Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question aux z'érudits ...

4 participants

Aller en bas

Question aux z'érudits ... Empty Question aux z'érudits ...

Message  jean-antoine Dim 9 Jan 2022 - 18:31

Bonsoir tout le monde !
J'ai fait quelques essais sur mon petit Corsaro 125 , et j'ai du mal a obtenir une carburation parfaite . L'aiguille est gravée G9 , les gicleurs sont des 35 et 84 (carbu de 18) . Ce sont ceux qui étaient sur la moto , je pense qu'ils sont d'origine , mais je n'en suis pas certain...Quelqu'un peut confirmer ? Merci !Question aux z'érudits ... 20211210
Question aux z'érudits ... 20211210
jean-antoine
jean-antoine

Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 69
Localisation : Alpilles , en Provence

jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question aux z'érudits ... Empty Re: Question aux z'érudits ...

Message  R4+ Lun 10 Jan 2022 - 1:07

Salut, Jean Antoine,
Je ne connais pas ton modèle de carbu. Sur mes 2 monos ce sont des UB Dellorto.
A mon avis, tes gicleurs non pas l'air mal vu la taille de 18mm, un filtrd a air et un moteur d'origine.
Expliques nous tes symptomes?
Sur mes 2 monos, les carbus sont un peu usé. L'air passe autour du boisseau au ralenti et le moteur cale par manque d'air. Si tu visses ta vis de ralenti ça tourne trop haut, tu dévisses ça cale.
Même en changeant le boisseau rien n'y fait, c'est le corps qui est usé.
J'ai palié a ça en modifiant mes carbus. Succés sur le 250, mitigé mais ok sur la 125.
La 125 a un gros carbu de 22, et une trompette, pas de filtre. J'ai aussi repris les conduits dans la culasse. Donc pour peu que le carbu soit usé, au ralenti c'est les emm####s. Mais c'est utilisable. À chaud, il faut juste lui mettre un p'tit coup de gaz tout les 10 ou 15 secondes, sinon elle tombe doucement pour caler.
Le but du jeux est d'enrichir les ouvertures faibles du carbu. Plusieurs moyens:
- Gicleur de ralenti plus gros
- Relever le niveau de cuve (tordant le flotteur, ou flotteur plus lourd)
Il faudra alors descendre un peu ton gicleur principale car tu auras enrichi ta carburation.
Ce que je te dis là c'est de mémoire:
- 125 : gicleur ralenti 45 a 55, flotteur plus lourd (1grs), gicleur principale de 100 a 90. Par contre j'ai même du réaléser le conduit de ralenti devant le boisseau. Celui a 45° a la verticale. De 0.45mm a environ 0.65mm.
- 250 : gicleur principale 45 a 50, et réalésage du conduit de ralenti de 0.45 a environ 0.65mm.
Il faudra surement que je descende un chouilla mon gicleur principale, ça attendra la fin du rodage.
Voilà, mais d'abord, décris nous ton problème?
Ton jeux aux soupapes est bon? Ta compression? Carbu propre de partout? Tu peux le bouillir qqs minutes dans du vinaigre blanc (le corps nu).
Bon courage
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

jean-luc Bochet, bertrand, 123morini, jean-mi et LEBRUN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question aux z'érudits ... Empty Re: Question aux z'érudits ...

Message  jean-antoine Lun 10 Jan 2022 - 9:01

Merci pour ta réponse ! Mes symptômes sont un peu les mêmes que les tiens , et je crains en effet que le corps du carbu soit légèrement déformé (ovalisé) , car le boisseau coulissait mal . J'avais eu ce problème sur ma BSA et sur celle d'une amie (A65 et A10) . Je vais prendre la compression a chaud dès que j'aurais un moment , pour l'instant j'ai une fuite d'eau sur la chaudière...Grrr
jean-antoine
jean-antoine

Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 69
Localisation : Alpilles , en Provence

jean-luc Bochet et LEBRUN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question aux z'érudits ... Empty Re: Question aux z'érudits ...

Message  jean-antoine Sam 15 Jan 2022 - 18:53

Bonsoir les amis ! Cet après-midi temps printanier en Provence  ,après les gelées matinales , super soleil , un temps idéal pour roder le petit Corsaro .Mes soucis de carburation ont bien diminué , mais ce n'est pas encore parfait , un gicleur de ralenti un poil plus gros serait mieux !
Certains ratés que j'attribuais au carbu venaient en fait de 2 antiparasites neufs défectueux ! Un NGK 5 ko , mesuré en fait entre 9 et 12 ko , et un Transval qui se débranche en passant sur les ralentisseurs et nids de poule !
Un autre truc à régler , je cherche un robinet de 12 x150 avec sortie arrière (90°) et non pas en bas , car cela me crée une bulle dans le tuyau d'alimentation , la sortie du robinet se trouvant de fait plus basse que la cuve .Les revendeurs consultés sont tous en rupture de stock ...Question aux z'érudits ... 20220111
jean-antoine
jean-antoine

Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 69
Localisation : Alpilles , en Provence

LEBRUN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question aux z'érudits ... Empty Re: Question aux z'érudits ...

Message  najisystem Sam 15 Jan 2022 - 19:18

bonsoir; la bulle qansla durite ça gène en rien par contre quand tu dis que tu as la sortie plus basse oue la cuve tu as mis un robinet de tonneau ou quoi?

najisystem

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question aux z'érudits ... Empty Re: Question aux z'érudits ...

Message  najisystem Sam 15 Jan 2022 - 19:41

mèm ça c,est pa grave le flotteur fait son boulot

najisystem

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question aux z'érudits ... Empty Re: Question aux z'érudits ...

Message  francki morini Sam 15 Jan 2022 - 20:14

Déjà même si le corps du carbu est usagé si dedans il y a des pièces si possible neuve c'est mieux
Quand je dit pièces c'est tout, boisseau, aiguille, puis d'aiguille, gicleur, et tous les gicleurs pas seulement le principal et le ralenti
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Question aux z'érudits ... Empty Re: Question aux z'érudits ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum