Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

fourche corsaro country

3 participants

Aller en bas

fourche corsaro country Empty fourche corsaro country

Message  christian Mar 11 Aoû 2020 - 14:35

Salut les amis,
j'ai entrepris le remontage d'un country que Momo m'a ramené de chez Edgardo Donatini il y a trois ans. La bête a 57000 bornes au compteur, pas mal pour un Country! La voilà le jour de l'achat, prise en photo à Ravenne avant que Momo ne la charge. fourche corsaro country P1040715

Selle et peinture sont prêtes, le cadre est sablé et repeint et il me reste le moteur, les roues et les éléments de partie cycle qui ne sont pas préparés. Je commence donc par m'occuper de la fourche. Je la démonte en constatant que les tubes sont déjà marqués et que je risque d'investir dans un rechromage mais je veux d'abord la nettoyer et lorsqu'après avoir démonté les tubes plongeurs, je les sors des tubes chromés, je suis surpris de les voir de longueur et d'aspect différents: fourche corsaro country Img_5310

j'ai déjà démonté quelques fourches et j'ai toujours vu des tubes plongeurs identiques de chaque côté. Sur les éclatés de fourche Marzocchi, ils ne montrent qu'un seul tube plongeur (pompante en italien) en laissant penser que l'autre côté est identique. Si quelqu'un peut m'éclairer sur le fait que c'est d'origine ou que c'est cohérent ou que c'est une bidouille... Je pense à Jacky qui a une Country mais d'autres connaissent peut être cette fourche. cherry cherry cherry pirat pirat pirat
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

fourche corsaro country Empty Re: fourche corsaro country

Message  François BERNARD Mar 11 Aoû 2020 - 19:35

Salut Christian,
Bien sûr que ce n'est pas normal.
Le débattement ne sera que celui du tube le plus court, donc rien de grave, mais en butée de détente il n'y aura qu'un seul ressort qui va travailler.
Côté butée de choc ça ne change rien non plus.
Il y a un moment que je n'ai pas démonté de Marzzocchi, mais raccourcir le tube le plus long ne doit pas être bien compliqué.
Si je peux t'aider n'hésites pas.
François.
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

fourche corsaro country Empty Re: fourche corsaro country

Message  christian Mer 12 Aoû 2020 - 8:38

Merci de ta réponse François. L'élément qui n'est pas d'origine est pour moi celui qui est le plus long. Son diamètre est plus important est le grand ressort qui y est appairé est d'un diamètre supérieur (extérieur et intérieur) ainsi que sa longueur à celui de droite authentiquement adapté à cette fourche.
Comme preuve, j'ai une fourche de Motobi 250, que j'ai mise de côté. Même fonderie que le Country, même modèle de fourche, si ce n'est le débattement et la longueur.
Et les tubes plongeurs sont constitués des mêmes pièces, les bagues et les axes possèdent le même nombre de trous...
Preuve à l'appui:fourche corsaro country Img_5312

Le tube à gauche est celui trop long monté sur le tube chromé gauche du Country.
Le tube du milieu est celui d'une motobi 250 montée en Marzocchi en 32
Le tube de droite est celui monté sur le tube chromé droit du Country. On voit bien que celui du milieu et celui de droite sont du même type.
J'en déduis donc que je dois retrouver un modèle de ce dernier. Je pars en chasse. Il a une longueur de 19 centimètres.
Je m'attendais à trouver des "loups" mais pas au niveau de la fourche. Mais c'est le charme des anciennes, on est dans l'enquête et dans la quête (avec un portefeuille un peu garni.

Bonne journée, les morinistes.
pirat pirat pirat
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

fourche corsaro country Empty Re: fourche corsaro country

Message  LEBRUN Mer 12 Aoû 2020 - 10:20

Bonjour à tous,

Moi ce que je comprend pas c est qu il existe des Crétins qui remontent et vende des motos avec des pièces qui ne correspondent pas . Plus les danger que cela peu provoquer.

Christian je te souhaite beaucoup de plaisirs à ta rénovation.A+
Morinistement Lebrun
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 878
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

Revenir en haut Aller en bas

fourche corsaro country Empty Re: fourche corsaro country

Message  François BERNARD Mer 12 Aoû 2020 - 10:52

J'ai oublié de dire hier que le ressort est en appui sur le haut de ce tube.
Donc précharge augmentée et risque devenir à soirée jointives en fin de course.
Sauf si le ressort côté tube long est plus court.
François.
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

fourche corsaro country Empty Re: fourche corsaro country

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum