Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Bonjour du Sud

+2
Alain
Miqueer
6 participants

Aller en bas

Bonjour du Sud Empty Bonjour du Sud

Message  Miqueer Sam 10 Déc 2022 - 17:07

Salut à tous,

je m'appelle Eric, j'ai 61 ans, je viens d'ajouter a ma collection une 350 de 1978 qui a besoin d'une bonne restauration malgré un état assez correct.

J'ai la chance d'habiter juste a côté du circuit du Castellet dont je profite régulièrement.

Je ne manquerai pas de profiter de votre expèrience  pour des tuyaux ou des fournitures de pièces.

Merci pour votre accueil !

Bonjour du Sud Morini14

Miqueer

Messages : 14
Date d'inscription : 10/12/2022
Age : 62
Localisation : CUGES LES PINS (13)

jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du Sud Empty Re: Bonjour du Sud

Message  Alain Sam 10 Déc 2022 - 17:42

Bonjour Eric,
Bienvenue sur le forum
Je vais laisser les autres détailler ta moto. Elle semble effectivement assez propre. Elle a des papiers français ?
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du Sud Empty Re: Bonjour du Sud

Message  Miqueer Sam 10 Déc 2022 - 18:00

Bonsoir,
non pas de CG et pas de clé non plus...
Il faut que je monte un dossier FFVE.
Je l'ai déja fait pour ma 309 GTI .


Miqueer

Messages : 14
Date d'inscription : 10/12/2022
Age : 62
Localisation : CUGES LES PINS (13)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du Sud Empty Re: Bonjour du Sud

Message  francki morini Sam 10 Déc 2022 - 20:52

Salut, j'aimerais bien voir des images sous d'autres angle, parce que là franchement en dehors de la house de selle qui à besoin d'être changer, je ne vois pas ce qui justifie une restauration. cette moto semble plutôt du jus superbe, ce jus raconte son histoire, même si elle a quelques rayures quelle importance.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du Sud Empty Re: Bonjour du Sud

Message  Miqueer Sam 10 Déc 2022 - 22:17

Salut Francki, les photos sont parfois flateuses , la peinture est a refaire car il y a des traces de rouilles sous les sigles qui sont eux mêmes a revoir. Y'a pas de batterie, il faut que je trouve un contacteur car j'ai pas les clés, pareil pour le bouchon de réservoir.
Donc je sais pas si elle démarre. Le frein avant ne fonctionne pas, probablement le maitre cylindre, le support des compteur est cassé au niveau des 2 pattes de fixations BTR, les amortos AR sont des pompes a vélo, les collecteurs d'echappement sont bien rouillés par endroit.
Mais oui, la bese est saine et avec un peu de boulot elle sera belle 😉

Miqueer

Messages : 14
Date d'inscription : 10/12/2022
Age : 62
Localisation : CUGES LES PINS (13)

LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du Sud Empty Re: Bonjour du Sud

Message  123morini Sam 10 Déc 2022 - 23:38

Bonsoir ,

                                                                               
                                                                                    Mon but n'est pas de dénigrer ni de faire mon malin à propos de cette moto .

En fait c'est une bécane de 1975-76 à laquelle on a monté des roues et une fourche de 1977 + .
L'habillage est de 1974-6 ainsi que le cadre et ce modèle de selle est de 1976 et 1977 .
Pour 1977 c'est toujours un cadre première génération mais avec l'axe du sélecteur soudé sur le repose pied droit et se sont des roues à bâtons .  
En 1978 le cadre est différent il est maintenant monté avec un axe soudé sur le bas du cadre à droite pour le maintien du sélecteur de vitesses .
Toujours en 1978 la selle est attachée à gauche au cadre par deux charnières et est maintenue fermée par un verrouillage situé à droite en dessous de la selle .
Les pots d'échappement sont conforme au modèle 78 + .



Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

R4+ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du Sud Empty Re: Bonjour du Sud

Message  francki morini Dim 11 Déc 2022 - 9:45

Pour info, ce qui compte pour la demande de carte grise c'est le N° de cadre celui-ci a donc une date (théorique) de sortie de concession, le tiens est donc antérieur à ce que tu pensais.
Tu devrais donc trouver cette date ou t'en rapprocher pour éviter un refus de la FFVE, ça serai ballot d'avoir un échec parce que le N° ne correspond pas à l'année modèle, d'autant qu'il y a 2 types de cadres. A savoir les N° moteurs et cadre doivent être identique si le moteur est d'origine, ça ne change rien pour les papiers mais ça te renseignera sur ta moto.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du Sud Empty Re: Bonjour du Sud

Message  123morini Dim 11 Déc 2022 - 13:45

Bonjour ,

                                                                                    J'ai posté sur le forum les numéros de châssis selon les années mais je ne sais plus sur quel poste  .

Alors ceci devrait t'aider .

Le dernier numéro de cadre pour l'année 1975  est  06602 , pour 1976   est 09549 , pour 1977   est   11585 et  pour 1978  est    14364 .


Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du Sud Empty Re: Bonjour du Sud

Message  123morini Dim 11 Déc 2022 - 14:07

123morini a écrit:Bonsoir ,

                                                                               
                                                                                    Mon but n'est pas de dénigrer ni de faire mon malin à propos de cette moto .

En fait c'est une bécane de 1975-76 à laquelle on a monté des roues et une fourche de 1977 + .
L'habillage est de 1974-6 ainsi que le cadre et ce modèle de selle est de 1976 et 1977 .
Pour 1977 c'est toujours un cadre première génération mais avec l'axe du sélecteur soudé sur le repose pied droit et se sont des roues à bâtons .  
En 1978 le cadre est différent il est maintenant monté avec un axe soudé sur le bas du cadre à droite pour le maintien du sélecteur de vitesses .
Toujours en 1978 la selle est attachée à gauche au cadre par deux charnières et est maintenue fermée par un verrouillage situé à droite en dessous de la selle .
Les pots d'échappement sont conforme au modèle 78 + .



Christian , 123 .

Re ,

 c'est en me relisant que je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de citer un autre détail important concernant les modèles 1978 .
En 1978 le réservoir d'essence est maintenu au cadre par deux encoches qui s'emboitent sur des silentblocs fixé de chaque côté du cadre et l'arrière est posé sur deux silentblocs .
Sur tous les modèle avant 1978 les réservoirs sont fixé par deux visses de 7mm à l'avant et l'arrière est posé sur un support plat en caoutchouc.  



Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

R4+ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du Sud Empty Re: Bonjour du Sud

Message  Miqueer Dim 11 Déc 2022 - 15:00

Super, merci alors 12153 est bien une 1978 !
C'est le N° gravé sur le cadre ainsi que celui du moteur !
Bon dimanche

Miqueer

Messages : 14
Date d'inscription : 10/12/2022
Age : 62
Localisation : CUGES LES PINS (13)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du Sud Empty Re: Bonjour du Sud

Message  francki morini Dim 11 Déc 2022 - 15:07

Curieux à l'oeil comme ça j'avais l'impression que le cadre était large devant le moteur (10cm) comme quoi effectivement les Photos peuvent être trompeuses.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du Sud Empty Re: Bonjour du Sud

Message  Miqueer Dim 11 Déc 2022 - 16:14

Probablement l'effet grand angle du téléphone

Bonjour du Sud <a href=Bonjour du Sud Numzor13" />

A priori c'est bien une 78 , savez vous quelle est la signification de "11040 OM" en dessous du N° de série ?

Merci, bon dimanche.

Miqueer

Messages : 14
Date d'inscription : 10/12/2022
Age : 62
Localisation : CUGES LES PINS (13)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du Sud Empty Re: Bonjour du Sud

Message  123morini Dim 11 Déc 2022 - 16:50

Miqueer a écrit:Probablement l'effet grand angle du téléphone

Bonjour du Sud <a href=Bonjour du Sud Numzor13" />

A priori c'est bien une 78 , savez vous quelle est la signification de "11040 OM" en dessous du N° de série ?

Merci,  bon dimanche.

Bonsoir ,

Je viens de consulter mes archives et j'ai la réponse pour ta moto .
Les cadres de 1977 et 1978 avec le numéro de désignation A3 sont uniquement pour le marché Italien .
Après ce sera le K pour tout les pays .
Donc ta moto est à cheval sur ces deux années .
Et elle à surement été fabriquée avec des pièces de 1977 et immatriculée en 1978 .
Conclusion la dénomination A3 n'a pas été vendue dans un autre pays que l'Italie .

J'ai recherché sur le forum ce que j'avais posté à propos des numéros de cadre .
C'est ici ,
https://motomorinipassion.motards.net/t1764p25-morini-3-1-2-1973

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du Sud Empty Re: Bonjour du Sud

Message  Miqueer Dim 11 Déc 2022 - 17:38

OK, merci Christian, en fait la moto a été vendue a l'origine au Luxembourg, j'ai le certificat d'immatriculation luxembourgeois daté du 1er Janvier 1978 puis le certificat de dédouanement français avec quittus de la taxe d'importation (33% a l'époque) daté du 16 janvier 1978 , la propriétaire habitait dans le 54.
Elle est décédée l'an dernier et la famille a revendu la moto, celle ci a été rachetée par un magasin dans le 83 qui me l'a revendue pour ... 1000 euros.
J'ai leur certificat de vente.
je pense que ça devrait le faire pour la FFVE.


Miqueer

Messages : 14
Date d'inscription : 10/12/2022
Age : 62
Localisation : CUGES LES PINS (13)

jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du Sud Empty Re: Bonjour du Sud

Message  LEBRUN Lun 12 Déc 2022 - 10:51

Félicitation à ce prix , tu as fait une très bonne affaire. Bonne restauration et peut être rdv au rasso 2023.
Morinistement Lebrun
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 877
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du Sud Empty Re: Bonjour du Sud

Message  mazden Lun 12 Déc 2022 - 21:17

Bonsoir, je suis désolé de contredire l'expert en 3 1/2 qu'est Christian, mais étant possesseur d'un modèle sport de février 1980, d'origine espagnol dont j'ai tous les papiers depuis la première immatriculation, celui-ci a le n° de cadre A3 18254 correspondant bien à un modèle 1980, il a les roues à batons ocres, le cadre rouge, mais contrairement à ce qu'écrit Christian le réservoir est toujours fixé par des vis de 7 à l'avant et repose sur des caoutchouc à l'arrière, la selle est toujours fixée par 2 vis à molettes latérales à l'arrière. Ce n'est qu'à partir des modèles K1 de 1981 que le réservoir est sur bloc caoutchouc à l'avant et la selle avec dosseret s'articule sur charnières latéralement. J'ai un bouquin italien de Fabio Ferrario sur les 3 1/2 qui me confirme cela de même que tous le documents que j'ai pu glaner ici et là, dont chez les hollandais entre autres.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

123morini, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du Sud Empty Re: Bonjour du Sud

Message  123morini Mar 13 Déc 2022 - 14:04

123morini a écrit:
Miqueer a écrit:Probablement l'effet grand angle du téléphone

Bonjour du Sud <a href=Bonjour du Sud Numzor13" />

A priori c'est bien une 78 , savez vous quelle est la signification de "11040 OM" en dessous du N° de série ?

Merci,  bon dimanche.

Bonsoir ,

Je viens de consulter mes archives et j'ai la réponse pour ta moto .
Les cadres de 1977 et 1978 avec le numéro de désignation A3 sont uniquement pour le marché Italien .
Après ce sera le K pour tout les pays .
Donc ta moto est à cheval sur ces deux années .
Et elle à surement été fabriquée avec des pièces de 1977 et immatriculée en 1978
Conclusion la dénomination A3 n'a pas été vendue dans un autre pays que l'Italie .

J'ai recherché sur le forum ce que j'avais posté à propos des numéros de cadre .
C'est ici ,
https://motomorinipassion.motards.net/t1764p25-morini-3-1-2-1973

Christian , 123 .

Bonjour Mazden ,

                                                                            Je ne tiens pas à vraiment faire mon expert mais dans mon texte je dis qu'ils ont peut être  utilisé des cadre de 1977 .

Et là le fait était que c'était courant qu'ils prennent les pièces restante issue des précédent modèle .
Dans ce cas ci les cadre , fourche , roues , selles , réservoir et caches latéraux de 1977 pour les motos à vendre en 1978 au départ pour le marché interne peut être à un prix plus attractif .
En tout cas les motos avec la mention "A3" ont été construite uniquement pour le marché Italien .
Et ensuite pour faire rentrer de l'argent ils ont aussi exporté ces modèle .

Si je parles à propos de l'utilisation de pièces des modèles précédent c'est que j'ai eu une 350 Sport de 1976  donc le modèle avec la selle à l’arrière plus anguleux que les premières Sport , roues à rayons et frein à disque à l'avant .

Et bien cette moto était montée avec un habillage de 1975 mais avec une selle 1976 .
Et pourtant la bécane avait été achetée neuve tel quelle par un ami qui me la revendu plus tard .

Conclusion ... Chez Morini et d'autre on évitai d'avoir trop d'argent bloqué dans des stocks de pièces . Et le mieux était de faire des "hybrides" avec ces pièces et éventuellement vendre ces motos un peu moins chère pour qu'elles se vendent .

Christian , 1213 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du Sud Empty Re: Bonjour du Sud

Message  francki morini Mar 13 Déc 2022 - 14:48

Alors là, quand tu dit qu'ils les vendaient probablement moins cher je serait moins affirmatif que toi, je pense juste qu'ils écoulaient les stock de pièces sans se faire chier et que les clients prenaient les motos comme elles arrivaient à la livraison sans pouvoir discuter. J'en veux pour preuve la couleur qui d'une manière général n'est pas au choix du client, en tout cas rarement, et le fait que sur les catalogue la petite mention qui figure toujours et qui dit que le constructeur n'est pas responsable si il y a des différences entre le modèle présenté et celui livré. A partir de là tout est possible et ça permet de vider les caisses de pièces acheter l'année précédente. En plus c'est imaginer qu'il y aurait eu une gestion particulière pour modifier les prix à la baisse et faire des promo, franchement tu vois les rital faire ça et demander au importateur de suivre? Faut pas déconner ça couterait trop cher.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du Sud Empty Re: Bonjour du Sud

Message  123morini Mar 13 Déc 2022 - 15:11

Re ,


                                                                 Il y a 17 ans quand j'avais commencé mes recherches pour l’homologation de ma 350 en circuit voici un document  qu'un membre du club Morini GB m’avait transmis concernant les modèles . Et ce document m'avait été confirmé juste par l'ancien importateur Morini Enzo Bevilacqua .


Christian , 123 .


Bonjour du Sud Framen10
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du Sud Empty Re: Bonjour du Sud

Message  francki morini Mar 13 Déc 2022 - 21:04

Je suis d'accord avec toi, mais ça c'est de la théorie, c'est ce qui "devrait être appliqué" mais dans la réalité de tout les jours pour une entreprise surtout une petite entreprse comme Moto Morini d'une part la direction ne va pas s'assoir sur des stock de pièces sans les écouler et n'a aucune raison de faire des rabais dessus d'autre part pour les ouvriers qui sont les chaînes de montage leur préocupation c'est de monter des motos, et j'imagine qu'ils étaient probablement au rendement (au pièces comme on dit. donc si la caisse de droite était vide ils se servaient dans la caisse de gauche point barre et peu leur importaient si ça correspondait au catalogue.
J'ai deux exemple pour Morini justement.

Quand ma 500 est sortie de caisse le rétroviseur ne montait pas dans la cocote parceque le diamètre était trop petit, visiblement il y avait erreur de caisse à l'emballage et d'autre part les 500 Sport ont été livré soit avec les selles à dosseret soit avec des selle de strada.
Sans doute aussi pour des problème d'approvisionnement, et la selle de strada n'est pas conforme au catalogue.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du Sud Empty Re: Bonjour du Sud

Message  francki morini Mar 13 Déc 2022 - 23:25

Et je vais en rajouter un couche, les motos que vous possédé ont pour certaine été construite une année donné et vendu neuve l'année suivante parce que les moto ne sont pas des denrées périssable, on ne les met à la benne comme je le faisais quand je travaillais à Rungis parce qu'elle vont pourrir  en magasin avant que le client ne l'achète et en plus contrairement au moto Japonaise chez Morini d'une année à l'autre les différences techniques  ne sont pas suffisante pour justifier le bradage de ce qui reste dans les concession. On laisse le choix aux clients soit tu prend celle qui est dispo de suite soit tu attend 3 ou 4 mois voir plus. Et comme ça tu as des 3 1/2 année modèle 76 qui ce vende en 77, et c'est cette date qui compte sur la carte grise.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

LEBRUN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du Sud Empty Re: Bonjour du Sud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum