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Motociclismo d'Epoca Mai 2019

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Message  momo Sam 11 Mai 2019 - 8:29

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Très bel article complet sur la 500 ce mois ci sur Motociclismo d'Epoca
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Message  francki morini Sam 11 Mai 2019 - 9:24

Très classe le titre, Sobriété élégance. j'aimerai bien le lire mais mon ignorance est crasse dans la langue de Dante, sait-tu si il existe une version numérique de l'article?
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Message  momo Sam 11 Mai 2019 - 10:10

Non je ne crois pas qu'il existe une version numérique .Il faut savoir que Motociclismo d'Epoca tout comme Motolégende propose à la vente lors des salons ou manifestations leurs anciens numéros.
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Message  francki morini Sam 11 Mai 2019 - 14:05

J'ai des copies de pages d'un N° de cette revue consacré à la 500 elle doivent daté des années 80.
Mais c'était un article écrit par un propriétaire qui avait une 500 sport
petit détail amusant il avait retourné les guidons bracelet pour avoir une position plus tourisme, c'était un peu curieux comme look.
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Message  mazden Lun 13 Mai 2019 - 22:10

Chaque fois que je vais en Italie j'achète Motocyclismo d'epoca, j'ai donc acheté ce numéro lors de la rencontre de Sordevolo.
Cette revue est hyper bien faite et très documentée, même si je n'entends rien à l'italien, à force j'arrive à comprendre ce que contiennent les articles. Ils aiment bien Morini visiblement car quasiment chaque numéro parle de cette marque.
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Message  LEBRUN Mar 14 Mai 2019 - 13:41

Mais toute le monde aime les Morini mon grand:lol: ,et celui qui y goutte ne sais plus s en passer Razz
PS( bon j en connais un vrai mordu, qui s en ai quand même débarrasser Sad Sad pour un V japonnais : Evil or Very Mad : Mais je peux dire qu il a fait le tour du compteur avec Laughing )on ne peux pas lui en vouloir, Morini ne ce dicide pas à réaliser des motos de cylindrée inférieur et plus légère(et pourtant les sexagénaires sont demandeurs).

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Message  momo Mar 14 Mai 2019 - 16:32

Enfin pour revenir à cet article s'il fallait résumer : Cette 500 fut un peu comme la 250 settebello une désillusion . Une moto certes très belle mais qui n'apportait que 3 cv supplémentaires par rapport à la 350 sport avec une concurrence et une TVA qui la laissèrent bien derrière toutes les 500 du moment malheureusement .
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Message  Brubru Jeu 16 Mai 2019 - 12:35

LEBRUN a écrit: bon j en connais un vrai mordu, qui s en ai quand même débarrasser   Sad Sad pour un V  japonnais : Evil or Very Mad : Mais  je peux dire qu il a fait le tour du compteur avec Laughing )on ne peux pas lui en vouloir, Morini ne ce dicide pas à réaliser des motos de cylindrée inférieur et plus légère(et pourtant les sexagénaires sont demandeurs)

Un tour et demi, en fait. Et c'est pas moi qui ai voulu m'en débarasser, c'est elle qui voulait plus de moi  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad !!! Malgré tous les efforts du Grand Sorcier Barbu  scratch .

Enfin, comme le rapportait Momo, les propriétaires chinois auraient en projet des bicylindres en V de moyenne cylindrée; y'a plus qu'à attendre.

Comme le dit Momo, la 500 a déçu, et je ne suis même pas sûr que les 3 CV de plus y étaient vraiment. Pour m'être tiré la bourre à Cadwell avec des 3 1/2 S, je peux dire que les performances étaient les mêmes. La différence était qu'ils devaient monter à 8500 ou 9000 tours, alors que cela ne servait à rien de monter au-dessus de 7000 (et encore) avec la 500 (je précise, avec le moteur 478cc, pas le 507cc). Les clients potentiels, qui s'attendaient à une sportive qui pendrait la relève de la 3 1/2 Sport ont été déçus. Mais en fait Morini a conçu la 500 plus comme une routière plus confortable, avec plus de place pour le passager, un moteur plus exploitable à bas et moyen régime, un empattement plus long, etc. Et dans ce rôle-là, elle est excellente. Je pense que le problème venait de ce que l'image de la 500 n'était pas claire. Et ce n'est pas en vendant une version Sport avec des guidons bracelets, un insigne "Sport" sur le té de fourche et une selle à dosseret, mais la même mécanique tranquille, que Morini a clarifié les choses.

Le paradoxe est que, quand un moteur plus performant est arrivé (le 507cc), il n'a pas été monté dans une sportive comme la Dart mais dans un custom et un trail. Mais ça, tout comme l'arrêt du développement du 750, c'est des castiglioneries Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad .

Bruno (le sexe agé n'erre plus beaucoup)
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Message  francki morini Ven 17 Mai 2019 - 8:58

Et oui je ne sais pas ce qui est écrit sur la feuille des mines de la 350 S mais sur celle de la 500 il y a 30 cv DIN alors si on compare avec les 45 SAE d'une Yamaha XS du même âge on peu se dire que la Yamaha est plus lourde que les puissance en SAE sont calculées sans filtre sans échappements, n'empèche que j'ai eu les deux sous les fesses et y a pas photo avec une XS 500 on largue à la reprise une Peugeot 104 Z sans se poser de question, pas avec une 500 Morini.
En fait si la version sport est une bonne chose sur le plan esthétique, (moi je l'ai acheté surtout pour ça à ce moment là) elle est une erreur sur le plan marketing. On ne vend pas une moto appelé Sport avec 40% de puissance en moins que la concurrence.
En plus il faut se rappeler que la concurrence justement l'a rattraper très vite. Pour ceux qui voulaient un truc pèpère il y a eu la V50. Pour les fanas de la poignée dans le coin la 500 Laverda est arrivée très vite, avec un succès relatif mais ça marchait fort et puis surtout Ducati lui a mis le coup de grâce en nous mettant sur le marché la 500 Pantha. Pour ces 3 marques il y avait en plus une confiance de la clientèle parce qu'elle produisaient déjà de plus grosses cylindrées et les 500 était un nouveauté chez Morini. Et enfin pour la France sont arrivée a correspondu avec le changement d'importateur. La SNDCM à pris la relève en 1979 / 1980 et il n'y a pas eu besoin de frère Castiglionne pour ruiner la réputation et le service après vente de  Moto Morini en France. Incompétence Appat du gains cumulé y ont suffis.
Quand aux taxes ça n'a joué qu'en Italie.
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Message  francki morini Ven 17 Mai 2019 - 9:07

Juste pour reparler de la SNDCM en 1979 j'ai acheter ma 500 14700 f avec les frais de mise en route soit en gros 3 ou 400 de plus qu'une 500 CX Honda, en 1981 ou 82 le tarif de la 500 passe à un peu plus de 22000f qui allait acheter une 500 de 30 cv annoncé 45 cv sur catalogue à ce prix.
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Message  francki morini Dim 19 Mai 2019 - 9:49

Pour en revenir a la capacité de la 500 Morini à prendre des part de marché en France quand elle est sortie, je dirait qu'elle est mal tombé.
je m'explique, en fait c'est une exélente moto, très belle en plus et ce n'est pas moi qui le dit mais  les gents dans la rue. Elle est facile à vivre légère consomme peu, pas chère à entretenir, est maniable comme une 125 et elle tien remarquablement la route, freine sur le sec très bien (sous la pluie non, mais ce n'était pas la seule en 79 / 80).
Et quoi qu'on en dise elle est fiable à la condition de s'en servir normalement. j'ai fait les deux expériences. si vous roulez comme un abrutit vous l'usez en deux coups les gros ça c'est ma première période d'utilisation si vous roulez comme si c'était une Harlay vous faite 80000 sans pratiquement rien démonter à part  peut être l'embrayage.

c'est là où l'histoire se corse pour elle ici en France.
Les français étaient la zone de test pour les constructeurs de motos notamment Japonais. Certaine machines vendu depuis plusieurs années aux USA, Australie, Japon, étaient considéré fiable, distribuées en Allemagne en Grande Bretagne et autre pays d'Europe pas plus de problème. Mais en France les casses moteurs ce faisaient fréquentes sur certain modèle.
Exemple la 750 TX Yamaha vendu depuis 2 ans aux USA, AFrique du Sud, Australie, les machines cumulaient des centaines de milliers de kilomètres sans problème. ici les moteurs fondaient.
La 500 XS dont le moteur équipait la TX 500, même pays, même succès, même déboires en France. Et uniquement en France, ces machines ne sont pas les seules dans ce cas, nous avions la réputation d'en demander plus que les autres à nos motos.
Alors pour la 500 Morini comme ils ont supprimé la version strada et que le moteur est resté le même non seulement il y a eu confusion mais en plus incitation. Moi personnellement je me tapais des étapes sur l'autoroute à 8000 tours, ce qui est terrible pour cette mécanique. Et puis je tirais dedans tout le temps comme je l'aurais fais avec un 400 Kawa, en fait peut être plus parce que j'essayais de suivre les autres qui roulaient sur des Kawa, Yamaha, ce qui était difficile.

Ca c'était la première chose, mais ce n'était rien si l'importateur qui à remplacé Couturier avait été à la hauteur.
Ce qui a tué définitivement les 500 en France à mon avis c'est qu'au dépot quelqu'un n'a pas dû comprendre que les courroies étaient les mêmes que sur les autres modèles.
Comme ils ont pratiqué la politique du flux tendu pour les pièces il n'ont pas eu tout de suite des courroies pour les 500. Alors ils ont démonté ces courroies sur des motos en stock pour les livrer au clients. je sais c'est débile, s'il n'y avait que ça Neutral
Les résultat sont multiples. j'en citerais deux:
le premier c'est que ces motos étaient indisponible à la vente pendant un temps X
le second est pire, mal remonté par des guignols (inversement de rondelle) certaines machines ont vue leurs courroies se casser en moins de 5000 km, pour certain c'était au delà des 6 mois de garantie.
Tout ça juste parce que les magasiniers étaient des incapables.
Vous comprendrez que cumulé l'augmentation du prix, les problèmes de livraison, de moto et de pièce, plus des machines qui casse en série, la clientèle se détourne, ça va très vite.

La SNDCM filiale de Peugeot importait aussi Laverda et auparavant avait importé et enterré NVT (Norton Villier Triumph) après avoir importé BSA. que des succès bien connu ici.
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Message  Brubru Dim 19 Mai 2019 - 11:28

D'où la logique, même pour un amateur d'italiennes: si c'est pour rouler pépère, une V50 est plus facile (avec un démarreur électrique qui fonctionne toujours) et semble-t-il plus fiable, avec un réseau plus étendu. Si c'est pour tirer dedans une Pantah ou une Laverda sont plus puissantes. La Morini se justifie quand on veut une machine presque aussi amusante qu'une Pantah, mais qui peut amener loin avec des bagages comme une V50. Du style aller à moto à Cadwell ou Pouilly pour y passer une journée sur circuit. Ou descendre en Corse (ou dans les Pyrénnées, les Vosges, en Ecosse...) pour y frotter ses repose-pieds. Mais c'est une analyse qu'on n'a que rarement l'occasion de faire tant qu'on n'a pas acheté et essayé les trois...

En Belgique on n'a pas eu le même problème d'importateur; ils s'y connaissaient chez Enzo et chez des revendeurs comme Raffay.

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Message  francki morini Dim 19 Mai 2019 - 14:35

J'espère bien pour vous en Belgique que l'importation et le service après vente était bon.
Le pire du pire et je vais les citer parce que je pense qu'il ne m'en voudrons pas En 80
Le plus jeune des frères Pivers c'est acheté une 500 sport, au bout d'un mois le concessionnaire lui refais un WW parce qu'il n'a pas reçu la feuille des mines.
Au deuxième mois pareil, Trois mois rebelote, puis quatre.
Pour vous les Belges vous ne le savez peut être pas, mais en France les garages donnaient une immatriculation provisoire valable un mois avec les lettres WW suivit de A ou B ou une autre lettre hors ce délai d'un mois interdiction de circuler et l'assurance était caduc.
Au bout de 5/6 les frangins Pivers ou sérieusement râlé, la SNDCM a fini par les informer que quelqu'un avait égaré (perdu) la fameuse feuille des mines. Et là c'est mort la moto ne peut pas être immatriculé.
Quoi faire?
En fait il lui ont donné une 350 sport neuve à la place parce qu'ils n'avaient pas de 500 en remplacement disponible et si je me rappel bien lui ont remboursé la différence de prix.
Très fort comme gestion non?
Qu'est devenu la 500?
Probablement démonté pour pièce.
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Message  Brubru Lun 20 Mai 2019 - 15:57

Ou revendue en Belgique... eh, il va pas nous emmerder pour une feuille des mines, celui-là?

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Message  momo Lun 20 Mai 2019 - 16:38

Faut bien reconnaitre que par certains points Moto Morini a cumulé des erreurs de stratégie et de développement .Ceci explique peut-être cela .Voila pourquoi peu de motards ce sont réellement intéressés à cette marque .Seuls des passionnés ,pour pas dire autre chose ,  restent mordus et convaincus d'avoir possédés des motos d'exceptions. Il nous reste aujourd'hui à faire perdurer cette passion au travers de nos clubs et espérer que le devenir "chinois" nous apporte de nouvelles motos plus proches du désir du motard d'aujourd'hui.
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Message  francki morini Lun 20 Mai 2019 - 19:53

J'avoue que dans l'état actuel de la production mondial si Moto Morini nous proposait une moyenne cylindré Bicylindre routière pas trop lourde aussi jolie que les 1200 dernières génération je casserais peut être ma tirelire.
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Motociclismo d'Epoca Mai 2019 Empty Importateurs Morini

Message  Gerard95 Jeu 27 Juin 2019 - 14:38

Bonjour à tous, heureusement que le forum arrive sur la messagerie, bien vu car je ne vais pas souvent sur notre site (état de santé douteux).
Donc vu sur ce forum des noms et dates un peu erronées.
Voici ce que j'ai retrouvé avec mes années de services avec Moto Morini et Laverda.
Entrée chez Gabriel Couturier le 17 avril 1972 puis ensuite SNDCM (société nouvelle de cycles et motocycles) crée le 01/07/1975 suite à des problèmes d'homologation des Laverda.
Arrêt de la SNDCM le 30/11/1980, fermeture de l'établissement (je me retrouve au chômage).
Reprise d'une grande partie du stock par la CGCIM (importateur Triumph) qui n'avait rien compris sur les référencements des pièces, faut dire qu'ils ont pris tout en vrac.
Effectivement les frères Pivert ont récupérés le stock de pièces des machines plus commercialisées (125 C, Corsarino et quelques pièces de 175 et 250) Jean Luc en sait plus que moi sur ce sujet.
Voilà pour les dates et les importateurs correspondants.
Je crois que la Seudem à également importé Morini et Laverda ou que Laverda, après la CGCIM, Maurice a certainementdes infos à ce sujet.
Bon été et bonne route à tous
Gérard

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Motociclismo d'Epoca Mai 2019 Empty Re: Motociclismo d'Epoca Mai 2019

Message  momo Jeu 27 Juin 2019 - 18:05

Merci Gérard pour ce complément de date .Je n'ai rien sur les années suivantes .L'activité de la CGCIM est floue pour moi et plus encore la SEUDEM.
Les frères Pivert devraient pouvoir nous compléter cette dramatique fin des importations Morini sur le territoire français .Ils viennent de prendre une carte de membres .Voir avec Christian notre trésorier.
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