ALLUMAGE 500

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ALLUMAGE 500

Message  Laurent le Sam 11 Juin 2011 - 21:10

Salut,
ma 500 est immobilisée depuis plus d'un an; manque de temps pour m'en occuper et ...Motivation. Maintenant que je vois qu'il y a "pas mal" de 500 au club, il faut que je m'y colle: je recherche donc, un stator d'allumage pour faire péter la belle. Celui monté sur ma moto est avec 2 fils jaune, 1 blanc et 1 vert; je précise car je crois qu'il y a 2 modèles avec branchements différents.
Si vous avez ça dans vos placards, on peut échanger avec d'autres pièces ou vente .
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Re: ALLUMAGE 500

Message  Laurent le Mer 15 Juin 2011 - 9:33

Salut,
pour répondre à KORNOG, je ne comprends pas; cela ferait 5 fils qui sortent du volant ...
Voilà ce que j'ai trouvé et qui colle pour ma 500:
http://www.morini-riders-club.com/thebikes/technical/wiring.html
Ce que je n'ai pas dit, c'est que j'ai remplacé le "pick-up" d'origine par un élément moderne de chez : http://www.motronics.fr/Products/46-allumage-lectronique-pour-moto-morini-3-12-500.aspx
ça permet de remplacer les transducers d'origine par des bobines classiques; par contre ça ne dispense pas d'avoir un stator qui fonctionne ...
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Message  kornog le Mer 15 Juin 2011 - 21:37

J'ai bien en stock un stator avec 5 fils en sortie, 2 jaunes, 1 rouge, 1 vert et 1 blanc. En inspectant de plus près j'ai pu voir que le fil blanc était en fait un fil de masse. Vu la soudure et la cire qui le recouvre, ce fil est d'origine.
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Re: ALLUMAGE 500

Message  Laurent le Jeu 16 Juin 2011 - 18:41

J'avoue que je ne comprends pas; pour moi le stator est de fait à la masse avec sa fixation directe sur le carter moteur.
Pourrais-tu regarder sur ta 500, le nombre de fils et les couleurs qui sortent de ton stator ?
Je vais redémonter tout ça ce w.e ...
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Re: ALLUMAGE 500

Message  Laurent le Jeu 16 Juin 2011 - 18:41

J'avoue que je ne comprends pas; pour moi le stator est de fait à la masse avec sa fixation directe sur le carter moteur.
Pourrais-tu regarder sur ta 500, le nombre de fils et les couleurs qui sortent de ton stator ?
Je vais redémonter tout ça ce w.e ...
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Message  Alain le Jeu 16 Juin 2011 - 22:19

Quand Brubru sera descendu de son canasson avec le cul tanné, on pourra lui demander une photo pour avoir un troisième avis, non ?
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Re: ALLUMAGE 500

Message  kornog le Jeu 16 Juin 2011 - 22:40

Oui je suis d'accord avec toi Laurent. Le stator fait bien masse avec ses fixations, mais je t'assure que je possède un stator dans mon stock de pièces comportant un fil supplémentaire de couleur blanc et c'est un fil de masse. Le stator qui est en service actuellement sur ma 500 ne possède pas ce fil de masse. J'essayerai de prendre une photo .
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Message  Laurent le Ven 17 Juin 2011 - 10:16

Bon, ce w.e je démonte et je prends des photos; on pourra comparer ...
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Re: ALLUMAGE 500

Message  kornog le Sam 18 Juin 2011 - 10:37

Cela reste dans l'allumage.....que montez vous comme bougie sur vos 500 ?
et je cherche à changer les cables d'antiparasite. Je pensais en trouver au mêtre et je ne trouve que des kits avec anti parasite, souvent coudé, inclus. Trouve t'on encore ces cables seuls au mètre ?
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Re: ALLUMAGE 500

Message  kornog le Sam 18 Juin 2011 - 11:02

Une photo de mon stator avec ses 5 fils en sortie dont le fil blanc (masse)



Autre particularité sur ce stator, un des bobinnage à une equerre de fixation sur son socle.
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Re: ALLUMAGE 500

Message  Laurent le Sam 18 Juin 2011 - 12:02

Salut,
je pense que ton stator correspond au schéma ci-joint et donc, il va sur une 500 Camel qui est en "6/12 " volts.On voit bien le fil blanc qui est une masse.
Je démonte le mien cet apès-midi
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Re: ALLUMAGE 500

Message  Alain le Sam 18 Juin 2011 - 13:59

Pour les cables au mètre, dans les concessions moto, ça m'étonnerait, en revanche, si tu vas chez un marchand/réparateur de mob, ils doivent encore avoir ça. Reste à voir si les sections correspondent
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Re: ALLUMAGE 500

Message  kornog le Sam 18 Juin 2011 - 21:40

J'y avais pensé. En effet on trouve des cables au mètre pour mob, , mais malheureusement je n'ai pas trouvé de cable avec section suffisante .
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Re: ALLUMAGE 500

Message  Alain le Sam 18 Juin 2011 - 21:49

Et simplement chez un grossiste de matériel électrique ?
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Re: ALLUMAGE 500

Message  kornog le Sam 18 Juin 2011 - 22:26

On va chercher..d'ailleurs en surfant sur le net je suis tombé sur cette adresse, pas trés loin de chez moi en plus...spécialiste allumage electronique entre autres. Je met le lien, ça peut intéresser.

http://www.kennedy.fr/index.html
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Re: ALLUMAGE 500

Message  Brubru le Dim 19 Juin 2011 - 22:53

J'arrive peut-être comme les carabiniers d'Offenbach (normal, à cheval) mais même sans le stator sous les yeux je suis à peu près certain qu'il n'y a que quatre fils: deux jaunes, un vert et un rouge.

Ceci dit, mon cul tanné va bien. Par contre, depuis ma gamelle à Cadwell, ma peau est quand même éraflée à pas mal d'endroit, mais pas celui-là. Je me dis que la moto n'est pas le meilleur moyen d'éviter les problèmes "cul tannés" Wink

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Message  kornog le Lun 20 Juin 2011 - 20:32

heu...ton PC ne peut lire les fichiers photos ??
Parce que autrement tu aurais constater sur un de mes messages, qu'à la sortie de mon stator, il y a 5 fils. Very Happy
4 fils classiques + un fil blanc de masse .
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Re: ALLUMAGE 500

Message  Laurent le Lun 20 Juin 2011 - 21:00

Salut,
donc j'ai pris les photos avec les 4 fils : un "blanc" à la place du "rouge" qui va aux transducers comme le vert; c'est conforme au schéma ci-dessous :
http://www.morini-riders-club.com/thebikes/technical/Wiring/500wire.gif







Je cherche donc un stator car celui-ci est "muet" ...
Ou une combine pour le tester, le réparer...


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Message  kornog le Lun 20 Juin 2011 - 21:10

En cherchant sur le net du cable au mètre, j'ai trouvé sur le site BERU (fournisseur Allemand de faisceau elec, bougie, etc..) les references de leurs bougies préconisée suivant le type de véhicule,auto, bateau, tracteur...et moto...ancienne. Je ne sais pas ce que valent les bougies BERU, mais bon, cela peut servir



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Message  Brubru le Lun 20 Juin 2011 - 21:44

heu...ton PC ne peut lire les fichiers photos ??
Parce que autrement tu aurais constater sur un de mes messages, qu'à la sortie de mon stator, il y a 5 fils.
4 fils classiques + un fil blanc de masse .

Si si, j'avais bien vu, je voulais juste informer de ce qu'il y a sur ma bécane, mais je n'était peut-être pas clair.

En principe le vert est pour l'allumage, les deux jaunes et le rouge vont au régulateur.

Mais visiblement, cela, c'était pour les anciennes versions; ils ont changé au cours du temps et le fil rouge a disparu, remplacé par un blanc qui va aux transducers comme le montre Laurent. J'avoue que je m'y perds...

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Message  kornog le Lun 20 Juin 2011 - 22:06

Moi aussi scratch

Je viens de trouver du cable d'allumage au mètre chez équipmoto. cheers
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Message  kornog le Mar 21 Juin 2011 - 22:03

Laurent a écrit:Je cherche donc un stator car celui-ci est "muet" ...
Ou une combine pour le tester, le réparer...
Laurent


Tu l'as testé avec un ohmmètre ? En mesurant la résistance entre les fils de sortie, 2 X 2, tu dois trouver approx. la même valeur. Si lors d'une mesure, la valeur est infinie ou nul, c'est qu'un bobinage est mort.(fil coupé ou court circuit).

Si ton moteur marchait, le plus facile était de mesurer la tension de charge que reçoit la batterie. La tension devant augmenter avec la montée du régime moteur.
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Message  Alain le Mar 21 Juin 2011 - 22:47

Je viens d'ajouter le lien d'équipmoto sur le site. ça pourra servir à d'autres
Merci pour l'info
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Message  Laurent le Jeu 23 Juin 2011 - 11:23

Salut,
avec un collègue ( pointu en bobinage,etc... ) on va tester le stator et éventuellement changer le/les bobinage(s); pas simple ... Je vous tiens au courant.
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Message  frai mor le Ven 24 Juin 2011 - 21:25

pour les bougies depuis l'origine je monte des champion RN7YC, la nouvelle dénomination c'est OEO18, il m'est arrivé d'essayer des NGK du même indice thermique mais je n'ai pas insisté visiblement il y avait incompatibilité à l'époque,
on les trouve quelque fois en centre auto ou en supermarché parce que elles équipe plein de voitures. des années 70 / 80
Pour les fils de bougies vous trouverez chez Martin distribution des fils avec antiparasite droit isolant au silicone très performant, le fil mesure environ 1m il est d'une pièce avec les cache bougie,
C'est un kit racing et j'en ai monté un sur ma Saturno c'est vraiment du top un peu cher mais le rendement est très sensiblement supérieur.
Sinon Un bon concessionnaire de n'importe quelle marque de moto ou auto en a en stock
dans le cas contraire il faut ce rabattre sur les fournisseurs de matériel agricole et de paysagiste.

frai mor
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