Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Queue de vilo, clavette et volant magnétique

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Queue de vilo, clavette et volant magnétique - Page 2 Empty Re: Queue de vilo, clavette et volant magnétique

Message  123morini Jeu 11 Avr 2019 - 1:30

Guzziphil a écrit:Bin non justement, Christian dit ne pas avoir de coussinets. D'où ma question.
Des vilo oui.

Bonsoir ,

Quand je dis je n'ai plus de coussinets c'est vrais mais j'en avais gardé quatre pour pouvoir utiliser le nouveau vilo .

Christian , 123 .

123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Queue de vilo, clavette et volant magnétique - Page 2 Empty Re: Queue de vilo, clavette et volant magnétique

Message  francki morini Jeu 11 Avr 2019 - 9:45

C'est noël je le disais sunny

Pour monter des coussinets de voiture sur la bielle des Gilera le camarade du club à fabriqué un outil qui permet de les assembler sur le mors du tour et il les a rétréci parce qu'ils étaient seulement trop large après ben c'est le travail normal d'ajustage coussinets maneton.
Visiblement d'après ses explications et photos ça n'a pas eu l'air très compliqué à faire pour lui qui sais utiliser les outils adéquats.


Dernière édition par francki morini le Jeu 11 Avr 2019 - 9:53, édité 2 fois (Raison : al d'ajustage cossinet maneton)
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Queue de vilo, clavette et volant magnétique - Page 2 Empty Re: Queue de vilo, clavette et volant magnétique

Message  123morini Jeu 11 Avr 2019 - 11:19

Bonjour Francki ,

Ben c'est exactement pareil pour les coussinets de 500 .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Queue de vilo, clavette et volant magnétique - Page 2 Empty Re: Queue de vilo, clavette et volant magnétique

Message  Guzziphil Jeu 11 Avr 2019 - 21:43

Bonjour Christian, intéressant le lien sur les coussinets.
J'ai appris quelque chose.
Par contre Francky, peux tu m'expliquer ceci ;"d'ajustage coussinets maneton" je ne l'ai jamais fait


Guzziphil

Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2019
Age : 57
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Queue de vilo, clavette et volant magnétique - Page 2 Empty Re: Queue de vilo, clavette et volant magnétique

Message  francki morini Jeu 11 Avr 2019 - 23:56

Tu laisse faire ça par un professionnel, ça consiste à rectifier le maneton à la côte intérieur des coussinets tu ne le fera jamais toi même avec une lime et de la toile émerie en tout cas il ne vaux mieux pas essayer. geek
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Queue de vilo, clavette et volant magnétique - Page 2 Empty Re: Queue de vilo, clavette et volant magnétique

Message  123morini Ven 12 Avr 2019 - 1:48

Bonsoir Guzziphil ,


                                                                         L'ajustage des coussinets est dépassé depuis très longtemps . Il faut dire que c'était un travail de grande précision fait à la main .

Le maneton était lui rectifié et avait la côte voulue . Alors les bielles n'avaient pas de coussinets et étaient fournie avec de la régule  ( métal gris ) mais non usinée .

Puis il fallait les ajuster avec des grattoirs et pour contrôler si la portée était bonne on utilisait du " bleu " d'assemblage . Autant te dire que les gars capable de faire ce travail  ne courraient par les rues . Et si je me rappelle bien il fallait 0,03 mm de jeu .

Si je connais ce procédé c'est que à l'age de 14 , 15 ans j’allais chez un garagiste moto qui réparait encore des moteurs Wizer pour un ou deux clients qui utilisaient encore ce type de moto vélo . Et c'est la que j'ai appris à " gratter " les coussinets .

Maintenant je ne me rappelle plus si c'était lui qui fondait le métal gris ou si les pièces avaient été envoyée tel quel . Ce dont je me rappelle aussi c'est qu'il vendait Mobylete , Parilla et Royal nord .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Queue de vilo, clavette et volant magnétique - Page 2 Empty Re: Queue de vilo, clavette et volant magnétique

Message  francki morini Ven 12 Avr 2019 - 7:51

Donc si les coussinets sont neuf et le maneton aussi il monte et serre au couple.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Queue de vilo, clavette et volant magnétique - Page 2 Empty Re: Queue de vilo, clavette et volant magnétique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum