Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

mesaventure d'une tige de culbuteur

+5
Jacky de Lyon
jean marc 40
francki morini
jean-mi
Pierro
9 participants

Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  Pierro Mer 23 Avr 2014 - 9:07

salut,

ce WE j'ai voulu aller faire un tour avec ma Camel...
pas moyen de la demarrer, les rares fois où elle a fait semblant de tourner, c'etait sans le cylindre arriere.
controle de l'allumage : tout bon
controle des carbus avec manchons tout neufs : ça a l'air d'aller...
un petit bruit clair quand elle tournait sur 1 cylindre m'a fait retirer le cache culbu... et j'ai bien fait :
tige de culbu d'admission cassée !
il manque un petit morceau de la partie (acier) superieure de la tige....
forcement sans ouvrir la soupape, le cylindre arriere ne donnait rien....

si vous avez des adresses pour retrouver une tige de culbu, je suis preneur... en attendant, je vais essayer de retrouver le petit bout manquant...

A+

Pierre

Pierro

Messages : 27
Date d'inscription : 06/11/2011
Localisation : 38

http://bul.frontera.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty Re: mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  jean-mi Mer 23 Avr 2014 - 10:30

vois avec 123 morini  Wink 
jean-mi
jean-mi

Messages : 1071
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : belgique

http://jean-michel031.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty Re: mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  Pierro Mer 23 Avr 2014 - 20:46

voila  la gueule de la tige de culbu...

mesaventure d'une tige de culbuteur Tiges_12

j'ai cherché ce soir des petits bouts de metal manquants, j'ai pas encore tout retrouvé... Crying or Very sad

A+

Pierro

Messages : 27
Date d'inscription : 06/11/2011
Localisation : 38

http://bul.frontera.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty Re: mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  francki morini Jeu 24 Avr 2014 - 9:34

Le petit bout manquant est en bas du puis de culbuterie, probalement coincé entre les poussoirs c'est le seul endroie ou il peut être.Peut être qu' avec de la chance tu peux l'attraper avec un aimant. mais Il vas te falloir sortir le cylindre pour voire si rien n'est endommagé et si rien ne traine par là. Fais attention à ce que rien ne tombe dans le carter en soulevant le cylindre.
Ce qui m'étonne, c'est que tu t'en rende compte en démarrant. casser des tiges de culbus ce n'est pas exceptionnel en cas de surrégime ou par temps très froid (entre -10° et -20°), mais au démarrage Shocked  Shocked  Shocked 
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty Re: mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  Pierro Jeu 24 Avr 2014 - 12:40

j'ai demonté la culasse, soulevé le cylindre, mais pas recuperé grand chose au niveau des pousoirs
j'ai l'impression que le bout manquant est en fait plusieurs morceaux
qui ont du tomber au fond du carter
j'en recuperé qq petits morceaux dans le bouchon de vidange....

je pense essayer de mettre du white spirit a la place de l'huile, de secouer un peu le tout et de voir s'il sort qq chose

A+

Pierro

Messages : 27
Date d'inscription : 06/11/2011
Localisation : 38

http://bul.frontera.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty Re: mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  francki morini Ven 25 Avr 2014 - 20:24

Si tu as un compresseur, souffle bien dans le logement de poussoir pour sortir les miettes, si jamais il reste quelque chose, A mon avis le peu de métal qui a disparu doit avoir été transformé en purée et c'est ce que tu as trouvé dans le bouchon. Moi je remplirait le carter de 2 litres de gazoil et je démarrerais le moteur pendant une minute, puis je vidangerais pour nettoyer tout ça, c'est tout. Après tout quand il m'est arrivé des perdre des morceaux de queue de soupape, ça à fait à peu près la même chose. j'ai vidangé, les 3 fois, nettoyé le bouchon et basta.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty Re: mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  jean marc 40 Ven 25 Avr 2014 - 21:17

comment une tige peut elle pliée comme ça ?



jean marc
jean marc 40
jean marc 40

Messages : 209
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 56
Localisation : villenave (landes 40)

Revenir en haut Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty Re: mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  Jacky de Lyon Sam 26 Avr 2014 - 7:12

Francki, c'est une connerie de mettre du gas oil et de faire tourner le moteur, tu vas rompre le film d'huile et risquer de couler une bielle. Sur chaque moteur il y a un filtre à huile et il sert à quelque chose c'est pour récupérer les limailles! Souffler dans le moteur c'est pas bien non plus. Le mieux c'est de remonter, rouler un peu et vidanger ensuite, les morceaux finiront au fond du carte un jour et ils partiront en vidangeant aucunes inquiètudes pour le moteur!
Jacky
Jacky de Lyon
Jacky de Lyon

Messages : 571
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 71
Localisation : 69440 CHAUSSAN

Revenir en haut Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty Re: mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  francki morini Sam 26 Avr 2014 - 8:47

Jacky désolé de te contredire mais le coup du gasoil dans le moteur pendant 1 mn ou deux permet de laver un moteur et d'envoyer les cochonneries vers les filtres ou crépines. Je tiens cette astuce de mon oncle qui l'a pratiqué sur les autos de ses clients pendant toutes sa carrière proffessionelle entre 1940 et 1982 environs, enfin pas sur toute les voitures, sur celles qui utilisaient des huiles non détergentes et des filtres archaïques. (201, 203, 402, 403 etc). je l'ai pratiqué sur la Morini depuis 35 ans, et je le fais encore à chaque vidange. Ca ne pose aucun problème de rupture de film d'huile parce que le gazoil est suffisament gras pour que le moteur soit lubrifié pendant les 1 à 2 minutes de fonctionnement, c'est sûr qu'il ne faudrait pas insister.
Si tu as un doute concernant la capacité de graissage du gasoil, je te rappellerais que lors d'un des premier Paris Dakar, un des pilotes qui courrait sur une Yamaha DT 400, donc à moteur deux temps est tombé en panne d'essence, et d'huile. Il a fini l'étape en faisant le plein de gasoil, le moteur à fonctionné et il n'y a eu aucune amorce de serrage.
Pour ce qui concerne la destruction de la tige, il suffis que la soupape se grippe un peu soi parce que ça fait longtemps que le moteur n'a pas tourné soit parce qu'il fait trop froid, il peut y avoir aussi un problème de trempe de l'embout qui c'est désagrégé il aurait donc glissé et en glissant aurait plié. je pense plutôt a cette solution, parce que des problèmes de trempe sur ces moteur il y en a eux j'en ai moi même connu.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty Re: mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  francki morini Sam 26 Avr 2014 - 8:51

Autre possibilité trop de jeu, ou vis de réglage dessérée au point que la tige se dégage du logement, ça aussi ça m'est arrivé. L'écrou avait été éjecté de la vis.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty Re: mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  jean marc 40 Sam 26 Avr 2014 - 13:37

si cest un de reglage , sa devais bien claquer  Rolling Eyes 

le coup de gazoil , je l'ai fait avec succes sur mon kawa 750 pour degripper la roue libre du demarreur ,c'etait un conseil de mon concessionnaire , j'avais laisser tourner au ralenti pendant 3 minutes ,et surtout sans accelerer  Wink 


jean marc
jean marc 40
jean marc 40

Messages : 209
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 56
Localisation : villenave (landes 40)

Revenir en haut Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty Re: mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  francki morini Dim 27 Avr 2014 - 7:51

Exact, sans accélérer, j'avais oublier de mentionner ce détail, merci Jean Marc.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty Re: mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  Pierro Dim 27 Avr 2014 - 19:26

merci de vos conseils les gars,
je peux essayer le gasoil en effet, ça me fait un peu suer de sortir le moteur et de l'ouvrir, pour 0.5 cm3 de ferraille ... que je ne suis pas sur de retrouver.
j'ai essayé le white spirit, j'ai ramené qq brindilles d'acier, pas grand chose.
je pensais aussi promener un aimant collé au bout d'un fil de fer...

pour ce qui est de la raison de la casse de la tige, j'avoue que je n'ai pas d'idees.
le jeu etait a priori bon, et reglé y a moins de 1000 km
les queues de soupapes ont l'air en bon etat, de meme que la vis de reglage, qui n'est pas desserée, les poussoir au dessus des cames ont l'air aussi en bon etat...
a part un defaut dans la partie acier de la tige...

bon si je veux essayer le coup du gasoil, faut d'abord que je retrouve une tige.

toutes les tiges ne sont pas les memes sur ce moteur, non ? y a differentes longueurs ?
j'ai l'impression que les 2 du cylindre arriere sont identiques ( 208 mm environ), vrai ?
je suppose que sur une Camel c'est quand meme les memes que sur une 500 de route


A+

Pierre

Pierro

Messages : 27
Date d'inscription : 06/11/2011
Localisation : 38

http://bul.frontera.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty Re: mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  phil Dim 27 Avr 2014 - 19:40

tu as chercher sur les site italien ?

http://it.picclick.com/Moto-ricambi-e-accessori/Ricambi-Moto-dEpoca/Morini/?q=morini
phil
phil

Messages : 280
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 57
Localisation : doische (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty Re: mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  Alain Lun 28 Avr 2014 - 21:35

Tu as essayé d'appuyer sur ta soupape pour vérifier qu'elle n'est pas grippée ?
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty Re: mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  Pierro Mar 29 Avr 2014 - 8:46

voui, j'ai demonté les soupapes, pas de grippage ni de jeu excessif...
la soupape d'admission etait un peu "collée", il y avait une espece de glue, sur la soupape, et jusque sur la tige qui faisait qu'elle coulissait mons facilement.... mais elle n'etait pas bloquée
je dirais que c'est la meme glue que j'avais trouvé dans mes carbus, qui me collait les boisseaux.
la resine du reservoir qui se fait boffer par l'esence moderne?

pour ce qui est de revendeurs italiens j'ai envoyé des mails, mais par eu de retour encore...

Pierro

Messages : 27
Date d'inscription : 06/11/2011
Localisation : 38

http://bul.frontera.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty Re: mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  Brubru Mar 29 Avr 2014 - 13:27

Tu peux aussi essayer chez NLM: http://www.motomorini.co.uk/

E-mail: stuart@northleicestermotorcycles.com

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty Re: mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  Alain Mar 29 Avr 2014 - 19:46

Et dis lui que tu appelles de la part de "Fast Luggage Carrier",  Suspect 
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty Re: mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  francki morini Mar 29 Avr 2014 - 21:41

Ne cherche plus, si une soupape était un peu dure c'est ça. Même si tu as pu la bougé à la main il y a de forte chance qu'elle se soit débloqué quand tu as démarré, mais la tige à plié en premier.
Pour ce qui est de la longueur des tiges, elles sont différente entre l'avant et l'arrière de 3 mm environs.Sinon entre une 500 de route et une Camel c'est kif kif.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty Re: mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  Pierro Lun 26 Mai 2014 - 15:48

bon les gars,

je n'arrive pas a trouver une tige de culbu de 500 ni en italie, ni en hollande, ni chez les britons....

je pense que je vais modifier une tige de 350, remplacer la tige d'alu par une plus longue...
apparement ça m'a l'air un peu pus courant pour les 350...

Si vous en avez une qui traine, meme tordue, je ne recupererais que les 2 embouts acier.

Pierre

Pierro

Messages : 27
Date d'inscription : 06/11/2011
Localisation : 38

http://bul.frontera.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty Re: mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  123morini Lun 26 Mai 2014 - 17:30

Bonjour Pierre ,

c'est quelle tige que tu cherches ? cylindre avant ou arrière ?

Christian , 123 .

123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty Re: mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  Brubru Lun 26 Mai 2014 - 21:23

Sinon, il te reste encore Tritsch en Allemagne.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty Re: mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  Pierro Lun 26 Mai 2014 - 23:11

Sinon, il te reste encore Tritsch en Allemagne.

Bruno

il me semble avoir essayé, et pas eu de reponse positive....
Pierre

Pierro

Messages : 27
Date d'inscription : 06/11/2011
Localisation : 38

http://bul.frontera.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty Re: mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  Pierro Lun 26 Mai 2014 - 23:13

123morini a écrit:Bonjour Pierre ,

c'est quelle tige que tu cherches ? cylindre avant ou arrière ?

Christian , 123 .


cylindre arriere, 208 mm de long...

Pierre

Pierro

Messages : 27
Date d'inscription : 06/11/2011
Localisation : 38

http://bul.frontera.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty Re: mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  123morini Mar 27 Mai 2014 - 15:12

Bonjour Pierre ,

si tu veux je peux t'en envoyer une , concernant les modalités je t'envoie un MP .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

mesaventure d'une tige de culbuteur Empty Re: mesaventure d'une tige de culbuteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum