refabrication
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refabrication
Et bien voilà j'y suis je doit remonter les pipes d'admission comme je pense que les vielles qui ont 42 ans peuvent être un peu fatiguées je m'en vais monter les neuves que m'a gentiment rapporté Lulu d'Italie à l'occasion du Rassemblement d'il y a 2 ans.
Ces pipes d'admission vendues pour être des pipes de 500 sont trop grandes de plus de 2mm .
Ces pipes d'admission vendues pour être des pipes de 500 sont trop grandes de plus de 2mm .
francki morini- Messages : 4021
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Re: refabrication
Bonjour Francki ,
m'est avis que ce sont des pipes pour du 501 .
Il y a cette adresse j'ai déjà commandé chez eux et jusque là je n'ai pas eu de surprise négative .
https://www.startgomma.com/da-magura-a-mv/moto-morini?page=3
Christian , 123 .
m'est avis que ce sont des pipes pour du 501 .
Il y a cette adresse j'ai déjà commandé chez eux et jusque là je n'ai pas eu de surprise négative .
https://www.startgomma.com/da-magura-a-mv/moto-morini?page=3
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2886
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jean-luc Bochet aime ce message
Re: refabrication
J'ai aussi commandé chez eux les pipes pour ma 3 1/2, pas de problème d'ajustement.
mazden- Messages : 189
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Re: refabrication
C'est Ermes notre ami fabricant que nous retrouvons chaque année sur les brocantes .
Stargomma est sa société et il refabrique une grande partie des pièces en caoutchouc .
Je l'ai eu encore hier au téléphone .
Stargomma est sa société et il refabrique une grande partie des pièces en caoutchouc .
Je l'ai eu encore hier au téléphone .
momo- Messages : 1871
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jean-luc Bochet et LEBRUN aiment ce message
Re: refabrication
Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais sur l'emballage il y a écrit 500 Morini pas 501.
C'est pas Lulu qui a fait fait la mise sous blister il semble.
C'est pas Lulu qui a fait fait la mise sous blister il semble.
francki morini- Messages : 4021
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Re: refabrication
deux solutions possible pour toi:1/ trouve un moteur 501 2/on ou je te les racheterai au rassemblement d' Octobre
Morinistement Lebrun A+++
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LEBRUN- Messages : 878
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Re: refabrication
Lulu les a acheté à qui ces pipes ?
J'achète pour de nombreuses personnes du club des pièces en Italie.
Mais je souhaite toujours avoir le plus d'infos sur la pièce à trouver (souvent je réclame la pièce).
Si c'est Ermes de Stargomma qui les lui a vendu il te les changera sans problème .
J'achète pour de nombreuses personnes du club des pièces en Italie.
Mais je souhaite toujours avoir le plus d'infos sur la pièce à trouver (souvent je réclame la pièce).
Si c'est Ermes de Stargomma qui les lui a vendu il te les changera sans problème .
momo- Messages : 1871
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jean-luc Bochet et LEBRUN aiment ce message
Re: refabrication
Lulu n'est responsable de rien, il connait ma moto, sait que le moteur est celui d'origine et a acheté les pipes à un des vendeurs présents au rassemblement en Italie.
Lulu sais que j'ai acheté cette moto une 500 sport en 79 à partir de là c'est quand même facile pour le vendeur de savoir quelle pipe monte sur les culasses.
Mais la question n'est même pas là.
Le vendeur ou même Lulu ne se sont pas trompés. Sur l'emballage il y a bien écrit 500 Morini, c'est pas écrit au feutre ni au crayon (ni avec des crottes de nez) c'est imprimé sur une étiquette et ça sort d'usine, c'est donc le fabricant qui à merdé, PAS Lulu ni le vendeur s'il n'est qu'un intermédiaire.
Lulu sais que j'ai acheté cette moto une 500 sport en 79 à partir de là c'est quand même facile pour le vendeur de savoir quelle pipe monte sur les culasses.
Mais la question n'est même pas là.
Le vendeur ou même Lulu ne se sont pas trompés. Sur l'emballage il y a bien écrit 500 Morini, c'est pas écrit au feutre ni au crayon (ni avec des crottes de nez) c'est imprimé sur une étiquette et ça sort d'usine, c'est donc le fabricant qui à merdé, PAS Lulu ni le vendeur s'il n'est qu'un intermédiaire.
francki morini- Messages : 4021
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Re: refabrication
Le vendeur qui était au rassemblement était Ermes et Alberta sa femme .
Ermes fabrique pour bon nombre de motos anciennes et si lui les connait parfaitement, sa femme ou les quelques personnes qui viennent les aider ne sont pas aussi pointus .
Il est fort probable que l'étiquette 500 est été glissée par erreur par une personne qui avait en charge de les emballer. Qu'est ce qui ressemble plus à une pipe d'admission de 500 qu'une pipe de 501, pour quelqu'un qui ne sait parfois pas ce que c'est ?
"L'usine" comme tu l'as citée est une petite officine avec des très vieilles machines où les pièces sont souvent réalisées à l'unité par des moules qui ont parfois plus de cinquante ans .
Tes pièces seront sans problèmes remplacées .
Bientôt cette petite société tenu par un passionné n'existera plus et là tu pourras pester pour trouver tes pièces .
Ermes fabrique pour bon nombre de motos anciennes et si lui les connait parfaitement, sa femme ou les quelques personnes qui viennent les aider ne sont pas aussi pointus .
Il est fort probable que l'étiquette 500 est été glissée par erreur par une personne qui avait en charge de les emballer. Qu'est ce qui ressemble plus à une pipe d'admission de 500 qu'une pipe de 501, pour quelqu'un qui ne sait parfois pas ce que c'est ?
"L'usine" comme tu l'as citée est une petite officine avec des très vieilles machines où les pièces sont souvent réalisées à l'unité par des moules qui ont parfois plus de cinquante ans .
Tes pièces seront sans problèmes remplacées .
Bientôt cette petite société tenu par un passionné n'existera plus et là tu pourras pester pour trouver tes pièces .
momo- Messages : 1871
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Re: refabrication
Ce que tu dit au sujet des moules qui sont anciens pourait être vrai si les pipes d'admission étaient identiques hors il n'en est rien, ces moules sont récents ou en tout cas eux aussi ont été refabriqués.
Que ce soit une erreur de la personne qui à emballé c'est une évidence.
Que ce soit une erreur de la personne qui à emballé c'est une évidence.
francki morini- Messages : 4021
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Re: refabrication
Franchement Francki c'est pas si dramatique, on t'a même proposé de te les racheter tes pipes et momo te dis que si c'est Ermes qui les a vendues il te les échangerait, que veux tu de plus?
Le mieux c'est de régler cela devant une bière.
Le mieux c'est de régler cela devant une bière.
mazden- Messages : 189
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jean-luc Bochet, 123morini et LEBRUN aiment ce message
Re: refabrication
Il n'y a là aucun industriel à mépriser mais des passionnés de plus de 70 ans qui font perdurer ( on ne sait pas encore combien de temps car Ermes à eu l'année dernière une greffe de rein ) une activité dans le domaine de la restauration de motos d'époque à des couts plus que raisonnables.
Encore une fois si tu souhaites avoir les bonnes pipes d'admission il te suffit d'envoyer un mail à Ermes pour qu'il te les envoie gratuitement (en échange bien sur des pipes de 501).
Tu lui précises que tu me donneras les pipes de 501. Je lui porterai quand les frontières s'ouvriront pour l' Italie .
Voila le coté positif de ce club et de ce forum l'ENTRAIDE .
Si tu t'exécutes aujourd'hui dans une semaine tu as tes nouvelles pipes .J'espère qu'il ne sera pas trop tard pour ta restauration .
Tu m'envois une copie de ton mail et je les appellerai pour que le nécessaire soit fait rapidement et gratuitement .
Encore une fois si tu souhaites avoir les bonnes pipes d'admission il te suffit d'envoyer un mail à Ermes pour qu'il te les envoie gratuitement (en échange bien sur des pipes de 501).
Tu lui précises que tu me donneras les pipes de 501. Je lui porterai quand les frontières s'ouvriront pour l' Italie .
Voila le coté positif de ce club et de ce forum l'ENTRAIDE .
Si tu t'exécutes aujourd'hui dans une semaine tu as tes nouvelles pipes .J'espère qu'il ne sera pas trop tard pour ta restauration .
Tu m'envois une copie de ton mail et je les appellerai pour que le nécessaire soit fait rapidement et gratuitement .
momo- Messages : 1871
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francki morini- Messages : 4021
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francki morini- Messages : 4021
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Re: refabrication
Les pipes achetées étiquetées Morini 500 les voici
Sur ces pipes il est également écrit MM32
je mesure :
et je trouve 31 mm
On trouve donc la même annotation sur les deux pipes pour deux tailles mais l'une des deux est fausse, ce qui est étrange c'est que la fausse c'est celle de la pipes d'origine.
Alors on peut, en tout cas moi je peux comprendre, que 40 ans plus tard ça porte à confusion pour la refabrication.
Mais quand même c'est le genre de truc qui peut se vérifier, parce que à mon avis toutes les pipes vendues pour les 500 sont hors côte et dans l'intérêt de tes copains si tu les aime prévient les.
Sur ces pipes il est également écrit MM32
je mesure :
et je trouve 31 mm
On trouve donc la même annotation sur les deux pipes pour deux tailles mais l'une des deux est fausse, ce qui est étrange c'est que la fausse c'est celle de la pipes d'origine.
Alors on peut, en tout cas moi je peux comprendre, que 40 ans plus tard ça porte à confusion pour la refabrication.
Mais quand même c'est le genre de truc qui peut se vérifier, parce que à mon avis toutes les pipes vendues pour les 500 sont hors côte et dans l'intérêt de tes copains si tu les aime prévient les.
francki morini- Messages : 4021
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123morini- Messages : 2886
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jean-luc Bochet aime ce message
Re: refabrication
Merci Christian pour cette précision
Cela voudrait dire que les pipes intitulées MM 32 sont bien les pipes de 500 et non de 501.
S'il y avait eu un problème de côte avec ces pipes Ermes aurait des retours depuis bien longtemps .
Ce serait donc les bonnes pièces pour la 500 .
Tu en as déjà acheté Christian ?
Quelqu'un au club en a déjà changé ?
Fabio le président du Club Morini de Rome achète tout chez Stargomma depuis des années et s'il y a bien quelqu'un qui les connait en Italie c'est lui .
Alors ??
Cela voudrait dire que les pipes intitulées MM 32 sont bien les pipes de 500 et non de 501.
S'il y avait eu un problème de côte avec ces pipes Ermes aurait des retours depuis bien longtemps .
Ce serait donc les bonnes pièces pour la 500 .
Tu en as déjà acheté Christian ?
Quelqu'un au club en a déjà changé ?
Fabio le président du Club Morini de Rome achète tout chez Stargomma depuis des années et s'il y a bien quelqu'un qui les connait en Italie c'est lui .
Alors ??
momo- Messages : 1871
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Re: refabrication
Bonsoir Momo ,
Et bien les pipes des 500 (478) ont le mème alésage interne que les 350 mais uniquement à l'emboitement de la culasse .
Les carburateur ont eux aussi le mème emboitement sauf que le 350 est +ou - 0.50mm plus grand de Ø .
la différence est le Ø interne qui est un poil plus grand + ou - 1mm que le 350 . En réalité les 478 ont des Ø de carburateur de 26mm et les 350 Ø 25mm .
Seul les 501 (507) ont un Ø de 32mm à l'emboitement et les carburateurs ont un Ø de 28mm .
A gauche le 501 et of course à droite le 500 .
Ben encore le 501 .
Là un 350 du côté qui entre dans la culasse .
Là un 500 au Ø max admissible dans la culasse pour un alésage interne supérieur à la 350 .
Le Ø interne du 350 .
Ici le Ø interne du 500.
Là le Ø du filetage extérieur du 350 .
Et enfin le Ø du filetage du 500 .
Christian , 123 .
Et bien les pipes des 500 (478) ont le mème alésage interne que les 350 mais uniquement à l'emboitement de la culasse .
Les carburateur ont eux aussi le mème emboitement sauf que le 350 est +ou - 0.50mm plus grand de Ø .
la différence est le Ø interne qui est un poil plus grand + ou - 1mm que le 350 . En réalité les 478 ont des Ø de carburateur de 26mm et les 350 Ø 25mm .
Seul les 501 (507) ont un Ø de 32mm à l'emboitement et les carburateurs ont un Ø de 28mm .
A gauche le 501 et of course à droite le 500 .
Ben encore le 501 .
Là un 350 du côté qui entre dans la culasse .
Là un 500 au Ø max admissible dans la culasse pour un alésage interne supérieur à la 350 .
Le Ø interne du 350 .
Ici le Ø interne du 500.
Là le Ø du filetage extérieur du 350 .
Et enfin le Ø du filetage du 500 .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2886
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Re: refabrication
Re Momo ,
Oui j'ai déjà acheté chez eux des manchons d'admission pour 501 , 350 et d'autre caoutchoucs style pose pieds etc .
Mais je n'ai jamais acheté de manchons pour les 478 et dans leur catalogue ils n'y sont pas .
Il y a des pour 500 Excalibur mais en réalité il n'y a pas eu d'Excalibur montée en 478 et uniquement en 501 .
Mais on peut utiliser des de 350 pour les 478 .
Je l'ai déjà fait et j'ai réalésé l'intérieur avec un flap abrasif monté sur tige . Ca peut se faire avec un Drémel aussi .
En vrais il faut juste majorer le Ø interne de 1mm .
Petite anecdote sur la Morini de course j'ai réalésé et fileté les passage d'admission dans les culasses à 33mm pour utiliser des carburateurs de 30mm . Et à cette époque j'ai modifié des manchons de 350 pour avoir un emmanchement de Ø plus grand côté culasse et un Ø interne de 30mm . Et c'est ce que je fais encore pour mon orange bébé .
Christian , 123 .
Oui j'ai déjà acheté chez eux des manchons d'admission pour 501 , 350 et d'autre caoutchoucs style pose pieds etc .
Mais je n'ai jamais acheté de manchons pour les 478 et dans leur catalogue ils n'y sont pas .
Il y a des pour 500 Excalibur mais en réalité il n'y a pas eu d'Excalibur montée en 478 et uniquement en 501 .
Mais on peut utiliser des de 350 pour les 478 .
Je l'ai déjà fait et j'ai réalésé l'intérieur avec un flap abrasif monté sur tige . Ca peut se faire avec un Drémel aussi .
En vrais il faut juste majorer le Ø interne de 1mm .
Petite anecdote sur la Morini de course j'ai réalésé et fileté les passage d'admission dans les culasses à 33mm pour utiliser des carburateurs de 30mm . Et à cette époque j'ai modifié des manchons de 350 pour avoir un emmanchement de Ø plus grand côté culasse et un Ø interne de 30mm . Et c'est ce que je fais encore pour mon orange bébé .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
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Re: refabrication
Merci Christian .
Attention au catalogue qui n'a pas été réactualisé ( petit moyen ) et qui n'est pas le reflet exacte de leur production .
Pour être resté des heures sur leur stand ( ce sont des personnes que je côtoie depuis plus de dix ans maintenant ) j'ai souvenir d'avoir vu plusieurs ventes de ces pipes de 478 .
Pour la petite histoire j'arrive toujours en avance sur les foires ( souvent avec Jacky) pour leur donner un coup de main à monter leurs deux barnums car ils ne sont que deux Ermes et sa femme sur les foires et Ermes à plus de 70 ans .
Donc pour revenir à ces fameux manchons d'admission pour moteur 478cc les MM32 seraient la bonne référence .
Et le Franky il a essayé de voir si ils montaient correctement sur sa machine ?
Attention au catalogue qui n'a pas été réactualisé ( petit moyen ) et qui n'est pas le reflet exacte de leur production .
Pour être resté des heures sur leur stand ( ce sont des personnes que je côtoie depuis plus de dix ans maintenant ) j'ai souvenir d'avoir vu plusieurs ventes de ces pipes de 478 .
Pour la petite histoire j'arrive toujours en avance sur les foires ( souvent avec Jacky) pour leur donner un coup de main à monter leurs deux barnums car ils ne sont que deux Ermes et sa femme sur les foires et Ermes à plus de 70 ans .
Donc pour revenir à ces fameux manchons d'admission pour moteur 478cc les MM32 seraient la bonne référence .
Et le Franky il a essayé de voir si ils montaient correctement sur sa machine ?
momo- Messages : 1871
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Re: refabrication
Si j'ai bien suivis les pipes que Lulu m'a rapporté ne peuvent pas monter en l'état sur une une culasse de 501.
Bon toute façon j'ai trouvé une autre solution. et oui la patience n'est pas mon fort quand il s'agis de mécanique.
J'ai pris des pipes qui ont 40 ans je les ai fais trempé pendant deux jours dans un mélange de WD 40 et de glycérine ça les a ré assouplie et ça tiendra bien un certain temps comme ça.
Et oui je ne suis pas du genre attendre soit ça ce fait soit ça ce fait pas.
Cette moto est en panne depuis aout 2018 ça fait trop longtemps, j'ai sorti le moteur en mars 2020 ça à déjà trop trainé.
Bon toute façon j'ai trouvé une autre solution. et oui la patience n'est pas mon fort quand il s'agis de mécanique.
J'ai pris des pipes qui ont 40 ans je les ai fais trempé pendant deux jours dans un mélange de WD 40 et de glycérine ça les a ré assouplie et ça tiendra bien un certain temps comme ça.
Et oui je ne suis pas du genre attendre soit ça ce fait soit ça ce fait pas.
Cette moto est en panne depuis aout 2018 ça fait trop longtemps, j'ai sorti le moteur en mars 2020 ça à déjà trop trainé.
francki morini- Messages : 4021
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Re: refabrication
Même avec de la bonne volonté on a du mal à te comprendre .
As tu essayé de monter ces manchons sur tes culasses de 478cc ?
Si oui qu'est ce qui ne va pas ?
Apparemment tu as de la pièce ( culasses usagées ) as tu essayé de voir sur les autres culasses ?
Ton retour peux peut être aidé les prochains sur leurs restaurations de 500 .
As tu essayé de monter ces manchons sur tes culasses de 478cc ?
Si oui qu'est ce qui ne va pas ?
Apparemment tu as de la pièce ( culasses usagées ) as tu essayé de voir sur les autres culasses ?
Ton retour peux peut être aidé les prochains sur leurs restaurations de 500 .
momo- Messages : 1871
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Re: refabrication
Francki
j'ai changé les pipes de ma 500 avec celles achetées chez Hermès, pas de problème.
Et pour ce qui est de la refabrication d'un moule, je n'y crois pas une seconde, le prix est trop élevé pour que cela soit rentable, un moule de ce type ne s'use pas autant même après des millions de moulages (à part un nettoyage intensif au sablage, chose que les Italiens ne font en général pas, ils avaient un vrai savoir reconnu partout sur terre sur les presses à mouler et les moules). J'ai été dans la partie pendant 30 ans e tant que technicien travaux neufs, préparateur méthodes et technicien HSE.
Bon dimanche à tous Philippe
j'ai changé les pipes de ma 500 avec celles achetées chez Hermès, pas de problème.
Et pour ce qui est de la refabrication d'un moule, je n'y crois pas une seconde, le prix est trop élevé pour que cela soit rentable, un moule de ce type ne s'use pas autant même après des millions de moulages (à part un nettoyage intensif au sablage, chose que les Italiens ne font en général pas, ils avaient un vrai savoir reconnu partout sur terre sur les presses à mouler et les moules). J'ai été dans la partie pendant 30 ans e tant que technicien travaux neufs, préparateur méthodes et technicien HSE.
Bon dimanche à tous Philippe
Philippe- Messages : 501
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jean-luc Bochet aime ce message
Re: refabrication
Phil.: HSE:çà voudrait dire "technicien hors service"?
Bon , il est plus que grand temps que l on se mette tous autour d 'une table et boire une bonne bièrre(vin/crémant) et de rire de tout cela.....
Bon W-E de 1° mai à tous
Morinistement Lebrun
Ps:(Bientôt vacciné et go to the fire )
Bon , il est plus que grand temps que l on se mette tous autour d 'une table et boire une bonne bièrre(vin/crémant) et de rire de tout cela.....
Bon W-E de 1° mai à tous
Morinistement Lebrun
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LEBRUN- Messages : 878
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jean-luc Bochet et cyrano-de-bellegarde aiment ce message
Re: refabrication
Comment je me suis apperçu que ces pipes étaient trop grandes ?
C'est en les présentant sur les manchons des culasses de 478 et pas autrement de toute façon je n'en ai pas d'autre des culasses.
Celles de 501 en ma possession j'en ai fait cadeau à Christian depuis longtemps.
Mais comme je suis un gentil garçon je vais te donner la réponse, comme je l'ai dit plus haut elle mesure 2 mm de trop et ne tienne pas en place autrement dit impossible sauf en mettant du Chewing Gum de les utilser. et franchement je ne pense pas que le chewing gum soit la solution.
C'est en les présentant sur les manchons des culasses de 478 et pas autrement de toute façon je n'en ai pas d'autre des culasses.
Celles de 501 en ma possession j'en ai fait cadeau à Christian depuis longtemps.
Mais comme je suis un gentil garçon je vais te donner la réponse, comme je l'ai dit plus haut elle mesure 2 mm de trop et ne tienne pas en place autrement dit impossible sauf en mettant du Chewing Gum de les utilser. et franchement je ne pense pas que le chewing gum soit la solution.
francki morini- Messages : 4021
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