Moto Morini Passion
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faisceau électrique pour 3 1/2

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Message  namurb Mer 22 Juin 2016 - 9:41

bonjour à tous et toutes,

je continue le remontage de la morini 3 1/2 (année 1973 peut être?)

j'ai remis le moteur sur le cadre mais je n'avais pas assisté à l'extraction du moteur du cadre

à l'époque où la moto a été démontée

comment doit on brancher les fils moteur?

on a 4 fils qui sortent du volant magnétique (coté droit du moteur) : 1 vert, 1 rouge et 2 jaunes

et de l'autre coté du moteur (coté gauche), il y a 2 fils rouges

j'ai regardé le plan du faisceau sur le site mais ??????

merci de votre aide précieuse

cordialement

Bertrand

nb : le changement de courroie de distrib s'est bien passé ; je vais bientôt vous mettre des photos




.
















namurb

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Message  123morini Mer 22 Juin 2016 - 17:39

Bonjour namurb ,

toujours pas présenté ????


Christian ,123 .
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Message  123morini Jeu 23 Juin 2016 - 16:43

Bonjour Bertrand ,

            Concernant l'année de ta moto c'est autour de 1975 , 1976 . En 1973 il n'y a pas de support de clignoteurs soudé à l'arrière du cadre . Ceux ci sont fixé par un tube écrasé au centre et qui se boulonne sur le garde boue .

Pour le raccordement de l'alternateur les deux fils jaune vont au régulateur , le rouge va lui aussi au régulateur avec le fil rouge  ou au boitier fusibles avec les autres fils rouge et , toujours au boitier ,  le vert va avec les fils vert .

Concernant les couleur de fil elles sont représentée en forme de zone sur le couvercle du boitier fusibles .

ATTENTION !!! ne pas dépasser de la zone colorée c'est à dire mettre un vert ou autre couleur hors de la zone colorée .

Les deux fil rouge eux sont le raccordement des capteurs , sur un des deux fil il y a une petite bague avec le numéro 1 écrit sur celle ci ils se branchent sur les transduceurs (bobines) .

Sur les transduceurs il est écrit rosso , verde , bianco et grigio . Ben le fil avec le numéro 1 va à droite pour le cylindre avant et l'autre rouge va à gauche cylindre arrièrre . Il n'y a que un gris qui est raccordé au transduceur et qui est le fil d'impulsions pour le compte tours .

Sur le compte tour est aussi branché un fil brun qui est l'arrivée du positif après contact .

Comme je l'ai dit plus haut .... fait très attention de ne jamais brancher du 12 volts sur les fils vert , sinon tu crames tout le système d'allumage .

Pour en revenir au cadre voici les numéros de châssis par année ;

1973 le numéro commence à  3093

1974                                  3665

1975                                  6602

1976                                  7213

1977                                  11585



Christian , 123 .
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Message  123morini Jeu 23 Juin 2016 - 16:54

RE ,

             Quand je parles des fils rouges mais j'ai omit de dire le rouge va au bornier rosso et le vert au verde . Bon je sais que c'est pas difficile mais j'aime bien d'être complet dans mes explications ....


Christian , 123 .           Morinistetoutrougedegene Embarassed   Embarassed
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Message  namurb Jeu 23 Juin 2016 - 17:02

merci Christian pour ces précisions car je suis un peu perdu
si tu peux aussi me dire comment on branche la centrale clignotant que j'ai du acheter
merci aussi sur l'année de la moto car pour l'instant je n'ai pas de carte grise
a bientôt
Bertrand

voici une photo du merdier que j'ai récupéréfaisceau électrique pour 3 1/2 Dsc_0510

namurb

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Message  123morini Jeu 23 Juin 2016 - 17:10

Re , re ,

Là je dois partir mais ce soir je ferait un schéma des raccordements .


Christian , 123 .
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Message  francki morini Ven 24 Juin 2016 - 14:36

Ca vas, y a pas mort d'homme, c'est sale pas cramé, c'est déjà ça.
Ce qui te manque c'est le petit couvercle qui recouvre les fusibles. Dessus il y a les repères de couleurs. Ca, des membres du club vont pouvoir te fournir ce schéma (il est simple)
Ce que tu peu déjà faire c'est laver l'ensemble pour voir apparaître le couleur des fils.
Moi je fais ça au savon noir avec un pinceau, ensuite je seiche au seiche cheveux, avant tu retire le régulateur et tu déoxcide les contact. Après ça moi je traite toute les connection avec un produit qui s'appel Watelec, si tu ne trouve pas, le WD 40 fais l'affaire. c'est gras ça coule un peu mais contre la corrosion et les mauvais contacts y a rien de mieux.
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Message  namurb Ven 24 Juin 2016 - 14:54

ok et merci pour ces précieux conseils
a+
Bertrand

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Message  francki morini Sam 25 Juin 2016 - 9:22

Ce que je fais aussi c'est resserrer avec une pince les cosse de branchement. alors là il faut du doigté, parce qu'il ne faut pas les écraser juste les resserrer pour qu'elle force juste un peu. certains te dirons qu'il vaut mieux les changer, ce n'est pas mon avis. Ce que je pense c'est que le montage d'origine est toujours mieux fais que ce que l'on fais chez sois et qu'il n'y a problème que dans deux cas : Rupture des fils a la jonction et oxydation.
Pour l'oxydation le Watelec ou le WD 40 s'en charge, pour la rupture des fils et bien tu change la cosse impérativement. Le circuit étant en 12 volts le moindre brin en moins à une incidence importante sur la capacité de passage dans le fils.
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Message  123morini Lun 27 Juin 2016 - 11:43

Bonjour Bertrand ,

Désolé pour le retard , mais c'est après midi je vais faire une photo du couvercle de fusible et je la poste .

Christian , 123 .
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Message  namurb Lun 27 Juin 2016 - 12:58

ok
merci Christian
Bertrand

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Message  123morini Mer 6 Juil 2016 - 11:31

Bonjour ,

         Mieux vaut tard que jamais .

Voici les photos ,



Ces couleurs là sont celles des seconds montages ,



faisceau électrique pour 3 1/2 Dsc00410


faisceau électrique pour 3 1/2 Dsc00310


Celles ci sont les premiers montages .

Vue générale , haut et bas du bornier ;

faisceau électrique pour 3 1/2 Dsc00311

Le bas du bornier ;

faisceau électrique pour 3 1/2 Dsc00312

Toujours le bas ;

faisceau électrique pour 3 1/2 Dsc00313

Le haut du bornier ;

faisceau électrique pour 3 1/2 Dsc00314

Sur les premiers montage le fusible de gauche est libre et peut servir de fusible de réserve .

Christian , 123 .
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Message  namurb Mer 6 Juil 2016 - 13:48

merci à Christian pour ses photos
c'est précieux et ça va beaucoup m'aider
a+
Bertrand

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