Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

batterie pour 3.5 que choisir ?

+2
francki morini
cyrano-de-bellegarde
6 participants

Aller en bas

batterie pour 3.5 que choisir ? Empty batterie pour 3.5 que choisir ?

Message  cyrano-de-bellegarde Lun 3 Fév 2020 - 16:20

bonjours!!!!
il fait beau et hier j'ai voulus sortir en ballade!!
il y a une quinzaine, j'ai préparé ma 3.5 pour être prêt pour sortir au rassemblement des chevaliers (hier 400 véhicules moins un What a Face What a Face What a Face le miens)

plus de batterie,
javais installé une batterie Yuassa YTX6BS le 13 octobre 2018 achetée chez Dafy

pas de charge, j'ai versifié mon chargeur sur une autre batterie, là, pas de problème ça charge là je reviens de chez Dafy , et l'on me dit que la batterie est garantie ..... 9 mois alors, pour changer quelle serait d'après vous la meilleure pour la 3.5

j'ai vus, sur un poste, que Christian 123 dit "moi je charge une batterie d’alarme"
quelle puissance???
j'en ai une mais quel risque a monter une batterie trop faible 'a part démarrer au pied

ou batterie classique ( a l'acide... )

ou batterie au gel....
cyrano-de-bellegarde
cyrano-de-bellegarde

Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour 3.5 que choisir ? Empty Re: batterie pour 3.5 que choisir ?

Message  francki morini Lun 3 Fév 2020 - 22:35

Tout dépend si tu as un démarreur ou pas. s'il n'y en a pas la batterie ne sert qu'a alimenter les clignotants le feu stop et les feux de position à l'arrêt, c'est à dire pas grand chose.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour 3.5 que choisir ? Empty Re: batterie pour 3.5 que choisir ?

Message  cyrano-de-bellegarde Mar 4 Fév 2020 - 0:02

merci francki d'avoir pris le temps de répondre.
oui, il y a un démarreur électrique, et vus mes faibles jambes, c'est très utile, le matin, ça matche mais si il faut redémarrer en ballade, c'est plus dur...
le dilemme est plus sur la composition de la batterie
acide
tradi
gel
ou lithium
la dernière a fait 150€ pour 15 mois
cyrano-de-bellegarde
cyrano-de-bellegarde

Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour 3.5 que choisir ? Empty Re: batterie pour 3.5 que choisir ?

Message  francki morini Mer 5 Fév 2020 - 17:22

Je ne sais pas où tu achète tes batteries mais pour la 500 Morini (c'est pareil) une batterie coute dans les 80 / 90 € chez le concessionnaire Yamaha de Coulommiers et 70 chez le marchand de matériel agricole et de jardinage du même bled.
Pour la durée de vie elles sont de l'ordre de 5 à 6 ans minimum avec un entretien plus que sommaire.Je précise que celles que j'ai acheté chez le marchand de matériel agricole sont prévu pour les tracteurs de jardins et qu'elles sont de fabrication Chinoise.

Petit apparté ma dernière expérience en matière d'achat de batterie sur internet à été désastreuse. ce sera la dernière.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour 3.5 que choisir ? Empty Re: batterie pour 3.5 que choisir ?

Message  cyrano-de-bellegarde Mer 5 Fév 2020 - 23:54

salut Francki ,
ou j’achète mes batteries ???? study study

ben celle dont il est question chez Dafy!!pas par internet mais en boutique!!!
celle de Bergerac, hé oui!
Bergerac , c'est pas Coulommiers afro afro
alors Dafy c'est quand même un gros faiseur, partout en France et sur le net!
j'ai pris ce qu'il ma conseillé queen king queen king


alors revenons a mon questionnement,

quel type de batterie a conseiller gel ??? tradi ???? lithium ????

pour le reste, avant remplacement, je suis sur une transaction commerciale avant de sortir l'artillerie lourde !!!!!
comme les relations sont bonnes , entre gens intelligents .......
cyrano-de-bellegarde
cyrano-de-bellegarde

Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour 3.5 que choisir ? Empty Re: batterie pour 3.5 que choisir ?

Message  123morini Jeu 6 Fév 2020 - 20:40

Bonsoir Gégé ,

                                                                Sur ma 500 orange vu que j'ai modifié l’arrière cadre j'ai dus trouver une batterie peu encombrante et avec de la puissance .
Alors j'ai monté une batterie Lithium ion qui va très bien depuis au moins trois à quatre ans .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour 3.5 que choisir ? Empty Re: batterie pour 3.5 que choisir ?

Message  cyrano-de-bellegarde Ven 7 Fév 2020 - 7:56

bonjour Christian, heureux de te lire....

sur mes autres motos j'ai des batterie au lithium, mais l'ampérage est plus faible, (pas de démarreur électrique) et technologies différence, même si un moteur a explosion reste un moteur a explosion
sur la notice MORINI ils indiquent 10Ah, celle qui a lâchée est de 16 Ah
10 est ce suffisant ?? (avec le démarreur)
pour l'instant je négocie sur la garantie de deux ans (légale en france) selon ce qu'il en sortira, soit remplacement a l'identique soit avoir pour remplacer par une autre donc lithium !!!

merci de ton petit tour sur mon post !!!
cyrano-de-bellegarde
cyrano-de-bellegarde

Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour 3.5 que choisir ? Empty Re: batterie pour 3.5 que choisir ?

Message  momo Ven 7 Fév 2020 - 10:47

Mon Gégé
Je rejoins Christian sur la batterie au Litium plus petite , plus légère .
Mais une batterie cela s'entretien si tu souhaites avoir la puissance toujours au bon moment .
Un acumat ou chargeur régulateur que tu branches avec sa prise spéciale lors de l'arrêt momentané ou prolongé de ta moto t'aidera à les garder plus longtemps.
Sur mes 175 et 125 2 temps se sont des batterie au gel qui fonctionnent elles aussi à merveille mais qui sont en permanence branchées sur Acumat ( je dois en avoir une bonne dizaine d'Acumat branchées )
Pour le tracteur j'ai une batterie d'installation d'alarme en 12 v .Il faut savoir qu'une installation d'alarme anti intrusion est régulièrement vérifiée et doit rendre 13.8 v sinon on la change .Et moi je les récupérais de mes magasins pour faire tourner le tracteur. Cette batterie est branchée sur Acumat en permanence et l'été j'ai juste à appuyer sur le bouton start pour démarrer le tracteur car la batterie n'est pas débranchée du tracteur .
Sur mes 1200 je suis au litium et la grampasso comme la corsaro sont en permanence raccordés et reste sur les motos.
Voila ma poule .
momo
momo

Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour 3.5 que choisir ? Empty Re: batterie pour 3.5 que choisir ?

Message  francki morini Ven 7 Fév 2020 - 15:58

Les batteries lithium c'est bien, parce que ça a une bonne pèche pour le démarrage, le petit défaut pour la sensibilité au froid n'est pas vraiment un problème sur nos moto Morini vu que l'on ne s'en sert pas pour aller travailler avec au petit matin. Le seul truc a vérifier c'est la capacité de charge, ces batteries ne supporte pas longtemps d'avoir une charge qui dépasse 13,5 volts.
Bon normalement avec les Morini ancienne ça doit aller.
Il faut aussi savoir qu'un chargeur classique ne convient pas, il faut un chargeur adapté.
mais au repos elles tiennent très longtemps (plusieurs mois) sans entretien.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour 3.5 que choisir ? Empty Re: batterie pour 3.5 que choisir ?

Message  cyrano-de-bellegarde Dim 9 Fév 2020 - 8:50

merci MOMO, de tes conseils.... je vais réorganiser le réseau électrique de mon garage!!

bien sur, rien de vraiment décidé car j’attends mardi , la solution Dafy!!!

bien sur Christian, recherche les performances,
ce n'est plus mon cas...
j'ai atteint mes limites maximum, et si gagner du poids , est une solution, je te promet ... un seul
croisant le matin au lieu de deux drunken drunken drunken
cyrano-de-bellegarde
cyrano-de-bellegarde

Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour 3.5 que choisir ? Empty Re: batterie pour 3.5 que choisir ?

Message  francki morini Dim 9 Fév 2020 - 10:45

ça pour gagner du poids tu va gagner du poids, la batterie d'origine Fiamm devait peser dans les 3,5 kg, je ne blague pas regarde bien son support et imagine quelle en tenait toute la place et toute la hauteur au raz du bac en plastique qui contient la trousse à outil. Une batterie lithium pèse environ 200 grammes.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour 3.5 que choisir ? Empty Re: batterie pour 3.5 que choisir ?

Message  cyrano-de-bellegarde Mar 11 Fév 2020 - 11:09

le gain de poids ne sera pas sur la batterie!!!
Dafy, dans un geste commercial, me change la batterie, model pour model!!!

je rajouterai un chargeur ou mainteneur de charge, dans le fond de mon garage!!!!
juste a rajouter une prise sur le tableau existant!!!

le vrai gain de poids a été sur le pilote !!!! de 148 a 91 What a Face What a Face What a Face
cyrano-de-bellegarde
cyrano-de-bellegarde

Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour 3.5 que choisir ? Empty Re: batterie pour 3.5 que choisir ?

Message  LEBRUN Mar 11 Fév 2020 - 14:29

Salut Gégé,
SI je peux me permettre un petit conseil.toujours bien vérifier quand ta moto est à l arrêt que ta clé de contact soit bien en position couper. le mieux c est de débrancher la batterie. Car si tu avait une batterie neuve et qu elle est morte c est qu il y a un problème.Même sans mainteneur de charge il n y pas de raison que la batterie soit morte si vite. Mon morini 31/2 cafer racer controle de charge moteur tournant donnait 13.5volt.donc tout ok pas de surcharge. Mais j ai bousillé plusieurs batteries tout simplement parce que j oubliais de couper le contact.
A+
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 877
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour 3.5 que choisir ? Empty Re: batterie pour 3.5 que choisir ?

Message  cyrano-de-bellegarde Mar 11 Fév 2020 - 18:13

salut Bruno
'ai toujours retiré la clef de contact sur mes véhicules,,,,,

et, sur mes vielles motos, installé un interrupteur coupe batterie supplémentaire
et au moins chaque quinzaine fait tourner et vérifier avec l'ampermetre (ça que depuis deux ans)

comme la pression des pneus!!!!! lol! lol!
cyrano-de-bellegarde
cyrano-de-bellegarde

Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour 3.5 que choisir ? Empty Re: batterie pour 3.5 que choisir ?

Message  francki morini Mar 11 Fév 2020 - 18:53

Une batterie défectueuse ça arrive, c'est d'ailleurs pour cette raison qu' il y a une garantie obligatoire, et heureusement.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour 3.5 que choisir ? Empty Re: batterie pour 3.5 que choisir ?

Message  cyrano-de-bellegarde Mer 12 Fév 2020 - 11:48

bonjour,
j'ai retiré ma batterie d'échange, tout a l'heure!!
elle est installée et fonctionne bien,
j'ai écouté tous vos conseil et fait l'achat d'un acumat supplémentaire destiné a cette seule moto, restera a remplacé la rallonge par une prise sur l'armoire du garage

merci a tous I love you I love you I love you
cyrano-de-bellegarde
cyrano-de-bellegarde

Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour 3.5 que choisir ? Empty Re: batterie pour 3.5 que choisir ?

Message  123morini Mer 12 Fév 2020 - 13:21

Bonjour mon bon Gégé ,

                                                                           Ben là je rejoins Francki concernant les batteries .

Il y a trois ou quatre ans j'avais monté une batterie neuve sur une Laverda 750 GT et cette batterie à tenu  pendant 11 mois et c'est détériorée en très peu de temps .
Donc ne pas toujours incriminer le système de charge avant un contrôle sérieux de celui ci .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour 3.5 que choisir ? Empty Re: batterie pour 3.5 que choisir ?

Message  francki morini Mer 12 Fév 2020 - 19:27

L'inverse arrive aussi, il est commun de dire que la durée de vie d'une batterie c'est 6/7 ans des fois 8. J'en ai monté une sur la Morini qui provenait de ma Ducqti ST3 et qu'on avait changé pour je ne sais plus pour quelle raison et celle-ci contre toute attente à continué à faire le boulot pendant des années alors qu'elle avait déjà été utilsé 5 ou 6 ans. en fait je n'en ai pas vu le bout puisque c'est la 500 qui est tombé en panne avant que la batterie soit morte. Donc comme c'est la batterie d'origine de la ST3, usage de 2004 à 2018 avec au moins un an posé sur une étagère sans recharge.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour 3.5 que choisir ? Empty Re: batterie pour 3.5 que choisir ?

Message  cyrano-de-bellegarde Jeu 13 Fév 2020 - 8:32

désolé de ne pas avoir pris la plume ...(le clavier Very Happy ) pour répondre, mais rentré trop tard de l'école cours du soir ( hé oui, a 70 ans on sait pas tout......)

alors, en effet, j'ai eut aussi une batterie qui a durée très longtemps plus de 10 ans sur ma titine ( Simca 1100)
elle a fini en récupération sur un tracteur (avec le moteur )

mais, les fabrications sont maintenant chinoise, et le suivis de qualité n'est plus là!!! et surtout devant les batteries sans entretien Embarassed Embarassed
sur ma toyota, la premier a tenue plus de 8 ans, Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
la dernière 6mois !!!!! Suspect Suspect
cyrano-de-bellegarde
cyrano-de-bellegarde

Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour 3.5 que choisir ? Empty Re: batterie pour 3.5 que choisir ?

Message  MorDuGuz Dim 23 Fév 2020 - 19:08

Bonsoir.
Dans un lot de vieilles pièces, il y avait 3 ou 4 régulateurs 12V qu'à l'époque j'avais testés en les alimentant en continu et tout semblait correct (14,2 à 14,4 V). J'ai eu depuis des années des  problèmes récurrents avec la batterie de ma 500 : batterie étanche qui gonfle, durée de vie faible; etc. L'année dernière j'ai branché un oscilloscope sur la moto en fonctionnement et c'était pas beau à voir ; il y a des surtensions assez brèves jusqu'à 15 ou 16V, et cela surtout si le circuit de la moto consomme peu (ampoules LED, éclairage coupé) ; évidemment tout cela n'est pas détectable avec un multimètre qui moyenne. En fait si on regarde le circuit ce n'est pas tellement  étonnant : les thyristors coupent brutalement le courant et les bobines réagissent comme doit le faire toute bobine bien constituée. Ce n'est pas pour rien que le circuit de régulation est isolé par des diodes 1N004 (1000V) et que le condensateur est un modèle 680V.
Bref ça stresse.. et les composants électroniques n'ont pas loin de 40 ans. Sur une Pantah, c'est à peu près le même, en moins pire, et acceptable en roulant en feu de route ou de croisement.
Tout cela est dû au générateur biphasé. En triphasé, c'est beaucoup plus facile, la régulation des Guzzi V50 est parfaite à 14,2 ou 14,3 V mais c'est un tout autre type où le courant fourni par l'alternateur varie beaucoup plus doucement.
Si j'ai du courage, et si ça intéresse quelqu'un, je peux écrire quelque chose pour le site.
Enfin j'ai une question pour les adeptes des batteries Lithium : utilisent t ils un redresseur/régulateur spécifique sur leurs bécanes ?
Jean-Louis

MorDuGuz

Messages : 11
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 77
Localisation : Seine St Denis / Marne

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour 3.5 que choisir ? Empty Re: batterie pour 3.5 que choisir ?

Message  francki morini Mar 25 Fév 2020 - 9:20

J'ai utilisé une batterie Lithium ion pendant deux ans sur ma 500 Gilera je n'ai rien changé au circuit de charge comme tous le monde autour de moi (membre de GCF et du Moto Club de Yerres nous nous contentons du gain de place et de poids.
Alors les amis ne m'ont rapporté aucun problème particulier si ce n'est le fait qu'elle sont sensible au froid et que pour le démarrage au petit matin par des température négative ça peut être difficile. En fait il faut les réveiller en faisant deux ou trois appel de phare avant d'appuyer sur le bouton et ensuite ça fonctionne.
Seulement presque tous ces amis ne roule que sur piste. Moi qui roule sur la route j'ai fini par rencontrer un autre problème au fil du temps. C'est là que ta réflexion devient pertinente.
A un moment cette batterie à commencer à ne plus tenir la charge en roulant, je m'explique.
quand je me retrouvais dans des embouteillages et que le moteur chauffait il arrive que celui çi cale sur un coup de , c'est un gromono pas très souple avec un carbu un peu archaïque rien d'étonnant. Il est à ce moment là un peu difficile à redémarrer. Et il m'arrivais de vider la batterie sans pouvoir le remettre en route. J'ai un kick sur la moto et bien je me suis retrouvé avec la batterie trop vide pour que l'allumage fournisse le minimum pour avoir une étincelle à la bougie, ce qui ne m'est jamais arrivé avec une batterie au plomb à plat. Je te passe l'épisode dépannage, Booster, broom broom, retour maison.
Et par la suite j'ai appris par un revendeur au Salon Moto Légende que si le circuit de charge dépasse 14 volts ces batteries ne le supporte pas longtemps.
Sur la Saturno Bialbero la charge dépasse quelque fois 15 volts quand je tire 7500 tours ou plus même code allumé.
J'ai remonté une batterie au plomb depuis plus aucun problème. Et pourtant elle chauffe.

Mais peut être qu'une modification au niveau du régulateur corrigerait le problème.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour 3.5 que choisir ? Empty Re: batterie pour 3.5 que choisir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum