Les joints pour l'entretien
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123morini
Alain
6 participants
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Les joints pour l'entretien
Comment faites vous pour vous procurer des joints neufs lorsque vous contrôlez la distribution ou quand vous nettoyez la crépine d'huile? Remontez vous les anciens (ce que je fais mais qui est bof)
Je me dis que comme toutes les Morini à cylindre carré (les ailettes pas les alésages) sont fait sur les mêmes bases, on pourrait faire une série de joints et organiser une vente au rassemblement. Je bosse avec des fournisseurs de joints qui ont des machines pour découper à la forme demandée
De même, on pourrait aussi faire des joints de culasse si c'est utile (on démonte quand même moins les culasses, sauf à l'est de la Belgique !!)
Je me dis que comme toutes les Morini à cylindre carré (les ailettes pas les alésages) sont fait sur les mêmes bases, on pourrait faire une série de joints et organiser une vente au rassemblement. Je bosse avec des fournisseurs de joints qui ont des machines pour découper à la forme demandée
De même, on pourrait aussi faire des joints de culasse si c'est utile (on démonte quand même moins les culasses, sauf à l'est de la Belgique !!)
Re: Les joints pour l'entretien
Bonsoir Alain,
ben moi je fait tout les joints moi même .
Pour les joints de culasses j'ai fait un outillage c'est à dire un système avec centrage de la feuille d'aluminium , ou pour mes moteurs , de cuivre , et la découpe se fait par emporte pièce et ce à la presse .
Pour les joints d'embase cylindres , cache soupapes , et autres je prend du papier joint et je découpe à la main .
Petite astuce pour faire des découpes propres j'utilise des ciseaux de chirurgie .
Autre chose pour changer le rapport volumétrique j'utilise différentes épaisseur de joint de culasses et d'embase cylindre.
Mai comme tu dis ce serait bien d'en faire refaire .
Christian , 123 .
ben moi je fait tout les joints moi même .
Pour les joints de culasses j'ai fait un outillage c'est à dire un système avec centrage de la feuille d'aluminium , ou pour mes moteurs , de cuivre , et la découpe se fait par emporte pièce et ce à la presse .
Pour les joints d'embase cylindres , cache soupapes , et autres je prend du papier joint et je découpe à la main .
Petite astuce pour faire des découpes propres j'utilise des ciseaux de chirurgie .
Autre chose pour changer le rapport volumétrique j'utilise différentes épaisseur de joint de culasses et d'embase cylindre.
Mai comme tu dis ce serait bien d'en faire refaire .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: Les joints pour l'entretien
Les pochettes sont disponible assez facilement quand même, la dernière fois que j'en ai commandé chez YE Motori j'en ai eu une en deux ou trois jours, et chez Rigouste à l'Officina il en dispose également. Sinon effectivement aucun de ces joints n'est difficile à reproduire. Les spy sont des standards industriel, qui existe même dans des qualités supérieurs (double lèvres).
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Les joints pour l'entretien
Comme je suis plutôt feignant et que j'ai pas trop envie de m'embêter, j'achète les joints comme le reste, chez North Leicester Motorcycles. En fait j'ai un petit stock des consommables prêts avant chaque entretien: joints, bougies, cables, kit chaîne, courroie. Sauf problème je passe une commande par an que l'on me livre à domicile et je suis tranquille
Ce n'est certainement pas le meilleur marché (surtout avec le coût de l'expédition), mais voilà: je me dis aussi que c'est en achetant chez des gars comme ça qu'on leur permet de vivre et de nous trouver les pièces que l'on ne peut pas faire soi-même. Comme quand ils ont fait fabriquer 300 disques de frein, ou trouvé un stock d'entraîneurs de compte-tours mécaniques en Nouvelle-Zélande. Et quand on compare le budget pour ce genre de babioles au prix de l'essence ou de l'assurance, cela remet les choses en perspective. Du style économiser 5€ une courroie qui tiendra 20 000 km, ça fait 0,00025€ du km....
Bon, pour Christian qui passe son temps à démonter, c'est sûrement pas le même budget....
Bruno
Ce n'est certainement pas le meilleur marché (surtout avec le coût de l'expédition), mais voilà: je me dis aussi que c'est en achetant chez des gars comme ça qu'on leur permet de vivre et de nous trouver les pièces que l'on ne peut pas faire soi-même. Comme quand ils ont fait fabriquer 300 disques de frein, ou trouvé un stock d'entraîneurs de compte-tours mécaniques en Nouvelle-Zélande. Et quand on compare le budget pour ce genre de babioles au prix de l'essence ou de l'assurance, cela remet les choses en perspective. Du style économiser 5€ une courroie qui tiendra 20 000 km, ça fait 0,00025€ du km....
Bon, pour Christian qui passe son temps à démonter, c'est sûrement pas le même budget....
Bruno
Brubru- Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: Les joints pour l'entretien
Tout à fais Thi...Brubru, tout à fais. En plus en achetant régulièrement on entretien la source c'est un peu comme un puis, si tu sort un sceau par jour l'eau se renouvelle, si tu ne t'en sert jamais elle croupie et il arrive que celui-ci s'assèche.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Les joints pour l'entretien
Bonjour ,
quand je répare des moteurs pour la route , c'est sur que j'aime mieux d'avoir des joints d'origine parce que c'est beaucoup plus facile que de les faire sois même .
Mais pour les préparations il est vrai que pour les embases cylindre ou joints de culasse il faut avoir des épaisseurs différente afin d'ajuster le rapport volumétrique .
Ça va de 4 / 10 à 1 mm . Et pour les joints de culasses je préfère le cuivre à l’aluminium .
Christian , 123 .
quand je répare des moteurs pour la route , c'est sur que j'aime mieux d'avoir des joints d'origine parce que c'est beaucoup plus facile que de les faire sois même .
Mais pour les préparations il est vrai que pour les embases cylindre ou joints de culasse il faut avoir des épaisseurs différente afin d'ajuster le rapport volumétrique .
Ça va de 4 / 10 à 1 mm . Et pour les joints de culasses je préfère le cuivre à l’aluminium .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: Les joints pour l'entretien
Christian ...va falloir me trouver un rapport volumetrique qui pète le feu.....
Re: Les joints pour l'entretien
C'est sûr qu'entre le moteur standard de route et les prépas de Christian, on ne parle pas de la même chose.
Ceci dit, pour éviter l'eau croupie, je la préfère additionnée de 10 à 15% d'alcool, plus quelques additifs naturels pour améliorer le goût, comme on fait en Bourgogne ou ailleurs.
Bruno
Ceci dit, pour éviter l'eau croupie, je la préfère additionnée de 10 à 15% d'alcool, plus quelques additifs naturels pour améliorer le goût, comme on fait en Bourgogne ou ailleurs.
Bruno
Brubru- Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: Les joints pour l'entretien
Bonjour jean Mi ,
dis pour péter le feu il te suffit de manger avec de l' harissa et de la sauce samouraï et là tu vas péter du feu ....... (mais gare au calbuts) .
Christian , 123 . Morinistetrèscon.....
dis pour péter le feu il te suffit de manger avec de l' harissa et de la sauce samouraï et là tu vas péter du feu ....... (mais gare au calbuts) .
Christian , 123 . Morinistetrèscon.....
123morini- Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: Les joints pour l'entretien
Surtout qu'il a la moto toute rouge, il faudra juste ajouter le girophare et les tuyaux...rouges Au cas ou!
Jacky
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 574
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 71
Localisation : 69440 CHAUSSAN
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