175 Tresette - restauration

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175 Tresette - restauration

Message  Morinix le Sam 12 Sep 2015 - 15:34

Bonjour,

J'ai entrepris la restauration de ma 175 Tresette qui patientait depuis 4 ans dans le garage...

Vu les paquets de terre collés dans les garde-boue et sous le moteur (sur la photo elle est déjà passée par la case Karcher!), cette machine a vraisemblablement terminé sa vie en usage tout-terrain par un KO moteur!
Ce dernier n'est pas bloqué et présente encore une belle compression.
Le peu d'huile encore présent dans le carter était collante et brûlée. Tout l'intérieur du moteur est couvert d'une poix noire, bref signe d'une solide surchauffe.
Le démontage montre que la pompe à huile a rendu l'âme (pignon détruit et pompe bloquée).

A tout hasard, j'ai contacté Alessandro Luzzi (alexluzzi@gmail.com) pour voir s'il réalisait encore des pompes en bronze...

Le cadre était cassé à gauche: ce bout de tube supporte le moteur, la béquille, la pédale de frein et le repose-pied... rien que ça! Je trouve ce truc un peu faiblard mais je l'ai ressoudé en place, me disant que cette machine serait dorénavant destinée à un usage "pépère" Neutral
Apparemment, le tube de droite (sur la photo) a déjà été ressoudé.


Comme je compte ouvrir le moteur et remplacer tous les roulements et joints, j'ai une question pratique maintenant pour les plus expérimentés du forum, vu que pour moi c'est la première fois que je démonte une dynamo en bout de vilo...
Comment séparer l'induit du vilebrequin?
L'induit a un filet intérieur M7. Je n'ai rien trouvé comme fixation externe, du genre goupille cachée, etc. A priori, je suppose qu'il est emboité sur la soie du vilebrequin (cannelure, cône,???) et qu'il "suffit" de tirer.
Mais avant de risquer de tout "casser", j'attends vos avis éclairés.


Merci
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Re: 175 Tresette - restauration

Message  Alain le Dim 13 Sep 2015 - 20:34

Beau projet. Il semble en effet qu'elle ait été un brin malmenée. Je n'ai pas d'avis sur la dépose de l'induit, mais je partage ton avis : attendre les conseils avisés d'un expert avant de faire une connerie
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Re: 175 Tresette - restauration

Message  francki morini le Dim 13 Sep 2015 - 23:13

Pour ton cadre tu as réparé comment? Brasure? ou soudage?
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Re: 175 Tresette - restauration

Message  jean-mi le Lun 14 Sep 2015 - 17:13

Beau projet jean-mi
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Re: 175 Tresette - restauration

Message  Morinix le Lun 14 Sep 2015 - 18:55

francki morini a écrit:Pour ton cadre tu as réparé comment? Brasure? ou soudage?

Au départ, je pensais souder au TIG mais comme tout devait être en place pour l'alignement (moteur, béquille, pédale de frein), il m'était impossible d'approcher la torche. J'ai donc pointé à l'arc à deux endroits +/- accessibles et terminé le cordon de soudure une fois tout démonté.
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Re: 175 Tresette - restauration

Message  Morinix le Lun 14 Sep 2015 - 21:00

Bonne nouvelle, Alessandro Luzzi distribue toujours ses pompes à huile en bronze.

J'avais demandé pour la Corsaro 125 et pour la Tresette 175. Il a les deux de stock à 130€ pièce et peut également fournir le pignon hélicoïdal (sur le vilebrequin) pour 15€ supplémentaire. Frais de port vers la Belgique: 15€.
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Re: 175 Tresette - restauration

Message  francki morini le Mar 15 Sep 2015 - 11:41

L'arc est une mauvaise idée pour un cadre, il faut réparer par brasure si possible. c'est plus souple, et le mieux c'est la brasure à l'argent.
L'arc c'est trop sec ça recassera un jour ou l'autre au même endroit.
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