Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

ils ont du mouron à se faire

+3
francki morini
Alain
momo
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty ils ont du mouron à se faire

Message  momo Dim 13 Fév 2022 - 8:49

La X Cape à 7290 € cela parait pas si chère pour une 650cc mais ils ont du mouron à se faire chez Moto Morini Chine .
Voila certes un mono chinois mais à 7490€ tout compris avec les valoches !!!!!!!!.
Encore une marque que tous le monde connait la VOGE VALICO 650 DSX du groupe LONCIN

 ils ont du mouron à se faire 6650_j10

 ils ont du mouron à se faire 6650ay10

En dehors du fait que c'est un mono , elle joue dans la même cours que la X Cape avec la même cavalerie et deux bougies pour un cylindre .
Les chinois se tirent la bourre c'est à celui qui sera le plus performant en prix.
Aujourd'hui les 1200 ne se fabriquent plus , pour cause les nouvelles normes Euros 5 qui plombent notre 1200 corsa corta suralimenté .
Moto Morini Italie n'a que jusqu'à la fin de cette année 2022 pour liquider sa production Euro 4
Alberto Monni , le directeur technique , nous dit qu'ils sont entrain de travailler à la mise au normes sur le 1200 . Mais pour quand ??? 2023, 2024 ?
Surement pas pour cette année , les normes deviennent de plus en plus drastiques et l'alimentation en essence de plus en plus pauvre sur les nouvelles motorisations .
Certains pour palier , adoptent le double allumage mais ou mettre une seconde bougie dans cette culasse déjà bien optimisée .
Reprendre complètement la configuration de la culasse et son système d'injection électronique c'est surement possible mais les chinois en ont-ils vraiment l'envie ?
Possible chez les concurrents comme BMW ou KTM mais Moto Morini n'est pas sur les mêmes quantités diffusées .
Alors est ce la fin programmée de ce 1200 qui finalement n'aura guère été plébiscité par les motards européens même si chacun s'accordent à dire que le moteur corsa corta avait de grosses qualités .
momo
momo

Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty Re: ils ont du mouron à se faire

Message  Alain Dim 13 Fév 2022 - 9:40

Encore une fois ça a l'air mal barré.
Même si le prix est compétitif, je ne serais pas prêt à franchir le pas pour acheter 7500 balles une moto dont on ne connaît pas le constructeur. De ce point de vue, Morini ne fait pas vraiment mieux, puisque la branche chinoise ne peut pas revendiquer le passé de la marque italienne.
D'un pour de vue esthétique, on est dans du classique. Je lui trouve d'ailleurs un faux air des DR800 de la fin des années 80.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

jean-mi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty Re: ils ont du mouron à se faire

Message  momo Mar 22 Fév 2022 - 17:18

Il y a fort à parier que c'est dans cette direction que va s'orienter Moto Morini Chine avec ce type de moto à cylindrée supérieure à 650 cc.

 ils ont du mouron à se faire B_trk510

C'est la 800 Benelli TRK

 ils ont du mouron à se faire Trk_8010

Le nouveau cheval de bataille de la firme sino-italienne Benelli  qui devrait arriver pour le deuxième semestre 2022 sur notre territoire .Un bicylindre avec 76,2 ch  à 8500 tr/mm 2 ACT et 4 soupapes par cylindre .
Et le moteur de Franco la dedans ??
Ce 1200 pur jus italien pourrait descendre en cylindrée , il a été étudié pour .
momo
momo

Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

LEBRUN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty Re: ils ont du mouron à se faire

Message  francki morini Mar 22 Fév 2022 - 19:57

Pour info les journalistes de Moto Magasine le journal édité par la Mutuelle des Motards ont mis en essaie longue durée une 350 Vogue depuis plus d'un ans. Cette moto sert à tout, les courses, l'accompagnement des essaies; les weekend privé des un et des autres, enfin elle roule tous les jours par tous les temps sur toutes distance et partout, route autoroute, ville montagne etc... le but tester la fiabilité et son vieillissement, le billant en septembre, soit 2 ans de labeur avec des dizaines de conducteurs. Un vrais test pour un produit 100% Chinois. Pour le moment R.A.S.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty Re: ils ont du mouron à se faire

Message  momo Mer 23 Fév 2022 - 9:37

Oui Franki peut être que certaines chinoises sont fiables et ce n'est pas vraiment le sujet .
Ce serait malheureux qu'avec tout le pognon qu'ils génèrent ils ne soient pas capable de copier et d'améliorer des vieux concepts de moteurs japonais.
Le sujet aujourd'hui , et qui ne se pose pas qu'à la marque Moto Morini , c'est que bientôt toutes les motos du monde seront réalisées en Chine ou en partie .
C'est l'âme de cette industrie italienne , anglaise , européenne qui fout le camp .
Vous me direz que dans dix ans il n'y aura peut être plus beaucoup de moteurs thermiques sur la route . A voir c'est loin d'être joué cette course à l'électrique .
" On est entrain de déshabiller Paul pour habiller Jean ."
Avec ses raisonnements vertueux on pense ne plus émettre de co2 mais on pourri la planète d'une autre manière .
Beaucoup s'accordent à dire que le mal n'est pas pris par le bon coté , plutôt que d'essayer de ne plus émettre de C02 , la solution serait d'essayer de le piéger .
Certains y arrivent et ce sont avec des brevets français .
Mais on ne nous dit pas tout ....
momo
momo

Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty Re: ils ont du mouron à se faire

Message  francki morini Mer 23 Fév 2022 - 12:00

Je ne peu qu'être d'accord avec toi, cette course au tout électrique n'est qu'une fuite en avant pour ne pas changer de modèle de société et d'économie en faisant croire qu'on travail sur le problème, mais on est en train d'en créer d'autres nombreux à marche forcé sans régler quoi que ce soit. Comme disait je ne sais plus qui nous sommes au bord du gouffre faisons un grand pas en avant. What a Face
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty Re: ils ont du mouron à se faire

Message  francki morini Mer 23 Fév 2022 - 12:04

Il y en a un autre qui disait aussi paraît il " après moi le déluge" Beaucoup doivent penser la même chose à ce jour en changeant déluge par réchauffement Suspect
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty Re: ils ont du mouron à se faire

Message  R4+ Jeu 24 Fév 2022 - 0:41

Pour ce qui est de l'électrique, c'est pas gagné. Les véhicules/batteries ont une durée de vie plus courtes. Beaucoup sont rechargés sur le secteur. En Irlande l'électricité est a 70% produite par des centrales thermiques (gaz). Il faut bruler 2Kw de gaz pour sortir 1Kw d'électricité. Et c'est sans compter les pertes du réseau. En 2eme véhicule pourquoi pas, ou bien en ville. Et a quel prix?
Moi je dois parfois faire 2000 kms en 1 semaines de vacances, comment on fait ça en électrique?

Niveau Moto Morini, je pense que ce qu'ils leurs manquent un modele d'entrée de gamme sympa qui rappelle les origines. Avoir une âme, une identité!
Par exemple, un ami de 45 ans, motard depuis seulement 4 ans a commencé en Guzzi V85. C'est pas cher, bon look, bridé. Maintenant avec son permis gros cube, il vient de la changer pour une V85TT.
Ce que je veux dire, il faudrait des motos qui soient sympa et pas comme les autres. Ou bien des néo retros, genres 350 bycilindres sur lesquelles les jeunes pourraient rouler. Pas cher, looks sympa. Et ça te mets le pieds a l'étrier pour les plus gros modèles.
Comme le Ducati Mostro qui a sauver Ducati de la faillite. Beaucoup ont rêver de 916,mais on commencer avec un mostro 600 carbu. Ça avait de la gueule et un beau bruit.
Et c'etait un modèle d'entrée de gamme. 1 seul disque AV, fourche et amorto sans réglage. Même le modèle "Dark" a fait un carton. Idem pour pour la 748 Biposto, pas de réglage d'angle de chasse, amortos et fourche moins chers.
Pas mal de clients (concessions ou j'ai bossé) ont eu des entrées de gamme, et après un certain temps ont voulus avoir le modèles au dessus.
Les futurs acheteurs sont ceux qui vont devenir motards et qu'il faut fidéliser a une marque. Pas nous, on a déjà nos avis bien tranchés!
Regardez BMW avec la GS1200, ils ont sorti une moto différente. BMW en a donné 3 pour une série télé ("The long way round" avec Evan McGregor) et depuis tout le monde en veut une pour être un aventurier. Coups de com' que KTM a loupé en déclinant de sponsoriser la série.
Et niveau motorisation, il doit y avoir moyen avec Magneti Marelli ou Sagem de pouvoir passer les normes modernes. Les autres européens le font, Royal enfield aussi.
Perso, je pense qu'il faut avoir son propre moteur pour une marque pour se démarquer. C'est pas comme les voitures de nos jours. Ou par exemple le 1.6 hdi PSA se retrouve partout (BMW, Mini..)
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

jean-luc Bochet et LEBRUN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty Re: ils ont du mouron à se faire

Message  francki morini Jeu 24 Fév 2022 - 8:31

Pour les motios c'est pas gagné et ça n'en prend pas le chemin.
il y a quelques années j'ai envisagé l'achat d'une Zéro, moto Américaine suffisante en performance pour aller bosser et d'un gabarie qui me convenais. mais le HIC! et je le met en majuscule avec un point d'exclamation, c'était l'autonomie. sur le papier c'était en gros 220 230km ça c'est e téorie sur route en zone urbaine. mais moi j'ai quand je vais à Paris A peu près 40 km d'autoroute à l'aller comme au retour puis 16 km de ligne droite à travers la forêt soit presque 110 km sans freinage et à rouler à charge constante sue plus de 140 km de trajet aller retour.

Et là avec la Zéro quelque soit le modèle ça ne le faisait pas du tout comme en plus j'allais aussi travailler de temps à autre à Reims ce qui rajoute au moins 50 km de plus à l'aller comme au retour j'ai laissé tombé  parce qu'a 17000 euro le joujou qui fais BIZZZZ c'était sans intérêt.

Et quand je vois ce qui est proposé par les autres constructeurs c'est soit des petites motos comme les Socco qui ne peuvent servir qu'en zone urbaine, soit des machines comme les HD à 35 ou 40000 euro qui ne sont pas encore dispo ou des Hyper sportives ultra puissantes qui de toute façon n'ont pas plus d'autonomie que la Zéro.

Il serait peut être temps que la capacité des batteries de ces sportives ultra puissante soit utilisé sur des moto de 65/70 Cv voir moins comme les Zéro affin qu'elles aillent plus loin,ça serait plus malin.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

R4+ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty Re: ils ont du mouron à se faire

Message  Brubru Jeu 24 Fév 2022 - 12:05

Mouais ... il y a fort à parier que ce soit la moto en tant que moyen de déplacement journalier qui ait du mouron à se faire. Un peu comme le cheval au début du 20ème siècle, quand les cavaliers n'imaginaient pas que l'on puisse voyager avec autre chose que leurs magnifiques montures. Et surtout pas avec ces engins lents, bruyants, puants et pissant de l'huile que leurs concepteurs s'échinaient à faire atteindre le 15 km/hr pendant plus de 30 km.  Sleep

Je ne sais ce que deviendront les modes de déplacement, mais je ne crois pas que ça ressemblera à une moto modifiée pour utiliser une autre source d'énergie (électricité, hydrogène, ou comme Momo semble le rêver, essence-avec-système-de-captage-du-CO2-intégré*).

Je crois plutôt que comme le cheval, la moto deviendra un hobby pour quelques passionnés un peu fous, prêts à endurer tous les désagréments pour satisfaire de temps en temps leur passion pendant quelques heures. Il y aura le prix de l'énergie, les taxes, les zones interdites, le regard désapprobateur des passants, ...

Et de toute façon, Morini en tant que marque a disparu depuis pas mal d'années, il reste juste les autocollants dont un fabriquant chinois a acheté le droit de coller sur le réservoir.

* parce que bien sûr, si ça dérange, c'est qu'on "ne nous dit pas tout" !

Oh, à propos :
momo a écrit:peut être que certaines chinoises sont fiables et ce n'est pas vraiment le sujet
[...]
plutôt que d'essayer de ne plus émettre de C02 , la solution serait d'essayer de le piéger

Si ça c'est pas du grand écart ... Laughing Laughing Laughing

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

R4+ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty Re: ils ont du mouron à se faire

Message  LEBRUN Jeu 24 Fév 2022 - 14:06

le droit de coller sur un réservoir je connais Razz Very Happy Razz .Pour le reste""prout prout caca boudin""".
je me dit que j ai connus de rouler en cyclo(non homologuer) et moto sans port du casque obligatoire les pots de détente et mégaphone à gogo.Que je n ai jamais u besoin de passer un permis moto .je l ai u automatiquement avec mon permis voiture(250fb)à diviser par 7 pour les Français.Que mon permis "C" on me l a donner à l'armée 10 jours avant ma démob .Et à 25 ans j ai u automatiquement le CE graatuiiit et tout cela sans jamais avoir conduit un camion.
Tout cela pour dire .J'espère qu' un jeune de 16 ans en 2022 pourra dans 40 ans en dire la même chose que moi et d 'en avoir bien profiter. Question Question
Morinistement Lebrun

PS: désolé, je pense que je suis complètement hors sujet
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 878
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

R4+ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty Re: ils ont du mouron à se faire

Message  R4+ Jeu 24 Fév 2022 - 21:37

C'est en croisant nos pensées que l'on a une meilleure vision et que l'on fait avancer le Schmilblick! 😄
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

LEBRUN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty Re: ils ont du mouron à se faire

Message  francki morini Sam 26 Fév 2022 - 8:55

Je ne sais pas pour la Belgique mais en France après la seconde guerre mondial pendant environ 25 ans la moto avait pratiquement disparue de nos rues et n'était pratiqué que par quelques illuminés Il y a même eu une période entre 1950 et 1960 ou chez les concessionnaires les motos neuves étaient chargé par benne entière pour partir au ferraillage, ceux-ci ont soit disparu soit ce sont reconverti en marchant de cycle et mobylette, j'en ai connu un qui m'a raconté dans les années 80 que son père avait fais ça. Lui plus tard était devenu agent, puis concessionnaire Honda dans la même boutique à Brunoy 91. Donc que la Moto disparaisse c'est possible, mais elle reviendra aussi probablement comme les draisiennes devenue obsolètes avec la naissance du pédalier et que l'on vois renaitre de nos jours. Quand aux chevaux en 1950 il y avait dans Paris même des milliers de chevaux utilisé pour les livraisons de fret de nourriture et de boisson, (voir l'utilité du marché et des abattoirs de chevaux de Vaugirard) les tracteurs dans les campagnes et la pratique de l'équitation plutôt rare dans les couches populaire à fait que ces bestioles ont faillit disparaitre aussi. De nos jours il y en a partout avec une industrie consacré.

Comme disait Claude François
ça s'en va et ça reviens. dance
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

LEBRUN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty Re: ils ont du mouron à se faire

Message  momo Sam 26 Fév 2022 - 10:05

 ils ont du mouron à se faire Bruno10

Comprends pas Bruno ??

Mais je vais aller plus loin puisque nous sommes dans la rubrique des années 2000 .
Aujourd'hui et ce n'est pas moi qui le dit , certains dont un éminent anthropologue français avance cette idée de capter le CO2 plutôt que de le laisser nous pourrir l'atmosphère .
En Espagne une grosse cimenterie (émettant énormément de CO2 ) à été raccordée à une centrale permettant non seulement de capter le CO2 mais de le transformer en essence verte .
Grace à la photo synthèse d'algues emprisonnées dans des tubes verticaux translucides ( laissant donc passer le lumière ) et nourries au CO2 .
Brevet français auquel Total s'intéresse aujourd'hui et diffusé rapidement un jour à la TV.
Le transport le plus polluant ce n'est pas les automobiles mais bien le transport maritime .
Imaginez sur ces gros porte containers ou supertankers (350 000 tonnes et plus de 300m de long ) une centrale dédiée ( ils ont de la place à bord et du soleil sur les océans qu'ils traversent ) qui viendrait capter leurs émanations de combustible .Ont réduirait drastiquement cette pollution et de plus on produirait un carburant vert .
MAIS on ne nous dit pas tout !!!!!!
Il est préférable d'investir sur l'éoliens ( qui n'est même pas français) qui a un rendement de 2/3 dans le meilleur des cas , qui pollue nos paysages et nous coutent un bras . Voir demain le retour sur investissement de ces gros ventilateurs qui de plus ne sont pas recyclables à 100%.
Et on nous parle d'électrique !!!
Maintenant il y a fort à parier que la moto s'éteigne doucement avec les nouvelles générations à venir qui ne s'intéressent pas vraiment à ce mode de transport . On le voit sur les brocantes
c'est une histoire de vieux . La moto liberté est entrain de disparaitre .
L'Italie vient de sortir ( Janvier ) une nouvelle loi interdisant aux motos de rouler sur les chemins forestiers ou de campagne . Seuls les endroit fermés et dédiés sont autorisés .
Alors ?????
momo
momo

Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty Re: ils ont du mouron à se faire

Message  Brubru Sam 26 Fév 2022 - 11:28

momo a écrit: ils ont du mouron à se faire Bruno10

Comprends pas Bruno ??
OK, je t'explique. Tu démarre un sujet intéressant sur le mouron que Morini doit se faire face à de nouveaux modèles chinois. La discussion est lancée, et Franki intervient pour expliquer que les bécanes chinoises sont bien plus fiables qu'on ne pourrait le craindre. Là tu lui signales que c'est hors sujet. Mais quelques lignes plus bas tu te mets à parler du piégeage du CO2.

Le grand écart est là : considérer que la fiabilité des motos chinoises est hors sujet, mais pas le captage du CO2.

Mais c'est pas grave, hein !

Pour le reste, comme dans toute période de bouleversements importants, il est bien difficile de savoir où l'on va, entre le bien-être de la population, ses espoirs, les intérêts politiques, militaires et industriels ...

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty Re: ils ont du mouron à se faire

Message  momo Sam 26 Fév 2022 - 12:05

Bruno
Je ne vais pas chercher à polémiquer ou à révéler continuellement tes propos .
Ils ont du mouron à se faire :
Pas sur la fiabilité des modèles produits mais sur la concurrences que se tirent aujourd'hui les fabricants qui sont essentiellement chinois . C'est sur cela qu'ils ont du mouron à se faire .
Cette concurrence effrénée sans vraiment d'adversaires européens. Sans compter les nouvelles normes environnementales qui plombent techniquement les petites entreprises.
Le post évolue et c'est la richesse du forum .
momo
momo

Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty Re: ils ont du mouron à se faire

Message  francki morini Sam 26 Fév 2022 - 14:44

Pour la Chine le ménage est fait environ 250 constructeurs il y a 30 ans, peut être plus en fait et il en reste 4 ou 5 donc la concurrence à déjà joué sans ce préoccuper du marché européen puisqu'ils n'exportaient pas, ça été comme au Japon en 1960 sur les presque 200 il ne restait que Yam Suz et Honda  Bridgestone et Lilac n'ont pas franchis la barrière de 1970. Kawa ne compte pas, la marque à démarré la production de moto à son nom après le massacre en 62.

Bien entendu au fur et à mesure que les un disparaissaient les autres grossisaient. Le marché chinois c'est 1,35 milliards de personne Officiellement, Plus au moins 300 millions d'enfant pas déclaré dans les années70 /90 plus le sud est asiatique, l'Europe la dedans compte pour des clopinette, mettez vous ça dans la tronche. L'Europe n'est plus depuis longtemps le centre du monde.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty Re: ils ont du mouron à se faire

Message  Brubru Dim 27 Fév 2022 - 12:21

momo a écrit:Je ne vais pas chercher à polémiquer
Polémiquer ? Oufti, un sujet aussi futile pourrait lancer une polémique ? Je m'étais simplement amusé à relever ce qui me semblait être une incohérence dans ton texte. Juste pour le sourire et sans que cela puisse être grave et important ; nous sommes d'ailleurs tous (ou presque) largement incohérents dans notre vie de tous les jours ... moi le premier Wink

S'il te plaît, prends-le pour ce que cela voulait être : une petite pique sans méchanceté.

Pour le reste, la solution de captage dont tu parles semble foutrement intéressante, d'autant plus qu'elle utilise une énergie gratuite et disponible, sans déchets nuisibles, pour re-créer un combustible. On parle plus souvent de projets consistant à dépenser de l'énergie fossile pour stocker le CO2 sous l'une ou l'autre forme ; ceci semble nettement plus intéressant.

Par contre, j'ai aussi l'impression qu'on ne pourra pas se contenter d'agir sur les plus gros producteurs de CO2, et qu'il faudra le traquer de toutes les manières possibles. Par les économies d'énergie, l'isolation des bâtiments, le recours aux matériaux renouvelables et de réemploi, mais aussi le remplacement du carburant traditionnel dans les véhicules. Et là, à part l'hydrogène vert, je ne vois pas beaucoup d'autres solutions que l'électrique. Et même l'hydrogène, ça peut aller pour les voitures et les camions mais pour la moto, je n'aimerais pas rouler avec un réservoir d'hydrogène entre les cuisses affraid

Et puis, un commentaire sur l'éolien. Mon épouse et moi avons investi dans une éolienne citoyenne avec 800 autres personnes. Elle (l'éolienne, pas mon épouse  Laughing ) a commencé à fournir l'équivalent de la consommation de 3000 ménages. Le retour sur investissement sera limité à 6% par an (limité parce qu'il s'agit d'une association sans but lucratif), après déduction du remboursement bancaire. Et comme c'était un projet local, à taille humaine, il n'y a pas eu d'opposition des habitants. Surtout que cette éolienne dont l’esthétique est discutable est implantée le long d'une moche autoroute, en face d'un moche centre commercial avec de moches parkings et de moches panneaux publicitaires, au carrefour avec une moche grand'route dont les riverains ont le plaisir de subir le trafic de moches poids lourds.
C'est vrai qu'on fait des horreurs dans l'éolien, mais ce sont en général le fait de grosses entreprises qui veulent gagner un max de pognon et qui sont prêtes à faire ce que font toutes les grosses entreprises qui veulent gagner un max de pognon. Il ne faut pas pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain.

Hugh, j'ai dit !

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty Re: ils ont du mouron à se faire

Message  Brubru Dim 27 Fév 2022 - 12:38

momo a écrit:Sans compter les nouvelles normes environnementales qui plombent techniquement les petites entreprises.

Et pour en revenir au sujet "moto", je me pose quand même une question. Guzzi arrive toujours, malgré ces normes, à vendre une bécane avec un moteur plutôt longue course, à deux soupapes et refroidissement par air, et dont la conception remonte aux années 70. Et ce en augmentant progressivement la puissance spécifique de ces engins. Comment diable font-ils alors que d'autres expliquent qu'ils sont obligés de brider des moteurs modernes à course courte, 4 soupapes et refroidissement liquide ?  scratch

Est-ce que la réponse n'est pas simplement que le remplissage et la combustion sont bien meilleurs dans un moteur qui tourne plus lentement ? Que ces moteurs "modernes" ont été développés pour augmenter la puissance au détriment du rendement et donc de la réduction des émissions, mais également du plaisir de conduite ? Et qu'aujourd'hui, avec ces nouvelles normes et le changement dans les attentes des motards, ce type de moteur n'est plus du tout adapté et nécessite des "bricolages" incroyables pour continuer à se vendre ?
Je ne sais pas, mais ça me semblerait intéressant si quelqu'un avait des idées sur le sujet !
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty Re: ils ont du mouron à se faire

Message  momo Dim 27 Fév 2022 - 18:27

Pour ce qui est de rouler à l'hydrogène c'est comme rouler en électrique .
Aujourd'hui pour produire de l'Hydrogène les solutions sont loin d'être vertueuses .
Tout ce qui aura un rapport avec l'électrique est loin d'être LA solution s'il y a une solution .
Tous ces composants utiles à la construction d'un groupe électrique deviennent de plus en plus rare sur notre planète ou de plus en plus polluant à leur extraction .
Rester sur un mode thermique raisonné , étudié et calculé pour ne plus émettre de CO2 serai la solution la plus vertueuse et peut être la mois couteuse. Mais personne ne s'engage vers cette voie .Il nous a fallu moins de quarante ans pour produire un moteur performant pourquoi maintenant ne pas essayer de le  rendre vertueux en valorisant ce co2 ?
On change du tout au tout , on repart sur une page blanche en ayant écrit tout en haut ELECTRIQUE .
Mais si demain , comme le souhaite nos gouvernants , nous sommes tous à l'électrique ( plus de chaudière bois , fuel , gaz par exemple ) nous sommes tenue en laisse .
La diversité est et restera une liberté .
momo
momo

Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

R4+ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty Re: ils ont du mouron à se faire

Message  francki morini Dim 27 Fév 2022 - 18:32

Intéressant comme remarque, je n'y avais même pas fait attention, c'est vrais que des fois je vois des modèles qui disparaissent des catalogues parce que d'après les constructeurs ils ne peuvent plus passer les nouvelles normes, mais es parce que c'est trop cher, parce qu'ils sont nul ou qu'il n'en ont rien à foutre?
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

123morini et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty Re: ils ont du mouron à se faire

Message  R4+ Dim 27 Fév 2022 - 22:44

C'est ce je disais plus haut avec Guzzi, Royal Enfield, Triumph, même Ducati ont toujours des moteurs à air 2 soupapes. Ils passent tous les normes.
C'est dur avec le refroidissement à air, car pouvoir contrôler la température moteur est important pour la polution.
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty Re: ils ont du mouron à se faire

Message  Brubru Lun 28 Fév 2022 - 12:26

Oui, le refroidissement par air n'est certainement pas idéal, comme tu dis. D'ailleurs je pense que les Triumph et Royal Enfield ont, en plus de leurs belles ailettes, un système de refroidissement liquide (eau ou huile, je ne sais pas) avec un petit radiateur bien planqué pour contrôler la température. Razz

Mais pour le reste, les constructeurs se sont de tout temps battus sur la puissance brute de leurs moteurs, pour des résultats en course qui font vendre. Un moyen efficace est d'augmenter la vitesse de rotation. 20% de régime moteur en plus et 10% de rendement en moins, ça fait toujours 10% de puissance en plus. C'est comme ça qu'on est arrivé aux multicylindres à course de plus en plus courte. Les chambres de combustion en deviennent relativement très larges et difficiles à remplir correctement ; cela et l'augmentation des régimes moteur impliquent le recours aux 4 soupapes.

Les acheteurs de supersportives ne s'intéressent pas à la consommation ni au rendement de leur bécane. Mais quand les normes antipollution et l'intérêt croissant pour le plaisir de conduite changent la donne, on risque de découvrir que ces moteurs sont fondamentalement inaptes à remplir ces nouveaux besoins. Et les adapter devient de plus en plus difficile. J'en veux pour exemple ma Suzuki SV650, qui n'est pourtant pas une supersportive. Mais elle a un moteur à course courte, 4 soupapes par cylindre et sa puissance max est obtenue à plus de 8000 tours, avec une zone rouge à 10500. Quand le modèle est sorti, c'était avec des carbus et rien n'était prévu pour les émissions. Avec des normes de plus en plus restrictives, il a fallu ajouter des tas de zinzins, injection, récupérateurs d'huile, recyclage des gaz, sondes, gestion électronique, etc  help . Et au bout du compte, Suzuki a annoncé qu'ils vont en arrêter la production parce que ça devient trop cher. C'est sans doute une illustration de ce dont tu parles, Francki.

La SV consomme 3,6 litres/100 km ; ma Morini 500 avec le moteur 501 en faisait 4 en roulant de la même manière. Les émissions de CO2 étant directement proportionnelles à la consommation, ce vieux moulin à 2 soupapes, tiges et culbuteurs, carbus et refroidi par air était à peine plus polluant que l'usine à gaz qu'est devenu le Suzuki. Et je crois vraiment que l'explication provient du régime de rotation modéré qui permettait un bon remplissage avant l'explosion et d'une forme de la chambre de combustion idéalement conçue pour optimaliser la combustion. Ce dernier point étant à mettre au crédit de Lambertini  cheers .
Bon, je parle du CO2 mais pas des NOx ; ça ne doit pas être aussi glorieux de ce côté là ...  Neutral

Bref, tout ce baratin pour en arriver à ma thèse : pour une moto agréable à conduire, économe en carburant et avec peu d'émissions, l'idéal est un moteur plutôt longue course, tournant assez lentement, avec une chambre de combustion optimalisée. Il faut peut-être passer par l'injection et les sondes lambda, ainsi qu'un refroidissement au moins partiellement liquide, mais surtout pas essayer de rendre vertueux des moteurs conçus pour la performance en les transformant en usines à gaz sans pour autant qu'ils deviennent plaisants. L'ennui, c'est que pour les fabricants, cette mauvaise solution reste moins chère à concevoir qu'un nouveau moteur.

La bonne solution, c'est quand même un peu ce que Guzzi vient de faire avec la V85TT, non ? Bon, ils avaient la chance de pouvoir toujours se baser sur la V50 de 76 ...

bounce  Et si Morini avait l'idée de moderniser de la même manière le 500, voire le proto 750 ? jean-mi jean-mi jean-mi

Merci et félicitations à ceux qui sont arrivés au bout de ce pensum sans Sleep ni kill2
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

R4+ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty Re: ils ont du mouron à se faire

Message  Brubru Lun 28 Fév 2022 - 13:47

Bonjour Momo,

je suis en partie d'accord avec toi. L'électricité ne doit pas devenir la seule et unique solution ; elle n'est pas adaptée dans beaucoup de cas. Je chauffe au bois et aux pellets, ça me convient, je ne veux l'imposer à personne mais je ne comprendrais pas qu'on les interdise alors qu'il s'agit fondamentalement de renouvelable.

Par contre, je ne pense pas que ce soit la production d'électricité qui ait massivement recours à des matériaux rares dont l'extraction est polluante. Un alternateur, c'est avant tout de l'acier, du cuivre, des aimants ... Ce sont les batteries et l'électronique à forte dose qui posent problème ; le photovoltaïque aussi mais peut-être moins ...
De la même façon, aujourd'hui l'hydrogène est produit par des processus produisant massivement du CO2, c'est vrai, mais ce n'est pas obligatoire. C'est pour cela que je mentionnais l'hydrogène vert : obtenu par électrolyse de l'eau, le processus ne génère pas de production de CO2 ; la source peut être une éolienne (aïe, ne frappe pas   Wink ). Mon point de vue est que si on produit de l'hydrogène vert à partir d'une source d'électricité renouvelable et n'utilisant que très peu de matériaux problématiques, on obtient sans polluer un carburant absolument non polluant. Et qui serait applicable à des utilisations locales pour lesquelles la captation du CO2 n'est pas applicable puisqu'elle nécessite des installations importantes.

C'est vrai que si on pouvait partout capter le CO2, ce serait génial. Mais le CO2 est le résultat de la combustion du carbone. La combustion est une réaction qui génère beaucoup d'énergie. Et pour briser la liaison carbone-oxygène du CO2, il faut fournir autant et même plus d'énergie que celle libérée lors de la combustion. S'il était possible dans de petites installations locales de trouver une source d'énergie suffisante pour briser cette liaison, alors il vaudrait mieux utiliser cette énergie directement pour couvrir le besoin, sans passer par la case combustion du carbone. Mais ça ne marche pas, les besoins ponctuels comme un moteur de voiture ou de moto sont largement supérieurs à ce qui est disponible en solaire. D'où le besoin de passer par un réservoir d'énergie concentré et déplaçable. Jusque là, c'était le réservoir d'essence ; c'est ça qu'il faut remplacer. La solution la plus simple pour les industriels est la batterie électrique, mais ce n'est pas la meilleure. Le réservoir d'hydrogène vert me paraît meilleur, mais c'est sûr que la solution idéale n'existe pas encore, et n’existera sans doute jamais. En vrai Belge, je dirais qu'il faudra un compromis (oui, chez nous, même les cons sont promis à un avenir radieux   ils ont du mouron à se faire 3702133078 ).

Je crois que ce compromis ne sera pas unique ; plusieurs technologies seront nécessaires suivant les cas: fixe ou mobile, besoins concentrés ou répartis dans le temps et/ou l'espace, ressources locales et/ou liées au processus, disponibilités locales, etc.

Je suis bien d'accord quand tu écris "La diversité est et restera une liberté", et ce sera sans doute même une obligation ; mais cela ne doit pas conduire à rejeter tout ce qui est électrique pour la raison que c'est la solution poussée par les industriels et les pouvoirs publics.

Oufti, j'suis fatigué, là, moi. Bonne journée à tous, et profitez du soleil avant que Poutine ne se mette à utiliser une autre forme d'énergie, beaucoup plus concentrée ... affraid

 ils ont du mouron à se faire 2480096922  ils ont du mouron à se faire 2480096922  ils ont du mouron à se faire 2480096922 , Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

R4+ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty Re: ils ont du mouron à se faire

Message  momo Lun 28 Fév 2022 - 18:18

Il ne nous reste plus qu'a entretenir nos vieilles brêles afin de continuer pour les dix prochaines années à prendre encore un peu de plaisir .
momo
momo

Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

R4+ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 ils ont du mouron à se faire Empty Re: ils ont du mouron à se faire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum