Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

GICLEUR DELL ORTO

+3
Brubru
Alain
kornog
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty GICLEUR DELL ORTO

Message  kornog Jeu 21 Avr 2011 - 19:49

Ma 500 ne possède plus la boite à air d'origine, remplacée par 2 filtres KN. Les bougies me paraissant blanches malgrè un réglage carbu, je pense changer les gicleurs. Ils sont d'origine et je me demande de combien de points il faudrait les augmenter.???? D'origine Gicleurs de 125 .
Merci pour les conseils
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty Re: GICLEUR DELL ORTO

Message  Alain Ven 22 Avr 2011 - 22:58

J'ai toujours la revue technique de Philo, j'y ai jeté un oeil au cas où.
Effectivement, d'origine, la 500 a des gicleurs principaux de 125, mais il est noté que les modèles américains (tiens, il y a des 500 Morini en amérique ??) étaient montés en 128.
Ca ne doit pas changer la face du monde, mais 3 points de plus peut suffire à enrichir un peu ta carburation.
De toute façon, si ta moto tourne bien, il n'est pas question de modifier radicalement les réglages.

Ensuite, vu le prix des gicleurs, tu peux faire plusieurs tentatives sans te ruiner. Quand j'ai changé les miens, j'ai dû en attraper pour 4 euros.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty Re: GICLEUR DELL ORTO

Message  kornog Sam 23 Avr 2011 - 20:11

Oui, tu as raison, les prix ne sont pas exhorbitants. Sur le site dell orto, les gicleurs pour la 500 sont à moins de 4 euros. Ma moto tourne bien mais après un réglage aux p'tits oignons, je trouve les bougies un peu blanche. J'ai peur d'une surchauffe ...J'ai déjà, il y a quelques années vu un de mes sièges de soupapes sortir de son logement.. Mad Je vais tatonner et commencer par des gicleurs de 128 ..merci
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty gicleurs dell'orto

Message  chris Jeu 28 Avr 2011 - 18:00

[b]Attention les amis, avec les nouvelles essences, il faut enrichir la carburation, sur mon petit corsaro 125, j'ai enrichi de quatre points avec le filtre à air d'origine et le moteur respire mieux. J'imagine que sur un 500, ça doit être conséquent.
J'amène femme et enfant à COLMAR comme l'an dernier. Bonne soirée à vous.
r

chris
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty Re: GICLEUR DELL ORTO

Message  Brubru Ven 29 Avr 2011 - 0:27

Quel moteur as-tu sur ton Excalibur? Il me semble que normalement c'est le "501". Par rapport au 500 d'origine, l'alésage est augmenté, ainsi que la coimpression, la taille des soupapes et le diamètre des carbus. Je pense qu'il faut d'autres gicleurs. Ceux de 125 sont sans doute trop petits ce qui expliquerait la couleur des bougies (en plus de l'essence moderne).

Je peux aussi regarder ce week-end ce que j'ai sur ma bécane, en faisant des photos du filtre à air maison.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty Re: GICLEUR DELL ORTO

Message  kornog Ven 29 Avr 2011 - 21:59

Si c'est à moi que tu poses la question, je ne possède pas un excalibur mais une 500 strada. Smile
Je viens de recevoir mes gicleurs de 128 de chez dell orto Wink
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty Re: GICLEUR DELL ORTO

Message  kornog Ven 29 Avr 2011 - 22:10

Question de novice....lorrsque l'on change le gicleur principal, faut il également changer le gicleur secondaire ou de ralenti ??? Je pose cette question, idiote sans doute...parce qu'en regardant dans mon manuel d'atelier (en Italien ou dans la langue de Shakespear Crying or Very sad ) je vois que le gicleur principal est de 125 et le gicleur secondaire de 45. Je change le principal par un128, comme sur la 500 exportée aux US...où le gicleur secondaire était de 42 ???? Ceusse qui peuvent me renseigner Wink
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty Re: GICLEUR DELL ORTO

Message  Brubru Sam 30 Avr 2011 - 0:05

kornog a écrit:Si c'est à moi que tu poses la question, je ne possède pas un excalibur mais une 500 strada. Smile
Je viens de recevoir mes gicleurs de 128 de chez dell orto Wink

Désolé, je me suis un peu emmèlé les pinceaux entre toi et Joel dont l'Excalibur sembe aussi souffrir d'un mélange trop pauvre. Embarassed

Pour ta question concernant le gicleur secondaire, c'est lui qui sert au ralenti. A priori je ne le changerais pas sauf si pour régler le ralenti il faut entièrement ou presque fermer la vis de richesse (moins d'1/3 de tour). Je ne me fierais pas aveuglément aux gicleurs utilisés pour les moteurs US: ces moulins étaient adaptés pour passer les normes anti-pollution locales, à une époque où en Italie on faisait encore ce qu'on voulait.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty Re: GICLEUR DELL ORTO

Message  kornog Sam 30 Avr 2011 - 22:20

Merci pour tes précisions Wink Je n'ai pas de PB pour régler le ralenti, juste, malgré mes nombreux réglages, des bougies qui restent bien blanches. Je vais donc changer les gicleurs principaux de 125 par des 128. On verra sicela change quelques chose
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty Re: GICLEUR DELL ORTO

Message  Alain Dim 1 Mai 2011 - 9:58

Tiens nous au courant, ça pourrait intéresser les autres
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty Re: GICLEUR DELL ORTO

Message  kornog Dim 15 Mai 2011 - 15:15

Changé ce matin les gicleurs d'origine par des nouveaux de 128. J'en ai profité pour nettoyer les carbus (jus de citron) et changer également les petit filtres. Petit essai d'une quinzaine de minutes sur les routes de campagne pour constater une amélioration notable au démarrage. Auparavant j'étais obligé en 1 ère de faire un peu "cirer" l'embrayage pour ne pas caler au démarrage. Maintenant l'acceleration est plus franche. En montant dans les tours cela me parait, à moindre mesure, "plus nerveux". Une fois le moteur à température, petit ajustage du réglage carbu. Juste à diminuer légèrement le ralenti, un poil trop haut. Reste à voir maintenant dans le temps la coloration des bougies Wink
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty Re: GICLEUR DELL ORTO

Message  Alain Dim 15 Mai 2011 - 18:12

Nickel !
Surprenant que tu vois un tel changement avec seulement 3 points de plus. Preuve en est que ça ne tient pas à grand chose.J
je ne connaissais pas le nettoyage au jus de citron. Tu le rince aussitôt ?
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty Re: GICLEUR DELL ORTO

Message  kornog Dim 15 Mai 2011 - 21:47

Le changement, je le remarque surtout au démarrage en première, lorsque je relache l'embrayage. Après, dans les tours, c'est moins significatif...
Pour nettoyer, faire bouillir jus citron (sans pulpe) et eau dans une vieille casserole . Après avoir démonté le carbu, je plonge dans la casserole, gicleurs, vis, corps et cuve du carbu. Je n'y met pas biensur les joints ni aiguille, flotteur et boisseau..l'interêt et de nettoyer tous les conduits et orifices. Après rincer à l'eau. Bien faire sêcher...l'idéal et la souflette du compresseur..
Depuis je viens d'apprendre que certains préconisent lors du rincage de rajouter de la soude ménagère pour eviter les effets néfastes sur les métaux de l'acidité du citron...
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty Re: GICLEUR DELL ORTO

Message  Brubru Dim 15 Mai 2011 - 22:32

Le jus de citron, je ne connaissais pas, mais cela semble une bonne idée: c'est acide et ça nettoie, mais sans être trop agressif. La preuve, on peut en ajouter dans la Hoegaarden ou le Maitrank. clown

Par contre je ferais plus attention avec la soude, qui est une base. En la mélangeant à un acide dans les bonnes proportions, on obtient un sel. Je me souviendrai toujours de mon premier cours de chimie ou le prof a fait boire à un élève un mélange d'acide chloridrique et de soude caustique affraid . Le résultat: de l'eau salée (HCl + NaOH -> NaCl + H2O). Le copain n'en pas mort, mais a été dégoûté à vie de la chimie. Tout est une question de dosage. Au mieux on atténue l'acidité du citron, au pire on attaque l'alu (ou on tue l'élève). Il vaut mieux faire un essai préalable pour le déterminer.
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty Nettoyage carbus

Message  Philippe Lun 16 Mai 2011 - 9:28

Salut à tous,

Pour ma 500, j'ai pris les conseils de Lagoupille, démontage des carbus, retirer tous les joints, trempage pendant 1 semaine dans du solvant dans un seau fermé.

Pendant ce temps là, il y a bien la pelouse à tondre, ou mieux RIEN.

Achat chez dell'orto de joints neufs.

Soufflage des carbus et remontage,

Tip, top nikel, sauf que la brèle que j'étais avais oublié le tout petit joint en bout d'un petit gicleur qui avait fondu et bouché l'orifice de ralenti.

Solution simple et qui fonctionne, merci Lagoupille.

Phil
Philippe
Philippe

Messages : 501
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 68
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty Re: GICLEUR DELL ORTO

Message  kornog Lun 16 Mai 2011 - 22:23

Le jus de citron marche bien. Certain utilise du Pulco en bouteille. Le vinaigre est aussi utilisé.
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty Re: GICLEUR DELL ORTO

Message  Alain Mar 17 Mai 2011 - 21:53

Ouah, il y a des apprentis sorciers !!! On peut aussi faire le nettoyage aux ultrasons si on a un tuyau pour le faire faire.
C'est vrai que normalement acide+base= sels, donc risques de boucher, mais vu les faibles volumes, ça ne doit pas faire une grosse quantité et un bon coup de soufflette doit les virer sans difficulté.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty Re: GICLEUR DELL ORTO

Message  francki morini Lun 6 Juin 2011 - 23:05

Alors réglage carbus 500, tous d'abord le pièges à évité c'est les fameux filtres KN, je sais je vais en faire hurler certains, mais je vais expliquer pourquoi, il se trouve que les cylindres sont inversé, alors pour le cylindre avant le montages d'un filtre KN sans protection ne pose aucun problème particulier, en revanche pour le cylindre arrière il en vas tout autrement comme il est placé face à la route il recoit directement le vent et cela crée un effet venturie qui provoque une légère suralimentation du cylindre arrière et donc un échauffement de celui ci mais surtout rend impossible un parfait accord de carburation lorsque l'on roule,je dit bien lorsque l'on roule à l'arrêt aucun problème.Je l'ai expérimenté, ma moto en a subit les conséquences
Maintenant pour les gicleurs à l'époque du super plombé plus la carburation était pauvre mieux ce moteur fonctionnait la couleur idéal des bougies c'était beige pâle presque blanche, conso mation de 2,6 litres à 3,4 aux cent.
Quand je l'ai remise en route en 2000 j'ai du effectuer les réglages suivant avec les filtres d'origines
Aiguille 3 ème cran en partant d'en Haut Gicleur principal 125 gicleur de ralenti 50 et le gicleur axciliair je n'y ai jamais touché donc c'est celui d'origine

Pour ce qui est des sièges de soupape qui tombent ou qui se cassent, je ne pense pas que ça ai grand chose à voir avec la richesse mais plutôt avec la corrosion la prmière fois que cela m'est arrivé c'est après 1an et demi d'immobilisation, le siège c'est détaché pendant le rodage de soupape. La seconde c'est au court de l'hiver 1989 l'un d'eux c'est cassé en trois morceaux et est tombé dans le cylindre au ralenti à un feu.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty Re: GICLEUR DELL ORTO

Message  zoni21 Mar 7 Juin 2011 - 13:42

AAAhhhhh la carburation, on pourrait écrire un livre complet....... Après une avance à l'allumage au top, des soupapes bien réglées, effectivement on peut s'attaquer aux réglages des carbus.
Ma 350 "fridegotto" piste (kit 400 cc) est montée avec des gicleurs principaux de 132 et de ralentis de 43, en piste on ne roule pas beaucoup à basse vitesse ou au ralenti (sauf moi Laughing ), les réglages ci-dessus rendent la moto plus alerte dans les tours mais un peu plus pointu et moins de couples. Pour la route je pense sauf contraire que les points du gicleur de ralenti ne sont pas à modifier nécessairement (ou du moins pas très utile), le carburant sans plomb nous oblige à enrichir pour éviter un échauffement du moteur. Sur mon 500 sport de route les gicleurs sont de 130 et le ralenti d'origine en 45 avec des cornets, fonctionnement correcte, par contre tous mes carbus je les ai passé à l’ultrason, pour être sur d'avoir des carbus hyper propre.

Salut

philippe13 bounce

Ca y est je suis à mon centième message, AAAARGGGG,HHHIIIPPPPPP clown clown clown
zoni21
zoni21

Messages : 134
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 64
Localisation : 21200 Beaune

Revenir en haut Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty Re: GICLEUR DELL ORTO

Message  francki morini Mar 7 Juin 2011 - 21:30

je ne sais pas si l'on peut comparer le 500 et le 350 les courses moteur et les inerties de vilbrequin sont tellement différentes que les comportements n'ont rien à voir le 500 est asser paresseux dans les hauts régimes ce qui n'est pas le cas du 350 ou du 400 en revanche en montagne chargé de bagage avec passager il sera toujours devant donc c'est très difficile je crois de comparer les réglages
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty Re: GICLEUR DELL ORTO

Message  zoni21 Mar 7 Juin 2011 - 23:53

Effectivement le comportement moteur entre le 350 et le 500 est complétement différent, malgré la conception de base identique, on peut voir le comportement entre le 500 et le 501 qui est également différent.......... Une belle discussion en perspective !

Philippe13 bounce
zoni21
zoni21

Messages : 134
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 64
Localisation : 21200 Beaune

Revenir en haut Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty Re: GICLEUR DELL ORTO

Message  francki morini Mer 8 Juin 2011 - 22:40

réglé une 500 pour qu'elle roule dans les tours est une stupidité, d'abord cela n'apporte pas grand chose le pauvre moteur régule tout seul et devient très fragile, j'en ai suffisamment cassé pour le savoir j'en suis à mon cinq ou sixième vilo et mon deuxième jeux de cylindres est en dernière côte sans compté les soupapes, pignons de boite les embrayages etc... etc...
Je ne la casse plus depuis que je ne roule plus au dessus de 6500 tours. Les dernier 30000 km j'ai quand même du changer de moteur pour un problème de queue de vilbrequin.
pour la petite histoire au début des année 80 un Garçon que l'on appelait Grizzly courrait en promosport sur une 500 Morini Il ne c'est qualifié qu'une fois dans la saison et il à pris son moteur dans la gueule pendant la course au bout de deux ou trois tour alors qu'il se bagarait pour la dernière place.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty Re: GICLEUR DELL ORTO

Message  Alain Jeu 9 Juin 2011 - 20:58

ça tue la légende des Morini de course !
A propos de vilebrequin, est-ce qu'il est possible (et judicieux) de remplacer le palier par un roulement (je parle de celui qui est en bout de vilo) ? Je pose cette question car quand j'ai cassé mon moteur sur la 400 en 1995, ce fameux palier a pris 1mm de jeu et le vilebrequin a été pas mal marqué. J'ai fait faire un nouveau palier après réusinage de vilo, mais je n'ai jamais pu tester depuis car il me manquait pas mal d'autres pièces avant que je trouve ma seconde Dart l'an dernier. J'ai longtemps eu envie de virer ce coussinet pour le remplacer par un bon vieux roulement, mais je n'ai jamais osé car pas d'info sur cette modif.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty Re: GICLEUR DELL ORTO

Message  francki morini Jeu 9 Juin 2011 - 22:45

je ne vois pas comment il serai possible de monter un roulement à la place et ce pour deux raisons
1° la place est insuffisante pour un roulement de taille a supporter la charge, il faudrait modifier le carter.
2° le palier sert aussi à brider le circuit d'huile si tu monte un roulement à la place la pression va baisser et le vilo ne tiendra pas car le maneton ne sera plus correctement lubrifié.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty Re: GICLEUR DELL ORTO

Message  francki morini Jeu 9 Juin 2011 - 22:58

pour en revenir à la 500 sport de Grizzly cette histoire ne tue pas la légende c'est juste que ce mec à cru une publicité mensongère qui prétendait que la Morini dévelopais 45 ch alors que en réalité elle n'en fais que 30 et que les autres roulaient avec des machines comme des 400 S3 500KHkawasaki ou des 400 RD Yamaha de plus de 50 ch et des 500 Pantah Ducati et même des Ossa 500 twin de 60 ch alors forçément il était dans les choux avec son twin culbuté, à boite cinq
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

GICLEUR DELL ORTO Empty Re: GICLEUR DELL ORTO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum