Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Bougies de 500

+3
R4+
Free23
Philippe
7 participants

Aller en bas

Bougies de 500 Empty Bougies de 500

Message  Philippe Mer 4 Aoû 2021 - 19:07

Bonjour,

pour la 500 les bougies d'origine sont des B7ES, au 21ème siècle, existe t'il des bougies plus performantes ?

Philippe
Philippe
Philippe

Messages : 501
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bougies de 500 Empty Re: Bougies de 500

Message  Free23 Sam 7 Aoû 2021 - 0:32

Yop,

Il existe des bougies en iridium mais la plupart du temps elles ont une résistances internes donc je ne peux pas te dire si elles sont adaptables ou pas, cela va dépendre des anti parasites et de la puissance de la bobine HT je penses.

++

Free23

Messages : 49
Date d'inscription : 27/11/2020
Age : 42
Localisation : 79 - Valdelaume

Revenir en haut Aller en bas

Bougies de 500 Empty Re: Bougies de 500

Message  R4+ Sam 7 Aoû 2021 - 2:32

Bonjour, oui il y a des bougies plus modernes, mais surement moins adaptées a ton moteur.
J'utilise quasiment que du NGK, et je n'ai pas de problèmes particuliers. Seul quelques unes grillent un peu vite sur certains de mes 2T. Pour les autres, c'est tout bon.
La différence entre une bougie "de base" et une plus chère, c'est les matériaux. Ils résistent a des chaleurs plus élevées. Ce qui est un plus pour les moteur poussés, modernes, turbo, etc...
Il y a une bonne vidéo sur youtube de Tournois Racing ou il teste les unes après les autres différents type de bougie sur un banc de puissance, et de mémoire ça ne change rien niveau perf.
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Bougies de 500 Empty Re: Bougies de 500

Message  francki morini Sam 7 Aoû 2021 - 9:28

Le seul truc dont il faut ce méfier c'est que ça ne pose pas de problème au niveau des transducteurs. Dans les années 80 quand je m'en servais tous les jours pour aller au boulot j'ai essayer de monter autre chose, NGK / Béru et j'ai eu des souci, ça ne fonctionnait pas bien ( démarrage mauvais rendement).
Par expérience Sur la 500 lorsque j'avais encore l'allumage d'origine je montais des bougies Champion B7YC et pas des B7ES.
Je sais que les Bougies Champion sont difficile à trouver dans le réseau moto en revanche on en trouve soit en centre auto ou super marché, soit dans les officines genre AD Distribution parce qu'elle monte sur plusieurs modèle de Renault et de Fiat mais là il faut acheter des boîtes de 10.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bougies de 500 Empty Re: Bougies de 500

Message  Philippe Sam 7 Aoû 2021 - 10:01

Bonjour,

merci pour les réponses,

Francki, quel allumage tu a maintenant ?

Ciao, PHilippe
Philippe
Philippe

Messages : 501
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bougies de 500 Empty Re: Bougies de 500

Message  Philippe Sam 7 Aoû 2021 - 12:13

Bonjour,

Une petite erreur, ce sont bien des BP 7ES et non de B 7ES

Philippe
Philippe
Philippe

Messages : 501
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bougies de 500 Empty Re: Bougies de 500

Message  francki morini Sam 7 Aoû 2021 - 13:18

j'ai monté un allumage d'Excalibur celui qui va avec l'alternateur Kokusan. ça n'a plus rien à voir c'est un batterie bobine classique. maintenant je monte des NGK BP7ES avec des antiparasites de 5k Ô
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bougies de 500 Empty Re: Bougies de 500

Message  123morini Sam 7 Aoû 2021 - 13:29

Bonjour Philippe ,

Pour infos j'utilise des B7ES des champions N 4C ou des Bosh W 5C ou CC .
Elles ont la même valeur thermique .
A savoir les NGK ont tendance à vite se détériorer en cas de noyade du moteur .
Pour les NGK les BP ont des becs proéminent et les B-ES ont un électrode plus court .
Chez NGK plus le chiffre est haut plus la bougie et "froide" .
Chez Champion et Bosch plus le chiffre est bas et plus elle sont "froide" .

Juste pour donner une idée sur la orange j'utilise des B11EGV mais là c'est très froid .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bougies de 500 Empty Re: Bougies de 500

Message  Philippe Sam 7 Aoû 2021 - 17:52

Salut Christian, et merci à tous ceux qui ont répondu

c'est ce qui se passe, souvent mon moteur est noyé au premier démarrage, je comprends mieux pourquoi les NJK bricolent après.

Je vais essayer les Boch et les Champion

Merci

Je ne mets plus d'additif, j'ai l'impression qu'après un arrêt de plusieurs jours le moteur est difficile à entraîner (soupapes ?), le kick se bloque et au démarreur électrique batterie chargée à fond idem ? après plusieurs tentatives la batterie entraine mieux le moteur

la mécanique pour un jeunot comme moi reste un mystère Very Happy

Philippe
Philippe
Philippe

Messages : 501
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bougies de 500 Empty Re: Bougies de 500

Message  R4+ Sam 7 Aoû 2021 - 22:49

Tu n'aurais pas des carbus fuyard? Et ça te rempli un peu les cylindres, d'ou le problème de démarrage?
Est ce que ton niveau d'huile est bon? Il n'est pas trop haut? Signe d'une fuite d'essence qui vient se mélanger a l'huile.
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Bougies de 500 Empty Re: Bougies de 500

Message  francki morini Dim 8 Aoû 2021 - 9:39

Première chose, l'additif ne sert à rien sur ce moteur puisque les sièges de soupape sont en acier. C'est donc une dépense inutile et une source de problème potentiel. En revanche le carburant c'est obligatoirement du SP 98 et rien d'autre
Autre chose, tu parle de monte d'origine avec les bougies NGK c'est impossible Morini n'a jamais monté de NGK sur ses motos équipé d'alternateur Ducati et d'allumage à transducteur, c'était donc des Champion N7YC et pas B7YC comme je l'ai écrit plus haut. Alors chez Champion  elles existe encore mais le nom à changé il va falloir que je retrouve.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bougies de 500 Empty Re: Bougies de 500

Message  francki morini Dim 8 Aoû 2021 - 9:43

J'ai trouvé c'est la Champion  OE 010 normalement sur l'emballage figure les 2 ref.

Il y a un truc que tu devrais vérifier aussi parce que ça peu entrainer des pertes et rendre difficile le démarrage.
C'est l'état des fils de bougies, surtout celui du cylindre Arrière d'une part il est très long d'autre part il court le long du cadre, s'il est poreux des fuites peuvent se produire ça ce traduit par des arcs entre les deux. Tu pourra voir ça si tu fait un essai de démarrage réservoir démonté dans la pénombre.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bougies de 500 Empty Re: Bougies de 500

Message  Philippe Dim 8 Aoû 2021 - 11:30

Merci pour ces infos,

je viens de trouver les bougies OE 010 (N 7 YC), par contre impossible de trouver celles de Christian les Bosch W 5C ou CC ainsi que les Champion N 4 C.

Je vais nettoyer les carbus et vérifier s'ils fuient légèrement. J'ai la fâcheuse habitude de laisser le robinet ouvert, je vais le fermer.

J'ai des câbles HT avec le connecteur bougie d'avance neuf, je vais les changer.

Philippe
Philippe
Philippe

Messages : 501
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bougies de 500 Empty Re: Bougies de 500

Message  jean-antoine Dim 8 Aoû 2021 - 18:31

Sur ma 500 j'ai des Champion N7yc depuis longtemps , sans souci . J'ai eu beaucoup de problèmes avec les NGK sur mes 2T Jawa et ma 650 BSA (carbus à titilleur) ,elles se noient facilement et dans ce cas l'étincelle se fait non pas entre les électrodes mais au fond de la bougie et est très faible , mais cependant visible ...Panne vicieuse ! Avant hier pas pu démarrer , la 500 est restée robinet ouvert depuis 1 mois ! Cet aprèm , premier coup de kick , mais robinet fermé !
jean-antoine
jean-antoine

Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 69
Localisation : Alpilles , en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bougies de 500 Empty Re: Bougies de 500

Message  francki morini Dim 8 Aoû 2021 - 19:43

Là je me mare un peu, les Morini étaient livré avec une électrovanne. presque tous le monde l'a viré et vous en faite parti visiblement, si Morini a pris cette décision c'était justement pour éviter ce genre de désagrément. Les Japonais et d'autre constructeurs Européens ont eux opté pour des robinets à dépression. et devinez pourquoi tous ces ingénieurs ce sont donné cette peine?

Et bien parce que les pointeaux qui ferme l'essence ne sont pas fiable à 100% lorsque le moteur est à l'arret, que les carbus soit des Dell Orto ou d'autres marques.

Moi j'ai toujours cette electrovanne et c'est bien pratique
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bougies de 500 Empty Re: Bougies de 500

Message  mazden Dim 8 Aoû 2021 - 21:25

Moi aussi toujours le robinet à électro vanne et il fonctionne parfaitement.

Philippe, tu vas avoir du mal à vérifier si ton carbu coule car cela se fait par la pipe d'admission, donc rien de visible de l'extérieur, mais c'est très dangereux pour le moteur, en effet si le cylindre se remplit trop et que tu tentes de démarrer d'un vigoureux coup de kick, tu pourrais tordre une bielle car l'essence n'est pas compressible et si les soupapes sont fermées ça bloque. Cela est déjà arrivé plusieurs fois sur des Laverda.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bougies de 500 Empty Re: Bougies de 500

Message  jean-antoine Dim 8 Aoû 2021 - 22:18

Malheureusement pour moi , l'électro-vanne avait disparu lors de l'achat .Mais en vieux Béhemiste je connais les pointeaux fuyeurs , maladie chronique des carbus Bing ! J' ai beau faire attention , il m'arrive d'oublier , c'est très rare , mais là , ça n' a pas loupé ...
jean-antoine
jean-antoine

Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 69
Localisation : Alpilles , en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bougies de 500 Empty Re: Bougies de 500

Message  francki morini Lun 9 Aoû 2021 - 8:16

Pas si rare, quand j-ai remis en route ma 500 j'avais mis juste 2 litres d'essence et donc ouvert la reserve, j'ai roulé un peu fais le plein et oublié de fermer le robinet de reserve et deviné quoi le weekend suivant? Et bien le moteur était remplit d'essence, pas seulement les chambre de combustion mais aussi l'embiellage et la boîte de vitesse.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bougies de 500 Empty Re: Bougies de 500

Message  Philippe Lun 9 Aoû 2021 - 19:08

Bonjour,

après avoir couper le robinet d'essence samedi (j'ai l'électrovanne) aujourd'hui démarrage impeccable? J'ai quand même commandé les bougies Champion

Merci à tous
Philippe
Philippe

Messages : 501
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bougies de 500 Empty Re: Bougies de 500

Message  francki morini Lun 9 Aoû 2021 - 20:05

La vie est belle.
Bon il va quand même falloir que je finisse par remonter cette moto Rolling Eyes
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bougies de 500 Empty Re: Bougies de 500

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum