QUELLE HUILE ?
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francki morini
Laurent
kornog
7 participants
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QUELLE HUILE ?
Histoire d'alimenter la rubrique et pour poursuivre la discussion " le rotor qui se fait la malle", quelle type d'huile utilisez vous sur vos twins MORINI ?
De la minerale, ? semi-synthèse ? viscosité 20/50, 15/40...??
Pour ma part c'est de la 15/40 minérale, mais ....
De la minerale, ? semi-synthèse ? viscosité 20/50, 15/40...??
Pour ma part c'est de la 15/40 minérale, mais ....
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne
Re: QUELLE HUILE ?
Salut,
as-tu reçu les clavettes ?
Pour l'huile, de la 15/50 semi synthèse, ça à l'air d'aller ...
Laurent
as-tu reçu les clavettes ?
Pour l'huile, de la 15/50 semi synthèse, ça à l'air d'aller ...
Laurent
Laurent- Messages : 94
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 63
Re: QUELLE HUILE ?
Oui te fais pas chier avec de la minerale il y a mieux profites en.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: QUELLE HUILE ?
Bonsoir ,
pour les motos de route j'utilise de la Motul 5100 semi synthétique , pour les énervé de la poignée tournante de la Motul 7100 .
Christian ,123 .
pour les motos de route j'utilise de la Motul 5100 semi synthétique , pour les énervé de la poignée tournante de la Motul 7100 .
Christian ,123 .
123morini- Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: QUELLE HUILE ?
Moi je mets de la Esso 10-40 semi-synthétique. J'ai une dent contre Motul depuis que j'ai eu deux serrages en 2 temps (200MTX puis 240RH dans mon jeune temps). On disait "Motul, l'huile qui t'enc..." Mais était-ce vraiment la seule raison ?
Re: QUELLE HUILE ?
En 79 je mettais de la Motul Century 2100 depuis avec l'inflation elle à augmenté, elle est passé à 5100 , mais c'est la même chose
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: QUELLE HUILE ?
Bonsoir ,
comme quoi .... à propos d'huile je pense que chacun y va de son idée selon ses expériences heureuses ou malheureuses .....
Moi je pense qu' une bonne semi synthétique , pour un usage , routier n'est pas mauvaise .
Christian , 123 .
comme quoi .... à propos d'huile je pense que chacun y va de son idée selon ses expériences heureuses ou malheureuses .....
Moi je pense qu' une bonne semi synthétique , pour un usage , routier n'est pas mauvaise .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: QUELLE HUILE ?
C'est même plutôt bon.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: QUELLE HUILE ?
Entièrement d'accord. Pour ma part, 110.000 km avec de la Castrol dans le moteur 500 avant de changer pour un 501 par envie, alors qu'il tournait toujours impeccablement.
Une bonne semi-synthétique de marque correcte, il ne faut rien de plus.
Bruno
Une bonne semi-synthétique de marque correcte, il ne faut rien de plus.
Bruno
Brubru- Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: QUELLE HUILE ?
L'huile fait couler l'encre! comme j'en connais un rayon .... je vais essayer de vous éclairer!
Aujourd'hui il est difficile de trouver une huile qui ne soit pas synthétique ou semi-synthétique.
On peut considérer qu'elle s correspondent aux caractéristiques de moteurs actuels. Les caractéristiques d'une huile synthétique résident dans sa résistance et sa tenue dans le temps (je schématise bien sur) elle résistent aux pressions et aux températures, elle garde ses qualités de lubrification même après un nombre important de kilomètres, et cela dans des conditions extrêmes. C'st pour cela que certains organes ne se vidangent même plus (réducteurs, boites de vitesses, etc)
Par contre elle n'a aucune actions sur la pollution. Dans un moteur, il y a des usures, de la condensation, des poussières, etc et meilleure soit-elle une huile polluée peut devenir abrasives
par tout ce qu'elle véhicule dans les circuit de graissage et c'est pour cela que l'on conseille de vidanger régulièrement. Les analyses d'huile, même après de kilométrages importants, jusqu'à 1000 000 kms, montrent que le lubrifiant a gardé ses qualités de graissage, mais est pollué.
D'autres parts ces huiles sont très additivées et très détergentes; dans un moteur ancien ça peut occasionner beaucoup de dégâts, je vous recommande de ne jamais mettre ce type d'huile dans une ancienne qui n'a pas rouler depuis longtemps. Egalement éviter d'ajouter des additifs que l'on peut vendre dans le commerce, le mélange peut créer des réactions chimiques qui peuvent être désastreuse pour le moteur.
Pour en revenir sur nos moteurs anciens, voici quelques conseils pour éviter les problèmes.
Autrefois on utilisait des lubrifiants multigrade, voir monograde que l'on vidangeait régulièrement. Les moteurs n'étaient pas pointus et les ruptures de film d'huile provenaient généralement du manque d'huile. Ces lubrifiants n'étaient pas détergents aussi on retrouvait beaucoup de dépôts lors du démontage. Aujourd'hui tous les lubrifiants (multigrade, semi-synthèse ou synthèse) sont détergents. Si vous voulez remettre en route un moteur ancien, évitez de mettre ces lubrifiants, autrefois on utilisait une huile de rincage (je ne sais même pas si ça se trouve encore) pour nettoyer les circuits de graissage, aujourd'hui, une huile multigrade fera bien mieux l'affaire. Personnellement j'achète pour cette opération,une multigrade, la moins cher, et je fais tourner le moteur avec, histoire de le faire chauffer, ensuite je le vidange, avant de rouler. Ensuite je recommence l'opération et je roule quelques jours avant de revidanger et utiliser une huile de meilleure qualité. Les huiles de synthèse doivent être utilisées sur les moteurs modernes ou si vous prévoyez de faire de la piste.
Le prix n'est pas forcément un gage de qualité, pourvu que l'on reste dans des marques connues.
Je concluerai par une remarque que m'a fait un jour un ami chercheur et spécialiste des lubrifiants chez un grand pétrolier: le plus important c'est d'en mettre!
Alors bonne route, et faite les niveaux avant de partir
Jacky de Lyon
Aujourd'hui il est difficile de trouver une huile qui ne soit pas synthétique ou semi-synthétique.
On peut considérer qu'elle s correspondent aux caractéristiques de moteurs actuels. Les caractéristiques d'une huile synthétique résident dans sa résistance et sa tenue dans le temps (je schématise bien sur) elle résistent aux pressions et aux températures, elle garde ses qualités de lubrification même après un nombre important de kilomètres, et cela dans des conditions extrêmes. C'st pour cela que certains organes ne se vidangent même plus (réducteurs, boites de vitesses, etc)
Par contre elle n'a aucune actions sur la pollution. Dans un moteur, il y a des usures, de la condensation, des poussières, etc et meilleure soit-elle une huile polluée peut devenir abrasives
par tout ce qu'elle véhicule dans les circuit de graissage et c'est pour cela que l'on conseille de vidanger régulièrement. Les analyses d'huile, même après de kilométrages importants, jusqu'à 1000 000 kms, montrent que le lubrifiant a gardé ses qualités de graissage, mais est pollué.
D'autres parts ces huiles sont très additivées et très détergentes; dans un moteur ancien ça peut occasionner beaucoup de dégâts, je vous recommande de ne jamais mettre ce type d'huile dans une ancienne qui n'a pas rouler depuis longtemps. Egalement éviter d'ajouter des additifs que l'on peut vendre dans le commerce, le mélange peut créer des réactions chimiques qui peuvent être désastreuse pour le moteur.
Pour en revenir sur nos moteurs anciens, voici quelques conseils pour éviter les problèmes.
Autrefois on utilisait des lubrifiants multigrade, voir monograde que l'on vidangeait régulièrement. Les moteurs n'étaient pas pointus et les ruptures de film d'huile provenaient généralement du manque d'huile. Ces lubrifiants n'étaient pas détergents aussi on retrouvait beaucoup de dépôts lors du démontage. Aujourd'hui tous les lubrifiants (multigrade, semi-synthèse ou synthèse) sont détergents. Si vous voulez remettre en route un moteur ancien, évitez de mettre ces lubrifiants, autrefois on utilisait une huile de rincage (je ne sais même pas si ça se trouve encore) pour nettoyer les circuits de graissage, aujourd'hui, une huile multigrade fera bien mieux l'affaire. Personnellement j'achète pour cette opération,une multigrade, la moins cher, et je fais tourner le moteur avec, histoire de le faire chauffer, ensuite je le vidange, avant de rouler. Ensuite je recommence l'opération et je roule quelques jours avant de revidanger et utiliser une huile de meilleure qualité. Les huiles de synthèse doivent être utilisées sur les moteurs modernes ou si vous prévoyez de faire de la piste.
Le prix n'est pas forcément un gage de qualité, pourvu que l'on reste dans des marques connues.
Je concluerai par une remarque que m'a fait un jour un ami chercheur et spécialiste des lubrifiants chez un grand pétrolier: le plus important c'est d'en mettre!
Alors bonne route, et faite les niveaux avant de partir
Jacky de Lyon
Jacky de Lyon- Messages : 571
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 71
Localisation : 69440 CHAUSSAN
Re: QUELLE HUILE ?
Bien les explication merci, moi je connaissait déjà tout ça mais c'est toujours bien de réviser.
Le problème de l'effet détergent sur les twins n'en est pas vraiment un, ces moteurs sont trop récent, il faudrait vraiment tomber sur la moto d'un cave, qui n'avait rien compris ( je sais ça existe) pour avoir un problème. C'est sur que je n'aurai pas mis de Castrol Gtx ou de Motul 3100 dans le flat twin de ma Gnome et Rhône sans l'avoir démonter avant, ni dans ma 350 Terrot, en même temps dans les années 80 j'ai fais des milliers de Kilomètre en remplissant le carter avec de l'huile Orange, vous vous rappelez l'huile Orange? C'était dans les supermarché "Suma" je crois que je payais ça 6,99f les 5 litres, Il y avait tout une games de produits Orange qui était la marque du magasin, de la bouffe au produit pour l'auto. Je faisais quand même les vidanges tout les 2000 ou 2500km.
Le problème de l'effet détergent sur les twins n'en est pas vraiment un, ces moteurs sont trop récent, il faudrait vraiment tomber sur la moto d'un cave, qui n'avait rien compris ( je sais ça existe) pour avoir un problème. C'est sur que je n'aurai pas mis de Castrol Gtx ou de Motul 3100 dans le flat twin de ma Gnome et Rhône sans l'avoir démonter avant, ni dans ma 350 Terrot, en même temps dans les années 80 j'ai fais des milliers de Kilomètre en remplissant le carter avec de l'huile Orange, vous vous rappelez l'huile Orange? C'était dans les supermarché "Suma" je crois que je payais ça 6,99f les 5 litres, Il y avait tout une games de produits Orange qui était la marque du magasin, de la bouffe au produit pour l'auto. Je faisais quand même les vidanges tout les 2000 ou 2500km.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: QUELLE HUILE ?
Bonjour ,
c'est bien ce que je disait à propos d' huile chacun a ses préférences et ses idées .
Christian , 123 .
c'est bien ce que je disait à propos d' huile chacun a ses préférences et ses idées .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: QUELLE HUILE ?
Dis Francki, tu confondais pas avec l'huile pour les frites?
A ce propos, je déconseille quand même le blanc de boeuf pour nos bécanes...
Bruno
A ce propos, je déconseille quand même le blanc de boeuf pour nos bécanes...
Bruno
Brubru- Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: QUELLE HUILE ?
Bonjour ,
oui ça c'est vrai il ne faut pas confondre les bécanes et les frites .....parce que ça ça est important hein ! ketje .
Hum je l'admet c'est un peu léger ....
Christian , 123 .
oui ça c'est vrai il ne faut pas confondre les bécanes et les frites .....parce que ça ça est important hein ! ketje .
Hum je l'admet c'est un peu léger ....
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
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