Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ...

5 participants

Aller en bas

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Empty Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ...

Message  123morini Dim 13 Mar 2022 - 17:06

Bonjour ,

                                Cela fait un bon moment que je voulais répondre en photo à Francki concernant le remontage des engrenages et roulements pour un démarreur Nipondenso .
là je me lance ...

L'arbre côté démarreur avec les 2 rondelles de centrage .

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Dsc01845

Ici l'assemblage du second arbre .
Le pignon côté vilo et les roulements dans l'ordre de montage .

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Dsc01911

Ben avec les roulements sur l'axe .

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Dsc01910

Le même pignon mais côté inverse avec un autre roulement .

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Dsc01914

Idem avec l'entretoise .

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Dsc01913

Puis la roue libre .

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Dsc01912

Ensuite les 2 roulements à aiguilles .

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Dsc01916

Ici c'est le plus haut ou long des roulements à aiguilles qui est  à sa place .

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Dsc01917

Puis le pignon .

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Dsc01918

Et une rondelles de centrage . La c'est fini pour ce côté de l'axe .

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Dsc01915

Maintenant l'autre côté de l'axe . Un roulement aiguilles .

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Dsc01920

Et pour finir la dernière rondelle de centrage .

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Dsc01921

Le positionnement des 2 arbres . Et à droite c'est ce qui entre en premier dans le carter  .

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Dsc01919

Voilà les arbres et leur pignons installé .


Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Dsc01922

Attention !!! il faut d'abord monter le carter sans les pignons sur le moteur et ensuite installer les pignons .  
Petite astuce pour grandement faciliter le remontage des arbres je colle à la graisse les roulements et les rondelles extérieure pour les maintenir en place .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet, giumorin, jean-mi, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Empty Re: Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ...

Message  francki morini Dim 13 Mar 2022 - 18:16

Je vais vérifier mais il me semble qu'il me manque 1 roulement à aiguille plat et le gros pignon tous seul.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Empty Re: Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ...

Message  123morini Lun 14 Mar 2022 - 14:38

Bonjour Francki ,

La référence pour le roulement est ;
Roulement à aiguilles ARK 1226 . Dimensions 12 X 26 X 2mm .
Pour les rondelles calibrées c'est AS 1226 . Dimension 12 X 26 X 1mm .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet et giumorin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Empty Re: Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ...

Message  123morini Lun 14 Mar 2022 - 14:58

Re ,


                                    Voilà tout les roulements bague et rondelles qui sont dans le mécanisme au complet .


Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Dsc01923


Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet et giumorin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Empty Re: Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ...

Message  123morini Lun 14 Mar 2022 - 15:10

francki morini a écrit:Je vais vérifier mais il me semble qu'il me manque 1 roulement à aiguille plat et le gros pignon tous seul.

M'est avis que le roulement manquant dont tu parle est entre le volant et le gros pignon .
Tu peux voir le montage sur les photos 7-8 et 9 que j'ai posté .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Empty Re: Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ...

Message  francki morini Lun 14 Mar 2022 - 16:56

Yes tu as raison c'était là qu'il se cachait le petit salopiot Evil or Very Mad J'ai tout,
Tu m'a dit avoir un démarreur on s'arrange en MP ou bien?
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Empty Re: Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ...

Message  123morini Lun 14 Mar 2022 - 19:42

Re ,

Pas de soucis j'ai comme je te l'ai déjà dit un démarreur en très bon état pour toi .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Empty Re: Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ...

Message  francki morini Mar 15 Mar 2022 - 8:23

La moto fonctionne comme elle est mais j'aimerais bien monter ce démarreur le plus tôt possible, il ne me reste plus qu'a décaper le chrome et repeindre le carter. Ce n'est pas indispensable mais j'aimerais mieux.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Empty Re: Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ...

Message  123morini Mar 15 Mar 2022 - 12:02

Bonjour Francki ,

             Pour décaper les carters j'utilise de l'acide nitrique .
J'ai découpé un bidon en plastique de 30 litres en deux et j'ai versé 12 litres d'acide et j'ai laisse mariné le carter pendant au moins deux heures .

Et bien sur travailler à l'air libre parce que ça dégage pas mal .

Attention pour le temps de trempage si l'acide est neuf il vaut mieux de surveiller le bain assez souvent .

Ne pas pas oublier le masque , des lunettes et surtout des gants valable .

Concernant le montage  je ne garde pas le relais d'origine je monte celui qui va avec le démarreur . Si tu montes  le relais à l'emplacement d'origine il faut un câble d'alimentation plus long .
Je peux t'envoyer un démarreur par Mondial Relay .


Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

giumorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Empty Re: Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ...

Message  Rooominet Lun 21 Mar 2022 - 16:46

123morini a écrit:Bonjour Francki ,
             Pour décaper les carters j'utilise de l'acide nitrique .
Christian , 123 .
Bonjour Christian,
Dis moi où trouves tu de l'acide nitrique dans le commerce ? çà m'intéresse pour les carters.
Gérard
Rooominet
Rooominet

Messages : 509
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 78
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Empty Re: Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ...

Message  francki morini Jeu 7 Avr 2022 - 15:17

Pour info le démarreur c'est un EFEL, marque allemande, c'est la même marque que sur les Gilera.

Toute les pièces sont disponible normalement, c'est une marque qui fourni aussi l'automobile. poids lourd, travaux publique.

Généralement compatible Bosch pour toutes les pièces d'usure.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Empty Re: Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ...

Message  Rooominet Ven 8 Avr 2022 - 14:26

Bonjour Franki ou Christian, J'avais posé une question la semaine dernière. Quelle est la réponse svp ? J'aimerai savoir si le passage à l'acide enlève ou non le brillant du carter svp ? ou laisse t il le métal d'apparence brute ? Merci
Rooominet  cat qui est attentif à ce que vous faites  Wink
Rooominet
Rooominet

Messages : 509
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 78
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Empty Re: Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ...

Message  123morini Ven 8 Avr 2022 - 19:16

Bonsoir ,

Je suis vraiment désolé mais voulais répondre et j'ai oublié .
Pour trouver de l'acide nitrique vu que je suis en Belgique je l’achète chez un fournisseur d'acide pas loin de chez moi .

Mais je ne connais pas la marche à suivre en France .

Concernant l'apparence de l'aluminium après traitement il est d'apparence brute .
Perso après avoir enlevé le chrome je passe les carters au microbillage et c'est nickel .

Christian , 123 .


123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Empty Re: Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ...

Message  Rooominet Sam 9 Avr 2022 - 4:44

Merci Christian.
Microbillage, je ne sais pas faire. je vais me renseigner si possible par un restaurateur. Si trop cher, je laisse tomber et nettoierai le carter d'une autre façon. Je vais y réfléchir. Je vais chercher sur google pour voir si je peut le faire quand même par moi même. çà me donne des pistes. Merci. Bon courage pour votre travail. C'est du beau boulot. Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... 661472744 Bravo !
Rooominet
Rooominet

Messages : 509
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 78
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Empty Re: Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ...

Message  123morini Sam 9 Avr 2022 - 11:11

Rooominet a écrit:Merci Christian.
Microbillage, je ne sais pas faire. je vais me renseigner si possible par un restaurateur. Si trop cher, je laisse tomber et nettoierai le carter d'une autre façon. Je vais y réfléchir. Je vais chercher sur google pour voir si je peut le faire quand même par moi même. çà me donne des pistes. Merci. Bon courage pour votre travail. C'est du beau boulot. Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... 661472744 Bravo !


Bonjour ,

A défaut de microbillage on peux sabler les pièces et ensuite les passer à la brosse métallique douce . Cela donne un très bel effet de fonderie .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Empty Re: Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ...

Message  Rooominet Sam 9 Avr 2022 - 18:31

Merci Christian, je vais explorer tes idées avant de me lancer. pour l'instant, je sors de la clinique où j'ai failli y passer par manque d'air (étouffement) suite à une broncho pneumonie et grippe pas piqué des vers. Punaise ! Que d'épreuves ! J'étais canné à Lyon, mais alors là, j'ai gagné le pompon. Bonne semaine à vous tous. Gerard
Rooominet
Rooominet

Messages : 509
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 78
Localisation : ANGERS

LEBRUN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Empty Re: Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ...

Message  R4+ Sam 9 Avr 2022 - 23:04

Salut Gérard, pour le moment, je fais tout à la mimine. J'ai retapé une sableuse, mais mon compresseur ne suit pas!
Donc, j'utilise une bassine, du pétrole désaromatisé (pétrole pour poêle d'intérieur) ou de l'essence et je frotte.
J'utilise des brosses nylon ou métalique laiton, des tampons genre spongex.
Pour les aillettes, j'ai acheté sur Ebay des kits de nettoyage de carabine 22 L.R. Ça fonctionne plutôt pas mal. Tu peux voir le résultat sur la 125 et le 250 sur le forum.
Pour les carters polis, c'est la même, puis ponçage au 600 et 800 à l'eau ou au dégrippant, comme tu veux. Enfin du belgom alu et plein de chiffons!
Bref quelques soirées en perspectives, mais ça ne coute pas beaucoup plus que de l'huile de coude.
Bon courage et remets toi bien! Mets nous des photos de tes travaux! A plus, Franck
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

LEBRUN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Empty Re: Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ...

Message  francki morini Sam 16 Avr 2022 - 23:52

AH Y est! c'est monté, Very Happy ça fonctionne cheers et ça fonctionne bien sunny Bon il a quand même fallu mettre quelque coups de lime part-ci part-là mais c'est rentré dans le cadre, après il a fallu jouer du chalumeaux et de la griffe pour former la pédale de frein et maintenant c'est nickel.

Merci Christian pour la fourniture du démarreur et les conseils
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Empty Re: Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ...

Message  LEBRUN Dim 17 Avr 2022 - 17:44

hé, t'as Sad pas oublié de mettre une photo
Morinistement
lebrun
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 878
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

R4+ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Empty Re: Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ...

Message  francki morini Dim 17 Avr 2022 - 19:32

Je fait ça demain promis
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

R4+ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Empty Re: Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ...

Message  francki morini Ven 22 Avr 2022 - 15:37

Bon OK deux jours plus tard. Cool Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Img_8610 c'est devant ma porte
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

R4+ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Empty Re: Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ...

Message  LEBRUN Ven 22 Avr 2022 - 17:31

Si j'ai bien compris, même pas besoin de transformer le cadre çà passe.C est super.
Bon à partir de maintenant ,comme tu as un démarreur électrique : tu fais désormais partie des:?: T...... Twisted Evil Very Happy comme dirais Capitaine Marleau "On rigole"
Bon travail Franky et à dans 7 jours
Morinistement Lebrun
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 878
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

R4+ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Empty Re: Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ...

Message  francki morini Ven 22 Avr 2022 - 20:06

Si quand même il faut limer une des pattes, celle du bas sinon le démarreur ne rentre pas et il faut aussi limer le démarreur sinon impossible de le mettre dans ses fixations. Je trouve juste dommage de ne pas pouvoir remonter le kick.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

R4+ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ... Empty Re: Assemblage des pignons avec démareur Nipondenso ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum