Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS

+2
francki morini
PILOU
6 participants

Aller en bas

MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS Empty MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS

Message  PILOU Mar 10 Aoû 2021 - 10:01

Bonjour,
j'ai fini de préparer la Morini 350 pour les 15 jours de vacances en Corse en septembre prochain.
Et j'ai procéder aux essais autour de chez moi sur plus de 250 kms pour l'instant, et
comme les années précédentes, la Morini fonctionne bien, elle tourne bien rond, ralenti impec,
couleur bougies comme il faut, elle est coupleuse entre 2500 et 5000 tours, mais j'ai bien du
mal à lui faire dépasser les 6500 tours, alors que la zone rouge est à 8000 tours.
est ce normal à votre avis ?
ou est ce, comme le compteur qui indique 120 kms/h alors que tu te traines à un gros 100 kms/h
la volonté du constructeur de faire " comme une grande ".
avez vous les mêmes sensations sur vos machines, ou bien, est ce par exemple mon allumage qui
manque d'avance par exemple ?
merci
Pilou

PILOU

Messages : 21
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 63
Localisation : mont de marsan

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

PILOU

Messages : 32
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 66
Localisation : mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS Empty Re: MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS

Message  francki morini Mar 10 Aoû 2021 - 10:56

Normalement si le pick up et callé avec la flèche face au repaire c'est bon, il peut y avoir une petite correction à faire après passage à la lampe strobo mais jamais au point ou l'avance se trouve décaler de façon à entraver la monté en régime.
Regarde plutôt si tes câbles de gaz ouvrent tes carbu à fond. ou si le filtre à air n'a pas un truc qui bouche en parti son entrée d'air,voir l'état d'encrassement des filtres.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS Empty Re: MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS

Message  LEBRUN Mar 10 Aoû 2021 - 13:33

Après La Corse Very Happy il y a le rassemblement "motomorinipassion" à Fontainebleau 1-2-3 octobre Very Happy Question Very Happy
Morinistement lebrun
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 877
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS Empty Re: MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS

Message  123morini Mar 10 Aoû 2021 - 14:22

Bonjour ,

          Je cite votre message

"couleur bougies comme il faut, elle est coupleuse entre 2500 et 5000 tours,"

Quelle est la couleur des bougies ?  Une photo parle plus que de longs discours .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS Empty Re: MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS

Message  PILOU Mer 11 Aoû 2021 - 10:03

bonjour,
quelques précisions suite à vos messages, le test bougie a été fait comme il faut, la couleur
est brune, mat et sèche.
je vais regarder cet aprèm pour l'ouverture complète des boisseaux et aussi le filtre à air qui a été
nettoyé dernièrement.
mais est ce qu'une 350 Motomorini ça prend 7500 / 8000 tours ? ( pas pendant des heures évidemment ).
merci
Pilou

PILOU

Messages : 32
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 66
Localisation : mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS Empty Re: MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS

Message  francki morini Mer 11 Aoû 2021 - 11:36

Brune pour une Morini Vtwin c'est trop foncé ta moto est réglé trop riche ou bien comme je l'ai dit plus haut le filtre à air est encrassé et l'air n'arrive pas à entrer suffisament. autre paossibilté tes commandes de starter sont coincé. et enrichisse le mélange.

Que met tu comme essence? Où fait tu le plein? A tu purgé les carbus quand tu as lassé cette moto en attente?
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS Empty Re: MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS

Message  123morini Mer 11 Aoû 2021 - 11:59

Bonjour ,

Brun à mon avis c'est trop riche .
Dernièrement j'ai un pote qui a une Kanguro me disait que la moto montait jusque 6000 tours et au dessus c'était la croix et la bannière pour arriver à + ou - 7000 tours .
j'ai démonté les carburateurs et contrôlé les gicleurs , les puis d'aiguille et le aiguilles .
Quand j'ai passé les piges de contrôle ben là c'était plus vraiment juste . Le gicleur de ralenti faisait exactement 55 à la place de 50 et le principal 98 à la place de 90 . j'ai remeonté des gicleurs au bonne dimension et là plus de problème .
Bon les valeurs des réglage de kanguro plus récentes sont différents des 350 strada et sport .
Les 350 strada ont un 50 au ralenti et un 112 en principal . Le puis d'aiguille doit être un 260K les aiguilles des E 17 et les boisseaux des 50 .
Donc ne pas se fier à ce qui est gravé sur les gicleurs parce que au fil des km ceux ci s'usent .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS Empty MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS

Message  PILOU Mer 11 Aoû 2021 - 12:45

oh oh, vous connaissez votre affaire, c'est chouette.
je vais donc suivre vos recommandations :
le filtre à air, déjà contrôlé, n'est pas le fautif
les starters non plus, ils ne restent pas bloqués
mais les gicleurs usés et les aiguilles aussi, la machine ayant à priori 45000 kms, là c'est, grâce à vous des pistes sérieuses.
je vais donc vérifier les valeurs des gicleurs, voir les changer pour des neufs pour être sur car je n'ai pas de pige de contrôle, et faire un test routier avec l'aiguille descendue d'un cran.
pour l'essence, je choisi du sp95 et pas au supermerdique, mais à Total access
merci de votre aide, et je vous tiens au courant bien sur.

PILOU

Messages : 32
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 66
Localisation : mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS Empty Re: MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS

Message  francki morini Mer 11 Aoû 2021 - 14:10

Déjà tu change de carburant, c'est SP 98 pas autre chose.

La bonne couleur pour les bougies c'est beige clair, même très clair plus que sur d'autres motos ces moteurs fonctionne bien réglé pauvre.

Avec l'essence sans plomb c'est difficile de se rendre compte, mais au super plombé c'était presque blanc, sur d'autres moteurs c'était perçage assuré.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS Empty Re: MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS

Message  Brubru Mer 11 Aoû 2021 - 14:38

Avant de faire des essais (changement de gicleur, hauteur d'aiguille modifiée, etc.) tu as intérêt à d'abord te remettre en configuration d'origine, histoire de savoir d'où tu part pour tes réglages fins. A mon avis, ce n'est pas ce que coûtent des gicleurs neufs qui va ruiner ton budget.

Mon conseil serait donc de remplacer les gicleur et l'aiguille, de contrôler la hauteur de cuve et le réglage de l'allumage (mais ça je crois que c'est fait) et de tester la moto comme ça avant de vouloir améliorer, plutôt que de bidouiller à partir d'une situation incertaine. Et puis comme dit Francki, utiliser de la SP98 qui est l'essence qui se rapproche le plus des caractéristiques de celle qui était utilisée à l'époque.

Et si tu ne sais pas où te fournir, il y a ce site de Dell'Orto : https://www.dellorto.co.uk/ ... mais peut-être qu'il y a des fournisseurs près de chez toi. J'espère que tu pourras régler ton problème avant ton départ.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS Empty MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS

Message  PILOU Mer 11 Aoû 2021 - 16:36

quand j'ai restaurée la machine en 2015, j'avais remis les réglages carbu en configuration d'origine, entre autre aiguille de la guillotine sur cran du milieu.
cet aprèm, je l'ai descendue d'un cran, mais pour l'essai, je vais attendre demain matin, il fait
33 degrés et ça chauffe trop fort.
j'ai oublié de préciser, comme Francki me l'a demandé, que lorsque je n'utilise pas la machine pendant de longs mois, je vide systématiquement les cuves de carbu.
à bientôt

PILOU

Messages : 32
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 66
Localisation : mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS Empty Re: MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS

Message  francki morini Jeu 12 Aoû 2021 - 10:19

Bien, petit détail au sujet du changement de l'aiguille ce seul remplacement ne suffis pas, il faut toujours l'accompagner de celui du puis d'aiguille qui s'use aussi et qui est appareillé avec l'aiguille avec le temps. C'est comme pour le pointeau on doit changer les deux élément sinon ça ne sert à pas grand chose.

Merci Brubru pour l'adresse j'ai justement un Dell Orto de 40 à refaire à neuf et je cherchais un fournisseur.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS Empty MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS

Message  PILOU Jeu 12 Aoû 2021 - 14:45

ce matin, à la fraiche, je suis parti essayer la Morini, bien chauffée pendant 10 kms, j'ai pu ensuite
la faire monter progressivement dans les tours .
Et bien c'est nettement mieux, sans à coups, régulièrement, elle monte enfin de 5000 à 7000
tours minute. Je ne suis pas allé plus loin, me contentant de cette première satisfaction, et ne désirant pas abimer la machine.
Francki, j'ajoute à la liste des pièces à commander un puits d'aiguille pour chaque carbu.
à bientot.

PILOU

Messages : 32
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 66
Localisation : mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS Empty Re: MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS

Message  R4+ Jeu 12 Aoû 2021 - 18:16

Souvent ça s'use bien. Sur les gros mono ou bi montés avec des gros mikuni, l'aiguille bat le puit et le déforme. Sur les Ducati ou bien même mon suzuki DR650, après 20 ou 30.000 kms il est usé. Mon premier puit sur le DR a 80.000, avait un alésage qui avait une forme d'oeuf. Allongé vers l'admission! Par contre pour moi, là ou ça se sentait le plus, c'était les bas régime, plus d'à-coups en dessous de 2500 trs.
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS Empty Re: MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS

Message  francki morini Jeu 12 Aoû 2021 - 19:58

Et avec les Dell' Orto nous avons la chance que l'alliage qui forme le corps soit de bonne qualité Il nous suffis de remplacer régulièrement les pièces internes boisseaux gicleurs et autres Pour d'autres marques c'est les carbus entier qu'il faut changer régulièrement et au bout d'un moment ils deviennent introuvables pour des machines anciennes ou des pays de l'est par exemple. Et puis même si on trouve c'est plus cher.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS Empty MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS

Message  PILOU Ven 13 Aoû 2021 - 9:06

chez DELLORTO.CO.UK que j'ai consulté pour bien choisir les pièces à remplacer, j'ai demandé de l'aide via mail.
le lendemain, une personne m'a aimablement répondu en joignant 2 fichiers en pièces jointes,
la vue éclatée du carburateur et les nos de pièces correspondants, la fiche technique dellorto
concernant les différents montages sur chaque MotoMorini, tout cela en fiche italienne dellorto.


PILOU

Messages : 32
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 66
Localisation : mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS Empty Re: MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS

Message  francki morini Ven 13 Aoû 2021 - 9:52

L'état des pièces et gicleurs à l'intérieur des carburateurs est fondamental, j'en veux pour preuve.
La semaine dernière j'ai été remettre en route la Gilera Saturno d'une amie dans le Jura.
cette moto n'avais pas roulé depuis plusieurs années.

J'y ai d'abords été pour changer sa courroie de distribution (c'est un moteur double arbre à came en tête et 4 soupapes) puis je contrôle les soupapes. et la moto ne démarrant pas je sort le carburateur, un Dell'Orto PHBM 40 à pompe de reprise.

Monique me confirme que cette moto démarrait mal avant mon intervention. Que ce soit au démarreur ou au kick.

Dedans toutes les pièces en laiton sont d'une couleur vert de gris et l'aiguille est recouverte d'une couche de crasse rugueuse, fruit de l'utilisation de Sp 95 et 98 sans plomb et de son évaporation. Le nettoyage de l'aiguille n'est même pas envisageable la crasse est trop dure.
Mais dans son malheur mon amie à de la chance. elle est comme moi dans son garage traine une épave de Saturno, moto dont elle à cassé le moteur au milieu des années 90 et le carburateur et au fond d'une boîte, ce carbu n'a jamais vu une goute de carburant sans plomb
Je l'ouvre et dedans tout paraît comme neuf, en plus je ne sais qui avais monté un gros gicleur sur sa moto (155) et là il y a un 140, d'origine c'est un 138. J'ai fais l'échange. et comme le dit Monique elle démarre nickel roule bien et c'est que du bonheur.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS Empty Re: MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS

Message  francki morini Ven 13 Aoû 2021 - 9:59

Mon petit topo sur le carbu de la Saturno me fait penser à un truc, l'un d'entre vous a t'il déjà utilisé à titre préventif un de ces produits de nettoyage de carburateur que l'on met dans l'essence?
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS Empty Re: MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS

Message  Brubru Ven 13 Aoû 2021 - 10:29

Oui, j'en ai employé de temps en temps au début de l'essence sans plomb, par précaution. Comme avec beaucoup d'additifs, on ne sait pas si c'est efficace ou si on n'aurait de toute façon pas eu de problème  Question  Question  Question . En tout cas, j'en ai utilisé de moins en moins, jusqu'à l'oublier complètement, sans voir de différence.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

LEBRUN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS Empty Re: MORINI 350 / PRENDRE DES TOURS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum