Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

175 Tresette - restauration

4 participants

Aller en bas

175 Tresette - restauration Empty 175 Tresette - restauration

Message  Morinix Sam 12 Sep 2015 - 15:34

Bonjour,

J'ai entrepris la restauration de ma 175 Tresette qui patientait depuis 4 ans dans le garage...
175 Tresette - restauration Morini10
Vu les paquets de terre collés dans les garde-boue et sous le moteur (sur la photo elle est déjà passée par la case Karcher!), cette machine a vraisemblablement terminé sa vie en usage tout-terrain par un KO moteur!
Ce dernier n'est pas bloqué et présente encore une belle compression.
Le peu d'huile encore présent dans le carter était collante et brûlée. Tout l'intérieur du moteur est couvert d'une poix noire, bref signe d'une solide surchauffe.
Le démontage montre que la pompe à huile a rendu l'âme (pignon détruit et pompe bloquée).
175 Tresette - restauration Imgp8310
A tout hasard, j'ai contacté Alessandro Luzzi (alexluzzi@gmail.com) pour voir s'il réalisait encore des pompes en bronze...

Le cadre était cassé à gauche: ce bout de tube supporte le moteur, la béquille, la pédale de frein et le repose-pied... rien que ça! Je trouve ce truc un peu faiblard mais je l'ai ressoudé en place, me disant que cette machine serait dorénavant destinée à un usage "pépère" Neutral
Apparemment, le tube de droite (sur la photo) a déjà été ressoudé.
175 Tresette - restauration Imgp8311

Comme je compte ouvrir le moteur et remplacer tous les roulements et joints, j'ai une question pratique maintenant pour les plus expérimentés du forum, vu que pour moi c'est la première fois que je démonte une dynamo en bout de vilo...
Comment séparer l'induit du vilebrequin?
L'induit a un filet intérieur M7. Je n'ai rien trouvé comme fixation externe, du genre goupille cachée, etc. A priori, je suppose qu'il est emboité sur la soie du vilebrequin (cannelure, cône,???) et qu'il "suffit" de tirer.
Mais avant de risquer de tout "casser", j'attends vos avis éclairés.
175 Tresette - restauration Imgp8312

Merci
Morinix
Morinix

Messages : 28
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 63
Localisation : Bertrix, Ardenne, Belgique

http://www.vaporix.be

Revenir en haut Aller en bas

175 Tresette - restauration Empty Re: 175 Tresette - restauration

Message  Alain Dim 13 Sep 2015 - 20:34

Beau projet. Il semble en effet qu'elle ait été un brin malmenée. Je n'ai pas d'avis sur la dépose de l'induit, mais je partage ton avis : attendre les conseils avisés d'un expert avant de faire une connerie
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

175 Tresette - restauration Empty Re: 175 Tresette - restauration

Message  francki morini Dim 13 Sep 2015 - 23:13

Pour ton cadre tu as réparé comment? Brasure? ou soudage?
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

175 Tresette - restauration Empty Re: 175 Tresette - restauration

Message  jean-mi Lun 14 Sep 2015 - 17:13

Beau projet jean-mi
jean-mi
jean-mi

Messages : 1071
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : belgique

http://jean-michel031.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

175 Tresette - restauration Empty Re: 175 Tresette - restauration

Message  Morinix Lun 14 Sep 2015 - 18:55

francki morini a écrit:Pour ton cadre tu as réparé comment? Brasure? ou soudage?

Au départ, je pensais souder au TIG mais comme tout devait être en place pour l'alignement (moteur, béquille, pédale de frein), il m'était impossible d'approcher la torche. J'ai donc pointé à l'arc à deux endroits +/- accessibles et terminé le cordon de soudure une fois tout démonté.
Morinix
Morinix

Messages : 28
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 63
Localisation : Bertrix, Ardenne, Belgique

http://www.vaporix.be

Revenir en haut Aller en bas

175 Tresette - restauration Empty Re: 175 Tresette - restauration

Message  Morinix Lun 14 Sep 2015 - 21:00

Bonne nouvelle, Alessandro Luzzi distribue toujours ses pompes à huile en bronze.

J'avais demandé pour la Corsaro 125 et pour la Tresette 175. Il a les deux de stock à 130€ pièce et peut également fournir le pignon hélicoïdal (sur le vilebrequin) pour 15€ supplémentaire. Frais de port vers la Belgique: 15€.
175 Tresette - restauration Pompe_10
Morinix
Morinix

Messages : 28
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 63
Localisation : Bertrix, Ardenne, Belgique

http://www.vaporix.be

Revenir en haut Aller en bas

175 Tresette - restauration Empty Re: 175 Tresette - restauration

Message  francki morini Mar 15 Sep 2015 - 11:41

L'arc est une mauvaise idée pour un cadre, il faut réparer par brasure si possible. c'est plus souple, et le mieux c'est la brasure à l'argent.
L'arc c'est trop sec ça recassera un jour ou l'autre au même endroit.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

175 Tresette - restauration Empty Re: 175 Tresette - restauration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum