Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Moteur Dart, ça avance... pas vite

5 participants

Aller en bas

Moteur Dart, ça avance... pas vite Empty Moteur Dart, ça avance... pas vite

Message  Alain Mar 20 Jan 2015 - 22:42

J'ai entrepris de remonter un moteur de Dart un peu boosté à la sauce 123Morini.
J'avance doucement (trop)
Le palier lisse laisse place à un roulement à rouleau (usinage fait et roulement arrivé). Le vilebrequin et les bielles sont polies. J'ai du jeu au niveau du maneton. 16/100 sur l'une et 18/100 sur l'autre, soit 3 fois la cote maxi. Il faut que je vois pour faire rectifier ça. Mon beauf est sur le coup.
Ensuite il est prévu de réduire les calottes de piston (-1mm) et les cylindre d'autant. Puis modif des sièges de soupapes et des conduits d'admission et échappement. J'ai un taraudage d'échappement à refaire.
J'ai reçu le décapant et la peinture Restom pour l'esthétique des carters (très moches pour le moment).
J'ai un arbre à came 2+2.
Je vais vous faire quelques photos quand j'aurais un peu de temps pour m'y remettre. L'objectif est de venir au trackday avec une moto équipée de ce moteur... mais le temps va passer très vite, et il est possible qu'elle ne voit le jour que pour l'édition 2016 car il y aura aussi un échappement à faire et quelques bidouilles sur la partie cycle. Moteur Dart, ça avance... pas vite 4018972964

Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dart, ça avance... pas vite Empty Re: Moteur Dart, ça avance... pas vite

Message  123morini Mar 20 Jan 2015 - 23:23

Bonsoir Alain ,

dans mes dernières prépas j'ai diminué le rapport volumétrique (ce en ne recoupant plus les têtes de pistons) et le moteur répond beaucoup mieux
Si tu recoupe les têtes de pistons tu dois aussi refaire les "pockets"  pour le passage des soupapes ce qui est assez ardu si tu n'as pas le matériel pour (fraiseuse , etc).
Ce que je fais c'est recouper la jupe du piston  pour gagner quelques grammes .
Un bon truc est de remplacer les joints d'embase cylindre qui font 1 mm par des en papier de 0.5 mm . Attention ! ! !  quand tu fais ça il faut impérativement contrôler que le piston ne dépasse pas du cylindre au point mort haut . Pour un bon rendement la tête dois être plus basse de  5/100ème de mm du bord du cylindre au point mort haut .
Avec le 2 + 2  quand tu as réglé le diagramme et que tu as remonté les culasses il faut contrôler le jeu entre le piston et la soupape qui doit être de 1 mm minimum . Pour le test je porte le jeu entre le culbuteur et la soupape à zéro puis j'utilise la lame de 1 mm du canif à lames que je glisse entre la soupape et le culbuteur . Après tu fais tourner le vilo doucement et en même temps tu tiens le canif à lame pour "sentir" si la soupape passe et ne touche pas .
Quand ça touche tu le ressent dans le canif . Il faut aussi contrôler l'espace entre les spires des ressorts de soupapes quand celles ci sont totalement enfoncées . L'espace doit être de 1 mm minimum entre les spires .

Voilà j'arrête de t'embêter et si tu as des questions n’hésite pas .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dart, ça avance... pas vite Empty Re: Moteur Dart, ça avance... pas vite

Message  Alain Dim 28 Juin 2015 - 21:20

Si le moteur Corsaro avance plutot bien, celui de la Dart est un chantier sur le long terme.
J'ai récupéré hier mon vilo avec son roulement à rouleau. L'usinage a été fait pour le roulement et le montage s'est fait à chaud. Si un jour il faut sortir la bague, on va en chier !!!

J'ai tous les roulements et les joints spi. Ce qui est certain c'est que le moteur ne sera pas pret pour le trackday.


Moteur Dart, ça avance... pas vite Rimg0513

Moteur Dart, ça avance... pas vite Rimg0514
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dart, ça avance... pas vite Empty Re: Moteur Dart, ça avance... pas vite

Message  Brubru Dim 28 Juin 2015 - 22:22

Ben là, Alain, tu m'épates. Deux moulins en même temps, et pas que simplement les remonter, et en plus tu trouves le temps de nous expliquer ce que tu fais.

Tu dors quand???

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dart, ça avance... pas vite Empty Re: Moteur Dart, ça avance... pas vite

Message  jean-mi Lun 29 Juin 2015 - 8:58

et m' sieur Alain ça c'est de la méca........ Very Happy Very Happy Very Happy Moteur Dart, ça avance... pas vite 232756922
jean-mi
jean-mi

Messages : 1071
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : belgique

http://jean-michel031.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dart, ça avance... pas vite Empty Re: Moteur Dart, ça avance... pas vite

Message  123morini Lun 29 Juin 2015 - 11:35

Bonjour Alain ,

si je peux me permettre une petite réflexion  pour le polissage ce serait bien de faire aussi le dessus du vilo .

Si tu as déjà nettoyé l'épurateur il faudrait que les vis d'obturation ne dépassent pas du vilo .

Oui je sais tu vas me dire que dans le futur si tu dois encore les re démonter il n'y aura plus moyen de les enlever vu qu'il n'y aura plus possibilité de poser une clé .

Mais te tracasse pas il existe un moyen assez facile de les enlever .

Juste pour idée j'avais posté une ou deux  photos d'un , vilo fini , dans Année 70 , à la rubrique "préparation moteur 350/500 " .

Encore une foi c'est si je me permet de dire ce que j'ai fait pour améliorer le truc c'est juste pour info et non pour critiquer le travail des autres ... chacun fait selon ses possibilité et surtout comme il a envie .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dart, ça avance... pas vite Empty Re: Moteur Dart, ça avance... pas vite

Message  Alain Lun 29 Juin 2015 - 18:46

Mais tes commentaires sont toujours utiles. En fait, je ne suis pas très content de mon polissage qui est beaucoup trop rugueux à mon gout. Je l'ai fait à la dremel, et à mon avis, il y a encore un outil à passer... mais lequel ?
Quant aux vis, elles sont juste reposées, mais pas serrées du tout
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dart, ça avance... pas vite Empty Re: Moteur Dart, ça avance... pas vite

Message  123morini Mar 30 Juin 2015 - 10:14

Bonjour Alain ,

j'utilise une polisseuse et pour les endroits pas faciles j'utilise des roulettes abrasive sur une petite meuleuse pneumatique . Je commence avec des roues 80 et je fini avec des 120 ou 150 . Pour une finition "miroir" des roulettes "cotons" avec une pâte pour lustrer .

Pour le remontage des vis j'utilise un loctite léger .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dart, ça avance... pas vite Empty Re: Moteur Dart, ça avance... pas vite

Message  jean-mi Mar 30 Juin 2015 - 18:23

et casser les arrêtes...... Very Happy Twisted Evil Twisted Evil Hein.... Rolling Eyes Very Happy
jean-mi
jean-mi

Messages : 1071
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : belgique

http://jean-michel031.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dart, ça avance... pas vite Empty Re: Moteur Dart, ça avance... pas vite

Message  123morini Sam 15 Aoû 2015 - 23:28

Bonsoir Alain ,

c'est en travaillant sur des moteurs 400 que je me suis aperçu qu'il y avait deux types de culasses .

Sur certain moteurs il y a des culasses avec de plus gros passages de conduit et soupapes que sur d'autres .

A mon avis c'était un peux du n'importe quoi chez Morini .

Alors les différences sont ; passage d’admission sur les "petites" 23.45mm sur les autres   25.40mm .

Diamètre des soupapes d'admission "petites" 30.35mm sur les autres 31.30mm .

Diamètre des soupapes d'échappement "petites" 22.50mm sur les autres 25.40mm.

En fait les petits passages et soupapes correspondent aux culasses 350 .

Pour les autres ben ce serait du 400 .

Mais là ou ça se corse c'est que j'ai déjà eu sur des moteurs de Kanguro et Dart 350 des culasses avec gros conduits et grosses soupapes .

Et tout ça sur des motos qui n'avaient pas été transformée après leur achat donc en principe d'origine

Je pense que ça peut être utile d'avoir ces renseignements .


Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dart, ça avance... pas vite Empty Re: Moteur Dart, ça avance... pas vite

Message  francki morini Lun 17 Aoû 2015 - 10:06

Tout ça devait dépendre de la caisse qui était la plus proche du poste de montage Rolling Eyes
Tu as vérifié si tu n'a pas des moteur ou il y aurait une culasse avec les petites soupape et l'autre avec les grosses, Surprised
Je blague mais on ne sais jamais What a Face
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dart, ça avance... pas vite Empty Re: Moteur Dart, ça avance... pas vite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum