La 500 CAMEL de Piero
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husqvarna29
francki morini
Piero
momo
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Re: La 500 CAMEL de Piero
françois j'ai jamais dis que l'axe étais un origine je me suis assez fais de de traiter de bidouilleur a neuneu dsl je vous lirai mais je donnerai jamais plu mon avis
najisystem- Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Re: La 500 CAMEL de Piero
Il me semble qu'on est pas loin d'être d'accord. Chacun essayé d'expliquer.
En tout cas pas de quoi se fâcher.
Bonne soirée.
En tout cas pas de quoi se fâcher.
Bonne soirée.
François BERNARD- Messages : 2086
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
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Re: La 500 CAMEL de Piero
ok merci françois
najisystem- Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
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najisystem- Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
jean-luc Bochet aime ce message
Re: La 500 CAMEL de Piero
La 500 Camel possède bien des Roues Grimeca jantes ALU WM de 2/1.5x21 et 3/2.15x18 avec pneu de 300x21 et 400x18 les freins sont bien des Grimeca de 140mm pour l'avant et 160mm pour l'arrière et Piero est réellement équipé d'origine sans modifications .
Par contre le garde boue avant n'est pas le sien .
Par contre le garde boue avant n'est pas le sien .
momo- Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
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Re: La 500 CAMEL de Piero
Si ce fourreau est en Magnesium il peu avoir cassé juste parce qu'il à fatigué et que la corrosion avait fais son travail de sape. Le Magnesium est un métal pas très stable, et fragile, Je parlais plus haut des Ets Jean Souper, ils ont gagné beaucoup d'argent à ressouder les carter de HVA de cross et d'enduro des années 70/80 parce qu'ils se fissuraient comme ça sans réel raison. Et moi même qui possède une Gilera Saturno équipé de Roue Marvic en allage alu Magnésium j'en ai eu une qui s'est fissuré à la base de deux barreaux. Avec cette moto je me suis fait heurté deux fois à faible vitesse par l'arrière à des feux rouge par des autos (sans que ça ne me mette par terre) ça à peut être suffis à la fragiliser.
Ton bas de fourche à peut être subit un choc tout simplement.
Ton bas de fourche à peut être subit un choc tout simplement.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
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Re: La 500 CAMEL de Piero
Beau travail que cette culasse double arbre : quelques heures de copeaux derrière tout ça !
Quel moteur coiffait-elle ?
Pour le frein avant nos échanges avec Naji portent sur la broche avant.
Sur la photo diffusée par Piero on voit côté opposé au flasque un écrou et une rondelle en bout de broche.
Pour moi (au moins !) c'est un montage inhabituel qui laisse supposer un bricolage.
De quoi se demander si le diamètre dans le bas de fourche est le bon...
Si trop petit c'est peut-être la raison de la cassure du bas de fourche.
Le montage à deux écrous n'est pas logique ni mécanique.
On doit avoir un épaulement qui s'appuie sur la bague intérieure du roulement (avec éventuellement une entretoise intermédiaire) tandi que de l'autre côté l'écrou assure l'appui du flasque contre le bas de fourche.
Le bas de frouche côté opposé au flasque doit rester flottant axxialement : on le vérifie toujours (en secouant au besoin la fourche plusieurs fois) avant de serrer la ou les vis de bloquage.
Un écrou de ce côté là qui appuie sur le bas de fourche est un non sens.
Au pire il resserre la fourche en bas provoquant usure et blocage.
Une jante WM2 c'est 1.85'' de large et la WM3 c'est bien 2''15.
FB
Quel moteur coiffait-elle ?
Pour le frein avant nos échanges avec Naji portent sur la broche avant.
Sur la photo diffusée par Piero on voit côté opposé au flasque un écrou et une rondelle en bout de broche.
Pour moi (au moins !) c'est un montage inhabituel qui laisse supposer un bricolage.
De quoi se demander si le diamètre dans le bas de fourche est le bon...
Si trop petit c'est peut-être la raison de la cassure du bas de fourche.
Le montage à deux écrous n'est pas logique ni mécanique.
On doit avoir un épaulement qui s'appuie sur la bague intérieure du roulement (avec éventuellement une entretoise intermédiaire) tandi que de l'autre côté l'écrou assure l'appui du flasque contre le bas de fourche.
Le bas de frouche côté opposé au flasque doit rester flottant axxialement : on le vérifie toujours (en secouant au besoin la fourche plusieurs fois) avant de serrer la ou les vis de bloquage.
Un écrou de ce côté là qui appuie sur le bas de fourche est un non sens.
Au pire il resserre la fourche en bas provoquant usure et blocage.
Une jante WM2 c'est 1.85'' de large et la WM3 c'est bien 2''15.
FB
François BERNARD- Messages : 2086
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: La 500 CAMEL de Piero
Salut françois, la culasse est montée sur un 125 Jonghi 1952 ou 53 celle la a une partie cycle unique construite par pierre Michel pour des records en 54, jp Beltoise a roulé avec en 59. Moto française , ingénieur italien guisepe remondini et financier argentin tito JONGHI pour ça le nom. Sur la derniere photo prise aux coyote max a coté de claude Michel le fils du constructeur de la partie cycle.le moteur d'origine est couvert dans un coin de l'atelier
najisystem- Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
jean-luc Bochet et LEBRUN aiment ce message
Re: La 500 CAMEL de Piero
Merci de l'info.
J'ai déjà lu pas mal de choses sur Pierre Michel et la Jonghi.
Je sais qui est Claude Michel mais on ne se conpait pas
Par contre je connais très bien Gilbert Michel, son frère, on se connait depuis presque 50 ans.
Et on se fréquente toujours car il est, comme moi, un des membres actifs de l'organisation des Trophées Jumeaux.
Il m'a transmis quelques photos sympas des prouesses paternelles : la Jonghi bien sur mais aussi le side-car Norton.
Je sais que Cllaude, par ailleurs présent sur un autre forum, réside dans ton quartier.
La France est grande mais le monde est petit...
FB
J'ai déjà lu pas mal de choses sur Pierre Michel et la Jonghi.
Je sais qui est Claude Michel mais on ne se conpait pas
Par contre je connais très bien Gilbert Michel, son frère, on se connait depuis presque 50 ans.
Et on se fréquente toujours car il est, comme moi, un des membres actifs de l'organisation des Trophées Jumeaux.
Il m'a transmis quelques photos sympas des prouesses paternelles : la Jonghi bien sur mais aussi le side-car Norton.
Je sais que Cllaude, par ailleurs présent sur un autre forum, réside dans ton quartier.
La France est grande mais le monde est petit...
FB
François BERNARD- Messages : 2086
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
LEBRUN aime ce message
Re: La 500 CAMEL de Piero
ok françois le monde des ferrailleurs passionné est petit oui
najisystem- Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Piero- Messages : 47
Date d'inscription : 09/01/2022
Age : 65
Localisation : Bretagne
Re: La 500 CAMEL de Piero
Vu la localisation de la rupture, c'est assurément du à un sur-serrage. On a tendance à forcer sur le cliquet alors que ces vis demandent la modération d'une clé dynamometrique.
J'ai eu le même tour avec un te de fourche. Ça a juste fait "cloc" et quelques secondes après, un long "oh meeeeerde".
J'ai eu le même tour avec un te de fourche. Ça a juste fait "cloc" et quelques secondes après, un long "oh meeeeerde".
jean-mi aime ce message
Re: La 500 CAMEL de Piero
Je pense à une chose soit ça été serré par un bourrin, ça il y en a plein le moto club. soit ce n'est pas le bon axe et celui -ci et légèrement plus petit dans sont extrémité. ou alors il manque une bague, J'ai ça sur une fourche Marzocchi. Tu devrais peu être vérifier avant remontage.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: La 500 CAMEL de Piero
Pour moi c'est ce que je disais, serrage comme un bourrin, j'ai déjà vu ça à l'époque...
La fourche ressemble à ce qu'on trouvait sur les KTM fin des années 70 début des années 80.
La fourche ressemble à ce qu'on trouvait sur les KTM fin des années 70 début des années 80.
husqvarna29- Messages : 57
Date d'inscription : 27/11/2020
Age : 61
Localisation : Finistère
Re: La 500 CAMEL de Piero
Pas nécessairement, cela peut être dû à la "fatigue" (ce n'est pas le terme exact, désolé) après un certain nombre de serrages / déserrages. J'ai eu le cas avec une fourche de V50 Guzzi qui a cassé de cette manière alors que je la serrais à la clé dynamométrique.
Bruno
Bruno
Brubru- Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: La 500 CAMEL de Piero
De mémoire j'ai eu ça aussi sur un bas de fourche de 125 DTMX à l'époque... ça nous rajeunit pas !!
husqvarna29- Messages : 57
Date d'inscription : 27/11/2020
Age : 61
Localisation : Finistère
Re: La 500 CAMEL de Piero
Déja il mérite d'ètre dans la rubrique proto il avait fait le premier morini a fourche inversé vu qu"il avait mis les fourreaux du mauvais coté
najisystem- Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
123morini aime ce message
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