Tambour double came

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Tambour double came

Message  zefrog le Jeu 16 Oct 2014 - 18:38

Ne voulant pas cannibaliser la Corsaro 125 SS que j'ai restaurée, J'entreprends le montage d'une seconde Corsaro 125 pour la piste, et suis à la recherche de quelques pièces ...
Comme beaucoup ;-)
Si donc l'un d'entre-vous possédait un moyeu de roue AV à tambour double came (en 180 mm ou max 230 mm) et qu'il était disposé à le vendre, je serais bien preneur ...
Ou alors un bon plan ?
Merci déjà !

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Re: Tambour double came

Message  phil le Ven 17 Oct 2014 - 11:12

j'ai juste un arrière , et simple cam et dans un état assez moyen Wink
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Re: Tambour double came

Message  123morini le Ven 17 Oct 2014 - 13:10

Bonjour ,

j'ai peut être quelque chose pour toi .

Je t'envoies un mp .

Christian , 123 .
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re :tambour double came

Message  bertrand le Ven 17 Oct 2014 - 15:42

bonjour à tous,
Brubru! pourquoi un double came, tu freine sur la piste?
salutations!

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Re: Tambour double came

Message  zefrog le Ven 17 Oct 2014 - 16:05

Les freins, c'est pour les lâches Wink comme chacun le sait ...
Et le frein, sur piste, on le chope au dernier moment, juste avant le panneau trop tard !
Le petit 125 mm d'origine, s'il est "juste suffisant" sur la SS pour la balade sur la route, j'ai bien senti que sur piste, en bout de ligne droite ou de courbe "rapide", il n'empêchera pas une séance de jardinage voire même une grosse tache dans le caleçon Very Happy
Suis en train d'étudier toutes les options/propositions (merci à Christian 123), je prends 24h de réflexion ...

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Re: Tambour double came

Message  christian le Lun 20 Oct 2014 - 19:31

Franchement Zefrog, j'ai roulé au Trackday avec  le même morini ss que toi-mais non restauré- et avec les mêmes freins et ça ne m'a pas empêché de m'amuser. J'avais même le grand guidon. C'est sûr qu'avec un 136 mm, on ne fait pas le freinage de la mort mais avec des garnitures en état, on freine déjà bien. Je compare avec ma 250 motobi qui a un 180 mm en simple came, c'est un peu mieux mais pas de différence transcendantale. Après, il y a la question de ne pas  mettre par terre une machine restaurée. Et là la version piste s'impose avec d'autres problèmes à la clé comme la mise au point partie cycle et surtout la mise au point moteur car dès que tu sors d'origine que tu commences à fraiser l'admission, à mettre un arbre à cames méchant, à transformer la culasse, à monter et régler un carbu plus gros, c'est des heures et des heures de boulot.
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Re: Tambour double came

Message  François BERNARD le Mar 21 Oct 2014 - 21:24

Pour revenir sur le Trackday et les freins avant voici un échantillonnage de ce qui pouvait se rencontre sur place :
A tout seigneur tout honneur :
La Corsaro de Jean-Luc Bochet et son double frein simple came Grimeca de 180 mm (provenance Ducati Desmo 1972)



Puis le Grimeca 140 4 cames de Serge Bernard


Tu as aussi l'Oldani double came de 200 mm de Jacky de Lyon


Mais si tu trouves ça un peu "chip" essayes le Fontana 180 4 cames comme sur la 125 Ducati d'Yves Lamercerie (récupéré sur le Settebello de Papa Georges) :


Tu vois Zefrog, les Morinistes ont de la ressource pour ralentir leur meules...
Ce qui n'enlève rien à la belle attaque de Christian avec son 136 d'origine, évidemment !

François, fan de freins à tambour.
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Re: Tambour double came

Message  zefrog le Mer 22 Oct 2014 - 11:06

Belle brochette de freins !!! Le Fontana, c'est vraiment beau ...
Merci pour ces infos Very Happy
Là, je me tâte encore ... Si je ne trouve rien en "récup" à prix abordable, je me tournerai vers un Grimeca double came neuf en 180 mm, qui devrait bien suffire comme le dit Christian.
L'urgence pour le moment est de trouver un moteur !
J'ai déjà un tout beau Dell'Orto UBF22BS qui ne demande qu'à alimenter un bon petit bouilleur bien préparé ...
Partant d'un cadre et de quelques pièces, la chasse est ouverte (c'est d'ailleurs la saison ;-)

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Re: Tambour double came

Message  zefrog le Mer 22 Oct 2014 - 12:42

PS: les heures de boulot sur ce genre de projet, c'est ce qui me passionne le plus ;-)
Plus difficile, mais plus gratifiant que de "remonter d'origine" !

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Re: Tambour double came

Message  christian le Mer 22 Oct 2014 - 12:48

A moins que Christian 1,2,3 te donne un coup de main. Tu vas devoir te tourner vers l'Italie pour trouver de la prépa. Il y a Paolo Sottilli de Modène qui peut faire de la prépa à la carte. Il te faudra d'abord une pompe à huile maggiorata (plus grand débit) et une culasse refaite avec les sièges de soupapes écartés pour monter de plus grandes soupapes. Un arbre à cames due e due (2+2), une bielle à aiguilles... Et je ne parle pas de la boite avec ses rapports ravvicinati (resserrés). Voilà. Bonne journée à toi. Christian, le trésorier. santa cherry pirat
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Re: Tambour double came

Message  zefrog le Mer 22 Oct 2014 - 16:29

Merci Christian!
Dès que j'ai un berlingo, c'est prévu de l'ouvrir et de l'améliorer "un peu" Wink ...

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Re: Tambour double came

Message  Brubru le Mer 22 Oct 2014 - 23:16

Et merci à François pour le cours illustré  study ... ou la différence entre un simple came, un double came, un double simple came, un double double came, un quatre-cames, une double Rochefort     et une triple Westmalle        pour faire passer le tout  scratch .

Boire ou conduire il faut choisir, c'est pour ça que je bois d'abord, et que je conduis ensuite, mais jamais avant d'avoir fini de boire. C'est important pour la sécurité, sinon, on voit les double cames doubles. Même s'ils sont simplement des simples doubles . Et puis conduire d'une main et picoler de l'autre on a vu dans quel état ça a mis Renaud, et à moto c'est pas pratique.

Hips!  drunken  drunken  drunken  Là-dessus je vais m'écouter un disque. Un double 33 tours, ça va bien avec les triples 33 cl. Sleep  Sleep

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Re: Tambour double came

Message  Brubru le Mer 22 Oct 2014 - 23:18

Euh... désolé de bousiller un sujet intéressant Embarassed pale silent

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Re: Tambour double came

Message  François BERNARD le Mer 22 Oct 2014 - 23:26

Pour bien freiner, faut de la pression, donc ton intervention, Brubru, n'est pas tout à fait hors sujet.
Si le houblon c'est ta came, alors tu es en plein dedans.

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Re: Tambour double came

Message  zefrog le Jeu 23 Oct 2014 - 16:18

MOUARF Very Happy
On est bien en Gaule, ici ...

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Re: Tambour double came

Message  phil le Jeu 23 Oct 2014 - 19:56

zefrog a écrit:Belle brochette de freins !!! Le Fontana, c'est vraiment beau ...
Merci pour ces infos Very Happy
Là, je me tâte encore ... Si je ne trouve rien en "récup" à prix abordable, je me tournerai vers un Grimeca double came neuf en 180 mm, qui devrait bien suffire comme le dit Christian.
L'urgence pour le moment est de trouver un moteur !
J'ai déjà un tout beau Dell'Orto UBF22BS qui ne demande qu'à alimenter un bon petit bouilleur bien préparé ...
Partant d'un cadre et de quelques pièces, la chasse est ouverte (c'est d'ailleurs la saison ;-)

moteur 125cc comme celui ci ?
http://www.ebay.it/itm/231361936387?clk_rvr_id=718692582985
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Re: Tambour double came

Message  François BERNARD le Jeu 23 Oct 2014 - 20:21

C'est un 125 H, rien à voir avec un Corsaro.
Mais ça fait aussi avancer une Moto Morini.

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Re: Tambour double came

Message  phil le Jeu 23 Oct 2014 - 20:50

What a Face , mis à part la petite sbarazzino , je doit avouer que je ne connais pas grand chose en morini , et encore c'est grâce a de longue recherche que j'ai appris sur la petite avant j'avais lorgner un 350 , mais sans allez plus loin ,

125h c'est l'après corsaro si j'ai bien regarder (là tout de suite histoire d'être moins bête) Cool Laughing ..... donc beaucoup plus jeune
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Re: Tambour double came

Message  zefrog le Jeu 23 Oct 2014 - 23:56

Merci Phil, mais c'est un Corsaro que je cherche, et c'est pas évident à trouver du tout ! Sur les sites d'annonces italiens, pas mal de vendeurs font passer des 98 (Sbarazzino ... Sbarazzini ?) pour des 125 ...
Mais j'ai une carte encore dans ma manche, demain je serai peut-être tiré d'affaire Wink
A vous Cognacgel Very Happy

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Re: Tambour double came

Message  phil le Ven 24 Oct 2014 - 9:13

le 98cc sbarazzino est un dériver du 125cc , il partage pas mal de pièces bas moteur mais pas le cylindre /piston plus petit Wink , c'est se que j'ai appris dans mes recherche mais sans être capable niveau connaissance d'affirmer ou infirmer la véracité des dires , mais c'est un italien ayant travaillé chez guzzi dans les années 60/70 qui me l'a expliquer , donc je suis tenter de le croire Wink
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Re: Tambour double came

Message  christian le Ven 24 Oct 2014 - 9:21

Le Sbarazzino (l'espiègle en français) est un 98cc. Il possède un cylindre avec sept ailettes, huit pour le 125 corsaro, dix pour le 150. Il est le père de tous les corsaro. Il a les puntine (vis platinées) à l'intérieur du volant. Sa culasse a une admission de 16 mm et les soupapes sont plus petites (18 et 20 mm). santa cherry pirat
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Re: Tambour double came

Message  zefrog le Ven 24 Oct 2014 - 10:14

Et on les distingue aussi par leurs carters gauches: petit couvercle d'allumage démontable (2 vis) sur le bloc 125 Corsaro, qu'il n'y a pas sur le 98 Sbarazzino ...
Et c'est souvent des photos du côté droit du moteur qu'on voit sur les annonces Wink ...

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Re: Tambour double came

Message  christian le Ven 24 Oct 2014 - 11:04

Attention, les premiers Corsaro ont les puntine interne comme le Sbarazzino. Ce n'est qu'à partir de 1962/1963 que les Corsaro ont leurs vis platinées dans le petit carter d'allumage. De même que les modèles avant 65 n'ont pas de reniflard d'huile sur les carters centraux. Après oui. Christian
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Re: Tambour double came

Message  Jacky de Lyon le Ven 24 Oct 2014 - 11:18

Bonjour,
On trouve réguliérement des 125 Corsaro à vendre sur le bon coin. Je surveille aussi pour trouver de la pièce ou un 125 pas cher. L'an dernier j'en ai acheté un complet(ex-poste) pour moins de 500€, peut de temps avant on en a loupé 2 avec Christian, on a hésité et ils nous ont échappé (partis en Hollande) il faut donc surveiller les annonces, et surtout en parler entre nous, si une annonce apparait, afin d'éviter de faire de la surenchère entre nous. Il y a une rubrique pour les discussions entre menbres, c'est aussi fait pour cela.
En Italie, ils vendent les corsaros plus cher qu'en France, alors ne pas compter se fournir là-bas.
Jacky

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Re: Tambour double came

Message  Jacky de Lyon le Ven 24 Oct 2014 - 11:27

Je reviens sur mon message précédent et sur le moteur de 125H, en photo. J'ai acheté plusieurs 125H, et des pièces aussi, et dans le même esprit, j'ai du stock et peut dépanner les menbres du club. Tout ce que je vois passer sur le bon coin concernant ce modèle, je suis premeneur en fonction de mes finances du moment bien sur. Il y a quelques temps, Bruno a acheté un lot de 2 125H, alors que j'étais sur coup. Comme je suis prudent sur mes offres j'essaie toujours de savoir si un autre menbre du club n'est pas sur le coup, pour eviter ce dont j'ai parlé précédemment, heureusemeent je n'avais pas encore fait d'offre ce qui a permis à Bruno de négocier à la baisse le lot. La communication entre nous est donc importante.
Sur le même principe on peut imaginer qu'un menbre du club basé dans le sud, et intéressé par une moto à vendre dans le Nord, peut aller voir la moto en question pour estimer l'état, voir la réserver.
Jacky

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