Moto Morini Passion
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Le moteur éclaté

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jean-mi
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Alain
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Message  Alain Lun 2 Déc 2013 - 22:16

Non, non, reste calme Lebrun, je n'ai pas encore éclaté le moteur. C'est juste que je viensd 'ajouter quelques pages au site à propos de nos moteurs bi-cylindres.
C'est encore incomplet, il me reste à ajouter les caractéristiques techniques de chaque cylindrées et compiler les conseils de préparation de notre ami 123morini.
Si vous voulez voir les photos de ce très beau moteur fourni par Christian123, usiné par Jacky de Lyon et peint par Momo, allez voir ici

http://www.motomorini-passion.fr/fiches/moteur_heron.html
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Message  Jacky de Lyon Mar 3 Déc 2013 - 6:39

Super cette mise en ligne, sur le site du moteur éclaté. Momo a eu beaucoup de patience pour peindre en rouge les plans de découpe, le résultat est magnifique.
Voilà du travail d'équipe. Merci à tous!
On l'exposera à Vanosc pour le rassemblement annuel 2014.
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Message  jean-mi Mar 3 Déc 2013 - 10:13

bounce bounce bounce MAGNIFIQUE
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http://jean-michel031.skyrock.com/

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Message  Alain Dim 8 Déc 2013 - 11:50

J'ai completé la page avec un début de compilation des conseils de 123Morini.
Je vais aussi mettre un tableau qui récapitule les caractéristiques de chacun des moteurs bicylindres. Je reviendrais vers vous pour avoir les infos
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Message  123morini Dim 8 Déc 2013 - 13:37

Bonjour Alain ,

super ce que tu fais bounce  c'est une très bonne idée Idea  bon boulot .

Christian , 123 . clown 
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Message  Alain Dim 8 Déc 2013 - 22:18

Pour les caractéristiques, je voudrais faire un tableau de ce type. Avant de collecter les valeurs pour remplir les cases, je voudrais faire l'inventaire des différents moteurs afin de savoir combien de colonne je dois prévoir. J'ai bien l'impression qu'il y en a un petit paquet. Le but n'est pas de trop rentrer dans le détail car sinon, ce sera illisible, mais bien de différencier les principales particularités de chaque moteur (je pense à l'instant qu'il faudrait que j'ajoute si les chemises sont en fonte ou si ce sont des cylindres traités nickasil).

Alors qu'est-ce qu'on met comme colonnes ?
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Message  Alain Dim 8 Déc 2013 - 22:46

Je pense avoir trouvé pas mal de réponses sur le site de Paul Compton. Voir en particulier le tableau très complet sur les arbres à cames
http://www.morini-mania.co.uk/
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Message  Jacky de Lyon Mar 10 Déc 2013 - 19:01

Pas beaucoup de candidats pour répondre à ta demande. Je te donne mon avis.
Ton tableau me semble parfait pour avoir une vue générale des différents moteurs et de leurs réglages.
Pour ma part, possédant des 125, 250et 350, je serai intéressé de savoir quelles pièces sont communes aux différentes cylindrées. Ceci est valable également pour les parties cycle. D'autres rechercheront des informations différentes. Il est donc difficile de répondre à toutes les demandes. Personnellement je trouve le site très ouvert et certains membres ne sont pas avares d'informatrions(ils se reconnaitront) et je trouve cela super, et c'est une très bonne idée d'essayer de rassembler toutes ces infos, mais quel travail!
Alain je te souhaite bon courage et te remercie pour ton initiative. Si je peux trouver des infos je te les ferai parvenir avec plaisir.
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Message  123morini Mar 10 Déc 2013 - 20:21

bonsoir ,

j'ai pensé t'aider pour ce tableau et je dois avoir une grosse partie de documentation technique mais en ce moment je n'ai pas beaucoup le temps de chercher .

Je suis en train de finir une 3 1/2 Parisienne , et je part de jeudi à lundi en Espagne chercher 3 Excalibur .

Quand la 3 1/2 sera partie je dois faire une prépas sur un moteur 350 et ce pour un pote de jean Mi .

Mais chose promise chose due dès que j'ai le temps je me met à la tâche .

Christian , 123 .
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Message  LEBRUN Mar 10 Déc 2013 - 20:32

Salut Alain, dommage que tu ne m en a pas parlé à ton passage en Belgique. car je possède une copie du manuel que possédait tout garagiste officiel morini de l'époque pour les modèles 125-250-350 standart -350 sport et 500( 120 pages format A4).je l apporterai au prochain rassemblement.ce serait bien que tu puisse faire un tableau comparatif de prépération moteur
Travail titanesque bon courage et merci d' avance.
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Message  Brubru Mar 10 Déc 2013 - 22:23

Oufti, on te souhaite bon courage. C'est un boulot d'enfer, mais cela pourra aider beaucoup de monde à se retrouver. Je te conseille aussi le site du club hollandais, sur http://www.motomoriniclub.nl/. Tu peux choisir la langue, entre le Batave pur souche et l'Anglais. Pour un Normand, l'Anglais devrait aller, non?

Une fois que tu es sur la page d'accueil, va voir dans "Technical". On y trouve plein d'infos sur l'allumage, les données moteur, les caractéristiques des carbus...

Il reste de-ci, de-là quelques mots exotiques comme "Cilinderinhoud" ou "Dubbel Wiegframe" mais là je peux t'aider pour la traduction.

Bon courage,

Bruno
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Message  Alain Mar 17 Déc 2013 - 22:29

http://www.motomorini-passion.fr/fiches/carac_heron.html

Voilà, c'est incomplet, mais ça a le mérite d'exister. Allez-y, rectifiez, completez, commentez, c'est comme ça qu'on avance
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Message  123morini Mer 18 Déc 2013 - 22:55

Bonsoir ,

question rapport de boite  les 250 v twin  , 350 sport ou GT sont les même que les Dart 350 et 400 .

Il y a à ma connaissance deux  type de boites les premiers modèle sur les 350 avec le pignon de première allégé . Ces pignons avaient tendance à casser assez facilement .

Ils ont été renforcé sur la deuxième série (ben désolé je ne sais pas en quelle année) .

Sur les premières série les fourchettes de boite étaient en "alu" mais étaient fragile elles aussi .
Elles avaient tendance à se failler au niveau des plots de commande .

Celles ci passent en bronze sur tout les modèles .

Quand ils ont fabriqué les 250 twin vu la puissance du moteur  ils ont réutilisé les pignons allégé des premiers modèles .

Maintenant comme je l'ai dit ces paramètres sont pour les twins , pour les mono je ne les connais pas , mais connaissant la politique de chez Morini à cette époque il y a de fortes chance que les boites soient les même sur les monos .

Christian , 123 .
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Message  123morini Mer 18 Déc 2013 - 23:16

Bonsoir ,

allez encore un peu de technique ....

Sur les 250 twin les bielles et diamètre de manetons sont les même que sur les 350 .

Les boites de vitesses aussi , sauf comme je l'ai dit plus haut les pignons de première  mais ceux des 350 sont compatible .

Attention l'axe de l' embrayage est peut être plus court vu que les embrayages sont eux à bain d'huile , donc moins d'encombrement , je vais mesurer .

Le rapport de transmission primaire est plus court et les pignons sont moins épais .

Vu que les pignons sont différent le vilebrequin est plus court coté transmission primaire .

La pompe à huile est différente plus courte à la base .

Le carter d'embrayage est par la même occasion différent .

Les fonderies des culasses sont elles aussi les même excepté les diamètre des sièges de soupapes et les conduits qui sont eux plus petit que les 350 .

Voilà c'est en gros les paramètres que j'ai constaté .

Christian , 123 .


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Message  123morini Jeu 19 Déc 2013 - 11:14

Bonjour ,

les rapports de boite de vitesses des Sei et autres 500 et 501 sont ;

1 ere 1 ; 3,1
2 ème 1 ; 1,92
3 ème 1 ; 1,47
4 ème 1 ; 1,24
5 ème 1 ; 1,05
6 ème 1 ; 0,95

Christian , 123 .
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Message  123morini Jeu 19 Déc 2013 - 11:20

RE ,

en fouillant dans ma doc j'ai encore ça ;

507 Coguaro .

carburateurs PHBH 30 BS .

Rapport transmission primaire 1 ; 2,03 .

Les rapports de boite sont les même que les Sei et 501 .

Christian , 123 .
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Message  123morini Dim 22 Déc 2013 - 18:54

Bonsoir ,

ben voilà je viens de contrôler les axes de boites de vitesses 250 et 350 .

Comme je l'avais dit plus haut l'arbre d'embrayage du 250 est plus court que le 350 .

La différence est due à ce que l'embrayage de la 250 est à bain d'huile donc il ne faut pas d'espace pour le joint spi de la cloche d'embrayage.

Christian , 123 .

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Message  123morini Mer 25 Déc 2013 - 14:01

Bonjour ,

à propos de boite de vitesses du 250 quand on veut par exemple pour la course , sur une 350 ou 400 , changer le pas de la chaine de 520 à 428 .

Ben vous l'aurez compris sur le 250 le pignon de sortie de boite est en 428 .

Alors pourquoi du 428 ???? parce que le frottement des mailles est moindre et on peu ainsi gagner de la puissance facilement et à pas cher .

Christian , 123.
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Message  LEBRUN Mer 25 Déc 2013 - 16:31

Question: Pourquoi l embrayage de la 250 est à bain d huile?( je suppose que l on parle de la deux cylindres).
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Message  francki morini Mer 25 Déc 2013 - 19:15

Pour rendre la moto moins brutal sans doute  lol! 
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Message  123morini Jeu 26 Déc 2013 - 0:48

Bonsoir ,


c'est parce que ça coute nettement moins cher de monter un embrayage à bain d'huile plutôt qu'un à sec .

Ben oui il ne faut pas de joins spi il ne faut pas de carter avec une fonderie compliquée plus un couvercle .

De toute façons vu la puissance du 250 ça ne nécessitait pas un embrayage à sec .

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Message  123morini Jeu 26 Déc 2013 - 0:58

Re ,

j'ai oublié de dire que se sont les twin et les monos jusque 250 qui ont l'embrayage à bain d'huile .

Encore que les boites de vitesses sur les 125 et les 250 twin sont des 6 vitesses et les 250 mono sont des 5 vitesses .

Christian ,123 .
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Message  francki morini Jeu 26 Déc 2013 - 11:34

La boite 5 de la 250 mono serait elle identique à celle de la 500?
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Message  123morini Jeu 26 Déc 2013 - 16:56

Bonjour Francki,


non la boite de la mono n'est pas la même que le 500 .

Sur le mono il n'y a pas de roulements à aiguilles sur les côté latéraux .

Sur le 500 les roulements sont des à rouleaux tandis que sur le mono ils sont à billes .

les axes pour l'embrayage sont plus court sur le 250 que sur le 500 ,ça toujours à cause de l'embrayage à bain d'huile ou à sec .

Par contre les rapports sont presque similaire ;

mono , 1ere 1: 1.293
2eme 1: 1.47
3eme 1: 1.10
4eme 1: 0.91
5eme 1: 0.79

500 , 1ere 1: 2.23
2eme 1: 1.47
3eme 1: 1.10
4eme 1: 0.91
5eme 1: 0.79

En fait il n'y a que la première qui est différente .

Christian ,123 .




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Message  francki morini Jeu 26 Déc 2013 - 18:25

Et les roulement à rouleaux, rentreraientil dans les carter de 250? Je demande ça, c'est pour que ceux qui enont sachent si ils peuvent se dépanner avec de la pièce de 500, en revanche évitons l'inverse pas de roulement à bille dans la boite de la 500, ce n'est sans doute pas pour rien qu'ils les ont banni.
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