NOVEGRO 2014, BONNE PECHE
+5
François BERNARD
christian
jean-mi
Brubru
Jacky de Lyon
9 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: NOVEGRO 2014, BONNE PECHE
d'après se qui est dit sur ces illustration la sbarazzino aurait été construite jusqu'en 72
il y a eu quelques modèle différent comme celui ci qui , je ne sais pas si 100% d'origine ,
http://www.vintagebike.co.uk/pictures/1958-moto-morini-sbarazzino/#.VGMTrvmG_4s
mais qui correspond au cadre du modèle dont au parle sur se poste
sur se site une multitude de modèle sbarazzino
http://www.bing.com/images/search?q=morini+sbarazzino&FORM=BIFD#view=detail&id=A7E18B741DA2B5AA3B9723806BA211877D11DEBC&selectedIndex=30
dont celui ci ressemblant ....
ou celà qui est un mixe du "tôle emboutie" et ....de l'autre modèle avec protège jambes ....
il y a apparemment pas mal de versions de cette modeste moto , couleur , modèle , ....
il y a eu quelques modèle différent comme celui ci qui , je ne sais pas si 100% d'origine ,
http://www.vintagebike.co.uk/pictures/1958-moto-morini-sbarazzino/#.VGMTrvmG_4s
mais qui correspond au cadre du modèle dont au parle sur se poste
sur se site une multitude de modèle sbarazzino
http://www.bing.com/images/search?q=morini+sbarazzino&FORM=BIFD#view=detail&id=A7E18B741DA2B5AA3B9723806BA211877D11DEBC&selectedIndex=30
dont celui ci ressemblant ....
ou celà qui est un mixe du "tôle emboutie" et ....de l'autre modèle avec protège jambes ....
il y a apparemment pas mal de versions de cette modeste moto , couleur , modèle , ....
phil- Messages : 280
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 57
Localisation : doische (Belgique)
Re: NOVEGRO 2014, BONNE PECHE
Merci des images et infos.
Sur notre site et sur celui du Club Morini Roma la date finale concorde : 1966.
Mais ne m'étant jamais intéressé à ce modèle nos experts infirmeront ou confirmeront ce point.
Et s'ils infirment, il faudrait modifier ce qui est sur notre site, la moindre des choses...
FB
Sur notre site et sur celui du Club Morini Roma la date finale concorde : 1966.
Mais ne m'étant jamais intéressé à ce modèle nos experts infirmeront ou confirmeront ce point.
Et s'ils infirment, il faudrait modifier ce qui est sur notre site, la moindre des choses...
FB
François BERNARD- Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: NOVEGRO 2014, BONNE PECHE
L'état de la moto laisse à penser qu'elle est restée d'origine aussi, avec la bosse à l'avant du réservoir elle ressemble plus au modèle restauré par les anglais, sans les cornes de zébu!
Jacky
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 573
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 71
Localisation : 69440 CHAUSSAN
Re: NOVEGRO 2014, BONNE PECHE
Les dates qui sont sur le site m'ont été transmises par Momo, alors tant que je n'ai pas la preuve formelle qu'il s'est fourvoyé, je ne touche à rien.
Francky vous dirait que Morini a souvent vendu des modèles bien après leur date de fin de production, mais là, on parle de 6 ans quand même !
Francky vous dirait que Morini a souvent vendu des modèles bien après leur date de fin de production, mais là, on parle de 6 ans quand même !
Re: NOVEGRO 2014, BONNE PECHE
Il n'y a pas que Morini qui a vendu des motos des années après leur production. presque tous le monde le fait.
il suffis qu'une moto soit en dépôt chez un concessionnaire et y reste parce que le modèle est périmé ou passé de mode. Le plus bel exemple que je connaisse c'est celui d'une 350 Motobécane bicylindre en ligne des année 50 qui à été vendu neuve au début des années 80 (84 si je me rappel bien) Elle sortait de caisse et sa carte grise était conforme à l'année de première mise en circulation, soit 1984 donc. Je l'ai vu pour la première fois un soir à la Bastille, elle avait moins de 50 Km. Plus récemment il y avait chez un concessionnaire Aprilia une SP1000Falco premier modèle (2000) en stock qui est resté 6 ou 7 ans en magasin. simplement parce que celui-ci était spécialisé dans les cyclomoteurs et les scoots.
il suffis qu'une moto soit en dépôt chez un concessionnaire et y reste parce que le modèle est périmé ou passé de mode. Le plus bel exemple que je connaisse c'est celui d'une 350 Motobécane bicylindre en ligne des année 50 qui à été vendu neuve au début des années 80 (84 si je me rappel bien) Elle sortait de caisse et sa carte grise était conforme à l'année de première mise en circulation, soit 1984 donc. Je l'ai vu pour la première fois un soir à la Bastille, elle avait moins de 50 Km. Plus récemment il y avait chez un concessionnaire Aprilia une SP1000Falco premier modèle (2000) en stock qui est resté 6 ou 7 ans en magasin. simplement parce que celui-ci était spécialisé dans les cyclomoteurs et les scoots.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: NOVEGRO 2014, BONNE PECHE
Le Sbarizzino de Jacky a les honneurs de LVM cette semaine en illustrant l'article de notre trésorier Christian.
Ce même écrivain prolifique nous narre aussi en fin de ce numéro les conseils d'achat de la Ossa MAR. Momo regrettera sans doute qu'il ne s'agisse pas de la Ossa 175 à moteur de Morini 175 GT.
Profitez-en car la présence des Morini dans ce titre va sans doute entrer en hibernation.
François
Ce même écrivain prolifique nous narre aussi en fin de ce numéro les conseils d'achat de la Ossa MAR. Momo regrettera sans doute qu'il ne s'agisse pas de la Ossa 175 à moteur de Morini 175 GT.
Profitez-en car la présence des Morini dans ce titre va sans doute entrer en hibernation.
François
François BERNARD- Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: NOVEGRO 2014, BONNE PECHE
François il faut dire Sbarazzino, c'est à dire l'espiègle; je trouve que ça lui va bien, elle est déja en petits morceaux; le cadre au sablage et les pignons trempent, histoire de leur redonner une nouvelle jeunesse. Les premières photos après les fêtes...
Jacky
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 573
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 71
Localisation : 69440 CHAUSSAN
Re: NOVEGRO 2014, BONNE PECHE
Désolé pour la faute, j'y veillerai...
A plus,
FB
A plus,
FB
François BERNARD- Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
lvm de cette semaine
En effet François, à mon grand bonheur, la photo que j'ai envoyée de la moto de Jacky était en gros plan. Je ne m'y attendais pas. Les lecteurs de LVM sauront ce qu'est une sbarazzino.
Merci de me rappeler au bon souvenir des membres du forum. Il est vrai que je suis moins prolifique que toi sur ce média.
Merci de me rappeler au bon souvenir des membres du forum. Il est vrai que je suis moins prolifique que toi sur ce média.
christian- Messages : 666
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63
Novegro bonne pêche
Bonsoir .
La petite merveille de Jacky est bien un sbarazzino 100cc.
Le premier sbarazzino est sorti fin 1956 avec un cadre mixte dont la partie arrière est en tôle.Deux séries avec ce cadre seront produites sans grandes révolution si ce n'est la peinture.Moto pourvue de roues de 17 pouces avec tambours latéraux , un carbu de 16 et les vis platinées internes collées directement sur l'axe de vilebrequin.
Fin 1958 présentation d'un moteur 125 cc doté d'un cadre tubulaire avec roues de 18 à tambours centraux et alimenté par un carbu de 18.La revue " Motociclismo" du 14 Février 1959 présente LA NUOVA MORINI 125 modello CORSARO.
1960 sort une moto à moteur 125 sur cadre mixte tôle , avec tambour centraux roue de 17 : LE MONELLO .C'est la version sbarazzino avec les accessoires du 125 Corsaro mais avec des roues de 17.
En 1961 le moteur subit quelques transformations dont les vis platinées externes qui sont désormais sur l'axe de l'arbre à cames.Vient la sortie de la 125 Corsaro Veloce
Le sbarazzino est produit sur un cadre tubulaire à partir de 1962/63 avec différentes dénominations et motorisations en fonction de sa destination d'exportation.On le retrouve sous la dénomination corsaro 66 ou sbarazzino 100 au catalogue des Etablissements Couturier en 1966 .Après plus rien.
Sur la troisième photo du post de Phil c'est une version 125 à moteur vis externes ( donc à partir de 1962/63), tandis que Jacky a acheté un 100cc vis internes avec une carte grise de 1966.
Sur la photo quatre de Phil c'est la version 1964/65 du sbarazzino 125
Sur la photo cinq c'est un sbarazzino 1er version avec un réservoir de 125 corsaro et des pare jambes.
Voila pour ma modeste contribution
La petite merveille de Jacky est bien un sbarazzino 100cc.
Le premier sbarazzino est sorti fin 1956 avec un cadre mixte dont la partie arrière est en tôle.Deux séries avec ce cadre seront produites sans grandes révolution si ce n'est la peinture.Moto pourvue de roues de 17 pouces avec tambours latéraux , un carbu de 16 et les vis platinées internes collées directement sur l'axe de vilebrequin.
Fin 1958 présentation d'un moteur 125 cc doté d'un cadre tubulaire avec roues de 18 à tambours centraux et alimenté par un carbu de 18.La revue " Motociclismo" du 14 Février 1959 présente LA NUOVA MORINI 125 modello CORSARO.
1960 sort une moto à moteur 125 sur cadre mixte tôle , avec tambour centraux roue de 17 : LE MONELLO .C'est la version sbarazzino avec les accessoires du 125 Corsaro mais avec des roues de 17.
En 1961 le moteur subit quelques transformations dont les vis platinées externes qui sont désormais sur l'axe de l'arbre à cames.Vient la sortie de la 125 Corsaro Veloce
Le sbarazzino est produit sur un cadre tubulaire à partir de 1962/63 avec différentes dénominations et motorisations en fonction de sa destination d'exportation.On le retrouve sous la dénomination corsaro 66 ou sbarazzino 100 au catalogue des Etablissements Couturier en 1966 .Après plus rien.
Sur la troisième photo du post de Phil c'est une version 125 à moteur vis externes ( donc à partir de 1962/63), tandis que Jacky a acheté un 100cc vis internes avec une carte grise de 1966.
Sur la photo quatre de Phil c'est la version 1964/65 du sbarazzino 125
Sur la photo cinq c'est un sbarazzino 1er version avec un réservoir de 125 corsaro et des pare jambes.
Voila pour ma modeste contribution
momo- Messages : 1863
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
Novegro bonne pêche
Pour compléter et mieux comprendre .Le réservoir de la moto de Jacky se retrouve sur le corsarino ZT comme certains accessoires qui habilleront à la fois les Corsaro , les Sbarazzino et les Corsarino .Rappellons que l'usine Morini ne produit que des moteurs .
momo- Messages : 1863
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
Re: NOVEGRO 2014, BONNE PECHE
Elle assemble les machines quand même?
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: NOVEGRO 2014, BONNE PECHE
François BERNARD a écrit:
Profitez-en car la présence des Morini dans ce titre va sans doute entrer en hibernation.
François
Qu'est-ce que tu entends par là, François ?
Re: NOVEGRO 2014, BONNE PECHE
Par là je n'entends pas grand chose, mais je voulais juste dire que dans les mois qui viennent nous n'aurons sans doute pas ni Christian ni moi matière à écrire sur les Morini dans la presse.
Il y a bien un article sous le coude chez Moto Légende qui évoque nos amis Aubert, Ellis et Lamercerie et leurs Settbello, mais la gestation est parfois longue.
Mon dernier article (ETACA 69) a mis un an avant d'être publié...
Et il y en a d'autres en attente !
C'est tout.
FB
Il y a bien un article sous le coude chez Moto Légende qui évoque nos amis Aubert, Ellis et Lamercerie et leurs Settbello, mais la gestation est parfois longue.
Mon dernier article (ETACA 69) a mis un an avant d'être publié...
Et il y en a d'autres en attente !
C'est tout.
FB
François BERNARD- Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Novegro bonne pêche
En y regardant de plus près le moteur équipant la machine de Jacky a les vis platinées externes .J'étais persuadé du contraire .Donc voila bien un Sbarazzino 98 cc de 1966 .Les papiers l'attestent.
momo- Messages : 1863
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
Re: NOVEGRO 2014, BONNE PECHE
Des nouvelles du Sbarazzino, j'ai commencé la restauration du Sbarazzino. La suite dans la rubrique des années 50, 60.
Jacky
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 573
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 71
Localisation : 69440 CHAUSSAN
Re: NOVEGRO 2014, BONNE PECHE
Le problème navrant avec Momo, c'est son coté approximatif dès qu'il parle des anciennes Morini...
Je déconne évidemment.
FB
Je déconne évidemment.
FB
François BERNARD- Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: NOVEGRO 2014, BONNE PECHE
Momo quand tu parles de "vis platinées externes" pour un pékin de mon genre qui ne connais que les allumages électronique (j'exagère à peine) que veut tu dire? Qu'ils se baladent sur le dessus du moteur, à l'air libre? Attaché quelque part sur le cadre? Ou au guidon?momo a écrit:En y regardant de plus près le moteur équipant la machine de Jacky a les vis platinées externes ..
Je dit tous ça en blaguant un peu, mais il me semble que des vis platinées sont toujours sur le moteur, soit en bout de vilo, soit en bout d'arbre à came soit sur une magneto ou encore un distributeur (delco). Mais interne ou externe, pour moi ça ne me parle pas.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: NOVEGRO 2014, BONNE PECHE
Francky, je réponds à la place de Momo (je suis sûr qu'il me suivra sur ce point!). On entend par vis platinées internes, les rupteurs qui se trouvent dans le volant magnétique. On entend par vis platinées externes des rupteurs qui se trouvent HORS du volant magnétique dans un petit carter spécifique. Entre les deux modèles, Morini a changé de côté son volant qui de gauche est passé à droite. Il faut dire que le Commandatore Alfonso Morini n'était pas un gauchiste car quand il inaugurait une usine, il la faisait baptiser par le cardinal de Bologne. Christian
christian- Messages : 666
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63
Re: NOVEGRO 2014, BONNE PECHE
Christian,
Je crains que Momo ne te suives pas, en tous cas moi je ne le fais pas : le volant n'a pas changé de coté, à l'inverse du vieil Alphonso il a toujours été à gauche, comme le pignon de sortie de boite à l'inverse de la transmission primaire et de la pompe à huile qui elles sont à droite.
Cette disposition est d'ailleurs identique sur les 175 et dérivés, en dehors du fait qu'il y ait une dynamo et non pas un volant magnétique.
Pour le reste je te suis évidemment les vis sont dites externes car externes au volant magnétique.
Voilà quant à l'ignorance de Frankie, personne n'en crois un mot !
François
Je crains que Momo ne te suives pas, en tous cas moi je ne le fais pas : le volant n'a pas changé de coté, à l'inverse du vieil Alphonso il a toujours été à gauche, comme le pignon de sortie de boite à l'inverse de la transmission primaire et de la pompe à huile qui elles sont à droite.
Cette disposition est d'ailleurs identique sur les 175 et dérivés, en dehors du fait qu'il y ait une dynamo et non pas un volant magnétique.
Pour le reste je te suis évidemment les vis sont dites externes car externes au volant magnétique.
Voilà quant à l'ignorance de Frankie, personne n'en crois un mot !
François
François BERNARD- Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: NOVEGRO 2014, BONNE PECHE
Mille excuses, j'avais trop bu de blanc d'alsace à midi et je me suis laissé aller à dire n'importe quoi persuadé que j'avais raison. Le volant n'a pas changé de côté évidemment entre les vis internes et externes.
christian- Messages : 666
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63
Re: NOVEGRO 2014, BONNE PECHE
Ben si je suis quelque fois ignorant, sur certaines expressions en tous cas. Et celle là en faisant partie, je vous remercie je me sent moins bête.
Maintenant quand j'ai dit que je ne connais que les allumages électronique c'est vrais que je me moque un peu du monde, j'ai appris avec une ancien à régler une magnéto avec une feuille de papier à cigarette, je sais régler les rupteurs d'un trois cylindre Kawa au petits oignons (il y en a trois et t'a intérêt à être pointu pour que ça marche bien) et que rien que le réglage des rupteurs de la 750 sport Ducati avec son distributeur qui donne des cauchemars m'a fait acquérir une expérience certaine. Enfin tout ça c'est quand même de l'histoire ancienne, je n'ai pas touché un rupteur depuis au moins trente ans et c'était sur une Renault 4 ou une Panhard
Maintenant quand j'ai dit que je ne connais que les allumages électronique c'est vrais que je me moque un peu du monde, j'ai appris avec une ancien à régler une magnéto avec une feuille de papier à cigarette, je sais régler les rupteurs d'un trois cylindre Kawa au petits oignons (il y en a trois et t'a intérêt à être pointu pour que ça marche bien) et que rien que le réglage des rupteurs de la 750 sport Ducati avec son distributeur qui donne des cauchemars m'a fait acquérir une expérience certaine. Enfin tout ça c'est quand même de l'histoire ancienne, je n'ai pas touché un rupteur depuis au moins trente ans et c'était sur une Renault 4 ou une Panhard
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: NOVEGRO 2014, BONNE PECHE
Hé oui!A cette époque on les roulaient....
Jacky
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 573
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 71
Localisation : 69440 CHAUSSAN
Re: NOVEGRO 2014, BONNE PECHE
Ne vous méprenez pas, la feuille de cigarette sers de cale d'épaisseur pour régler l'écartement des rupteurs, j'ai appris ça quand j'essayais piteusement de démarrer ma 500 Gnôme & Rhone fraichement aquise, et qu'avec les copains nous étions comme des couillons à ne pas arriver à faire péter ce gros flat twin.Ça faisais bien une matinée et un demi après midi que l'on cherchaient à trouver le bon écartement avec un jeu de calle. Pour le point d'avance vu qu'elle est manuel???????pas la peine. Mais on ramaient vraiment. Le père d'un des copains passe en bagnole, nous salut comme à son habitude, vois la moto, nous dit "Oh j'ai roulé la dessus" et son fils de répondre " Et bien justement tu peu peu être nous dépanner". Il est descendu de ça caisse. et nous à demander ce qu'elle avait, et nous à dit de régler le rupteur avec une feuille de papier à cigarette. Et la moto a démarré. Bon ce n'est pas juste comme ça, il y a une façon un peu précise, il faut le faire en faisant tourner la magneto et ceci et cela, et ça marche bien. C'est un truc de vieux, enfin tout bien réfléchis, il était peut être plus jeune à l'époque que je ne le suis maintenant.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum