Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Nomenclature carburateurs pour les twins .

5 participants

Aller en bas

Nomenclature carburateurs  pour les twins . Empty Nomenclature carburateurs pour les twins .

Message  123morini Ven 30 Avr 2021 - 14:34

Bonjour ,

                                           J'ai récupéré  sur le club moto morini NL ce tableau de chez Dellorto pour la mise au point des carburateurs des derniers monos et twin de 1973 à 1988 .

 Petite traduction :  Idle = gicleur de ralenti .
                          Main = gicleur principal .
                     Atomiser = puis d'aiguille .
                        Choke = gicleur de starter .
                       Needle = aiguille .  (ici type d'aiguille)
            Needle position = ben position d'aiguille . 1st = 1er cran , 2nd = 2ème cran etc .
                          Slide = boisseau .
                         Float = flotteur .


Nomenclature carburateurs  pour les twins . Carbu_11

Quand les motos ont fait assez bien de kilomètres les gicleurs s'usent et le mieux est de faire le contrôle des gicleur principaux et de ralenti il ne suffit pas de regarder si les numéro sont les bons .

Pour exemple un gicleur de ralenti de "50" peut faire "55"-"58" et un gicleur principal de "112" peut faire "116" -"118" etc , etc .
Cela a pour conséquence de ne pas avoir une carburation correcte et l'impossibilité de régler le carburateur correctement .
Dernière petite chose à dire quand on doit acheter de nouveaux gicleurs le mieux est de les prendre chez un revendeur Dellorto agréé .
D'expérience  les copies bon marché ne sont vraiment pas fiable du style un gicleur de ralentide "45" fait réellement "48" ou "49" . Idem pour les principaux .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet, christian et giumorin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nomenclature carburateurs  pour les twins . Empty Re: Nomenclature carburateurs pour les twins .

Message  momo Ven 30 Avr 2021 - 15:20

Merci Christian pour ces précieuses informations que je m'empresse d'archiver .
momo
momo

Messages : 1868
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nomenclature carburateurs  pour les twins . Empty Re: Nomenclature carburateurs pour les twins .

Message  francki morini Ven 30 Avr 2021 - 19:56

Il n'y a pas que les gicleurs qui s'usent. il est bon aussi de remplacer Boisseau, puis d'aiguille et aiguille quand le carburateur à beaucoup servis. Sur le PHBM 40 mm par exemple je dirait qu'il faut le faire tout les 50 à 60000 km et ce modèle à un boisseau en bronze chromé, j'imagine qu'avec un boisseau en alliage l'usure est plus rapide.
Je vous donne cette information pour vous donner une idée de la longévité possible de carburateur plus petit.
Quand au pointeau il vaux mieux le changer avant qu'il ne ferme plus.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Nomenclature carburateurs  pour les twins . Empty Re: Nomenclature carburateurs pour les twins .

Message  123morini Sam 1 Mai 2021 - 1:46

francki morini a écrit:Il n'y a pas que les gicleurs qui s'usent. il est bon aussi de remplacer  Boisseau, puis d'aiguille et aiguille quand le carburateur à beaucoup servis. Sur le PHBM 40 mm par exemple je dirait qu'il faut le faire tout les 50 à 60000 km et ce modèle à un boisseau en bronze chromé, j'imagine qu'avec un boisseau en alliage l'usure est plus rapide.
Je vous donne cette information pour vous donner une idée de la longévité possible de carburateur plus petit.
Quand au pointeau il vaux mieux le changer avant qu'il ne ferme plus.

Bonsoir Francki ,

                                                            Déjà le PHBM 40 n'a rien à voir avec nos Morini .  Il ne faut pas toujours ramener la 500 comme étant la Morini de référence .
Il y a beaucoup plus de 350 que de 500 donc moi je parles principalement du 350 avec carburateur VHB et VHBZ .
A savoir le 350 n'a pas du tout les mêmes configuration de carburateurs .
Les boisseaux sont de forme carrée et n'ont rien à voir avec les à boisseaux rond .
J'ai eu plus de merdes avec les carbus PHBH de 500 comparé aux 350 .
Les boisseaux de forme carrée s'usent nettement moins vite que les ronds .
De part leur montage avec le ressort de fermeture qui est en oblique et "plaque" le boisseau contre la face du carburateur il y moins de vibrations et les aiguilles et leur puis d'aiguille s'usent nettement moins vite .
Mais dans mon message précédent j'ai omis de dire sur les VHB... qu'il faut aussi contrôler l'aiguille et le puis d'aiguile que ce soit sur les VHB et PHB .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nomenclature carburateurs  pour les twins . Empty Re: Nomenclature carburateurs pour les twins .

Message  francki morini Sam 1 Mai 2021 - 9:30

Le PHBM 40 n'est pas monté sur les 500 et heureusement sinon avec sa pompe de reprise le moteur exploserait. What a Face
Je voulait juste signaler que toutes les pièces par lesquelles passent gaz et essence sont sujette à usure et doivent être au minimum contrôlé.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Nomenclature carburateurs  pour les twins . Empty Re: Nomenclature carburateurs pour les twins .

Message  momo Jeu 6 Mai 2021 - 13:37

Cette nomenclature est une excellent base pour primo la traduire et secondo la compléter avec les données de Christian sur les pipes d'admission .
momo
momo

Messages : 1868
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Nomenclature carburateurs  pour les twins . Empty Re: Nomenclature carburateurs pour les twins .

Message  christian Jeu 6 Mai 2021 - 14:12

Voilà un post judicieux et qui nous est utile. Un exemple, Alain et Sophie font l'automnale dans l'Oise, il y a un an et demi. Alain trouve que sa 350 ne tourne pas très rond et me demande des gicleurs principaux siglés 112 comme à l'origine. Je lui en donne une paire mais il s'est avéré que le diamètre de leur troutrou correspondait à quelque chose de plus gros. Pourtant, ilsprovenaient d'un coffret vendu par Polini. Comme quoi...Je confirme qu'il faut essayer d'acheter du certifié Dell'orto. Attention aussi au boisseau (slide en anglais sur la nomenclature) qui s'use, prend du jeu avec le coulissement et en fait prendre au corps du carbu. Bien regarder le numéro de la coupe: 40 ou 50 sur nos 350, cela va jouer jusqu'à moyen régime.
Sur les monos pré-Lambertini, la coupe joue un grand rôle. Un corsaro d'origine a une coupe de 60 avec un boisseau à coupe 70, on ne la fait pas démarrer. La hauteur de coupe joue sur la richesse.
Après, nos carbus ub sont souvent fatigués. On peut les remplacer par des phbg 18 ou 20 pour quatre temps. J'ai vu des corsaros tourner impec avec ces carbus modernes. cherry santa pirat
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

123morini aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nomenclature carburateurs  pour les twins . Empty Re: Nomenclature carburateurs pour les twins .

Message  Brubru Jeu 6 Mai 2021 - 16:19

C'est vrai que rien ne vaut une bonne coupe, pour le crémant en tout cas ! Avec un verre à pied en forme d'aiguille, pour l'esthétique.
C'est idéal pour le présenter avant qu'il ne soit bu. Carbu, ce n'est plus utile !

Bon, je mets un point final à mes divagations. Un point tôt, même.

drunken Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nomenclature carburateurs  pour les twins . Empty Re: Nomenclature carburateurs pour les twins .

Message  francki morini Jeu 6 Mai 2021 - 19:02

On va changer ton ça va être Bru Burp n'es pas joli. Nomenclature carburateurs  pour les twins . 661472744
Bon oui j'ai vu la porte.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Nomenclature carburateurs  pour les twins . Empty Re: Nomenclature carburateurs pour les twins .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum