Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

250 GT de Franck

+10
Alain
Brubru
LEBRUN
jean-luc Bochet
123morini
Jacky de Lyon
momo
Claude85
François BERNARD
R4+
14 participants

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  R4+ Ven 28 Mai 2021 - 19:16

Sur le corsaro, a mon gout c'est un peu juste.
Mais sur la 250, si l'alternateur fonctionne correctement ça va le faire. C'était surtout l'histoire de mon régulateur Bosch qui a fêter ses 60 ans en 2019 que je crains. Peut être a tord? Remarque je pourrais me faire un petit montage de secours pour le by-passer au besoin. Genre pleine charge et une diode Zener 6v.
A potasser...
Ce qui me plait avec celui du Corsaro, pas besoin de batterie pour les phares et l'allumage. Seulement le stop et le klaxon sont dessus.
R4+
R4+

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  François BERNARD Ven 28 Mai 2021 - 23:18

A priori pas de soucis avec la dynamo quoique j'ai grillé un induit sans comprendre pourquoi.
J'ai démonté et examiné le régulateur millésime 1967, tout était nickel.
Par contre j'ai monté une grosse batterie gel (6 volts  14A/h_AGM NX14-6) qui tient tout juste dans le coffre à batterie.
Si la batterie n'est pas au top le démarrage est capricieux et la bougie noyée est au rendez-vous...
Avec la grosse batterie tout va bien.
Sinon le système PowerDynamo (ou V.A.P.)est séduisant mais cher.
Alternateur 12v-100 watts.

FB
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

jean-luc Bochet, 123morini et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  francki morini Sam 29 Mai 2021 - 8:11

En fait tout dépend de l'usage que tu veux en faire de ta moto. si tu ne pense rouler de nuit que rarement et peu de temps ne te casse pas la tête, en revanche si tu as l'intention de faire des étape de nuit de plusieurs centaines de km c'est une autre histoire.
Je sais j'exagère toujours un peu parce que j'imagine que ce n'est pas au programe.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  R4+ Sam 29 Mai 2021 - 19:53

En fait c'est ça Francki, je vais plus rouler de jour. Quelques fois de nuits, mais pas souvent.
Sinon je viens de mesurer mon taux de compression, avec un joint de culasse de 0.6mm.
Je trouve 7.7. Ce que je trouve bas.
Le piston est en retrait dans le cylindre au pmh.
Si je reduit l'embase du cylindre de 1mm j'aurais environ 8.45. De 1.5mm j'aurais environ 8.95.
Qu'est ce que vous en pensez?
8.5 c'est correct? Surtout pour la balade, ou bien 9 sans problème?
A bientôt, Franck
R4+
R4+

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  François BERNARD Dim 30 Mai 2021 - 20:39

Mets du taux, petit homme, mets du taux !

L'embiellage est hyper surdimensionné et la culasse ne laisse pas rentrer grand chose.
Alors autant comprimer ce qui passe par là.
Le moteur n'est pas (du tout) un avion, une grosse Tobec, quoi ?
Enfin j'exagère un peu mais 9 : 1 n'est pas déraisonnable.

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  R4+ Dim 30 Mai 2021 - 21:25

Bon bas voilà, je vais lui mettre 9.
Je vais juste vérifier à la balance des soupapes, que je ne soit pas trop près d'elles. On ne voudrait pas qu'elles embrassent le piston.
👍😎
R4+
R4+

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  François BERNARD Dim 30 Mai 2021 - 21:31

Bon courage : l'arbre à cames ne les ouvre pas, il les entebaille seulement !
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

123morini et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  R4+ Dim 30 Mai 2021 - 21:36

Merci bien, c'est encore mieux!
Donc c'est une came qui se prête a monter un compresseur! 😝
R4+
R4+

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  François BERNARD Dim 30 Mai 2021 - 22:36

Ou des roulettes stabilisatrices...
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

R4+ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  123morini Dim 30 Mai 2021 - 23:40

Bonsoir Franck ,


Stéphane Rafay m'avait dit que au début quand il préparait les 175 et 250 il recoupait des cames L5 de twins pour les monter dans les monos et que ça allait très bien . Les cames L5 sont très bien pour un usage routier (du moins sur les twins) .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

R4+ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  R4+ Lun 31 Mai 2021 - 1:26

Merci du conseil Christian!
Je vais garder l'oeil ouvert pour un arbre a came L5 alors. Pour un montage futur.
Il faut garder des petits travaux pour les mois d'hiver!
Comment les reconnait on? Marquage? Fonderie? Ou juste le profile?
Bon François, le cylindre a perdu 1.25mm a l'embase. Ce qui me donne un jeu piston/culasse de 0.9mm sur vraiment le bord du piston (2mm max).
Je dois avoir 8.75 a peu près. Je vérifierai dans la semaine une fois la culasse montée pour de bon.
Il faut maintenant que je me tourne 4x douille de calage pour remplacer les rondelles et relever le support de culbuteurs de 1.2mm.
Les rondelles de calage font 2mm et il y en a 2x sous chaque écrous de culasses. On a 4mm d'origine, donc mes douilles feront 5.2mm d'épaisseur.250 GT de Franck - Page 9 20210544
R4+
R4+

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  François BERNARD Lun 31 Mai 2021 - 10:22

Salut Frank,

Vite fait bien fait.
la garde piston culasse de 0,9 mm doit convenir mais il ne faudrait pas descendre en dessous.
Encore que tu ne vas pas prendre 10 000 tr/mn.
Ces vilebrequins assemblés avec de surcroit des soies de faible diamètre (par rapport aux automobiles) sont assez peu rigides.
Donc au point mort haut de manière dynamique le piston va plus haut de quelques dixièmes que ce que l'on constate de manière statique.
Alors oui cette déformation augmente avec le carré de la vitesse de rotation donc à 8500-9000 tr/mn ça doit encore aller mais le piston de Morini est une enclume donc il tire bien sur le système.
Ensuite pour le calage du support de culbuteur, je suis pas bien chaud car tu vas changer la position des culbuteurs par rapport aux queues de soupapes et ils vont porter davantage vers l'intérieur.
Pour ma part je raccourcirai les tiges de culbu ce qui est facile.
Sur ma 250 il n'y a qu'une seule rondelle de 2 mm sous les écrous de culasse.
Je te suggère de n'en mettre qu'une comme d'origine et de regarder comment les extrémités de culbu portent sur les soupapes.
Ton affaire sent le bricolage et sans doute des tiges trop longues.
Donc tu présentes, tu regardes de combien elles sont trop longues et tu raccourcis.
Je me suis fait un petit outillage pour ça car c'est une opération récurrent sur mes motos anglaises.
Je peux te passer les photos mais je pense que tu vas sans doute trouver tout seul, enfin tu me dis.
C'était la minute du lundi de Papy François...

PS : pour l'arbre à cames de V-twin dan les monos, il doit s'agir des mono "récents" type 125 H ou sa grande soeur 250.
Je serais fort surpris qu'il soit sompatible avec l'ancienne génération.
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  123morini Lun 31 Mai 2021 - 12:46

Bonjour François ,

Je te cites ;
PS : pour l'arbre à cames de V-twin dan les monos, il doit s'agir des mono "récents" type 125 H ou sa grande soeur 250.
Je serais fort surpris qu'il soit compatible avec l'ancienne génération.

                                                                           En vrais il n'y a pas de 175 "moderne" . Stéphane à recoupé et usiné des cames L5 de Twin et les a monté sur les monos année 50-60 .


Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  R4+ Lun 31 Mai 2021 - 13:00

J'avais vu que sur le catalogue des pièces détachées il y avait une rondelle et une cale épaulée sous chaque écrou de culasse.
La mienne a 2 rondelles et une cale. Avant la rectif du cylindre, les ajusteurs de culbus n'avaient pas l'air mal, règlage mi hauteur. Donc je vais enlever une rondelle et remettre les vis de réglage au bon niveau en réduisant les tiges.
Question ACC L5, si j'en trouve un pas cher, ça vaut le coup d'en avoir un dans les tiroirs pour essayer quelque chose.
A bientôt, Franck.
Moriniste heureux, car ça avance! 🤗🤗
R4+
R4+

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  123morini Lun 31 Mai 2021 - 13:08

RE ,

                    Çà doit aider ;

250 GT de Franck - Page 9 Dsc01623

250 GT de Franck - Page 9 Dsc01624

250 GT de Franck - Page 9 Dsc01625

250 GT de Franck - Page 9 Dsc01622


Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  R4+ Lun 31 Mai 2021 - 13:17

Et bien si c'est marqué dessus en plus!
Merci de l'info!
R4+
R4+

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  123morini Lun 31 Mai 2021 - 13:25

R4+ a écrit:Et bien si c'est marqué dessus en plus!
Merci de l'info!


                                                   Oui Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil c'est  comme le Port Salut c'est écrit dessus  250 GT de Franck - Page 9 4018972964  250 GT de Franck - Page 9 4018972964  250 GT de Franck - Page 9 4018972964

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  François BERNARD Lun 31 Mai 2021 - 13:33

Merci Christian,

Tu confirmes ce que je pensais la greffe ne va pas prendre....
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  123morini Lun 31 Mai 2021 - 17:14

François BERNARD a écrit:Merci Christian,

Tu confirmes ce que je pensais la greffe ne va pas prendre....

Re ,
Vous avez raison mon bon François , j'ai eu Stéphane au téléphone et pour les 250 il utilise des cames bien spécifique .
Sur le 125 il n'y a pas de problèmes avec un de twin réusiné mais pas le 250 .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  François BERNARD Lun 31 Mai 2021 - 18:35

Toujours difficile de parler de Morini 250.
Avec Franck, Claude et quelques autres sans doute dans cette rubrique "50-60" on ne parme de des anciennes, d'avant 1970.
Pas certain qu'il y ait un seul circlips en commun avec les motos de l'ère Lambertini, siot tous les bicylindres et les 125 H et 250 mono qui est un demi-twin.
Toutes ont leur place ici (le forum) mais pas ici : les 50-60.
François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  123morini Lun 31 Mai 2021 - 21:22

Re ,


A toute fin utile quand dans cette rubrique 50-60 je parles de 125 , 150 , 175 et 250 je parles bien des monos des années 50-60 et non des modèle de Lambertini .

D’ailleurs les Lambertini non pas de cylindrée 150 et 175 .


Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  François BERNARD Lun 31 Mai 2021 - 21:38

Effectivement tu as cité les 175, je n'avais pas fait attention.
Comme tu sais je ne connais pas les Twins.
La migration de pièces de ces derniers vers leurs aînés me semblait peu probable.
Mais si c'est ce qui a été fait, j'en prends bonne note et t'en remercie.
François.
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  R4+ Mar 1 Juin 2021 - 2:23

Bonsoir à tous,
Bon le haut est remonté. J'ai du faire plusieurs montages pour tester et être dans les clous.
François j'ai été obligé de garder les 2 cales sous le support des culbuteurs.
La raison est que si je les enlèves et ne garde qu'une épaisseur de rondelles, mes vis de réglages de culbuteurs se touchent. Car l'axe de pivotement des culbuteurs est placé plus bas et donc les culbuteurs sont plus basculés dans la direction des tiges. Bref ça se touche et même se periscope!
Donc cette culasse a du être montée comme ça d'origine.
Donc montage avec 2 rondelles de calage, puis raccourcissement des tiges de culbuteurs.
J'ai aussi démonté la roue Ar ce midi au travail.
Mes deux pneus neufs sont arrivés ce matin! Ça va être mieux que le vieux Pirelli ligné et le le Continental k111 tout craqué.
J'ai pris des heidenau, k33 pour l'arrière et un k39 semi ligné pour l'avant. 😎😎
R4+
R4+

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  R4+ Mar 1 Juin 2021 - 2:24

250 GT de Franck - Page 9 20210610
250 GT de Franck - Page 9 20210611
250 GT de Franck - Page 9 20210545
R4+
R4+

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  Alain Mar 1 Juin 2021 - 6:36

123morini a écrit:Re ,
D’ailleurs les Lambertini non pas de cylindrée 150 et 175 .
Christian , 123 .

Pas d'origine, mais j'en connais une dans l'Aveyron. La goupille a greffé un cylindre piston de 3-1/2 sur un carter de 125H. Après avoir réduit la hauteur du cylindre et taillé dans la jupe de piston, ça fait un 143cc si je me rappelle bien.
Voilà, je referme la parenthèse
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

R4+ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

250 GT de Franck - Page 9 Empty Re: 250 GT de Franck

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum