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sans plomb et ancienne ??

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Message  phil Sam 9 Aoû 2014 - 14:46

normalement bientôt la petite devrait rouler , mais lui faut il un additif dans l'essence  Question , mes autres anciennes sont soit des 2 temps , soit jeune (34 ans) et supporte la sans plomb ...

mais quand est il pour la morini qui est de 59 ,  Question Question , sur le net les avis divergent ,et comme je ne crois que la moitié du tiers de se  qui si écrit ,

je ne sais d’ailleurs pas  pourquoi l'essence "d'avant" était plombée ,..... se que ça apportait de +
je ne connais pas vraiment  les méfait de la sans plomb sur les vieux moteurs .......

bref,

je viens vers vous hommes d'expérience chercher le savoir  study study 

quel additif est bien ,
quel quantité ,
pourquoi en faut il ?

.....

merci  What a Face
phil
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Message  francki morini Dim 10 Aoû 2014 - 10:28

Bien, alors je vais t'expliquer ce que j'en sais par le biais de mon expérience automobile.
Avant la guerre de 39 / 45 il n'y avait pas de plomb dans l'essence, on roulais à l'essence ordinaire. Pour exemple le traction de chez Citröen moteur 2litres et 45 CH consommait gentiment ses 14 à 15 litres aux 100, et c'était un moteur moderne très bien foutu pour son époque avec une voiture don le poids était réduit au minimum vital. Sur les moteurs de cette époques les taux de compression sont faible (proche de 6  en moyenne). C'est pour cette raison que sur circuit etpour les records l'on utilise souvent des carburants à base d'alcool qui permettent de pousser les moteurs. Dans les année 50 est apparue le super carburant à la demande des constructeurs automobiles. Qui avaient besoin d'augmenter les taux de compression et les régimes moteurs, ce qui était impossible avec l'essence disponible. Même la traction avec le nouveau moteur (11cvPerfo)passe à 50Cv soit 25 CV au litre avec toujours à la clef 15 litres au 100, pour 120 /125 km/h soit un rendement pas très bon. En fait ils voulait crise oblige (déjà) diminuer la cylindrée des moteurs et gagner en performance pour la grande série.
Ca à marché, Si on compare le 2 litres Citröen 11cv fiscaux et le moteur de la 404 Peugeot 9cv en terme de rendement consommation il n'y a pas photos. Si tu compare encore la même traction avec une 204 6cv encore moins. Et c'est le carburant qui permet cette avancé technique. Alors ce qu'il faut savoir, c'est quel carburant avait prévu le constructeur de ta moto, parce que les alliages ne sont pas les mêmes. 2 exemples, d'abord la 2CV entre les 1er moteurs 375cc (2cv) des début et les 602cc (3cv) tu ne met pas le même carburant. sur un 375 tu roule au SP 98 sans te poser de question, il n'a jamais été prévu de tourner avec du plomb dans l'essence. Sur un 602 Tu fais pareil mais tu surveille le jeu aux soupape tu verra très vite si tes sièges de soupapes se tassent.
Autre exemple là je vais parler Japonaise. Le super plombé est supprimé des pompe depuis 1972 au pays du soleil levant. Donc toutes les motos japonaises peuvent rouler aux carburant sans plomb sans autres problème que ceux dù à la corrosion des additifs sur les membranes et les joints quand les motos ne servent pas assez, les additifs sont trop récents pour que ces polymères ai été étudié pour leur résister.
Après, utiliser des additifs ou pas, personnellement je ne vois pas l'intérêt. Il suffis de surveiller sa mécanique. Ma 500 qui est conçu pour rouler au super plombé, tourne depuis 14 ans sans additif et je fais avec environs 4000 km par ans, je n'ai rien remarqué d'anormal. C'est juste que comme le SP 98 n'est pas aussi performant que le SP plombé il a fallu enrichir baucoups le mélange et que la consommation est passé de 3,5 litres au 100 à 5,5 litres au 100 pour rouler pareil. Le seul truc c'est que ça fais 2 fois que je change les joints dans les carburateurs.
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Message  phil Dim 10 Aoû 2014 - 11:21

merci pour cette explication très instructive Very Happy 

pour se qui est noter dans le manuel d'utilisateur

c'est

Carburante

Turismo : benzina normale
Granturismo-supersport : benzina super

je pense donc a de la  normale plombée  ,  Idea 


je ne devrais pas faire énormément de km par an , quelques centaines tout au plus ,

se qui d'après se que j'ai compris de l'explication et de ton expérience au long de 14 ans, je pourrais sans soucis rouler sans additif , surtout sur un faible kilométrage , car à part une usure des soupapes rien de grave ne peut arriver ,  Idea, et se n'est pas en 200 ou 300 km que sa vas arriver  Wink 
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Message  francki morini Dim 10 Aoû 2014 - 12:26

"Carburante normal" ça veut dire essence ordinaire donc sans plomb. En fait le plomb sers à éviter le détonnement dans la chambre de combustion sur les moteurs très comprimé. Si ton moteur est comprimé en dessous de 8 c'est cool à mon avis. quand je dit très comprimé c'est relatif dans les années 50 8,5 c'était déjà beaucoup pour un moteur de grande série surtout en auto ou les moteurs à soupapes latérale n'avaient pas encore disparue.
L'ordinaire à disparu des pompes à la fin des années 70, ce qui à été la merde pour des voitures comme les Simca, Aronde, P60, Versaille et les autres,V8 latérale, mais aussi pour des tas d'autres voitures, de bas de gamme. Bon ce n'était qu'un problème qui se réglait en trouvant un nouveau point d'avance à l'allumage, sur la Traction comme c'est une avance manuel il suffisait d'écouter le moteur.
Mais par exemple on a eu des surprises avec Yamaha, La 500 XS, bicylindre Double arbre 4 soupapes, était vendu pour rouler à l'ordinaire. Là, défaut de communication qui a couté cher à beaucoup d'acheteurs (dont mon frère) et ruiné la réputation d'une bonne moto.
Donc sur le papier ils annonce que la moto roule à l'ordinaire. Bilant des culasses fendues entre les soupape en pagaille. Pourquoi? parce que chez Sonoto Yamaha ils ont confondu Super carburant sans plomb vendu au Japon et en Afrique du sud avec de l'ordinaire. Les quelques propriétaires qui soit n'avaient pas prêté attention à cette information, soit se foutaient de faire des économies sur un plein (l'ordinaire était vraiment moins cher) n'ont jamais eu de problèmes.
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Message  phil Dim 10 Aoû 2014 - 12:50

le moteur est a moins de 8 ,

"rapporto di compressione" , 1:7,8 ,

donc se sera de la sans plomb , sans additif ,  Wink 

merci ,
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Message  123morini Dim 10 Aoû 2014 - 17:26

Bonjour ,

juste ce petit message pour approuver ce que dit Francki à propos de la sans plomb après guerre et donner mon  expérience personnelle .

Quand on est passé à la sans plomb , à l'époque je me suis dit que je verrais mais que en tout cas je ne mettrais pas d’additifs dans mes réservoirs .

Résultat je n'ai jamais eu de problèmes ni avec ma Triumph , AJS , BSA , Rudge et ma  Morini sport de 74 et ce après des années de roulage.

J'aime aussi à dire que  quelque mois après la nouvelle  législation  j'avais ouvert un moteur qui avait roulé avec des additifs ....et là c'était le bordel le plus noir que j'ai eu en mécanique ... dans les chambres de combustions il y avait une espèce de calcaire verdâtre qui collait plus qu'une merde à une godasse et sur les soupapes la même merde . Résultat l'étanchéité des soupapes n'était plus bonne .

Alors pour moi les additifs et cochonneries de ces acabits non merci .

Christian , 123 .
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Message  phil Dim 10 Aoû 2014 - 17:53

je savais que j'avais raison de vous demander conseil avant de faire un truc pas bon  Very Happy Very Happy 

vous avez un grand savoir et vous le partager toujours

merci à vous  Cool 
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Message  francki morini Dim 10 Aoû 2014 - 18:01

Un petit savoir, pas plus c'est surtout un peu de jugeote et de réflexion,  
Ce qui est sûre, c'est que certains ont fais des affaires et en font encore. Parce que le marché des additifs à très bien marché et celui des changement de sièges de soupapes préventif aussi. quand j'ai vus des motos et des voitures partir chez des soit disant spécialistes pour cette opération chirurgicale inutile et couteuse, je me suis dit belles arnaques, passe encore sur une 2Cv ou une Gnome & Rhone CV2 avec leurs 2 culasses Mais des pauvres couillons l'ont fais faire sur des 6 / 8 voir 12 cylindres  Rolling Eyes Tout ça pour rien en fait. Sur une Delahaye une Talbot Lago par exemple c'est totalement inutile aucune raison que ça bouge, et encore moins sur une traction avec ses 25CV litre.
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Message  Brubru Dim 10 Aoû 2014 - 21:55

Peut-être juste une petite info supplémentaire. Le plomb servait aussi à amortir le choc de la sopape sur son siège. Comme le dit Francki, sur des moteurs anciens cela n'avait aucun intérêt puisqu'aucun risque de détonation sur des moteurs peu compressés, mais aussi parce qu'aux régimes de rotation utilisés le retour de la soupape n'était pas violent. Plus récemment, pour augmenter les régimes, il a fallu augmenter le tarage des ressorts de soupape pour qu'elles se ferment assez vite, ce qui a augmenté les contraintes sur le siège. Le plomb a aidé à diminuer l'usure du siège.

Par rapport à ce point précis, pas besoin de s'inquiéter. Il te suffit de vérifier le jeu aux soupapes après quelques centaines de km. Si ça ne bouge pas, continue comme ça, vérifie encore quelques fois dans les milliers de km qui suivent et si après 3 ou 4000 km rien n'a bougé, tu n'as pas besoin d'additif.

Par contre, si le jeu se réduit de façon rapide, il faudra faire quelque chose. Mais entre l'additif et le remplacement des sièges, je ne sais pas ce qui vaut mieux.

Sur ma bécane, je n'en utilise que rarement. Comme le 501 est un peu plus poussé, qu'il monte mieux dans les tours qu'un 500, j'en utilise quand je roule sur circuit et que je prends plus de 8000 tours régulièrement. Mais pour la vie courante, je me contente d'une lichette de temps en temps, surtout pour ma tranquilité d'esprit. Mais maintenant que j'ai lu ce qu'en dit Christian, je vais peut-être bien m'abstenir.

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Message  kornog Mer 13 Aoû 2014 - 20:11

...et SP95 ou 98..???
Pour moi c'est 98, pour l'indice d' octane, mais je crois qu'il est très corrosif notamment pour les joints...!?

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Message  francki morini Jeu 14 Aoû 2014 - 23:19

A priori SP 98 pour toutes, le SP 95 est possible aussi mais jamais de SP 95 E10. et ce pour au moins 2 raisons d'abord il y a des produis dedans (Ether et autres) qui risque d'attaquer les joints de carbu, mais surtout vous risquer de vous retrouver avec une moto qui fonctionne ... affraid autrement.
Je m'explique.
J'ais comme certain le savent une Gilera Saturno Bialbero de 1989, c'est pourtant un moteur très moderne, mono cylindre, Double ACT,4 soupapes refroidissement liquide ce moteur bien qu'il ai 30 ans de conception n'a rien a envier aux productions actuel. Il est équipé d'un carburateur Dell Orto PHBM 40mm à boisseau et pompe de reprise, le même que sur le 900 SS Ducati à couple conique. J'ai fais le plein une fois avec du SP95 E 10, j'ai constaté ce qui suit.
manque de reprise, perte de puissance, et moteur qui régule, ( impossible de prendre plus de 7000tours, ce moteur prend facilement 8000. Pétarade à la décélération et moteur qui ne tien plus le ralenti.
J'ai roulé environs 200km avec cette essence soit un demi réservoir. Je l'ai vidé, j'ai remplacé l'essence pour mettre du SP 98 et tout est redevenu normal.
Il est paraît il possible de corriger ces problèmes en changeant le point d'avance à l'allumage.
Sur la Saturno il est impossible de modifier ce réglage.
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Message  Brubru Dim 17 Aoû 2014 - 20:58

J'ai roulé pendant des années à la SP95, je ne voyais pas la différence avec la 98 sur ma 500 (que ce soit le moteur 478 ou le 501). Depuis que j'ai lu des horreurs sur le SP95 E10, j'essaie tant que je peux de mettre du SP98 de marque.

Mais j'avoue que je n'ai pas d'infos incontestables, juste des rumeurs.

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Message  francki morini Lun 18 Aoû 2014 - 1:07

Pour le SP 95 E10 normalement il est paraît il possible de trouver le bon point d'avance, pour que ça tourne, resterait à surveiller les réactions des matières synthétiques en contact.

Pour le SP 95 le problème est surtout d'en trouver, il se fait rare. Là où j'habite en Seine et Marne seul quelques pompes rurale en ont.






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Message  phil Lun 18 Aoû 2014 - 20:06

chez nous la 95 et 98 sont disponible partout , la e10 seulement en France , dans mes modernes je met de la e10 sans soucis , vu que j’habite a 7 km de la frontière et que je traverse un morceau de France pour rentrer du boulot , si la pompe belge est en rade je fait le plein de e10 , le diesel voiture toujours en France car nettement moins cher  Cool 
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Message  francki morini Lun 18 Aoû 2014 - 20:47

Ah bah si tu n'a pas de E1à tu peu rouler avec l'un ou l'autre sans danger, Simplement un de mes copain qui a travaillé longtemps comme (carburologue) si si ça a existé, à l'époque des station solex il passait sa vie à régler des carburateur solex sur tous types de voitures et de tous les ages. les carburant il en connais un rayon, enfin ce copain trouve que le meilleur rendement ce fait avec le 98 sur les motos un peu ancienne. Précision il roule en Ducati 888 En GSXR 750 1993 en Triumph Bonneville 1968 et en BSA "une Road Rocket" ou un truc comme ça je crois. Donc son avis a un certain intérêt.
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