Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

calage arbre a came Morini corsaro 125

3 participants

Aller en bas

calage arbre a came Morini corsaro 125 Empty calage arbre a came Morini corsaro 125

Message  Leborgo Sam 23 Juin 2018 - 10:14

Bonjour a tous,
Petite question.Y a t’il des repère pour remonter l’arbre a came pour une morini 125 ? J’en ai vu quelques un mais je ne parviens pas a savoir si ils sont utilles.
En gros j’au démonte mon arbre a came mais ai mal effectué mes repères, le moteur tourne mais gros manque de puissance. Si quelqun a une info je suis preneur.
Merci Surprised)))

Leborgo

Messages : 4
Date d'inscription : 23/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

calage arbre a came Morini corsaro 125 Empty Re: calage arbre a came Morini corsaro 125

Message  François BERNARD Sam 23 Juin 2018 - 21:37

Oui Johan il y a des repères sur les deux pignons, mais il n'y pas que cela.
Le pignon de vilebrequin possède 6 rainures de clavettage.
L'une d'elle est pile en face d'un point (genre gros coup de pointeau).
C'est dans celle-là qu'il faut placer la clavette du vilebrequin.
Sur le pignon d'arbre à cames il y a aussi deux marques.
Elles doivent encadrer la dent marquée pignon de vilebrequin.
Dans cette position le moteur est au point mort haut "allumage".
A retenir quand tu remettras le système d'avance automatique...
A ta disposition pour poursuivre.
François.
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

calage arbre a came Morini corsaro 125 Empty Re: calage arbre a came Morini corsaro 125

Message  Leborgo Ven 29 Juin 2018 - 10:43

Merci Francois, désolé pour la réponse tardive, j'étais en déplacement pour le boulot.

calage arbre a came Morini corsaro 125 Morini10

Je vois bien un coup de pointeau sur le pignon de l'arbre a came, flèche sur la photo. Et dans une des dents du pignon de l'arbre j'ai une trace rouge. j'ai la même trace rouge sur le pignon n°2, je suppose que je peux donc les faire correspondre mais je dois aussi connaitre la position par rapport au 3 et la je ne vois pas de repère.
D'avance merci.
PS: désolé pour les termes technique peut etre pas bon, je comprends le fonctionnement du moteur mais ne suis ma mécanicien donc de temps en temps je ne connais pas le bon nom des pièces


Dernière édition par Leborgo le Ven 29 Juin 2018 - 10:44, édité 1 fois (Raison : faute)

Leborgo

Messages : 4
Date d'inscription : 23/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

calage arbre a came Morini corsaro 125 Empty Re: calage arbre a came Morini corsaro 125

Message  François BERNARD Ven 29 Juin 2018 - 11:01

Pas de soucis.
En fait je t'ai dit une bêtise sur le pignon d'arbre à cames il n'y a pas 2 coups de pointeau mais un seul dans le creux d'une dent.
C'est à dire ton repère "1".
A mettre en face de ton repère "2" mais seulement après avoir vérifié que la clavette du vilebrequin était bien dans la rainure de clavetage en face du repère "2".
Il n'y a aucun repère sur la couronne d'embrayage ("3"), sa position n'a pas d'importance.
Bonne continuation
Et n'hésites pas à redemander.

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

calage arbre a came Morini corsaro 125 Empty Re: calage arbre a came Morini corsaro 125

Message  François BERNARD Ven 29 Juin 2018 - 12:27

J'ai récupéré un photo, toujours plus explicite que les discours.
La clavette sur le vilebrequin doit être dans la rainure indiquée par la flèche.
Cette photo est extrait du manuel d'atelier réalisé par le Moto Club Roma de notre ami Fabio.
Ouvrage fort utile même s'il n'y a pas tout dedans hélas.

François

calage arbre a came Morini corsaro 125 Calage10
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

calage arbre a came Morini corsaro 125 Empty Re: calage arbre a came Morini corsaro 125

Message  Leborgo Jeu 5 Juil 2018 - 23:37

Bonsoir Francois , merci pour les conseils. Les pignons etaient décalé de 2dents d’ou le manque de puissance. Elle tourne maintenant quasiment correctement. A mon avis je dois encorre affiner l’avance et les vis plantinées ... mais ca c’est une autre histoire.
Bonne soirée
Johan

Leborgo

Messages : 4
Date d'inscription : 23/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

calage arbre a came Morini corsaro 125 Empty Re: calage arbre a came Morini corsaro 125

Message  francki morini Ven 6 Juil 2018 - 7:39

Juste comme ça, parce que ça me reviens dans la tête.quand j'étais petit, enfin un jeune motard environ 20 ans j'avais entrepris la refection d'un moteur de 350 Terrot de 1927, beau moteur soupapes en tête et culbuteur, pour le démontage fastoche. Et puis au remontage un OS comment caler l'arbre à came? parce que bien entendu sur ce moteur de cette générationaucun repaire et moi petit débutant je n'y avais pas pensé.
Là un voisin m'a conseillé lui il était capable de démonter sa traction ou tout autre Opel reckord dans la journée sur le bord du trottoir et elle démarrait le soir ou le lendemain midi alors on l'écoutait.
Il m'a dit Cool
Calcul l'angle de came Shocked
Je n'ai jamais compris ce qu'il voulait dire Rolling Eyes mais j'ai quand même réussi à caler cette distribution en observant ce qui ce passait. Laughing
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

calage arbre a came Morini corsaro 125 Empty Re: calage arbre a came Morini corsaro 125

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum