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Message  Alain Ven 9 Aoû 2013 - 16:07

Hier, j'ai eu l'occasion de rouler quelques kilomètres sur la 500 de Philippe (la 500 présidentielle !!!). J'ai été très surpris par cette moto qui n'a pas grand chose à voir avec la mienne (je parle de ma Dart, bien sur).
Le moteur, bien que constuit sur le même carter est radicalement différent. Il se conduit bas dans les tour et tracte plutot bien à bas régime. La boite 5 est bien étagée.
C'est surement la partie cycle qui m'a le plus surpris. Je m'attendais à un cadre a l'ancienne, à l'image des japonaises de l'époque que j'ai eu l'occasion de conduire. En fait, la moto est rigide sans se montrer raide, le frainage n'est pas aussi mauvais que ce que pouvais imaginer. Je suis sur qu'avec un peu dh'abitude (et avec un beau porte bagage), on peut tourner à bon rythme sur le circuit de cadwell park !!!

En plus, j'ai réussi à la démarrer malgré le kick à gauche, et à ne pas freiner du pied droit. Belle expérience !
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Message  francki morini Ven 9 Aoû 2013 - 22:47

Rah!!! l'autre héé comment qu'il est!!!. Bien sur qu'elle est différente et c'est pour ça qu'on l'aime, cette moto c'est la facilité c'est ça la facilité elle peut aller vite très vite et tout ça sans forer parce qu'elle est parfaitement équilibré et très stable justement parce qu'elle est plus longue que les 350 et les Dart et le freinage pour l'époque est bon sur le sec, c'est quand même une des première moto équipé de trois disques avec roues à batons. et si tu apprend à te servir du frein arrière elle deviens même redoutable au freinage, parce que l'étrier est énorme comme sur les moto de Dirt Track d'ailleurs. Moi je me sert surtout de celui là en usage normal.
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Message  123morini Sam 10 Aoû 2013 - 10:58

Bonjour ,

ho !! ho !! as tu déjà roulé avec une Dart 400 et une 350 pour dire qu'elle sont moins stable que la 500 ???? .

Je me permet de dire ça parce que j'ai roulé avec les trois modèles dont une 350 qui roule vraiment beaucoup plus vite qu' une 500 de route .

Et là je peux dire que la tenue de route est aussi bonne que la 500 , la vrai différence c'est que la 3 1/2 est beaucoup plus maniable et légère au pilotage .

Alors  question vitesse de pointe je serais curieux , mais  vraiment curieux , de comparer la Dart 400 et la 500 .... pas sur que le 500 aille mieux ....


La différence c'est que , comparativement , la 500 est plus "camion " que les autres avec ses quatre centimètre de plus à l'oscillant .  

Question du freinage là c'est vrai !! avec les trois disques c'est meilleur , MAIS,, mais  !! il suffit de changer le maître cylindre avant sur la 3 1/2 . C'est à dire placer un 13 mm (le mieux c'est du Brembo facilement trouvable) au lieu du 16 mm d'origine ( 16 mm qui est prévu pour deux disques et non un seul ) et là ça devient très performant .

Bon ben ce que je dit là  n'engage que moi ......mais j'aime de rendre à César ce qui lui appartient ....et pour avoir testé les trois modèles c'est la 3 1/2 qui à ma préférence .

Christian , 123 .  morinistessayeur .
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Message  Alain Sam 10 Aoû 2013 - 21:51

En fait, je ne connaissais la 500 que par la fausse idée que je m'en était faite.
J'imaginais une moto un peu lourde et pas bien péchue, à l'image des motos des années 70 que j'avais essayé jusqu'alors (toutes japonaises, d'ailleurs). Elle m'a agréablement surpris.
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Message  francki morini Sam 10 Aoû 2013 - 22:39

T'énerve pas Christian, c'est juste que depuis toujours la 500 pâti d'une mauvaise image véhiculé par de nombreux possesseur (pas tous heureusement) de 350, parce que justement en performance pure la 350 est aussi rapide et plus nerveuse. Mais toi qui connais les trois machines tu ne peu pas nier qu'elle est quand même efficace et qu'il est très facile rouler vite avec sans se faire peur et en toute confiance. Personnellement je l'ai encore remarqué l'an dernier, avec des amis au Coupes Moto Légende l'une avait une 750 SS et l'autre une Guzzi le Mans à chaque rond point je leur mettait 100 ou 150 m. Arrivé chez mon hôte je leur ai posé la question du pourquoi ils trainaient toujours derrière. La réponse?
Non mais ta pas vu comment tu emmanches les ronds points?. Ben non j'ai pas vu (j'étais pas au bord de la route).
Parce que ça passe comme avec une 125, malgrè les 4 cm de plus au bras oscillant par rapport à la 350, j'imagine que la 350 doit passer les ronds points comme un Cyclo, c'est pas grave j'ai encore ma Mobilette Twisted Evil
Et puis je n'ai pas dit que les 350 et Dart était "moins " stable que la 500 parce que je sais qu'elles sont irréprochable de ce côté là, et y pas photo? Mais que la 500 était "plus" stable parce que plus longue, c'est une donnée technique tu ne peu pas dire le contraire, Les parties cycle sont très proches entre 350 et 500 les poids presque les mêmes seul quelques détails fonds les différences, et il servent à ça, sinon chez Morini ils ne se seraient pas fais chier à modifier quelque chose alors qu'ils standardisaient le plus possible
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Message  123morini Sam 10 Aoû 2013 - 23:26

Bonsoir Francki ,

ben je m'énerve pas  Cool et je ne décrie pas la 500 qui c'est vrai pousse bien et n'a pas à rougir Embarassed du couple délivré .

Et j'en veux pour preuve quand je suis venu à Cravant j'ai pris la sei . clown 

Mais pour avoir comme je l'ai dit roulé avec les trois modèles c'est vrai que la 350 et la 400 sont très nerveuse bounce  comparé a leur grande soeur , si je dois jouer sur des routes sinueuses je préfère la 3 1/2 ou la 400 .alien 

Maintenant si je roule à deux c'est la 500 que je prends .Wink 

M'est aussi avis que l'allongement du 500 est justement prévu pour rouler à deux beaucoup plus confortablement .:sleep

Je crois que le reproche qu'on peu faire à propos du moteur 500 c'est que comparé aux autres moteur c'est justement son côté pataud . No 
Ils auraient pus suivre l'idée du 350 au niveau des performances .

Pour ma part je pense qu'il a été trop vite mis sur le marché et qu'il manque de mise au point .
Pour moi c'est pour ça qu'ils ont fait le 507 qui n'a rien mais alors rien du comportement du 500 .

Quand à la tenue de route des twins Morini pour un  usage routier même sportif il n'y a rien à redire .

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Message  francki morini Dim 11 Aoû 2013 - 8:48

Ben voila, c'est vrais que je n'ai jamais essayé les "petites" Morini, mais comme j'aime bien le comportement de mon vieux 500 je m'en contente, surtout que si je veux un truc qui envoie du bois et qui tournicote bien j'ai ma Saturno. Quand je parle de la 500 Morini à des motards qui ne la connaisses pas du tout, je leur dit toujours que ce qu'elle a de remarquable, c'est cet équilibre entre la puissance (faible au demeurant pour une 500) son poids, sa géométrie, ses suspensions, et son freinage. Il n'y a rien en trop ou en manque. Certain disent, si il manque des chevaux, Pas si sûre, parce que je ne suis pas certain que le cadre encaisserait 50 vrai cv par exemple ou que la fourche serais suffisante avec de la puissance en plus. Ce que j'aime avec cette moto c'est que je ne me pose jamais la question de savoir si ça passe ou pas.
Si il n'y a pas de gas oil par terre ça passe, ce qui n'a pas toujours été le cas de la Quinzaine de motos que j'avais eu avant, et même de certaine plus moderne que j'ai eu après.
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Message  kornog Dim 11 Aoû 2013 - 21:58

Tout à fait d'accord avec toi, pour ce qui concerne la tenue de route et la maniabilité de la 500, Un vrai plaisir ce vélo !!
et comme tu le faisais remarquer, la 500 passe avec agilité courbes et autres rond-point.....je passe plus vite avec qu'avec mon 1000 Ducat'..
Mais il faudra quand même que j'essaye un de ces jours, une bonne 3 et demi Wink 
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Message  Brubru Lun 12 Aoû 2013 - 13:54

Et comme le suggère Christian, le pied c'est quand, en plus du bon porte-bagages, on monte un moteur 507 sur la 500.

Quoique, avec un très bon chausse-pieds, le 507 rentre aussi dans un cadre de Dart. Mais pour le porte-bagage, j'ai plus de doutes...

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Message  francki morini Lun 12 Aoû 2013 - 22:41

Oui oui sans doute mais dans une bonne descente le 480 avec la boite 5 doit faire aussi bien:twisted: 
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Message  123morini Lun 12 Aoû 2013 - 22:43

Bonsoir ,

en fait je pense que sur le 500  déjà monter un arbre à came L 5 comme dans le 507 et agrandir un peu les conduits (toujours comme le 507 )  scratch  scratch  ce moteur pourrait devenir un peu plus nerveux ....bounce 
Quand je dis nerveux ce ne serait pas pour en faire un moteur de course  affraid  mai une copie du 350 en plus gros .

Et sans lui enlever ce qui fait sa différence par rapport au 350 ,le couple ....king  queen 

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Message  francki morini Lun 12 Aoû 2013 - 23:17

Je doit récupérer mon bas moteur d'origine dans quelque temps, Et j'ai un bas moteur de 501 Excalibur tu crois que je peu faire quelque chose?
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Message  Brubru Lun 12 Aoû 2013 - 23:30

J'oubliais l'arbre à cames L5, bien sûr. Si si, Francki, ça fait une sérieuse différence, à partir de 5000 tours. Quand le 478 commence à plafonner, le 507 se réveille.

Je crains que le bas-moteur ne suffise pas; il faut aussi le haut, avec entre autres la culasse retravaillée pour améliorer le remplissage et les carbus de 28.

Et le pied c'est qu'en plus, le 507 consomme un demi-litre de moins!

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Message  francki morini Lun 12 Aoû 2013 - 23:35

Ok je verrais ça pour quand il faudra changer de moteur, 'ai le temps celui là fonctionne mais j'ai commencé à en remonter un, alors pourquoi pas le modifier un peu.
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Message  123morini Mar 13 Aoû 2013 - 0:57

Bonsoir ,

attention ! je ne veux pas faire le rabat joie !!! mais sur les moteurs d' Excalibur , et seulement eux , l'arbre à came est un "J" pas un L 5 .

Sauf bien sur si il à été changé .....

Pour les côtes le J est pareil à l'arbre à cames du 478 ....

Voilà encore une foi je ne veux pas passer pour plus malin , mais , quand j'ai démonté un moteur d' Excalibur pour récupérer les cylindres et culasses pour faire mon 350 course courte il était monté avec un arbre à cames "J " .

En vrai je croyais que normalement c'était un L 5 mais renseignements pris c'est des J dans les Exca...


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Message  francki morini Mer 14 Aoû 2013 - 20:37

Bon ben je vais pas me casser la tête je trouve que Momo va très bien comme ça moi elle grimpe les côte dévale les descente et enroule sur le plat, tout va bien:) 
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Message  Brubru Jeu 15 Aoû 2013 - 22:05

C'est la sagesse même. Tant que tu es heureux, pourquoi changer? C'est seulement quand tu change quelque chose que ça vaut la peine de se demander ce qu'on veut vraiment changer...

Et de faire ce qu'on aime plutôt que ce qu'on nous conseille de faire.

Hugh! Buveur-de-bière-sur-cheval-de-fer-au-porte-bagage-rapide-comme-l'éclair-dans-un ciel-d'azur-après-une-chaude-journée-d'été-passée-sur-les-petites-routes-tranquilles-de-France-et-d'ailleurs-à-enrouler-du-câble-pour-pourrir-les-Japonaises-au-freinage a parlé!

Et pas oublier pow-wow à Gedinne!

Et m... y'a pas de Smiley indien!!!!!

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Message  123morini Ven 16 Aoû 2013 - 13:03

Bonjour ,

toujours écouter grand sachem Exclamation  .

Un tien vaut mieux que deux tu l'auras ....geek

Christian , 123 . morinistesage . lol!
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Message  francki morini Ven 16 Aoû 2013 - 22:44

Dans le genre truc ou je me suis pris la tête. J'ai vous le savez maintenant tous, une Gilera Saturno de 1989. Quand elle est sorti tous les journaleux ont trouvé anachronique que sur cette moto ultra moderne le constructeur ai monté un vieux carburateur ( Dell'Orto PHBM 40) à pompe de reprise, qu'il trouvaient tous obsolète, c'est vrais qu'il date un peut et que la Gilera avec ces 2 arbres à cames en tête ces 4 soupapes son cylindre Nykasil, refroidi par eau et tout la quincaillerie qui va avec, parait d'un autre monde. Alors le jour ou j'ai mi la main sur un carbu Mikuni à Guillotine (T40) à pompe de reprise je me suis mis au boulot, j'y ai passé du temps il a fallu changer la poignée pour une à double câble, donc changer la cocote etc etc. mais ça à fini par marcher. Alors le bilant c'est quoi? D'abord au moins 1 litre de plus au 100. parce que la pompe débite à partir de Zéro. C'est vrai il envoi un peu plus entre 3500 et 4500. à 5000 je ne sent pas de différence, entre 6 et 7000 il envoi un peu plus mais il régule à 7500 alors qu'avec le Dell'Orto il prend 8500 comme une fleur voir des fois 9000.
Mais surtout le plus chiant dans l'histoire c'est que la moto devient brutal, Un comportement ON / OF alors au bout de 2 mois j'ai viré cette merde et remonter le Dell'Orto de 40 mm qui convient très bien à ma façon de conduire. heureusement que je ne l'ai pas payé cher ce truc sinon je l'aurais un peu mauvaise, parce qu'en plus du carbu il y a 2 poignées de gaz, des câbles, une cocote de commande d'arrêt d'urgence et de démarrage, et du temps beaucoup de temps What a Face 
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Message  123morini Ven 16 Aoû 2013 - 23:03

Bonsoir Francki ,


m'est avis scratch  que avec le Mikuni que  tu as monté , ben ,c'était trop riche drunken  , enfin , d'après les symptômes que tu décris . Shocked 

Christian , 123 . morinicarbutoriste
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Message  francki morini Sam 17 Aoû 2013 - 19:51

Peut être mais de toute façon sur des Saturno j'ai rouler près de 185 000 km et j'ai essayé plein de truc pour que ça marche mieux que l'origine, l'échappement et l'admission, Pot machin, pot truc, filtre bidule, pas de filtre, réglages ceci ou cela, ça c'était sur celle que j'ai acheté en 1989, et je n'ai jamais vraiment trouver de grands changements sauf que je faisait plus de bruits et moins de bornes avec le plein. Quand j'ai acheté celle qui roule actuellement, elle avait moins de 3000 kms et elle était à l'état neuf (sortie de caisse en 2003) je l'ai remise en route correctement avec tous les réglages d'origines et avant même d'avoir fini la mise au point, (encore trop pauvre) elle sortait 40 cv à la roue arrière à 7660 tours. je me suis permis deux choses depuis, en dehors de l'essais du Mikuni. Il à fallu remplacer le filtre à air par un KN adaptable parce que celui d'origine c'est désintégré, mais sinon j'ai agrandit l'entrée d'air, environs 20% et j'ai monté un boisseau qui à une courbe de commande de pompe de reprise différente de l'origine ( provenance BMW R90 S) la moto est plus souple et répond mieux en bas, enfin ça c'est relatif vu que ce moteur n'a pas beaucoup de couple à bas régime.
Pour ce qui est des réglages du Mikuni je ne sais pas si tu a raison mais j'ai diminué les gicleur dans des proporsion qui ont presque inquiété les meccano qui me conseillait, et le type n'est pas un manche. Je lui expliquais ce qui ce passait et lui me disait dans quel sens il fallait que j'aille, il m'a fourni une poignée de gicleur gratis en me disant tu me rendra ceux qui ne servent pas quand tu auras fini. Ce carbu il le connais il en a monté sur des 500SR. Ce qui est sur c'est qu'il n'a jamais essayé ma moto, mais comme il est trop barraqué pour monté dessus il ne veux pas la prendre.
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Message  123morini Lun 19 Aoû 2013 - 1:30

Bonsoir ,

ben oui c'est jamais facile ... No  confused 

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Message  Brubru Lun 19 Aoû 2013 - 13:06

Cette histoire de carbu Japonais qui est à guillotine comme s'il était Français, c'est un truc à casser la reprise annoncée Sad .

Enfin, comme dit Grand Homme-Médecine Morini assis au pied de son arbre à substances qui font planer:

Un tien vaut mieux que deux Gilera lol! .

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Message  francki morini Lun 19 Aoû 2013 - 19:53

/Users/franck/Desktop/moto2/Gilera/Saturno/Users/franck/Desktop/moto2/Gilera/Saturno
Et en voila deux
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Message  francki morini Lun 19 Aoû 2013 - 19:54

Raté ya queq chôse qua changé deupui que jé envoyé ma dernière topho:face: 
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