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conseil 3 1/2 sport de 1976

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francki morini
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Message  Max06 Mer 20 Sep 2023 - 10:13

Salut,

je cherche une morini 350 sport de 75/76 et j'apprecierai vos conseils...

mon but et de rouler 2-3000 km par an, sous le soleil, pas de mettre la moto au musee, ni de m'en servir tous les jours. Je suis parti sur ce modele parce qu'il est magnifique et cette annee pour les freins a disques et les roues a rayons. (et les trois petites ampoules au tableau de bord, j'adore)

donc ma 1ere question, c' est un bon choix, ou j'ai tous faux?

J'en ai trouve 1, pas trop loin de chez moi en italie,

D'apres les photos que m'a envoye le vendeur, tous a l'air ok...
.. sauf sur la carte grise italienne d'origine,

la moto est bien une " MOTO MORINI A 3 1/2 A3" immatriculee en 76, mais la cylindree est de 347,99cm3 et la puissance max de 28cv a 6950tr/min

ca corresponds a rien! ca devrait etre 344ccm et 39ch a 8500 ou je comprends rien? la puissance je bien qu'ils se soit debrouilles pour reduire les chevaux fiscaux, ou pour un permis -30cv (je sais pas si il y avait ca en italie dans les annees 70...) mais la cylindree? aucune idee...  apres, c'est deja beau d'aoir la CG de l'epoque...

je prends toutes les infos la dessus, si vous en avez... Smile


sinon, pour l'immatriculaiton, avec la CG italienne, le certificat de conformite (que j'ai trouve sur le net) et le certificat de vente, ca a l'air d'etre bon, ou il faut que je m'attende a une galere?


toute les conseils sont les bienvenures!

merci et V
Max

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Message  francki morini Mer 20 Sep 2023 - 15:08

Bonjour Max, je viens de regarder la fiche technique en français issue du manuel d'atelier.
Cylindrée 344,160, Puissance 35 cv ( 25,7 KW) à 8200 t et pas 39 à 8500. régime maxi 9000.

A mon avis si je me réfère à la 500 que je connais bien mieux ces données sont à prendre avec des pincettes, je t'explique
Il ce trouve que sur le même manuel la 500 est donné elle pour 43 Cv à 7500 t, et sur les pubs de l'importateur pour 45 Cv. hors sur la feuille des mines la mesure donne 30 Cv DIN à 6250 t,

A l"usage et comparé au autre moto contemporaine la feuille des mines est plus proche de la réalité que le manuel, c'est sans doute le cas des 350 en France. N'oublions pas que leurs moteurs ont une distribution à tiges et culbuteurs, ça plus les culasses plates ne peuvent en aucun cas en faire des monstres de puissance, il n'empêche que le rapport de puissance et bon quand même vu le poids et la maniabilité. en d'autres termes ça marche bien.

Pour ton info il existe ou au moins à existé une réglementation particulière, fiscal je crois pour les motos de moins de 349 CC en Italie c'est pour ça que tous les autres constructeurs Italiens proposaient des versions 350 ou 250 de leurs 500, ceci explique peut être tes questions.
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Message  Max06 Mer 20 Sep 2023 - 17:54

Salut


Merci d'avoir regarde et repondu si rapidement.

Entre temps, j'ai passe une bonne partie de ma journee a suivre les liens sur ce forum, une vraie mine d'or et de diamants!

J'ai donc trouve dans le certificat d'homologation italien, que les type A/1-A/2 sont homologues en italie pour 27,6CV @ 6950tr/min.
Pour le A/3, c’est 28CV@6950
Tous avec une cylindree de 343.99ccm.

Dane le manuel d’atelier italien/anglais, la cylindree passe a 344.16 cm3 et les puissances a 35cv@8200 pour la strada et 39cv@8500 pour la sport.

Ce qui colle avec la carte grise et les info que tu me donnes.

Donc bref,  en gros,  la carte grise correspond a la moto, et ca c’est bien 😃

Je vais voir si le vendeur peut m’envoyer les numeros de cadre et moteur, ca donnera p-e des infos interrssantes 😊 -- puis faut que je meuble un peu, je ne pourrais aller la chercher qu'a la fin du mois...

Je vais essayer de partager les photos, ...


Je ne connaissais pas cette reglementation, ca explique en effet pourquoi il y a toutes ces 350…

merci
++
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Message  Max06 Mer 20 Sep 2023 - 18:06

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Message  momo Jeu 21 Sep 2023 - 14:37

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Salut voila ta moto entière il te faut t'assurer que le format est bien 640 px pour obtenir une image complète .
Belle machine très propre avec commandes reculées et surement le kick modifié ( déporté) .
Les carters laréraux devraient avoir la couleur noire derrière le logo .Manque la baguette sous le réservoir.
Les numeros nous permettrons d'authentifier la date .
Pots pas d'origine .

La voila d'origine

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Message  Max06 Ven 22 Sep 2023 - 9:49

Salut,

ok compris pour les photos Smile

bon par contre pas de bonnes nouvelles, le vendeur me dit qu'il a une offre d'un autre gars en Italie, et que c'est plus simple pour lui de la vendre a un compatriote Sad

je reste a pied pour l'instant.

Oui je cherche plutot en Italie comme je suis a cote, et en France biensur. Dailleurs, je suis plus qu'interresse si un vendeur passe par ici Very Happy

En attendant, je continue a parcourrir le forum, et je reviens vous voir des que j'ai du nouveau...

++
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Message  momo Ven 22 Sep 2023 - 10:42

Si tu trouves autre chose en Italie nous pouvons t'aider pour la négociation voir le rapatriement .
Je parle l'italien et est négocié pour beaucoup du club des pièces et motos .
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Message  123morini Ven 22 Sep 2023 - 11:49

Bonjour ,

                                     A propos de ces photos il n'y pas que les échappements qui ne sont pas d'origine  il y a le kick et aussi les pipes d'admission qui d'origine sont en trois pièces et non des manchons en caoutchouc .

Voici des photos d'une non pas sport mais une GT de 1976 qui est exactement d'origine excepté les soufflets de fourche et la couleur .


Et à propos des caches latéraux les premières motos  sport ou GT de 1976 avaient encore les modèles 1975 .

https://www.carandclassic.com/car/C1625584

Et ce montage trois pièces était encore monté sur les sports et GT en 1977 .
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Message  123morini Ven 22 Sep 2023 - 19:30

Re ,

     J'avais oublié de signaler les attaches du garde boue avant sur les 1976 il y en a une à l'avant du garde boue .
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Message  francki morini Lun 25 Sep 2023 - 14:44

Une chose à savoir pour l'historique d'une Morini, les N° Moteur et cadre doivent être les même si ce n'est pas le cas tu as affaire à une motos remonté
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Message  LEBRUN Lun 25 Sep 2023 - 21:12

Franky; pour info j ai quelques moteurs sans numéro .Et ils n ont pas éte effacé.Y parait qu en Italie il ne numérote pas les moteurs....en Belgique oui et France idem.
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Message  francki morini Mar 26 Sep 2023 - 8:48

Bon bah ça lui servira s'il trouve une moto en France ou en Belgique,
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Message  francki morini Mar 26 Sep 2023 - 8:53

D'autre part, j'avais mis un post où je lui écrivais qu'un tambour demandait du soin,bien plus qu'un disque pour que ça freine, j'ai merdé pour le poster ou quoi?
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Message  Max06 Mar 26 Sep 2023 - 10:21

Salut,

Merci pour toutes vos reponses! Je retiens la proposition pour le coup de fil en italien et je te dirai le moment venu!

les jantes double disques sont specifiques, ou bien on peut rajouter un disque en gardant la jante? Je vois que les fourches sont pretes pour un second etrier....

je ne savais pas que le numero etaient les memes, ca aide pour verifier que c'est matching!, mais je peux passer dessus, ce n'est pas mon principal critere...

Celle-ci me semble pas mal,
drive.google.com/file/d/1hO8cHfGe0jFYA_VCHnxGgFxsOXQ83QYd/view

plusieurs points sont surement a revoir, mais ca m'a l'air dans mes cordes (ce qu n'est clairment pas le cas de celle pointer par  123morini Smile la je suis depassé !!!)
Ceci dit, si j'en trouve une dans cette etat et que tu prends des stagiaires, je signe Very Happy

par contre je ne sais pas s'il faut attendre une version avec les jantes a rayons, ce que je prefere, ou s'il vaut mieux partir sur une de 79... on en voit passer souvent des rayons/disques?

merci
++
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Message  123morini Mar 26 Sep 2023 - 12:18

Bonjour ,

     C'est en 1976 et uniquement cette année que le frein à disque est monté sur les roues avant à rayons . En 1977 c'est des jantes à bâtons et c'est aussi la seule année avec le 1er modèle de cadre non modifié pour le support du sélecteur de vitesses qui sur les modèles suivant sera fixé par un axe soudé au cadre . Toujours en 1977 ce sera la seule année avec le levier de sélecteur fixé par un axe soudé sur le repose pied .
Alors on peut monter un deuxième disque à l'avant des roues à rayons et bâtons .
Le seul soucis est qu'il faut aussi changer l'entrainement du câble de compteur parce que avec le deuxième disque le diamètre extérieur de l'entrainement est plus petit .
Autre petite chose j'ai posté la photo du modèle 1976 pour les détails comme les pipes d'admission et l'habillage et pas vraiment pour que tu l’achètes . Le Ø des moyeux sont différent entre la GT et la sport .
Sur la GT ils sont plus petit 200mm double cames à l'avant et 160mm à l'arrière et sur la sport ils ont un Ø de 230mm deux fois simple cames à l'avant et 180mm à l'arrière .

Christian, 123 .
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Message  Max06 Mer 27 Sep 2023 - 18:01

Bonjour,

les jours se suivent et ne se ressemsblent pas... Le 1er vendeur me dit que finalement, sa moto n'est pas vendue Smile  jean-mi  jean-mi

par contre comment faire... Vous savez comment on peut acheter un vehicule la bas sans etre residant? Momo, tu me dis que tu as fais ca plusieurs fois, je vais probablement avoir besoin de ton aide si tu es tjours OK Smile

merci!!!
++
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Message  momo Jeu 28 Sep 2023 - 8:28

Salut Max
Je peux essayer de t'aider .
Tout d'abord ou est la moto en Italie ?
Si tu souhaites plus de discrétion envois moi un message privé que je te donne mon tel ou email.
Ensuite il me faudra le numéro de telephone du vendeur pour que je prenne contact en italie .
Savoir ce que tu en veux ( prix )
Ensuite je verrai comment faire avec lui pour essayer de te rapatrier  la moto en France.
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Message  Max06 Jeu 28 Sep 2023 - 15:03

SAlut,

mp envoyé -- Merci!

++

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Message  momo Ven 29 Sep 2023 - 9:25

Pour vous tenir informé .
J'ai bien pris contact avec Giorgio ( 77 ans) le vendeur de cette 350 sport qui n'était pas très chaud pour la vendre à un étranger .
Pourquoi ?
Tout simplement parce que la législation italienne impose un contrôle technique et un certificat de démolition pour exportation de la moto à l'étranger .Sans ce certificat et contrôle la moto ne peut être vendue à l'exportation .
Certificat qui ne nous est pas utile pour immatriculer la moto en France .
Seuls un certificat de session en français et la carte grise du vehicule suffisent .
Le problème est que dès lors que le certificat de démolition pour exportation est émis la moto ne peut plus être vendue en Italie et revenir simplement dans les immatriculations italiennes .Je suppose qu'il doit y avoir moyen de la réimmatriculer italienne mais avec de nouvelles démarches administratives fastidieuses .
Donc Giorgio , sans grande garanti , et ayant une moto qui n'est plus assuré ne se voyait pas entreprendre ces démarches administratives . Trouver un véhicule pour porter la moto et la réviser pour contrôle ( 90€ la visite )
Après une longue conversation telephonique nous avons sympatisé et avec un versement bancaire pour bloquer la moto , il envisage de faire les démarches .
A suivre mais cela parait être en bonne voie .


Dernière édition par momo le Lun 20 Nov 2023 - 15:01, édité 2 fois
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Message  Max06 Ven 29 Sep 2023 - 17:16

Salut,

Merci Momo!  dance  dance  dance

Je viens de faire le versement... prochaine etape, le controle technique et la paperasse...

...et je me mets a l'italien Very Happy

++
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Message  Max06 Lun 20 Nov 2023 - 11:06

Salut a tous,

Ca y est,  elle est la  conseil 3 1/2 sport de 1976 1f600

Elle est flambante! 2 /3 trucs a revoir -- genre le compte tours qui ne fonctionne pas, embrayage a regler, vidange et liquide de freins...  

conseil 3 1/2 sport de 1976 Mm10[/url]

je metterai plus de photos un peu plus tard cette semaine...

par contre, comme elle est sortie du systeme d'immat italien, pas de plaque...   maintenant commence une autre partie qui ne sera pas forecement facile, la faire immatriculer ici...

il faut commencer pas les impots je pense, ensuite, je ne sais pas si je peux avoir un CG normale ou si ca sera forcement une collection...

Merci encore a toi Momo pour toute ton aide!!!

V
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Message  momo Lun 20 Nov 2023 - 12:48

Bien te voila heureux propriétaire Maxime , d'une 350 sport de 1976 .Et Giorgio a joué le jeu jusqu'au bout malgré les méandres de l'administration italienne  et son age ( 77 ans).
Tu l'as essayé ??
Tout d'abord un quitus fiscal , au service des impots ,par voie internet .
Puis par la FFVE tu obtiendras une carte grise de collection et tu devrais , si tout se passe bien , être exonéré du contrôle technique puisqu'ils laissent entendre qu'il sera pour les motos après 1980 .
momo
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Message  123morini Lun 20 Nov 2023 - 19:04

Bonsoir Maxime ,

 je te cites ;    

"Elle est flambante! 2 /3 trucs a revoir -- genre le compte tours qui ne fonctionne pas, embrayage a regler, vidange et liquide de freins..."

Attention avec le compte tours . Il faut être très prudent si il n'est pas branché .
De temps en temps il peut être en court circuit et si tu le re-branche du courant 12volts peut revenir dans l'allumage via le fil gris qui vient du transduceur et tout le système d'allumage peut "cramer" .

Christian , 123 .
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Message  Max06 Mer 22 Nov 2023 - 14:55

Salut,
me revoila, toujours avec le sourire  Very Happy

Je viens de recevoir le quitus fiscal, j'envoie le dossier FFVE ce soir. Ils disent 4 semaines.... ... on serait a l'heure pour Noel ?!?  Laughing

et voici la belle:
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Message  Max06 Mer 22 Nov 2023 - 15:06

Concernant cette histoire de compte-tours, j'ai creuse un peu suite au message de Christian.
Il y a un petit interrupteur fixe sur le support de l'amortisseur de direction. Je me demande ce qu'il fait la depuis le 1 er jour (depuis dimanche quoi Wink ).

et en fait, il vient couper ce fil gris dont tu parles...

je ne comprends pas bien a quoi pourrait servir un inter qui eteint le compte-tours ?!?...

...je prends toutes les idees Smile

voici l'inter
conseil 3 1/2 sport de 1976 Inter10

le tranduscteur du cylindre AV
conseil 3 1/2 sport de 1976 Trans110

et ARconseil 3 1/2 sport de 1976 Trans210


merci
++
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