Corsaro 125 de Franck
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François BERNARD
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Corsaro 125 de Franck
Bonjour a tous.
Je suis en train de remonter ma corsaro 125.
Ma patte de cadre pour l'ancrage avant de la selle est cassée et manquante. Il ne rester que le bout qui sert a tenor le reservoir.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner les mesures de cette patte? Largeur du fer plat, longueur, hauteur et placement des 2 trous.
Je vais la refabriquer et la souder.
Merci beaucoup. Franck
Je suis en train de remonter ma corsaro 125.
Ma patte de cadre pour l'ancrage avant de la selle est cassée et manquante. Il ne rester que le bout qui sert a tenor le reservoir.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner les mesures de cette patte? Largeur du fer plat, longueur, hauteur et placement des 2 trous.
Je vais la refabriquer et la souder.
Merci beaucoup. Franck
R4+- Messages : 1081
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
Re: Corsaro 125 de Franck
Le support est un U inversé de 82mm de long et 20mm de largeur , épaisseur 2mm, les 2 pattes font 30 mm de hauteur les percages sont a environ 18/19mm de la partie supérieure .
J'ai fait des photos , mais je suis incapable de les mettre sur le forum ! si tu les veux donne moi ton mail , ce sera plus facile ….
J'ai fait des photos , mais je suis incapable de les mettre sur le forum ! si tu les veux donne moi ton mail , ce sera plus facile ….
jean-antoine- Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 69
Localisation : Alpilles , en Provence
Re: Corsaro 125 de Franck
Correction : Je me suis mal exprimé ; Ce n'est pas vraiment un U , plutôt un fer plat coudé aux extrémités à 90° ; ces extrémités sont distantes de 82 mm mesurés sur les bords extérieurs .
jean-antoine- Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 69
Localisation : Alpilles , en Provence
Re: Corsaro 125 de Franck
Super.
Merci beaucoup, c'est exactement ce que je recherchais. Infos précises en plus.
Je vais pouvoir passer la soirée au garage maintenant!.
Merci beaucoup, c'est exactement ce que je recherchais. Infos précises en plus.
Je vais pouvoir passer la soirée au garage maintenant!.
R4+- Messages : 1081
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
Re: Corsaro 125 de Franck
Voici encore un pas en avant.
J'ai fini la roue ar avec une jante a rebord type "Borrani" et rayons neufs. Et je me suis refabriqué une couronne ar a partir de celle d'origine et une de Honda cb125 neuve. C'est vrai que c'est beaucoup plus complexe pour avoir des pieces qu'avec une Anglaise .
J'ai fini la roue ar avec une jante a rebord type "Borrani" et rayons neufs. Et je me suis refabriqué une couronne ar a partir de celle d'origine et une de Honda cb125 neuve. C'est vrai que c'est beaucoup plus complexe pour avoir des pieces qu'avec une Anglaise .
R4+- Messages : 1081
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
Re: Corsaro 125 de Franck
Une autre question pour les connaiseurs.
J'ai ces pattes de phares sur mon Corsaro. Comment tiennent elles en place??
Elles glissent sur les tubes de fourches, mais qu'est ce qui les tient en place?
Aussi si quelqu'un avait les dimension des tubes en toles qui vont sur le modele velice 2e generation comme sur la photo ci joint. Diametre exterieur et longueur. C'est pour en re-fabriquer car je ne les ais pas...
Merci d'avance.
J'ai ces pattes de phares sur mon Corsaro. Comment tiennent elles en place??
Elles glissent sur les tubes de fourches, mais qu'est ce qui les tient en place?
Aussi si quelqu'un avait les dimension des tubes en toles qui vont sur le modele velice 2e generation comme sur la photo ci joint. Diametre exterieur et longueur. C'est pour en re-fabriquer car je ne les ais pas...
Merci d'avance.
R4+- Messages : 1081
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
Re: Corsaro 125 de Franck
Ou alors en regardant la photo, ce sont ces dits tubes qui me tiennent le phare en place!
R4+- Messages : 1081
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
Re: Corsaro 125 de Franck
Waouh ! Elle va être magnifique ! Je n'ai pas encore commencé la restauration de la mienne , j'en suis juste au dérouillage et au premier bilan . Rien de bloqué , mais elle a passé pas mal d'années dehors ,dans un genre de poulailler , juste protégée par une bâche !
jean-antoine- Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 69
Localisation : Alpilles , en Provence
Re: Corsaro 125 de Franck
Pour tes pièces , tu peux avoir l'échappement complet chez Moto Storiche Italiane , les caoutchoucs chez Start Gomma . Fouines sur EBay Italie , il y a beaucoup de choses !
jean-antoine- Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 69
Localisation : Alpilles , en Provence
Re: Corsaro 125 de Franck
En fait, je lui ai fabriqué un petit megaphone.
Je suis en train de le peindre. Je vais juste faire re-chromer le tube. Impossible d'en trouver un a la bonne taille pour une 125cc.
J'en suis au stade du montage a blanc. Les rayons de la roue av ne devrait pas tarder a arriver par la poste. Donc il va y avoir du polissage dans l'air!
Il me reste a tourner un pignon de sortie de boite a partir d'un pignon industriel brut "08b1", la patte de reservoir et c'est le demontage pour la peinture!
Là je fabrique le levier du tambour avant car l'ancien est completement desintégré (magnesium je pense). La roue av provient d'une 250 italienne de provenance inconnu. Je le ferait chromé avec le tube d'échappement et les pattes de phare.
Bon courage pour la tienne. Le principale est de toujours essayer d'en faire un peu. Meme si ce n'est qu'une 1/2 heure de temps en temps, au bout de qqs mois on se rend compte que l'on a bien avancé. Et pour te dire la mienne, on me l'a donné il y a 25 ans.
En normandie, dehors sous une bache, sans reservoir, ni cache lateraux, ni habillage de fourche, des restes de garde boues coupés. Une fourche bien tordue grippée et cette roue av montée avec de la tige filetée...
Je suis en train de le peindre. Je vais juste faire re-chromer le tube. Impossible d'en trouver un a la bonne taille pour une 125cc.
J'en suis au stade du montage a blanc. Les rayons de la roue av ne devrait pas tarder a arriver par la poste. Donc il va y avoir du polissage dans l'air!
Il me reste a tourner un pignon de sortie de boite a partir d'un pignon industriel brut "08b1", la patte de reservoir et c'est le demontage pour la peinture!
Là je fabrique le levier du tambour avant car l'ancien est completement desintégré (magnesium je pense). La roue av provient d'une 250 italienne de provenance inconnu. Je le ferait chromé avec le tube d'échappement et les pattes de phare.
Bon courage pour la tienne. Le principale est de toujours essayer d'en faire un peu. Meme si ce n'est qu'une 1/2 heure de temps en temps, au bout de qqs mois on se rend compte que l'on a bien avancé. Et pour te dire la mienne, on me l'a donné il y a 25 ans.
En normandie, dehors sous une bache, sans reservoir, ni cache lateraux, ni habillage de fourche, des restes de garde boues coupés. Une fourche bien tordue grippée et cette roue av montée avec de la tige filetée...
R4+- Messages : 1081
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
Re: Corsaro 125 de Franck
Un coude d'échappement vaut 60€ chez Moto Storiche Italiane , chromé .J'ai regardé son catalogue , il n'en a plus en ce moment , mais il refabrique à la demande .Quand j'ai commandé les pots de la 500 , il m'a demandé un délai de 15 jours , et 15 jours après ils étaient livrés par Chronopost ! Ceux de mon Aermacchi viennent de chez lui aussi .Il a des gabarits pour toutes motos italiennes et quelques autres .
Ma Corsaro est de 62 , donc plus ancienne que la tienne .Je vais modifier la fixation de la selle , pour qu'elle soit basculante , il y a de la place dessous pour caser un ensemble de pluie .
Ma Corsaro est de 62 , donc plus ancienne que la tienne .Je vais modifier la fixation de la selle , pour qu'elle soit basculante , il y a de la place dessous pour caser un ensemble de pluie .
jean-antoine- Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 69
Localisation : Alpilles , en Provence
Re: Corsaro 125 de Franck
Un amical bonjour à Franck et à Jean-Antoine.
Je ne me suis pas manifesté pour répondre aux questions de Franck car je n'avais pas les réponses, mais je suis vos échanges avec intérêt.
Bravo à vous deux de faire revivre ces petits monos, qui constituent une part majeure de Morini dans les années soixante.
Beau boulot assurément.
Novegro est dans peu de temps, et avec Reggio Emilia fin mars, ce sont les endroits où on peut trouver de quoi remettre ces machines en état.
Il y a aussi Novegro en février mais le choix est toujours plus vaste à Reggio.
Préparez vos liste de pièces recherchées, et peut-être que ceux qui s'y rendront pourront vous ramener ça.
Je confirme les propos de Jean-Antoine pour les échappements mais mieux vaut être sur place avec un dessin précis où mieux la pièce à remplacer pour s'assurer le la conformité.
Bon courage à vous deux.
François
Je ne me suis pas manifesté pour répondre aux questions de Franck car je n'avais pas les réponses, mais je suis vos échanges avec intérêt.
Bravo à vous deux de faire revivre ces petits monos, qui constituent une part majeure de Morini dans les années soixante.
Beau boulot assurément.
Novegro est dans peu de temps, et avec Reggio Emilia fin mars, ce sont les endroits où on peut trouver de quoi remettre ces machines en état.
Il y a aussi Novegro en février mais le choix est toujours plus vaste à Reggio.
Préparez vos liste de pièces recherchées, et peut-être que ceux qui s'y rendront pourront vous ramener ça.
Je confirme les propos de Jean-Antoine pour les échappements mais mieux vaut être sur place avec un dessin précis où mieux la pièce à remplacer pour s'assurer le la conformité.
Bon courage à vous deux.
François
François BERNARD- Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Corsaro 125 de Franck
Bonjour François. Merci pour les encouragements.
En fait je voulais un petit megaphone. J'adore la forme et le son. Le mien a un tube perforé a l'intérieur et de la laine de roche autour. En gros c'est un silencieux a absorption. La plupart de mes motos sont bruyantes et il faudra qu'on entende le corsaro autour des Anglaises / Italiennes de mes amis. Un ami a un chromeur a 2 pas de chez lui, alors qqs pieces vont aller y faire un tour.
Je vais faire une liste pour ma 250 gt surtout. Il me manque le cache lateral / boite droite et qqs autre petites choses. Momo m'avait parler de la pompe a huile et de la barrette en bronze.
Pour le Corsaro j'adorerai juste trouver les protections / habillages en tole de la fourche.
En fait je voulais un petit megaphone. J'adore la forme et le son. Le mien a un tube perforé a l'intérieur et de la laine de roche autour. En gros c'est un silencieux a absorption. La plupart de mes motos sont bruyantes et il faudra qu'on entende le corsaro autour des Anglaises / Italiennes de mes amis. Un ami a un chromeur a 2 pas de chez lui, alors qqs pieces vont aller y faire un tour.
Je vais faire une liste pour ma 250 gt surtout. Il me manque le cache lateral / boite droite et qqs autre petites choses. Momo m'avait parler de la pompe a huile et de la barrette en bronze.
Pour le Corsaro j'adorerai juste trouver les protections / habillages en tole de la fourche.
R4+- Messages : 1081
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
Re: Corsaro 125 de Franck
Les miens manquaient. Je n'avais que les tubes porte joint spi en alu se vissant sur les fourreaux et les bagues anti frottements.
R4+- Messages : 1081
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
Re: Corsaro 125 de Franck
Merci de tes précisions.
Pas de commentaires sur ton choix, qui diffère de celui de la majorité des restaurateurs qi s'efforcent de tout remettre comme à l'origine.
Mais nous ne gérons pas des musées, alors pas de problème pour se construire la moto qui nous plait.
Pour tes pièces de fourche, une seule solution : chiner sur les bourses italiennes et Reggio Elimlia risque d'être la plus riche, du moins de celles que je connais car il en existe des dizaines de petites, moins courues qui recèlent de trésors.
Idem pour tes carters de 250, d'ailleurs.
Pour les pièces neuves pompe à huile et glissière de boite, là c'est facile
A suivre,
François
Pas de commentaires sur ton choix, qui diffère de celui de la majorité des restaurateurs qi s'efforcent de tout remettre comme à l'origine.
Mais nous ne gérons pas des musées, alors pas de problème pour se construire la moto qui nous plait.
Pour tes pièces de fourche, une seule solution : chiner sur les bourses italiennes et Reggio Elimlia risque d'être la plus riche, du moins de celles que je connais car il en existe des dizaines de petites, moins courues qui recèlent de trésors.
Idem pour tes carters de 250, d'ailleurs.
Pour les pièces neuves pompe à huile et glissière de boite, là c'est facile
A suivre,
François
François BERNARD- Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Corsaro 125 de Franck
Bonsoir. Quelques nouvelles de l'avancée de la Corsaro.
R4+- Messages : 1081
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
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