Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

250 MORINI

+3
momo
Jacky de Lyon
Claude85
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

250 MORINI Empty 250 MORINI

Message  Claude85 Mer 1 Avr 2020 - 22:41

Quelques photos pour montrer l'avancement sachant que le confinement va m'arrêter. Une photo aussi du pont AR de tendeur de roue, je n'en ai qu'un rouillé et j'en cherche deux si vous en avez à vendre ou à défaut une adresse ou je pourrai me fournir cela m'arrangerai

https://i.servimg.com/u/f43/19/82/22/02/dsc_0218.jpg
https://i.servimg.com/u/f43/19/82/22/02/dsc_0216.jpg
https://i.servimg.com/u/f43/19/82/22/02/dsc_0217.jpg

Claude85

Messages : 72
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 71
Localisation : VENDEE

Revenir en haut Aller en bas

250 MORINI Empty Re: 250 MORINI

Message  Jacky de Lyon Jeu 2 Avr 2020 - 8:42

Salut Claude, on peut te fournir toutes les pièces dont tu as besoin (ou presque) mais le passage obligé est l'inscription au club. Je te joins une photo des 2 modèles de tendeur, Momo nous dira quel était le bon d'origine.
Jacky250 MORINI Img_0429
Jacky de Lyon
Jacky de Lyon

Messages : 574
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 71
Localisation : 69440 CHAUSSAN

Revenir en haut Aller en bas

250 MORINI Empty MORINI 250

Message  Claude85 Jeu 2 Avr 2020 - 9:03

Merci Jacky de Lyon. Le modèle qui m’intéresse est celui de droite sur la photo. Quant à l'inscription au club cela doit faire 3 ans que je paye ma cotisation

Claude85

Messages : 72
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 71
Localisation : VENDEE

Revenir en haut Aller en bas

250 MORINI Empty Re: 250 MORINI

Message  Jacky de Lyon Jeu 2 Avr 2020 - 11:12

OK Claude, as-tu besoin du tendeur complet, (si oui donne-moi la longueur de la tige) ou seulement les cuvettes. Envoie-moi un message et je te répondrai.
Jacky
Jacky de Lyon
Jacky de Lyon

Messages : 574
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 71
Localisation : 69440 CHAUSSAN

Revenir en haut Aller en bas

250 MORINI Empty Re: 250 MORINI

Message  momo Jeu 2 Avr 2020 - 12:23

Pour les photos c'est mieux comme cela .
Ton tendeur rouillé

250 MORINI Dsc_0210

Ta moto

250 MORINI Dsc_0211

250 MORINI Dsc_0212
momo
momo

Messages : 1870
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

250 MORINI Empty MORINI 250

Message  Claude85 Jeu 2 Avr 2020 - 15:02

La tige des tendeurs fait 37mm de long entre l'extremité et le bord de la rondelle

Claude85

Messages : 72
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 71
Localisation : VENDEE

Revenir en haut Aller en bas

250 MORINI Empty Re: 250 MORINI

Message  François BERNARD Jeu 2 Avr 2020 - 21:27

Très beau travail Claude, bravo.
Pourquoi arrêtes-tu ?
Problème d'approvisionnement ?
Autre question, tu n'es pas obligé de recréer un post à chaque question, tu ré-ouvres le dernier et tu cliques sur "répondre".
Mais ce n'est pas grave.
Avec Jacky tu es dans de bonne mains.
Même s'il ne s'est pas rendu compte que tu es membre du club depuis un bail….


François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

250 MORINI Empty Re: 250 MORINI

Message  Claude85 Ven 3 Avr 2020 - 10:02

Je ne m’arrête pas mais je ralentis confinement oblige  je vais aller moins vite pour récupérer chaîne, câbles, cosses et autres. J'ai aussi oublié il me manque la poignée de maintien passager sur le bi-place. Je ne résiste pas au plaisir de vous remettre deux photos.
250 MORINI Dsc_0220
250 MORINI Dsc_0219

Claude85

Messages : 72
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 71
Localisation : VENDEE

Revenir en haut Aller en bas

250 MORINI Empty Re: 250 MORINI

Message  François BERNARD Ven 3 Avr 2020 - 10:09

Superbe, les 250 Sport sont rares.
Pas grave la poignée, et surtout inconfortable quand on roule seul et que l'on pose les fesses dessus !
Le moteur est un vrai "sport" avec le rapport volumétrique élevé ?
Parce que côté carrosserie ça semble conforme.

François

PS : on va monter une section Settebello au Club, obligé...
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

250 MORINI Empty Re: 250 MORINI

Message  Claude85 Ven 3 Avr 2020 - 11:50

Je pense que c'est un vrai sport car je connais l'historique. Je suis le troisième propriétaire. Le premier l'a achetée neuve le 08/05/69 et mon ami l'a achetée le 02/04/70. A l'époque on a roulé quelque fois ensemble moi en CB 350
lui avec la Morini munie d'un carénage que j'ai donné à Momo. Mon ami me l'a donnée et elle est à mon nom depuis
le 21/06/18. Je pense qu'elle va assez rapidement rouler.

Claude85

Messages : 72
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 71
Localisation : VENDEE

Revenir en haut Aller en bas

250 MORINI Empty Re: 250 MORINI

Message  momo Ven 3 Avr 2020 - 12:27

Tu es en bonne voie Claude .
momo
momo

Messages : 1870
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

250 MORINI Empty Re: 250 MORINI

Message  François BERNARD Ven 3 Avr 2020 - 13:12

Merci des infos, c'est super.

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

250 MORINI Empty Re: 250 MORINI

Message  Claude85 Ven 3 Avr 2020 - 14:07

François ou Momo pouvez vous m'indiquer quelles sont les différences entre la 250 et la 250 sport à priori d"après vos messages le taux de compression est plus élevé et quoi d'autre ?

Claude85

Messages : 72
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 71
Localisation : VENDEE

Revenir en haut Aller en bas

250 MORINI Empty Re: 250 MORINI

Message  François BERNARD Ven 3 Avr 2020 - 14:27

Momo est plus expert, mais selon les documents d'époque je dirai :
- rapport volumétrique
- garde-boues avant et arrière
- carter de chaine
- guidon
A priori soupapes, carbu et arbre à cames seraient les mêmes.
Des rapports de boite différents sont évoqués, mais lesquels.
Il y en a eu plusieurs sur toute la lignée des 175, donc pas impossible.
La grosse différence de la 250 par rapport aux 175 c'est cylindre et culasse.
Cette dernière est fixée par de longs goujons qui traversent le cylindre et sont implantés dans le carter moteur comme sur les Corsaro.
Pas convaincu que la seule augmentation du rapport volumétrique puisse permettre l'augmentation des performances annoncées.

Voici les documents déjà publiés sur ce forum :

250 MORINI Setteb10

250 MORINI Datail10

Je pense que l'ami Roominet a aussi une Sport,
Je n'en connais pas d'autres, mais plusieurs de nos membres (au moins 3) ont des 250 coursifiées qui ne sortent pas car en chantier longue durée…
J'ignore (et peut-être eux aussi) quelle était la version originale de leur moto.

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

250 MORINI Empty Re: 250 MORINI

Message  Claude85 Ven 3 Avr 2020 - 14:37

C'est tout à fait la photo sauf le carter de chaine qui est encore plus light

Claude85

Messages : 72
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 71
Localisation : VENDEE

Revenir en haut Aller en bas

250 MORINI Empty Re: 250 MORINI

Message  François BERNARD Ven 3 Avr 2020 - 14:42

Tu as raison Claude, sur le document que j'ai mis la machine montre un carter de GT, pas de Sport.
Je rechercherai la bonne version. C'est d'ailleurs la tienne.

François.
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

250 MORINI Empty Re: 250 MORINI

Message  Claude85 Sam 4 Avr 2020 - 9:54

Autre différence que je ne t'avais pas signalée. Ma machine a un filtre à air sur la photo il y a un cornet.

Claude85

Messages : 72
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 71
Localisation : VENDEE

Revenir en haut Aller en bas

250 MORINI Empty Re: 250 MORINI

Message  momo Sam 4 Avr 2020 - 10:22

Voila Beltoise lors de son essai sur Champion en Sept 1966 avec cette version sport .
Pas grand chose sur cette moto même en Italie

250 MORINI Beltoi10
250 MORINI Captur15

Voila l'article de Motociclismo en 1966 avec une présentation de la moto avec les garde boue de Sport et un guidon de GT qui pour la petite histoire à été produit en 3 versions plus ou moins hautes .Notez un petit carter de chaîne .

250 MORINI 1966_n10250 MORINI 1966_n11

Une rare photo au Salon de Paris en 1967 Moto revue 1854

250 MORINI Cv10
momo
momo

Messages : 1870
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

250 MORINI Empty Re: 250 MORINI

Message  momo Mer 8 Avr 2020 - 10:01

Voila encore une petite annonce italienne intéressante .
En ce moment sur subito il y a en vente à Faenza une belle 250 settebello pour 2500 € .
Pas chère vue l'état de la moto .

250 MORINI 2500ay10

Guidon de type GT intermédiaire ( il y a eu une version un peu plus basse et une plus haute , guidon spécifique à cette moto et très rare à trouver) et les fameux garde boue dit "sport " avec son petit carter de chaîne .

250 MORINI 2500ay11

Elle parait complète seule la fourche est d'une autre couleur que le cadre et la selle n'a pas de sangle passager mais apparemment sur l'essai italien non plus .
Sur l'essai italien est mentionné que la moto pouvait être livrée avec un carter de chaîne plus enveloppant mais rien sur deux versions sport et GT  elle est simplement dénommée GTI.
Y avait-il vraiment une différence entre les deux modèles français GT et Sport que Couturier vendait ou étais ce simplement un argument marketing ?
Pour cela il faudrait éventuellement prendre les compressions des deux modèles et comparer  les pistons .
En tout cas cette moto n'a jamais été commercialisée avec des bracelets en Italie .Jusqu'alors je n'ai trouvé que des photos de dépliants publicitaires ou catalogue la présentant avec ce type de guidon même pour les versions américaines.
momo
momo

Messages : 1870
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

250 MORINI Empty Re: 250 MORINI

Message  François BERNARD Mer 8 Avr 2020 - 10:25

Merci Momo,

Oui elle est pas mal du tout.
Je m'y perds dans ces guidons, celui là n'a pas le petit tube cintré au dessus du té façon motocross.
Comme sur celle de Maryse.
Côté moteur la seule différence affichée semble être le rapport volumétrique.
A lui seul ce changement ne peut expliquer l'écart de performances annoncé.
Pas impossible qu'un arbre à cames de Settebello (pas Aste Corte) ait été monté.
Pourtant ce moteur super carré devait pouvoir offrir quelques possibilité avec une culasse améliorée.
Pourtant cette moto n'a jamais eu la cote des 175.
L'article de Patrigani est sympa.

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

250 MORINI Empty Re: 250 MORINI

Message  Claude85 Mer 8 Avr 2020 - 10:42

J'avais aussi vu cette annonce, quand tu dis qu'elle n'est pas chère à 2500 pouvez vous me dire quelle est la cote moyenne de ces machines (en bon état)? Sur la photo c'est la même que la mienne hormis le guidon, elle a un filtre à air et non un cornet

Claude85

Messages : 72
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 71
Localisation : VENDEE

Revenir en haut Aller en bas

250 MORINI Empty Re: 250 MORINI

Message  François BERNARD Mer 8 Avr 2020 - 11:08

Réponse délicate.
2500 € ce n'est pas cher pour ce que l'on voit, mais ce n'est qu'une photo.
Tu commences à bien savoir ce que coute une restauration de qualité : peinture, jantes, rayons et pneus, ligne d'échappement, circuit électrique, compteur, etc.
Et puis on attaque la mécanique.
A la fin on a largement atteint ces 2500 € sauf à disposer de moyens techniques permettant de ne pas avoir recours à des prestataires extérieurs.
Personnellement j'ai quelques uns de ces moyens et pourtant mes budgets restaurations restent élevés rien qu'en achat de pièces de qualité.
Si tout a été fait dans les règles, une moto ne peut pas coûter 2500 €.
Ce qui n'empêche pas qu'on puisse trouver satisfaction dans un tel achat, au moins jusqu'à la prochaine panne…
Donc pour moi les prix ça va de 1000 € à 5000 €.
Il faut voir la machine et parler avec le vendeur.
Et bien se dire sauf cas rare qu'o va remettre au bout !

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

250 MORINI Empty Re: 250 MORINI

Message  momo Mer 8 Avr 2020 - 13:55

Je me suis empressé sans bien regardé le guidon de cette moto .En hauteur il aurait les dimensions intermédiaires mais par contre ce n'est pas l'originale qui comme l'indique François ( avec son œil expert) n'a pas la barre transversale qui relie les deux parties hautes du guidon façon cross. Il y a une seconde barre sous le T de fourche qui relie les 2 parties basses  du guidon .
Le guidon de ta moto François ( Ex de Maryse) n'est qu'une adaptation du guidon originale.

250 MORINI 46510910

250 MORINI Reserv10

Voila le guidon de ta future 250 François

250 MORINI Guidon10
momo
momo

Messages : 1870
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

250 MORINI Empty Re: 250 MORINI

Message  François BERNARD Mer 8 Avr 2020 - 14:12

Merci Momo.
Mais quelle est alors la différence entre le guidon de la moto de l'annonce et celui qui est sur la moto de Maryse, prochainement (quand???) la mienne ?
Tube transversal sous le té supérieur et pas de pontet "cross" sur les deux.
Question juste pour la culture, évidemment.

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

250 MORINI Empty Re: 250 MORINI

Message  momo Mer 8 Avr 2020 - 15:50

Si tu regardes la première photo prise sur le coté gauche tu vois bien le pontet sous le té de fourche et le raidisseur cross au dessus.

250 MORINI 3911

Voila sa représentation sur le catalogue pièce .Sur le pontet qui relie les deux parties basses du guidon on voit un fil d'acier soudé en S qui permet de tenir les câbles . On le voit bien sur ma moto .De plus les deux parties qui fixent le guidon sur le haut de fourche sont en forme de deux demi lunes inversées. Surement pour l'esthétique. On observera que les poignées sont rapportées sur le guidon  et non soudées comme sur tous les guidons de 175 .

250 MORINI Guidon11
momo
momo

Messages : 1870
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

250 MORINI Empty Re: 250 MORINI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum