Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Compte tour électronique

+2
Alain
nic
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Compte tour électronique Empty Compte tour électronique

Message  nic Lun 4 Jan 2016 - 11:50

Bonjour tout le monde !

Je suis en train de travailler sur le montage d'un nouveau circuit imprimé pour les comptes tours de nos chères 3 1/2. Apparemment la puce d'origine devenant trop vieille aurait tendance à rendre l'âme.
Peut être que ce nouveau circuit peut aussi fonctionner pour les 500, à vérifier.

Je ne le cache pas voici la source du nouveau circuit : http://morinispecial.it/joomla/forum/Tecnica/20829-orrori-tecnologici--altre-amenit%C3%A0.html?limit=8&start=64&jjj=1451545183888

Tout ce que j'ai fait c'est commander les pièces et faire le montage pour tester.
Et voici une photo de mon test.Compte tour électronique Dsc00310

Je compte faire un test avec un circuit imprimé prototype, qui sera directement branché sur la moto. Je posterai les résultats sur le forum.

Alors pour ceux que ça intéresse, je voulais vous demander si vous avez des comptes tours qui ne fonctionnent plus ?
Si il y a beaucoup d'intéressé je peux faire produire des circuits imprimés pro.
Plus j'en fais produire moins c'est cher évidement. J'essaierai de faire un prix plus que démocratique.
Si vous pensez que ça en vaut la peine, j'en parlerai aussi sur le forum UK, comme ça il y aura potentiellement plus d'amateurs.

Par contre je n'ai pas l'outillage, ni les pièces pour recercler les compteurs. Je vais peut être chercher mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais rien trouvé. Sauf qu'apparemment à Novegro il y aurait les cerclages, mais comme je n'ai jamais été, je ne peux pas le confirmer.
nic
nic

Messages : 86
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour électronique Empty Re: Compte tour électronique

Message  Alain Lun 4 Jan 2016 - 20:54

Je vois que tu bricoles à partir d'un Arduino Uno. Il fait partie du kit ? J'en ai utilisé un pour faire un gestion du système de ventilation de ma maison. J'ai fait graver une carte qui vient se greffer sur les borniers de l'arduino. Je crois que j'avais dû payer à peu près 18 euros pour une carte sur ce site www.circuit-electronique.fr
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour électronique Empty Re: Compte tour électronique

Message  nic Lun 4 Jan 2016 - 21:12

Salut Alain,

c'est bien un arduino mais je ne l'utilise pas dans ce circuit. En réalité le circuit du compte tour est assez simple. Pour le tester il me fallait juste une alim 12V et un transfo 12V.
L'arduino est juste fixé avec la plaque d'essais c'est pourquoi il se retrouve en photo avec le reste.
Mon but est de remplacer le circuit d'origine du compte tour.
nic
nic

Messages : 86
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour électronique Empty Re: Compte tour électronique

Message  Brubru Lun 4 Jan 2016 - 22:06

Personnellement je suis passé au compte-tours mécanique, c'est ça le progrès. Je ne suis donc pas trop intéressé.

Par contre, pour le cerclage: en as-tu vraiment besoin? Il doit y avoir moyen d'enlever délicatement le cerclage existant en découpant la partie repliée à la Dremel, et au remontage de le faire tenir au silicone.

Si ça te tente j'ai un compte-tours en panne (de 500), dispo pour essais.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour électronique Empty Re: Compte tour électronique

Message  nic Lun 4 Jan 2016 - 22:44

Ha ben tu as bien de la chance Brubru, j'ai un compte tour mécanique sur la sport, mais tout mes renvois d'angles (sortie d'arbre à came) sont cassés, je crois en avoir 3. Peut être qu'on en trouve encore, mais je n'oserais pas demander le prix.

Pour le cerclage de mon compte tour électronique, je ne l'ai plus bien sur, il était tout cassé. Et puis j'ai besoin d'autres cerclages pour d'autres compteurs aussi, donc un jour je regarderai après ça et fabriquer de quoi les placer comme il faut.

J'essaierai bien le compte tour de 500 aussi, je passerai chez toi en temps voulu. Merci d'avance.
nic
nic

Messages : 86
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour électronique Empty Re: Compte tour électronique

Message  Brubru Mar 5 Jan 2016 - 13:11

J'ai acheté le mien chez NLM il y a deux ou trois ans. Il venait d'en trouver une boîte pleine en... Nouvelle Zélande. Je vais vérifier le prix à tout hasard, mais tu as sûrement raison de ne pas te faire d'illusion.

Contacte-moi quand tu veux passer, histoire d'être sûr que j'y sois.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour électronique Empty Re: Compte tour électronique

Message  nic Mer 6 Jan 2016 - 16:27

Ha ben j'ai retrouvé un email où j'avais demandé le prix à Stuart (de nlm), je n'avais pas donné de suite au devis qu'il m'avait fait et je n'ai toujours pas changé d'avis.
38.78£ + TVA 20% = 46,54£ soit environ 63,5€ pièce !
Tant que je ne suis pas sourd je reste sans compte tour. Vous qui aimez les jeux de mots, j'ai réussi à faire une rime jocolor

Ha ben si tu n'es pas la ça fera une balade de plus Compte tour électronique 4018972964
nic
nic

Messages : 86
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour électronique Empty Re: Compte tour électronique

Message  Brubru Mer 6 Jan 2016 - 22:13

C'est bien le prix que j'ai payé. Quand on aime, on ne compte pas. Et à mon âge, la surdité est une menace à ne pas négliger.

Hein, qu'est-ce que tu dis?

Bruno,
sourd comme un Pô
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour électronique Empty Re: Compte tour électronique

Message  Alain Jeu 7 Jan 2016 - 19:48

Brubru a écrit:Quand on aime, on ne compte pas.
mais c'est pourtant le propre du compte tour, non ?
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour électronique Empty Re: Compte tour électronique

Message  Brubru Jeu 7 Jan 2016 - 22:07

Bien sûr, c'est pour cela que le comte, con mais avec plus d'un tour dans son sac, comptait sur son compte-tours pour compter à son tour. C'est un conte con que j'ai raconté, non, Cong?

Cela provient des Comptes des Mille et Une tours. Tours où nous comptons bien faire un tour l'année prochaine, d'ailleurs.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour électronique Empty Re: Compte tour électronique

Message  francki morini Ven 8 Jan 2016 - 8:59

Moi c'est les cerclage de compteur que je démonte. Je les démonte à la Drémel en usant la partie rabattue ensuite je les remet en place et ça tien tout seul sans colle.
Le compte tours de ma 500 fonctionne toujours sauf qu'il n'est plus branché, parce qu'avec mon nouvel allumage c'est impossible, (ça le met à la masse) alors si tu avais l'amabilité de m'en inventer un qui fasse l'affaire avec l'allumage Kokusaï, je te l'échangerais avec plaisir, en attendant je suis sourd mais je roule quand même. geek
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour électronique Empty Re: Compte tour électronique

Message  nic Mar 8 Mar 2016 - 13:32

Pour ceux que ça intéresse.
Voilà le prototype en fonctionnement.
http://megaram-clients.com/web/nic/morini_rev_counter_first_test.html

Il faudrait que je branche un 2ème compte tour avec le circuit d'origine pour comparer la justesse.

@ Brubru
Je risque de passer chez toi un de ces jours pour t'emprunter le compte-tours de 500. Je me renseigne pour savoir si c'est le même.

@ francki morini
Je vais me renseigner auprès de 123morini, pour savoir à quoi ressemble cet allumage Kokusaï. Je ne le connais pas du tout. Je ne suis pas électronicien, donc je ne peux rien te promettre.
nic
nic

Messages : 86
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour électronique Empty Re: Compte tour électronique

Message  123morini Mar 8 Mar 2016 - 14:38

Bonjour ,

L'allumage c'est Cocusan et pas cocu sait .

Pour brancher un compte tours électronique sur le Cocusan il suffit d'utiliser un compte tour type automobile avec un branchement à une arrivée positif , une négatif et un raccord qui vient du négatif de la bobine d'allumage . Alors pour le réglage il faut le programmer comme étant sur un quatre cylindres because avec le Cocusan il y a une étincelles perdue (donc il fonctionne comme un quatre) .


Question calibrage de ton système il existe des compte tours digitaux pour les scooters qui fonctionnent avec une pile et par induction . C'est pas cher et ça fonctionne bien .

Christian , 123 .

123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour électronique Empty Re: Compte tour électronique

Message  123morini Mar 8 Mar 2016 - 14:49

Re salut Nicolas ,


Je viens de regarder le petit film que tu as posté le compte tour à l'air de bien fonctionner .

Super ... bounce

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour électronique Empty Re: Compte tour électronique

Message  nic Mar 8 Mar 2016 - 15:26

Ok pour kokusan ! Smile

Le but de ma démarche est de garder le compte tour d'origine, donc oui on peut mettre un compte tour automobile, mais pour l'esthétique celui d'origine sera le mieux Wink
Je suppose que francki veux garder son compte tour d'origine, sinon il l'aurait déjà changé.

Je vais regarder pour le compte tour digital par induction, merci pour le tuyau. Je comptais essayer de calibrer avec un autre compte tour d'origine, mais le digital sera plus précis. Merci Compte tour électronique 661472744

Le compte tour fonctionne assez bien oui, c'est cool parce que j'ai passé quelques heures la dessus... C'est sympa a faire mais quand ça marche pas tu as envie de tout casser Compte tour électronique 4018972964
nic
nic

Messages : 86
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour électronique Empty Re: Compte tour électronique

Message  123morini Mer 9 Mar 2016 - 0:31

Bonsoir Nicolas ,

Ben j'avais bien compris que tu voulais garder l'origine .

Par contre avec l'allumage Kocusan le compte tours d'origine n'est pas montable .

Pour garder le d'origine , avec le Kocusan , il faut changer le CDI par un Ignitech qui lui est programmé et calibré pour monter l'original .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour électronique Empty Re: Compte tour électronique

Message  francki morini Mer 9 Mar 2016 - 8:52

tu m'intéresse de plus en plus.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour électronique Empty Re: Compte tour électronique

Message  nic Jeu 10 Mar 2016 - 11:26

Je me suis un peu renseigné, et il y a certainement moyen d'utiliser un système avec induction (bobine enroulée autour du câble de bougie).
Ca couterait certainement moins cher que de changer de CDI.
Il faut que j'y regarde. Ce ne sera pas pour tout de suite, mais il y a de l'espoir.
nic
nic

Messages : 86
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour électronique Empty Re: Compte tour électronique

Message  123morini Jeu 10 Mar 2016 - 11:58

Bonjour Nicolas ,

Les comptes tours à induction je vais dire horlogique ne vont pas sur le Morini .

Le problème vient du fait que les bobines (transducers) sont côte à côte et les ondes émise entre les transduceurs perturbent le captage .

C'est ce qui donne un fonctionnement du compte très erratique .


Christian , 123 .




123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour électronique Empty Re: Compte tour électronique

Message  nic Jeu 10 Mar 2016 - 12:00

Merdasse ! Sad
nic
nic

Messages : 86
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour électronique Empty Re: Compte tour électronique

Message  123morini Jeu 10 Mar 2016 - 23:22

Bonsoir ,


Comme tu dis ! beurk beurk

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour électronique Empty Re: Compte tour électronique

Message  123morini Dim 20 Mar 2016 - 20:18

Bonsoir Nicolas ,


Alors as tu calibré le compte tours ??????


Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour électronique Empty Re: Compte tour électronique

Message  nic Dim 20 Mar 2016 - 21:21

Je n'ai pas encore eu le temps d'y regarder.
Je me suis occupé d'une moto avec laquelle j'aimerais rouler et d'une autre que j'aimerais revendre, donc j'ai laissé ça un peu de côté. Mais dès que j'avancerai sur le compte tour, je donnerai des nouvelles ;-)
nic
nic

Messages : 86
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour électronique Empty Re: Compte tour électronique

Message  MM500sport Lun 16 Oct 2017 - 15:38

Salut,

Je suis très intéressé par ce post car le compte-tours de ma 500 sport ne fonctionne plus.

Pour l'instant, j'ai suivi plusieurs pistes pour le refaire mais rien de concluant à un prix raisonnable.
Je me penche vers l'Arduino (que je connais un peu) mais je suis tombé par hasard sur ce post.

Mon compte-tours est monté avec un SAK80 probablement mort et introuvable ... Je serais donc vivement intéressé par un la plaque du circuit imprimé que tu propose de faire faire. Je suppose quelle est à base du SL494 ou ou SAA1049 qu'on trouve encore ?

Pense-tu que le bobinage de l'indicateur soit identique entre le compte-tours avec SAK80 et les autres ?

Je sais que le post date un peu mais bon, je tente ma chance !!

A+
MM500sport
MM500sport

Messages : 35
Date d'inscription : 16/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour électronique Empty Re: Compte tour électronique

Message  Alain Mar 17 Oct 2017 - 7:14

Si Nic ne te répond pas, je te suggère de lui envoyer un MP pour lui signaler que tu as rebondi sur son post. Il passe de temps en temps sur le forum, mais pas régulièrement.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour électronique Empty Re: Compte tour électronique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum