Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Sur interenchères vers Nîmes

+4
christian
François BERNARD
Jacky de Lyon
R4+
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Empty Re: Sur interenchères vers Nîmes

Message  christian Sam 20 Nov 2021 - 14:49

Bon, je vois que déjà tu étais dans la modif avec le piston monosegment, les transferts ajourés et bien appairés aux carters (peut être que tu "tapais" aussi dans les carters pour que ça aspire plus. Tu devais peser, ado, la moitié de ton poids actuel et le flandria devait marcher au moins à 80/90. Ah! les jeunes et heureuses années.
Quant au Royal Nord polaris, je ne connaissais ni le modèle, ni la marque. Ils avaient une belle finition mais d'après les propos de Brubru,, ils n'étaient pas des foudres. Le garde boue avant à 180° fait penser aux années cinquante.   Dans la gamme, il y avait  de beaux modèles
Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Blauwe10
Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Zwarte10


J'ai essayé de lire (en allemand) une fiche technique, Moteur maison,  boite quatre et 3,25 cv. La concurrence ne faisait guère mieux au début des années soixante et la boite 4 était le sommet de la gamme.
Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Royal_10
Les moteurs sachs 50 s (à gauche sur l'image) sont les premiers 5 vitesses produits en grande série (fin 1962) mais avec le permis donc en vélomoteur (comme le corsarino) chez nous.
Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Sachs_10


On a tous nos histoires avec les tasses à café et nos premières bécanes, et même si comparaison n'est pas raison, c'était presque aussi bon qu'avec les filles. santa cherry pirat
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

jean-luc Bochet, 123morini, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Empty Re: Sur interenchères vers Nîmes

Message  François BERNARD Sam 20 Nov 2021 - 15:17

Merci Christian de nous dire et, je pense, de nous apprendre que les Sachs ont ét les premiers à disposer de 5 vitesses.
Peu de temps après Motobécane (1964) présentait son vélomoteur D52 avec lui aussi 5 vitesses.
Une mini boite séparée car transmission primaire à courroie (Mobylette oblige) et un système à croisillon interne, façon Sachs d'ailleurs.
Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 E318df10.
Cocorico !

FB
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Empty Re: Sur interenchères vers Nîmes

Message  123morini Sam 20 Nov 2021 - 16:31

Bonjour christian ,


    En vrais le moteur Royal nord était une copie du moteur Itom .
Même verrouillage des vitesses et le système de mise en marche .


Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Itom_210


Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Rn310


Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Itom310


Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Rn210


Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2888
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Empty Re: Sur interenchères vers Nîmes

Message  123morini Sam 20 Nov 2021 - 16:44

François BERNARD a écrit:Merci Christian de nous dire et, je pense, de nous apprendre que les Sachs ont ét les premiers à disposer de 5 vitesses.
Peu de temps après Motobécane (1964) présentait son vélomoteur D52 avec lui aussi 5 vitesses.
Une mini boite séparée car transmission primaire à courroie (Mobylette oblige) et un système à croisillon interne, façon Sachs d'ailleurs.
Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 E318df10.
Cocorico !

FB

Bonsoir François ,

Tu viens de me rappeler que j'ai vu ce type de mob quand elles sont sortie .

En fait j'avais un ami , François , dont le père était agent Motobécane et à l'époque il avait reçu une ou deux mob avec ce montage . Je passerais un de ces jour chez mon pote pour avoir plus de renseignements .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2888
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Empty Re: Sur interenchères vers Nîmes

Message  123morini Dim 21 Nov 2021 - 10:46

Bonjour ,


Pour en revenir au Flandria le Record 5 était donné pour 5 chevaux . Chez nous à sa sortie c'était en tout cas le plus puissant des vélomoteur . Il faut dire que c'était une grosse amélioration avec le cylindre chromé et 4 vitesses bien étagée .
Bon le cylindre chromé n'était pas une innovation en soi les mobylettes avaient déjà cette technique et les cyclos FN 50 aussi . Mais milieu des années 60 le Flandria était un cyclo dit "sport" qui marchait très bien et c'était ZE référence to have .

Christian , 123 .

123morini
123morini

Messages : 2888
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Empty Re: Sur interenchères vers Nîmes

Message  François BERNARD Dim 21 Nov 2021 - 11:13

Dans la seconde partie des années 60 il y avait en France des Flandria en course.
A Antony (banlieue sud de Paris ou j'habitais) il y avait un marchand de motos ou plutôt de cyclos, Léon Donguy qui en préparait.
Il était d'origine Vietnamienne, très sympa et pas dénué d'humour il avait baptisé ses racers "presse-purée".
Ils étaient pilotés par Bernard Grenier de Monner, alias Nanar et Christian Huguet également trialiste.
Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Huguet10

Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 2018-010

Ces machines sympathiques et créées sans moyen n'ont jamais été vraiment performantes face aux Kreidler et Derbi mais bénéficiaient d'un vrai succès d'estime.
En 1969 "Léon" passe aux choses sérieuses en passant à Kawazaki pour le Bol d'Or 69 toujours avec Huguet-Danzer où ils finiront 3ème avec une machine à l'allure très tourisme.
Léon ne jurait que par les 2 temps et roulait en voiture DKW (3 cylindre 2 temps) puis en Wartburg (idem).
Une autre époque...
Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 2018-011

Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 2018-012

FB
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

jean-luc Bochet, christian, 123morini, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Empty Re: Sur interenchères vers Nîmes

Message  christian Dim 21 Nov 2021 - 15:09

Christian merci de nous rappeler que les Royal Nord avaient la boite copiée sur le modèle itom (donc à croisillon, il me semble).
5 CV (moi je croyais que le 5 voulait dire 5 vitesses) ça n'était pas négligeable et seul le sachs et le moteur kreidler faisaient un peu mieux (5,3cv mais c'était des chevaux allemands...)
Flandria, fabriquait ses moteurs et je crois ses emboutis, c'était un constructeur et non pas un assembleur.
Dans les années 70, ils ont essayé de suivre la mode en copiant le moteur minarelli p6 cs (compact system, un système d'air forcé comme pour les suzuki gt).
Moteur minarelli csSur interenchères vers Nîmes - Page 2 Minare11
Flandria imola 4
Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Flandr15
Ils ont aussi essayé d'imiter les japs notamment yamaha et le rd 50Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Yamaha11
Et le flandria record qui lui ressemble
Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Flandr16
François, j'avais vu ces photos de Christian Huguet sur sa Flandria dans une interview de Moto Revue mais je ne me souvenais plus qu'il avait fait du trial.  Comme quoi un bon mécano pouvait tirer des chevaux de ces moteurs.
Son frère était un bon en enduro, le voici sur un Monark 125 en 1972 à BrioudeSur interenchères vers Nîmes - Page 2 2547_b10
Bonne journée les morinistes.
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

jean-luc Bochet, 123morini, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Empty Re: Sur interenchères vers Nîmes

Message  François BERNARD Dim 21 Nov 2021 - 19:28

Oui son frère Jean-Marie a été un des pionniers de l'Enduro.
Christian a eu une belle carrière surtout récompensée en endurance.

Quant aux garde-boues longs ils étaient encore en vigueur dans les années soixante, notamment chez Honda :
Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Honda_12
en course mais aussi en magasin
Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Honda_15
Mais notre Mobylette (avec queue de tigre) n'était pas en reste avec la Spéciale 50...
Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Specia10
Mais ces hypers garde-boue sont quand même moins longs que ceux de nos amis belges, il est vrai.
Vive le BP Zoom !
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

jean-luc Bochet, christian, 123morini, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Empty Re: Sur interenchères vers Nîmes

Message  R4+ Mar 23 Nov 2021 - 0:43

C'est vraiment super de lire vos histoires et aventures! Comme quoi c'est souvent par le petit cube que tout commence!
Moi ce fut un 103 récupérer a la déchetterie, une longue lignée de peugeots et motobécanes.
Pas d'Italiennes, car rares et je n'avais pas non plus le budget. J'aurai bien aimé une Gitane Testi ou un Corsarino. De mémoire le seul Corsarino que j'ai pu trouver et été voir début 1990, le gars en voulait 3000 frs. Alors que je vendais et achetais mes 103 pour quelques centaines de Francs!
Sinon sur un forum de Motobécane, un gars vend quelques beaux modèles:
http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?t=9884&p=234193#p234193
R4+
R4+

Messages : 1084
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

jean-luc Bochet, christian, 123morini et LEBRUN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Empty Re: Sur interenchères vers Nîmes

Message  LEBRUN Mar 23 Nov 2021 - 8:47

Et oui les 49cc le début d une grande passion,en ce qui me concerne;1)Garelli matic, réservoir placé à l horizontale et bracelet +pot de détente(la joie des voisins:evil: ) cela à 14ans chez nous il faut avoir 16ans.2/ 15 ans Flandria modèle fille de ma soeur3/ échangé contre une 175 CZ cross réservoir en forme de cercueil :twisted:la je n allais pas sur la route avec quand même.16 ans Suzuki 50AC(volé après 15 jours le seule cyclo que mère ma offert:le dyle c était :continue tes études je m 'occupe de l achat de ton cyclomoteur)-Suzuki 50AS échangé contre un Garelli record.....18 ans 1°moto BSA650 de 1954....et la liste est longue la passion Morini à débuté en1986 après avoir déclassé ma Triumph Bonneville 750 achat de ma Morini31/2 1974 que je possède encore. Very Happy ....
Morinistement Lebrun

PS désolé de dériver du sujet
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 880
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

jean-luc Bochet, christian, 123morini et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Empty Re: Sur interenchères vers Nîmes

Message  christian Mer 24 Nov 2021 - 10:10

R4+, rassure toi tu es comme tous ceux qui ont élé jeunots dans les années 80 et 90, comme les cyclos à vitesses étaient interdits à la vente en neuf, vous vous rabattiez sur les vario 103 peugeot et mbk 51.
Maintenant, c'est une ruée vers ces cyclos à variateur. Et beaucoup de quadras et de quinquas ne veulent pas entendre parler de nos chers cyclo sports. J'ai fait quelques articles pour la revue mob and co: malaguti olympique, fantic motor tx 96 de 73, malanca testa rossa, testi week end cross mais la revue contient surtout des articles sur les solex, mbk et peugeot à variateur, ciao aussi. Et c'est ce que demandent les lecteurs et pas trop mes articles qui pourtant sont très documentés.
Alors c'est bien que tu t'intéresses au corsarino même s'il n'est pas de ta génération. Conduire en maniant une boite de vitesses, c'est quand même quelque chose, ça dégrossit bien le pilotage pour la suite. Les premières fois où j'ai passé les vitesses (à main) sur mon peugeot bb3 sp, c'était magique, je les passais et repassais. Et les quatre vitesses au pied du kreidler, alors là, c'était de la folie. C'étaient des motos en miniature, ce que ne sont pas des 103 ou des mbk 51, ça c'est autre chose à la conduite, moins fun pour ceux qui ont tâté du cyclo sport.
Quant à toi, Lebrun, dépêche toi de mettre des photos sur le forum pour continuer cette belle histoire car tu as eu des modèles qui n'ont peut être pas été importés en France (vélomoteurs et non cyclos). Bonne journée les morinistes. pirat santa cherry
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Empty Re: Sur interenchères vers Nîmes

Message  LEBRUN Mer 24 Nov 2021 - 12:02

Pour revenir au sujet de l'intitulé: Il y a t-il un moyen de connaitre le prix adjugé et si c est un membre du club qui aurait fait l acquisition? juste curieux.
Morinistement Lebrun
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 880
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

Revenir en haut Aller en bas

Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Empty Re: Sur interenchères vers Nîmes

Message  François BERNARD Mer 24 Nov 2021 - 12:24

Il faut relire le message de Christian en page 1 qui raconte qu'il a assisté à la vente et donne quelques chiffres.
Quand à l'identité de l'acheteur ça c'est impossible.
Encore mieux voici le lien vers les résultats de cette vente :
https://docs.prod-indb.io/2021/11/22/121328_304985225_323ed0c73c466499413ebf3a9cb76341.pdf

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Empty Re: Sur interenchères vers Nîmes

Message  LEBRUN Mer 24 Nov 2021 - 17:34

Pour info, ce lien mon ordi le blocs et d autre aussi Smile Question
Morinistement Lebrun
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 880
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

Revenir en haut Aller en bas

Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Empty Re: Sur interenchères vers Nîmes

Message  LEBRUN Mer 24 Nov 2021 - 17:42

Oui FB, tu as raison Christian l' a mis en page 1.Moi "Alzemer "Razz  pas bon çà..... I love you
Morinistement Lebrun
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 880
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

Revenir en haut Aller en bas

Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Empty Re: Sur interenchères vers Nîmes

Message  François BERNARD Mer 24 Nov 2021 - 20:54

Pas de pot, ici le lien fonctionne.
Mais je te mets les deux premières pages des résultats.
C'est une promo...
Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 12132812

Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 12132813

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Empty Re: Sur interenchères vers Nîmes

Message  R4+ Jeu 25 Nov 2021 - 0:22

Oui Christian tu as raison pour les vitesses. En fait sur route je n'avais que des mobs a assurées. Pas les finances pour les anciennes mobs a boite. Et déjà elles étaient rares a cette époque. Des que j'ai eu 16 ans j'ai acheté une Cagiva 125 Mito neuve. J'ai vendu un paquet de brélons et il a fallu 2 ans d'économie lors de mon apprentissage pour me la payer. Avant ça, dans le jardin des parents et dans la forêt derrière c'était avec mon vieux dtmx que l'on se faisait au sélecteur. A 14 /15 ans, je roulais aussi souvent en D45S, un ami en avait plusieurs, alors on se baladait tranquille dans la vallée de l'Eure les dimanches matin. Le DTMX, je l'ai toujours, bien ésquinté, mais avec sa carte grise et des pieces en rabe. Il est sur la liste des motos a retaper!
Ce serait sympa de garder ce post au cas ou quelqu'un voit un truc sympa a vendre en ligne.
Franck
R4+
R4+

Messages : 1084
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sur interenchères vers Nîmes - Page 2 Empty Re: Sur interenchères vers Nîmes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum