a plus en stock, Afam l'a retiré du catalogue il vas se renseigner auprès de France équipement. il me donnera des nouvelles des que possible.
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Message  Brubru Ven 13 Juin 2014 - 15:39

jean-mi a écrit:Sad Ou trouver un pignon ar. de 500 j'ai essayé chez kit cross mais pas moyen (rien que le pignon)
donnez-moi une adresse svp  help ou je puisse commander sans problème....merci Very Happy 

jmi

NLM a ça, il fait régulièrement refrabiquer. Il a même des versions non standard, comme le 36 dents que j'ai sur ma bécane. Précise-lui quand même le type de chaîne.

Si tu as des problèmes avec l'Anglais, je peux le contacter pour toi.

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Message  jean-mi Sam 14 Juin 2014 - 8:06

merci Bruno
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Message  Brubru Sam 14 Juin 2014 - 21:30

Euh, de rien, mais ça veut dire "merci pour le renseignement" ou "merci de les contacter pour moi"?  scratch 

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Message  jean-mi Dim 15 Juin 2014 - 12:56

du renseignement.................... Embarassed 
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Message  Brubru Dim 15 Juin 2014 - 22:04

Ah ben de rien, si ça peut aider  Wink 

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Message  joel Dim 6 Juil 2014 - 18:01

Le moteur 501 (507cc) est un boulet de canon, version excalibur (custom cool),
et version autres c'est encore "pire": un missile sol sol  Shocked 
préparé, rien à voir avec le fameux, 3 1/2, la machine reprend son souffle de "500"!
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Message  Brubru Dim 6 Juil 2014 - 21:45

Tu peux le dire, c'est le couple du 500 avec les montées en régime de la 3 1/2 Sport. Du coup, à Cadwell, je suivais les Sports en restant entre 3500 et 6000 tours; en montant à 7000 je les dépassais facilement, et il restait encore 2 à 3000 tours dans le ventre.

En plus, en fin de ligne droite, le double-disque a quand même l'air de freiner mieux que les tambours.

Parmi les Morini, il n'y avait que les deux 501 préparés chez NLM qui m'enrhument; c'est peut-être masochiste, mais j'attends de me faire avaler par les bécanes de Christian et Jean-Mi pour redescendre sur terre....

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Message  joel Lun 7 Juil 2014 - 10:33

ça m'étonne pas, c'est ça les Motos Morini! What a Face 
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Message  123morini Mar 31 Mar 2015 - 21:57

Bonsoir ,

voilà , voilou , sur ce poste je vous avais parlé de mon projet de faire une 500 avec le cadre recoupé pour avoir les dimensions du 3 1/2 et la place pour un moteur 500 .

( Je sais qu'on peut placer un moteur de 500 dans un cadre de 3 1/2 mais quand il faut régler les soupapes sur le cylindre arrière ....c'est là qu'on se dit que le cadre du 500 est différent )  

Chose que j'avais faite l'année passée pour venir en Ardeche mais vu que j'avais reçu le cadre un peu tard de chez le carrossier je n'avais pas su faire la mise au point .

En fait quand le moteur chauffait et arrivait à température la carburation déconnait . Résultat je m'était dis que c'était une prise d'air et que je regarderais ça plus tard . Ben plus tard est arrivé et j'ai recommencé à travailler sur la bécane .

Comme je l'ai dis plus haut il y avait des problèmes de carburateur ou de manchons d’admission .  Après avoir passé deux jours à changer de carbus , de manchons , de refaire des tubes fileté qui vont du manchon à la culasse , d'avoir mis la pression sur les dits conduits pour chercher cette putain de prise d'air .

Après toutes ces recherches et le problème qui persistait j'étais en train de préparer de l'essence pour y mètre le feu , comme ça cette sale chignole ne m’emme...rai plus jamais , que je me suis dit qu'il y avait une chose à la quelle  je n'avais pas pensé ....l'allumage !!!

Pour avoir testé à plusieurs reprises l'allumage Cokusan qui permet une meilleure mise en marche et un alternateur qui charge vraiment bien , ben j'avais placé un Cokusan .

Et changement d'allumage ,je dois dire que je n'y croyais pas !!!

Mise en marche et faire chauffer le moulin , ( pas moi ) , et là plus de soucis ça tourne comme une montre suisse .

Je pense que c'est le boitier CDI qui déconne ...quand il est froid il travaille correctement et quand il chauffe ben l'avance reste au maximum pendant un certain temps ce qui fait que le régime au ralenti reste assez élevé puis retombe ..... donc  tout les symptômes d'une prise d'air .

Conclusion ; c'est la première fois que j'ai un cas comme celui ci .


Christian , 123 .
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