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Mecano en région Parisienne.

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Message  francki morini Ven 30 Avr 2021 - 20:08

Plus sérieusement Tommaso est passé à la maison , il a fallu refaire un câble de gaz l'un de ceux qu'il avait acheté était trop court et ne permettait pas de pouvoir régler la synchro, Différence 10mm.
Qui les fabrique?
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Message  Fiortom Sam 1 Mai 2021 - 9:54

Super après midi avec Francki hier dans son atelier avec sa 500 et sa Cagiva. Bilan des hostilités:
- Nouveau cable d 'accélérateur et réglage de la synchro.
Ca y est le moteur revit! du coup on sent vraiment que l' embrayage patine quand j' ouvre un peu les gaz...
-Francki a du finalement me resouder mon repose pied gauche qui a laché en essayant de le redresser. la il est tout neuf.
- les freins j' en suis toujours là, ce sont donc des disques chromés sans trous. Je vais peut-être me laisser tenter par un maître cylindre "moderne"
-Je sui reparti avec un petite enveloppe de douilles et d' ampoules. Un de ces jours je remets un peu d 'ordre dans le faisceau et je rebranche tout ça.
-Mon pneu arrière est trop large. il faut que je change pour un 110-90
Ca fait du travail...
Prochaine étape je vais ouvrir l' embrayage et voir c 'est quoi le problème. je soupçonne une infiltration d' huile...
Merci Francki!
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Message  Brubru Sam 1 Mai 2021 - 11:01

Tant mieux si ta bécane s'améliore à l'approche des beaux jours! Pour tes freins, le maître-cylindre d'origine permet normalement d'obtenir un freinage correct. Le problème vient peut-être plus de l'adéquation entre les disques et les plaquettes. Si c'est ça, tu risques de payer un maître-cylindre pour des prunes ; tu pourrais avoir intérêt à tester d'abord d'autres plaquettes, comme celles conseillées par Christian. Même si cela n'améliore pas les choses, tu pourras toujours les garder pour le prochain remplacement...

Francki, on peut trouver des câbles d'accélérateur (et d'embrayage) pour la 500 chez Venhill: https://www.venhill.co.uk/partfinder/search/?type=1&manufacturer=66&engine=70&model=1741&year=73. J'en ai eu via Stuart et ça faisait le taf. Et les longueurs étaient correctes!

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Message  francki morini Sam 1 Mai 2021 - 14:49

Merci du conseil Brubru mais pour les remplacer dans les 30 mn c'est pas la bonne adresse aussi bonne soit elle.
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Message  francki morini Sam 1 Mai 2021 - 14:51

Tommaso!!!! Evil or Very Mad la moto rouge devant la maison c'était une Gilera pas une Cagiva faut pas déconner je ne roule pas sur des merdes, ça m'est jamais arrivé.
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Message  R4+ Sam 1 Mai 2021 - 15:09

Faut pas voir les Cagiva comme ça. J'adore les 900 élephant, et ma 125 Mito evo de mes 16 ans me manque...
Bon certaines n'étaient pas géniales sur les finitions électriques, mais la plupart sont sympa.
Faut pas être sectaire. Je roule meme en Solex.
🤘🙂
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Message  francki morini Sam 1 Mai 2021 - 17:05

Eh mais Solex c'est génial, ça rayonne, ça tracte. Mais confondre ma Gilera Saturno Bialbero avec une Cagivo non franchement je pouvais pas laisser passer sans un petit coup de pieds dans les chevilles Twisted Evil
Et puis question rouler sur des truc pas trop top j'ai bien eu une 350 Jawa Laughing
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Message  123morini Sam 1 Mai 2021 - 19:46

francki morini a écrit:Merci du conseil Brubru mais pour les remplacer dans les 30 mn c'est pas la bonne adresse aussi bonne soit elle.

Salut Francki ,

tu parles de quoi là ????
30mn pour remplacer quoi ???

Christian , 123 .
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Message  francki morini Dim 2 Mai 2021 - 9:01

J'avais écrit des explications mais j'ai tout effacé, je met le temps que je veux je ne suis ni aux pièces ni payé.
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Message  Brubru Dim 2 Mai 2021 - 12:43

Tommaso, pour ton embrayage : un petit suintement au bourrage est possible, sans qu'il y ait une véritable fuite. A terme, les disques commencent à patiner, mais cela peut être récupérable en les dégraissant. Et si le suintement n'est pas important, tu peux repartir pour des milliers de km comme ça. Ce qui peut t'éviter de démonter la cloche et de remplacer le bourrage. Ca vaut la peine d'essayer...

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Message  francki morini Dim 2 Mai 2021 - 13:27

Oui tien je n'y ai pas repensé, mais avant quand je roulais tous les jours avec la 500,  de temps en temps je démontais les disques et je les nettoyais avec du trychlo. Et c'était reparti pour fonctionner correctement pendant au moins un an, soit environs 10000 km.
Comme c'est difficile de trouver du trychlo essaie avec du nettoyant frein en bombe.
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Message  Fiortom Lun 3 Mai 2021 - 19:44

francki morini a écrit:Tommaso!!!!  Evil or Very Mad  la moto rouge devant la maison c'était une Gilera pas une Cagiva faut pas déconner je ne roule pas sur des merdes, ça m'est jamais arrivé.
Very Happy Very Happy Very Happy Toutes mes excuses!!
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Message  Fiortom Lun 3 Mai 2021 - 19:50

[quote="francki morini"]Oui tien je n'y ai pas repensé, mais avant quand je roulais tous les jours avec la 500,  de temps en temps je démontais les disques et je les nettoyais avec du trychlo. Et c'était reparti pour fonctionner correctement pendant au moins un an, soit environs 10000 km.

Bon ça y est démonté l' embrayage il ya avait un peu d'huile mais pas l' innondation. J' ai tout nettoyé au nettoyant pour frein.. Pas de trychlo sous la main.  Il n' y a pas une grande différence. Si je roule pépère ça marche mais si j' ouvre en grand les gaz ça patine... les ressorts ont tous la même longueur et le cable à repos n' est pas sous tension.
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Message  123morini Lun 3 Mai 2021 - 20:34

Bonsoir ,


Le câble est peut être lâche et il y a de la garde au levier au guidon .
Mais il faut impérativement qu'il y ai du jeu au levier qui pousse sur la commande d'embrayage .
Il se situe à la fin du câble coté droit du moteur et il est maintenu par une visse rotule serrée par un contre écrou pour une clé de 11mm .
Pour être sur que le réglage de ce levier soit bon il doit être libre quand le levier au guidon est libre lui aussi et ce avec le couvercle d'alternateur monté .

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Message  123morini Lun 3 Mai 2021 - 21:08

RE,


                                 Et comme je dis souvent les photos sont plus parlante

Le carter monté il faut + ou - 6mm de garde entre le levier et le bord du carter .

Mecano en région Parisienne. - Page 2 Dsc01548


Mecano en région Parisienne. - Page 2 Dsc01549

Pour un éventuel réglage ; Démonter le carter et là décalage du contre écrou .

Mecano en région Parisienne. - Page 2 Dsc01545

La visse rotule pour l'ajustage du jeu .

Mecano en région Parisienne. - Page 2 Dsc01547

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Message  Fiortom Lun 3 Mai 2021 - 21:11

Merci Christian, je vois ça demain à la lumière du jour.


123morini a écrit:RE,


                                 Et comme je dis souvent les photos sont plus parlante

Le carter monté il faut + ou - 6mm de garde entre le levier et le bord du carter .

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Pour un éventuel réglage ; Démonter le carter et là décalage du contre écrou .

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La visse rotule pour l'ajustage du jeu .

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Message  francki morini Mar 4 Mai 2021 - 9:56

Autre chose tu as contrôlé l'état des disques garnis?
mesuré leur épaisseurs?
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Message  Fiortom Mar 4 Mai 2021 - 10:02

francki morini a écrit:Autre chose tu as contrôlé l'état des disques garnis?
mesuré leur épaisseurs?
Salut Francki, il n' ont pas l' air trop bouffés mais je ne les ai pas encore mesurés. Si j' ai le temps cet après-midi je redémonte tout et je mesure.
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Message  Fiortom Mar 4 Mai 2021 - 18:30

Bonjour à tous. Petit compte rendu de l' aprés-midi:
- J' ai verifié comme l' a suggeré Christian la grade du levier coté droit, tout est en ordre. J' ai reouvert l' embrayage et les disques sont propres. Francki, je les ai mesurés et quelques uns sont un peu limite. Genre 3mm. Du coup j' avais un jeu de disque que j' avais monté pendant quelque temps puis demonté parce qu'il me causaient un autre problème...
J' ai donc remonté le jeu que j' avais qui doit avoir max 1000Km. le pack de tous les disques est 2-3 mm plus épais que l' ancien. bref, je remonte, je règle la garde coté droit qui n' allait plus du tout avec le nouveau pack de disques. et je teste:
pour réussir à débrayer complètement je dois tirer pas mal sur le cable, du coup je n' ai plus de garde à la poignée. Le cable est tout le temps tendu. C'est le problème que j' avais à l' époque... De rouler comme ça causait une usure prématurée de la tige qui traverse le moteur et qui pousse le couronne de l' embrayage de l' autre côté... Quelqu'un a une idée? Merci. Tommaso.
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Message  francki morini Mar 4 Mai 2021 - 18:49

Et bien il faut que tu reprenne tout le réglage, du levier au carter puis ensuite celui du guidon
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Message  francki morini Mar 4 Mai 2021 - 18:55

Pendant qu'on y est, il y a une astuce que je préconise. pour rendre plus souple la commande et éviter que la noie se marque moi je frotte les cannelures de celle-ci avec de la graisse au graphite (graisse belleville) je procède comme suis je m'en met au bout du doigt et je frotte pour enduire sans je ça fasse de sur épaisseur.
L'intérêt de la graisse au graphite c'est que ça permet aux disques de glisser librement sans endommager la noie et que comme ça commence à se liquéfier aux alentour de 500° il n'y a aucune chance que ça tache les disques.

Après ne pas oublier de se laver les mains avant d'aller manger ou de faire pipi Wink
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Message  Fiortom Mar 4 Mai 2021 - 19:00

francki morini a écrit:Et bien il faut que tu reprenne tout le réglage, du levier au carter puis ensuite celui du guidon

Ok, comment je m' y prend? Parce que c 'est ce que je viens de faire mais c 'est pas terrible...
J 'ai reglé le levier du carter de manière à ce que ne touche pas ni d 'un coté ni de l' autre. je regle le levier de manière a avoir quelque mm de garde. Puis je démarre je tire le levier d 'embrayage, je passe la vitesse mais limite je cale l' embrayage est encore enclenché, du coup je retend au guidon mais pour arriver à un point ou je peux rester à l' arrêt avec la vitesse enclenchée j' en arrive la ou j' étais: plus de garde du tout. C 'est comme si la course du levier était trop courte...
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Message  mazden Mar 4 Mai 2021 - 21:00

Si quand tes réglages sont corrects, l'embrayage colle malgré tout, en plus tu réduis la garde du levier au guidon à zéro, cela veut dire que tu as des disques voilés, le fait que lorsque d'autres disques sont montés le débrayage est bon tendrait à confirmer cela.
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Message  123morini Mar 4 Mai 2021 - 21:15

Fiortom a écrit:
francki morini a écrit:Et bien il faut que tu reprenne tout le réglage, du levier au carter puis ensuite celui du guidon

Ok, comment je m' y prend? Parce que c 'est ce que je viens de faire mais c 'est pas terrible...
J 'ai reglé le levier du carter de manière à ce que ne touche pas ni d 'un coté ni de l' autre. je regle le levier de manière a avoir quelque mm de garde. Puis je  démarre je tire le  levier d 'embrayage, je passe la vitesse mais limite je cale l' embrayage est encore enclenché, du coup je retend au guidon mais pour arriver à un point ou je peux rester à l' arrêt avec la vitesse enclenchée j' en arrive la ou j' étais: plus de garde du tout. C 'est comme si la course du levier était trop courte...

Bonsoir ,

                                                                                J'ai dans le passé eut ce genre de problème .
Pour contrôler ci c'est bien le mème souci il faut démonter les disques et quand le moyeu d'embrayage est libre tu tire vers toi puis tu le repousse vers l'intérieur . La il doit y avoir un jeu axial de maximum de 0.40mm .
Si il y a plus de jeu ben il y a 99 chance sur 100 que ce soit la cause .
Pour y remédier il faut démonter le moyeu et contrôler l'épaisseur qui est entre le moyeu et la bague . Suivant l'année c'est du laiton ou du nylon .

Christian , 123 .
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Message  123morini Mar 4 Mai 2021 - 22:04

Re ,

                                              Des photos de la chose ...

Le moyeu et la cloche d'embrayage .

Mecano en région Parisienne. - Page 2 Dsc01550

La pièce d'épaisseur soit comme ici en nylon ou en laiton .

Mecano en région Parisienne. - Page 2 Dsc01551

A gauche l'ancien montage en laiton à droite le nylon .

Mecano en région Parisienne. - Page 2 Dsc01552

 Ici quand le montage est avec la pièce en nylon il y a cette rondelle calibrée derrière le moyeu  .

Mecano en région Parisienne. - Page 2 Dsc01553

L'épaisseur de la dite rondelle .

Mecano en région Parisienne. - Page 2 Dsc01554

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