Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Presentation et renseignements

+4
christian
Alain
kornog
zaga
8 participants

Aller en bas

Presentation et renseignements Empty Presentation et renseignements

Message  zaga Lun 22 Avr 2013 - 7:57

Bonjour a tous

Je m'appelles Jean-paul,je suis de Nice, passionné de veille moto, justement un ami m'a vendu une moto morini corsaro sport lusso 125 de 1972, je ne suis pas sûr (les photos vont suivre)mais c'est mon ami qui me l'as dit, enfin bref elle ne prends pas ses tours et pétarde,ce week end j'ai nettoyé le cabu changé la bougie et l'anti parasite mais toujours les mêmes symptômes, donc je me tourne vers vous d'une part pour savoir si je peux trouver quelque part une RTM de ce bijou et d'autre part si vous connaissez un shop ou je peux trouver des pièces.

merci a tous

zaga

Messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Presentation et renseignements Empty Re: Presentation et renseignements

Message  kornog Lun 22 Avr 2013 - 13:24

Bienvenue Zaga cheers

Vite les photos !!
Tu trouvera surement ici des réponses à tes problèmes méca..
Pour les pièces, tout dépend de ce que tu recherches, pour ma part je me suis déjà fourni en Angleterre ..http://www.northleicestermotorcycles.com/

Il existe aussi un site en Allemagne...http://www.w-tritsch.de/
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Presentation et renseignements Empty Re: Presentation et renseignements

Message  Alain Lun 22 Avr 2013 - 20:53

Bienvenue, Jean-Paul.
On a quelques experts du Corsaro chez nous. Christian et Jean-Luc les connaissent sur le bout des doigts et devraient te diagnostiquer ton problème sans trop de difficulté.
Envoies nous une photo. c'est comme le ver pour la pêche, ça marche mieux pour appâter le Moriniste
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Presentation et renseignements Empty Re: Presentation et renseignements

Message  christian Mar 23 Avr 2013 - 16:16

Bienvenue au club morini passion, jeune homme. Pour ton corsaro, ça me fait penser à un problème d'avance décalée. Regarde l'état de tes rupteurs,nettoie-les avec un abrasif fin. Regarde leur écartement-plutôt 0,35 que 0,45mm et cale ton avance. Tu as deux repères sur le volant: un pour le pms, l'autre pour le début de l'avance. Sinon, ça peut être ta bobine qui fait des siennes; essaie avec une bobine 6volts. Enfin, ça pourrait être une fuite aux soupapes. Reprends le jeu aux culbuteurs-0,10mm et démonte ta culasse en regardant si l'étanchéité se fait bien. Mais je pense à un problème d'allumage. Enfin, il n'y a pas de revue technique pour ce modèle sauf un fascicule édité par le morini club italien. Pour la "shop", il faut regarder les annonces sur subito.it. L'Italie n'est pas loin de chez toi. pirat santa
christian
christian

Messages : 666
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Presentation et renseignements Empty Re: Presentation et renseignements

Message  zaga Jeu 25 Avr 2013 - 11:40

Bonjour

Comme promis voila les photos :

Presentation et renseignements 20130410

Presentation et renseignements 20130411

Presentation et renseignements 20130413

Presentation et renseignements 20130414

Presentation et renseignements 20130415

Presentation et renseignements 20130416

maintenant j'ai plein de question

ou se trouve le stator, j'ai bien vu ou se trouve le condo, la bobine, mais le stator Shocked

et la bobine 6volt je la trouve ou?

merci

zaga

Messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Presentation et renseignements Empty Re: Presentation et renseignements

Message  christian Jeu 25 Avr 2013 - 21:50

Le rotor ou volant magnétique-et non le stator qui est la partie fixe et excitée par le rotor est du cotê droit, c'est à dire côté prise de compte-tours, celui-ci à sa tige qui prend dans le volant magnétique. C'est sur celui-ci que tu as deux repères d'avances qui doivent coincider avec un repère sur le carter moteur. Démonte donc ton carter d'embrayage, enlève ton renvoi de compte-tours et accède à ton volant magnétique. Pour la bobine 6 volts, elle est sous le réservoir. Tu peux tester les résistances du secondaire et du primaire mais ça n'indique pas grand chose, le mieux est d'en essayer une autre. Tu peux trouver ce genre de bobine sur e bay. santa cherry pirat
christian
christian

Messages : 666
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Presentation et renseignements Empty Re: Presentation et renseignements

Message  kornog Jeu 25 Avr 2013 - 22:42

Bien jolie petite MORINI Very Happy et trés propre..
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Presentation et renseignements Empty Re: Presentation et renseignements

Message  christian Jeu 25 Avr 2013 - 22:58

Avant tout, regarde l'état de tes vis platinées et de ton condo. Tu enlèves l'antiparasite et tu branches le fil ht sur la culasse, si ton étincelle est jaune, c'est sûrement un problème de condo. Tu peux monter un condo de cyclo et s'il ne passe pas dans le petit carter des vis platinées, tu rallonges le fil et le fixe sur le support bobine ou sur une des vis dudit carter. Après avoir vérifié vis platinées et condo, tu passes à la bobine.
christian
christian

Messages : 666
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Presentation et renseignements Empty Re: Presentation et renseignements

Message  François BERNARD Ven 26 Avr 2013 - 0:17

Salut Jean-Paul,

En complément de tout ce que t’as suggéré mon ami Christian, si ayant fait tout cela sans résultat, il y a un autre point capable de générer les symptômes que tu décris et dont personne ne parle jamais : le calage du plateau porte-bobines dans le volant magnétique.
En effet le courant fourni par la bobine primaire (celle qui est dans le volant) est du type alternatif, c'est-à-dire que la tension que celle-ci délivre augmente puis se réduit (à zéro) avant d’atteindre à nouveau un maximum avec une polarité inverse et ainsi de suite deux fois par tour.
Si le plateau est calé trop en retard (donc tourné exagérément dans le sens des aiguilles d’une montre) la tension est trop faible lorsque l’avance automatique se déploie au maximum et faute d’énergie suffisante le moteur ratatouille voire se coupe.
Il faut alors recaler le plateau plus en avance.
Donc démonter le volant moteur et tourner le plateau en sens inverse des aiguilles d’une montre.
Sur les deux moteurs Corsaro que je possède, la vis de serrage du plateau est à peu près au premier tiers vers la gauche de la lumière de réglage.
C’est un problème qui m’a emm… quelques après-midi de l’hiver 1968 sur ma Corsaro Veloce de l’époque.
Et à cet âge là on manque un peu de métier pour bien analyser l’affaire, mais on y arrive et s’en souviens longtemps !
Dans tout ce que j’ai lu sur les Corsaro (mais cela doit être la même chose sur les 175) je n’ai jamais vu ce point évoqué et pourtant, il est bien réel.
Evidemment si la bobine est alimentée par la batterie, le problème n’existe pas mais le circuit électrique des Corsaro prévoit une bobine (fil rouge) pour l’allumage et une bobine pour l’éclairage (fils rouge et noir).
Sur les premières Corsaro avec rupteur dans le volant le problème n’existe pas à ma connaissance.

Bon courage et tiens nous au courant.

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Presentation et renseignements Empty Re: Presentation et renseignements

Message  christian Ven 26 Avr 2013 - 0:34

Evidemment, il faut que tu prennes en compte l'avis de maître François qui nous rappelle qu'un Corsaro est en alternatif côté moteur mais en continu côté klaxon et feu stop. Surtout suis bien la procédure:
-état du condo, contrôle de l'étincelle. si bleue, la panne est trouvée sinon:
-nettoyage des grains du rupteur, vérification de l'écartement. si bleue ok, sinon:
-vérification de la bobine: si bleue ok, sinon voir une autre bobine , si problème persiste:
-vérification de l'avance. Si bleue ok, sinon
-voir avis de maître François.
santa cherry pirat
christian
christian

Messages : 666
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Presentation et renseignements Empty Re: Presentation et renseignements

Message  zaga Ven 26 Avr 2013 - 10:23

merci pour vos réponses et aide, je vois ça ce weekend et vous tiens au jus.

a+

zaga

Messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Presentation et renseignements Empty Re: Presentation et renseignements

Message  François BERNARD Ven 26 Avr 2013 - 11:27

Juste une précision : je n'avais pas les idées bien claires ce matin à 00h17, mais une discussion off (ben ouais il n'y a pas que Caudron et Franckie !) avec Christian m'a fait réaliser que les 175 ne sont pas concernées par ce que je disais dans la mesure où elles sont équipées d'une dynamo et d'un régulateur et non pas d'un volant magnétique.
Voilà, faite de cette correction, pour ne pas dire repentir c'est moi qui en aurait pris une de correction la prochaine fois ou j'aurais croisé le pape Momo.

François, le honteux.
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Presentation et renseignements Empty Re: Presentation et renseignements

Message  zaga Ven 26 Avr 2013 - 12:25

Bonjour

mais la moto est une 125

a+

zaga

Messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Presentation et renseignements Empty Re: Presentation et renseignements

Message  François BERNARD Ven 26 Avr 2013 - 14:26

Oui, oui et très belle d'ailleurs.
Mais dans mon post j'avais étendu mon explication aux 175 ce qui était une erreur.
La correction que j'ai apportée ne concerne pas ta machine.

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Presentation et renseignements Empty Re: Presentation et renseignements

Message  Brubru Ven 26 Avr 2013 - 17:22

Qu'elle est mignone! Ils l'ont vendue dans cette couleur? En tout cas ça donne bien.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Presentation et renseignements Empty Présentation et renseignements

Message  momo Mar 30 Avr 2013 - 19:31

Bonsoir et bienvenu.
La peinture est bien d'origine et les premiers modèle datent de 1969 , avec un fourche de 30 mm et l'ensemble compteur compte tour.Le guidon lui n'est pas original mais par contre elle est dans un super jus .Bravo .
J'ai failli lui en mettre une ,mais il est revenu sur ces dires , le bougre ( sacré François) en tout cas tout a été dit par les experts pour se qui est de la partie technique .
Tiens nous au courant mais rien de grave elle devrait bientôt respirer.
Le marché italien peut te procurer toutes les pièces qui pourraient te faire défaut.Je refais au mois de septembre la bourse d' Imola.Si tu as besoin de quelque chose .Dis moi .
Momo
momo
momo

Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Presentation et renseignements Empty Présentation et renseignements

Message  momo Mar 30 Avr 2013 - 19:36

J'oubliais , c'est en regardant de plus prêt , le pot n'est pas d'origine.Si tu veux vraiment la remettre dans son jus original tu trouveras des pots copie conforme pour un peu plus de 100 roros en Italie.
Momo
momo
momo

Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Presentation et renseignements Empty Re: Presentation et renseignements

Message  christian Mar 30 Avr 2013 - 20:07

Je voudrais ajouter que le sport lusso était donné pour 1cv5 de moins que le supersport, donc ayant le même carbu, il devrait avoir un arbre à cames plus tranquille ou une culasse petites soupapes. il serait intéressant qu'on le sache. Je penche pour l'arbre à cames pépère. Il était disponible en 69 avec les options 4 ou 5 vitesses et soit compteur seul ou compteur-compte-tours. Il a été fabriqué jusqu'en fin 1972. A l'automne 72, la version supersport avec la culasse carrée a pris sa place. A noter que les premières versions du sport-lusso étaient données pour 9 cv 25 et les dernières pour 10 cv 5 sans qu'il y ait aucune modif... Il fallait tenir le pas de la concurrence, au moins sur le papier. santa cherry pirat
christian
christian

Messages : 666
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Presentation et renseignements Empty Re: Presentation et renseignements

Message  zaga Ven 17 Mai 2013 - 8:38

Bonjour

je viens pour données des news donc voila j'ai vérifié ce que vous m'avez conseiller tout est ok, il me reste plus qu' a tester la bobine mais le truc c'est d'en trouver une, j'ai question est ce que quelqu'un aurait une photo du carbu de cette moto démonter surtout pour vérifier si j'ai le bon diffuseur

encore merci

zaga

Messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Presentation et renseignements Empty Re: Presentation et renseignements

Message  francki morini Ven 17 Mai 2013 - 10:48

S'il s'agit de faire tourner ton moteur, normalement une bobine de même capacité fait l'affaire il suffis de respecter le voltage d'alimentation. En principe il ne reste que le problème de place et de fixation.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Presentation et renseignements Empty Re: Presentation et renseignements

Message  christian Ven 17 Mai 2013 - 20:43

le diffuseur ou pulvérisateur est le 260 A et l'aiguille est une e12. Attention, si le boisseau est rayé, le ralenti ne tient pas et cela occasionne des prises d'air. Au pire, tu peux adoucir un peu le boisseau en le frottant à la laine d'acier la plus douce possible et le polir comme un chrome mais cela ne fera pas de miracle.
Pour la bobine attention, toutes les bobines 6 volts ne marchent pas, il faut une bobine qui fonctionne avec un volant magnétique et non pas une bobine qui fonctionne avec une batterie. On en trouve sur internet. La bobine originale est une dansi.
VOICI UN LIEN
http://exabike.com/bobine+HT+(Dansi+6-74+RE+5)+mod%C3%A8le+%C3%A0+identifier-3330.html
christian
christian

Messages : 666
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Presentation et renseignements Empty Re: Presentation et renseignements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum