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Fourche 500

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Message  kornog Jeu 12 Mai 2011 - 21:49

Les possesseurs de 500, que mettez vous comme huile de Fourche pour votre machine ?
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Message  Alain Sam 14 Mai 2011 - 13:26

Brubru doit avoir une réponse à t'apporter, puisqu'il a modifié la sienne
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Message  Brubru Sam 14 Mai 2011 - 18:25

Exactement! Je reviens tout juste d'une balade et j'en ai profité pour regarder ce que c'était. De la Castrol SAE 20W. Je pense, sans en être certain, que j'utilisais une huile de même fluidité avant de changer les ressorts.

En principe c'est la même fourche et la même huile pour les 3 1/2 et les 500.

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Message  kornog Dim 15 Mai 2011 - 14:58

Merci..
Je me posais la question, parce que sur le manuel technique de l'époque, il est préconisé d'employer de la BP HLP 80. Cette dénomination correspond à quoi ??
Le chiffre 80 ne peut correspondre à la viscosité, ou du moins pas à l'indice SAE.
J'avais également fait ma dernière vidange avec de la 20W de chez BEL RAY. Mais cela fait un petit moment, une nouvelle vidange s'impose.
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Message  francki morini Lun 6 Juin 2011 - 22:05

moi je met de la 20 en plus j'ai ajouté des cales de 40 mm pour comprimer les tubes prce que je la trouvais trop molle. je ne l'ai fais que sur cette fourche que j'ai monté en 2000 en remplacement de l'origine plié, je ne sais pas si c'est parce que entre 89 et 2000 j'ai pris 10 kg ou si c'est parce que je suis plus sensible à ce genre de truc, et qu'avant je m'en foutais carrément.
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Message  kornog Mar 7 Juin 2011 - 21:16

Vidange effectuée huile indice 20 et pour l'instant petite cale de 10 mm. Pas d'amélioration notable. Ce qui me gêne, ce n'est pas tant la souplesse de la fourche mais les claquement sec aux passages de bosses de type tôle ondulée.
J'ai d'abord pensé à un mauvais serrage de la colonne de direction. Après vérification cela ne venait pas de là. J'ai manipulé cette fourche tel un osthéo manipulant les cervicales d'un rugbyman et je n'ai rien constaté d'anormal, jeux ou points durs.
Pas de jeu aux etriers de freins, un peu aux plaquettes mais cela n'explique pas ces claquement...
Ma béquille, se relachant mollement lors de bosses accentuées n'explique pas non plus je pense ceci. Faudrai que je change quand même ses ressorts..
Je vais trouver, je vais trouver !!
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Message  francki morini Mar 7 Juin 2011 - 21:34

10 mm ça ne peut pas ce sentir, essai comme moi 40 mm tu verra bien c'est deux bout de tube ils peuvent être en PVC
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Message  kornog Mar 7 Juin 2011 - 22:36

J'avais jusque là empilé des rondelles...je vais suivre tes conseils..merci
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Message  francki morini Mer 8 Juin 2011 - 22:06

oui ce n'est rien à faire, si tu trouve que c'est trop tu en mets des plus court si c'est pas assez tu essais plus long, c'est juste un peu chiant des fois pour comprimer les ressorts et remettre les boulons en bouts de tubes mais il faut travailler de 10 mm en 10 mm
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Message  Brubru Dim 19 Juin 2011 - 23:50

Pas mal l'idée des cales en tube PVC. Je n'y aurais jamais pensé, ou en tout cas je n'aurais pas osé. De mon coté, pour éviter le talonnage de la fourche trop molle, j'ai installé des ressorts de fourche progressifs.

J'en ai déjà parlé dans le forum "Présentez-vous": "En gros, je trouvais les ressorts d'origine acceptables pour une conduite touristique. Mais en cas de freinage appuyé, la fourche avait tendance à talonner. En particulier, à Cadwell il y a un gros freinage en forte pente. Ce n'était pas vraiment rassurant de sentir l'avant plonger et l'arrière se délester.

A l'époque j'avais aussi une Ducati Pantah, équipée d'une fourche Marzocchi similaire, mais avec des ressorts plus durs, et des blocs pour pré-contraindre les ressorts. Je les ai essayés sur la Morini. Là c'était tout l'inverse: très bien au freinage, mais inconfortable au possible sur les routes belges (les plus beaux nids de poule d'Europe). Les ressorts progressifs sont plutôt mous au début, puis durcissent au fur et à mesure de la compression. Ils amortissent bien les chocs normaux, sans se laisser aller à l'extrême. Pour moi -et pour l'usage mixte que je fais de la moto- c'est le compromis idéal.

Je les ai achetés chez North Leicester Motorcycle. Ils m'ont coûté 75 livres en 2003, TVA et transport compris. C'est pas donné, mais ça marche."

Il y a donc la solution simple et pas chère, et la sophistiquée plus onéreuse. A toi de voir ce qui te convient. J'avoue que si j'avais su pour les cales en PVC...

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Message  francki morini Lun 20 Juin 2011 - 15:05

moi j'ai mi des cales en acier mais c'est parce que j'ai du tube en pagaille à l'atelier mais comme ces cales travailles en compression il n'y a aucune raison que ça bouge en plus il n'y a pas de raison qu'il y ai réaction chimique avec l'huile vu que c'est un dérivé pétrolier.
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Message  francki morini Mar 12 Fév 2013 - 22:12

Je reviens la dessus, parce quej'ai fini par retirer les cales que j'avais ajouté en fait avec de l'huile indice 20 c'est bon les cales sont en trop, sur les route droite de Seine et Marne et les petit trajets je ne m'en rendais pas vraiment compte mais cet été j'ai fais 2500 km avec de la montagne.
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Message  123morini Sam 2 Mar 2013 - 20:54

Bonsoir ,

je viens de lire ce poste .

En fait il y a moyen d' améliorer la fourche avec juste un peu de travail et pour vraiment pas cher .

Je démonte la fourche , je sort les pompes puis je modifie les passages d' huile .

Cette petite transformation est très facile et permet d'avoir de l’hydraulique en plongée .

L'avantage c'est qu'on garde les ressorts d'origine et la suspension devient vraiment efficace .

Si ça vous intéresse j'expliquerais comment faire .

Christian , 123 .


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Message  francki morini Sam 2 Mar 2013 - 23:44

Si tu as le temps vas y, mais pour moi comme je roule avec ma Momo plutôt peinard ça vas très bien comme ça.
Quoi que en y réfléchissant sur les freinages d'urgence avec les disques en fonte elle talonne un peu quand même
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Message  kornog Dim 3 Mar 2013 - 21:19

Ca m'intéresse ça !! Very Happy
Merci d'avance 123 Morini Wink
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Message  123morini Dim 3 Mar 2013 - 21:23

Bonsoir ,
ben ok dès que je peux je posterais des photos . Cool

Christian , 123 .
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