Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

CORSARO 125 COURSE

3 participants

Aller en bas

CORSARO 125 COURSE Empty CORSARO 125 COURSE

Message  xypl63 Lun 3 Juin 2013 - 16:46

Bonjour,
Je suis plutôt collectionneur de Motobi, ce que l'un ou l'autre aura pu remarquer sur le présent forum à l'occasion d'un sujet qui concernait une MOTOBI 250 Spring Lasting. A ce propos, par cette entremise, j'ai pu entrer en contact avec un autre possesseur de 250 SL qui habite la Suisse et, qui comme moi est confronté à une restauration ardue vu l'indisponibilité des pièces.
Ma recherche de pièces m'a amené dernièrement à ramener de l'AISNE 02, une épave de Morini Corsaro sur laquelle se trouvait une fourche Bonazzi et des freins Amadori magnesium. Ces éléments provenaient d"une Ducati Marianna, F3 ou Bialbero, qui ne correspondaient pas à la Morini et étaient assez anachroniques puisque datant de 1955-56. La moto a, quant à elle, couru à la fin des années 60 dans la région.
Tout cela pour vous dire que me reste sur les bras un cadre avec commandes reculées, un mégaphone et un moteur qui, de toute évidence, a été préparé: soupapes 25 et 28 pour un carbu de 25mm.
Je pense que c'est une base intéressante pour réaliser une petite moto de course pas trop chère. Peut-être cela pourrait-il intéresser quelqu'un...

ERIC


Dernière édition par xypl63 le Mer 31 Juil 2013 - 15:08, édité 1 fois

xypl63

Messages : 7
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : SART-SAINT-LAURENT

Revenir en haut Aller en bas

CORSARO 125 COURSE Empty Re: CORSARO 125 COURSE

Message  Alain Mar 4 Juin 2013 - 17:42

Eric,
le message est entendu, je vais lancer l'alerte auprès des ardus du Corsaro qui ne tarderont pas à se manifester avec moult détails et précisions !!!
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

CORSARO 125 COURSE Empty Re: CORSARO 125 COURSE

Message  christian Mar 4 Juin 2013 - 22:31

Bonjour ami, ta 125 corsaro d'après ta description n'est-elle pas celle qui est dans la rubrique "présentez-vous" ou un dénommé caudron-c'est le cinquième post dans la rubrique- nous demandait des renseignements sur sa machine? Il me semble qu'il y a des analogies entre ton descriptif et la photo de sa machine. Combien voudrais-tu vendre ton moteur? Pour les motobi, j'en possède deux mais ce sont des 250 sportspecial Voilà pour les nouvelles. Christian
christian
christian

Messages : 666
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

CORSARO 125 COURSE Empty Re: CORSARO 125 COURSE

Message  xypl63 Jeu 6 Juin 2013 - 15:54

Effectivement, il s'agit bien de cette moto qui semble avoir échauffé un peu les esprits en avril. Par ailleurs, mon ordi a quelques soucis (donc moi aussi) et je ne peux, actuellement, pas envoyer de photo mais il est donc possible d'avoir une idée de l'engin en se référant à celles déposées par Mr Caudron.
N'ayant pas obtenu le nom du propriétaire précédent, j'ai été ravi d'apprendre sur le forum qu'il s'agissait de Mr Elie Delaneuville et ai donc effectué une petite recherche rapide sur le net pour découvrir un article qui lui était consacré: http://www.lobservateurdebeauvais.fr/article/08/02/2008/beauvais-la-passion-du-moto-cross/204
De toute évidence, si cette moto avait été championne de quelque chose avec ce monsieur, sans doute cela aurait-il été mentionné.
Plus raisonnablement, il s'agit très certainement d'un Corsaro préparé maison, mais d'après les dimensions des soupapes et de l'admission, la préparation implique également un arbre à cames course, sans lequel, mais cela n'engage que moi, ce moteur ne pourrait fonctionner.
L'ouverture du haut-moteur a également permis de mettre en évidence un cylindre/piston en cotes d'origine et en bon état, si ce n'est une trace de serrage visible mais indécelable au toucher et une bielle sans jeu.
L'état piteux dans lequel se trouve la moto est plutôt le résultat d'un stockage très prolongé (sans doute pas loin de 40 ans) et à l'abri des intempéries, mais la laine de fer (fine) passée sur les carters moteur laisse entrevoir un résultat potentiel très propre.
Décidé à ne plus ajouter aux projets déjà en route un chantier supplémentaire, je vendrais volontiers les pièces évoquées plus haut. En dehors d'un moyeu arrière d'origine, auquel il est préférable d'avoir recours, je dispose éventuellement de pièces qui pourrait compléter la moto (fourche, carbu, ...) Le prix serait donc un peu fonction de ce qui tenterait l'éventuel acquéreur.
Pour la petite histoire et sans vouloir polémiquer, concernant ce qui était évoqué dans la discussion à laquelle il est fait référence, les carbus Dell'Orto SS existe depuis les années 40, les SSI étant les modèles les plus récents. La mention SS1 est, quant à elle, utilisée pour les cuves séparées des carbus dont le diamètre de passage des gaz est supérieur ou égal à 32 mm, en-dessous c'est en général une cuve SS2. Ces carburateurs étaient utilisés en course, bien sûr, mais également sur des motos sportives, équipés alors d'un starter (premières Ducati MK 3), voire sur une moto de tourisme (premières V7 700 Guzzi). J'avoue une petite addiction pour ces ''robinets'' et en possède quelques uns de 25 à 42 mm que je torture le soir en regardant "Chapeau Melon et Bottes de cuir" à la télé. Leurs cousins anglais sont les Amal TT.
ERIC.

xypl63

Messages : 7
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : SART-SAINT-LAURENT

Revenir en haut Aller en bas

CORSARO 125 COURSE Empty Re: CORSARO 125 COURSE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum