Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colle pour réparation réservoir DART

4 participants

Aller en bas

Colle pour réparation réservoir DART Empty Colle pour réparation réservoir DART

Message  Alain Ven 4 Aoû 2023 - 19:31

Salut les copains,
J’ai une fuite d’essence au niveau de la fixation de mon robinet. Il est fixé au réservoir par deux vis (bride ovale) dans deux inserts enfoncés dans des trous sensés être borgnes… mais voilà, ils ne le sont plus.
J’avais tenté d’y introduire du joint noir en cartouche, mais ça a tenu une journée.
Les colles epoxy bi-composant excluent certains types de plastique. Connaissez vous une référence qui fait l’affaire ?
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour réparation réservoir DART Empty Re: Colle pour réparation réservoir DART

Message  francki morini Sam 5 Aoû 2023 - 8:58

Connais tu la nature du plastique qui compose ton réservoir?
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour réparation réservoir DART Empty Re: Colle pour réparation réservoir DART

Message  francki morini Sam 5 Aoû 2023 - 9:01

Autre chose contact RESTOM, parle leur de ton problème au téléphone ils ont peut être une solution.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour réparation réservoir DART Empty Re: Colle pour réparation réservoir DART

Message  jean-antoine Mer 9 Aoû 2023 - 18:26

Bonjour Alain !
J'ai déjà réparé 2 réservoirs (tondeuse et ma R60/2 BMW) avec la colle époxy bi composant "super strong" de chez LIDL . Pour la BM ça tient depuis 2019 , elle a un peu jauni , mais c'est tout .
Résiste de -40 a +180 degrés , aux carburants , alcool , éthanol , certains acides .
Le fabricant est : REXXAN AG Junkerstrasse 92 D78266 Busingen
On doit pouvoir en trouver ailleurs que chez LIDL , qui n'en vend pas toute l'année !
jean-antoine
jean-antoine

Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 69
Localisation : Alpilles , en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour réparation réservoir DART Empty Re: Colle pour réparation réservoir DART

Message  francki morini Jeu 10 Aoû 2023 - 15:06

Le réservoir de la Dart est en plastique, les plastiques c'est un domaine complexe, c'est de la chimie, ce qui fonctionne sur certain ne fonctionne pas sur les autres tout simplement parce que c'est un problème de composant d'une part et de solvant d'autre part, et rien ne peu se mélanger de façon satisfaisante à moyen et longterme. en plus il y a des cas ou des température de travail doivent être respecter, et là si tu ne les connais pas tu n'y arrivera pas sans compter les fois où il faut en plus respecter une certaine pression, là si tu n'a pas les machines c'est foutu tu bricole et tu n'obtiens rien de bon.

Juste un appercu des plastique couramment utilisé en industrie auto / moto et elle n'est pas limitative.
Je donne les abreviations
PS / PEHD / PVC / ABS / PMMA / PP / PC ,

Certain de ces plastiques existe en rigide et en souple et ils ne sont pas compatible entre eux ( pas soudable pas collable)

Aucun d'entre eux ne peux être collé ou soudé à un autre de la liste, pas de façon durable en tout cas

D'une façon général, une colle pour un plastique est spécifique au plastique que veux coller, et elle composé de 50% de solvant, et de 50% de cette matière plastique dilué
EX la colle PVC bien connu des plombiers qui est très liquide, quand elle (sèche) en fait elle perd simplement le solvant qui s'évapore, entretemps il dissous la surface de Tube et les matières se mélange, une fois le solvant évaporé ça crée une soudure, c'est comme ça que ça marche pour tout les plastiques, donc si on utilise de la colle pour du PMMA (Altuglasse) pour de l'ABS ça ne tiendra pas.

Le plus difficile c'est d'identifier le plastique,
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour réparation réservoir DART Empty Re: Colle pour réparation réservoir DART

Message  momo Mar 15 Aoû 2023 - 11:25

Oui Franki mais je rejoins Jean Antoine sur le problème d'Alain .
Ce sont des petits orifices et la colle epoxy devrait faire son office .
momo
momo

Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

LEBRUN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour réparation réservoir DART Empty Re: Colle pour réparation réservoir DART

Message  francki morini Mar 15 Aoû 2023 - 14:25

Il peu toujours essayer, mais un coup de fil à Restom dont c'est le métier, ne coute pas grand chose non plus.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour réparation réservoir DART Empty Re: Colle pour réparation réservoir DART

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum