Morini 3 1/2 1973
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Re: Morini 3 1/2 1973
jean-antoine- Messages : 130
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Re: Morini 3 1/2 1973
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Re: Morini 3 1/2 1973
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Re: Morini 3 1/2 1973
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Re: Morini 3 1/2 1973
Le vendeur est français ?
sI OUI Tu peux essayer comme cela avec la FFVE
Remplir un certificat de vente français au nom du vendeur avec la date d'aujourd'hui
A coté tu lui fais remplir un papier sur l'honneur comme quoi la moto lui appartenait depuis x temps et qu'il a perdu les papiers donc pas d'immatriculation connue.
Tu peux espérer avoir un résultat rapide .
Par contre si tu pars avec des papiers italiens cela va être plus compliqué car il te faudra un certificat de vente avec l'italien expropriétaire avec le PRA et maintenant la visite de contrôle obligatoire depuis plus d'un an maintenant quand le véhicule quitte le pays .
Et là c'est pas gagné .
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Re: Morini 3 1/2 1973
Michel3007 a écrit:Peux-tu préciser les différences internes Christian ? Je crois avoir lu sur le site internet du motoclub Morini néerlendais que les bielles des tout premiers modèles de la Strada (les 200 ou 250 premiers si ma mémoire est bonne) avaient un défaut de fabrication et qu'il fallait impérativement les remplacer.
Bon à savoir en tout cas cette particularité du réservoir !
Bonjour Michel ,
Sorry , j'avais oublié ta question concernant les différences interne .
Les tout premiers vilebrequins les soies étaient usinée au diamètre interne des roulements 32 mm côté transmission primaire et une portée de roulement de 30mm sur une longueur de 25mm puis en 22m côté alternateur .
Le problèmes était que ce montage était trop rigide . C'est ce qui à provoqué des casses de soie .
Très vite après les soies des vilebrequins côté alternateur seront modifiée en 22mm sur toute la longueur pour recevoir une entretoise 22mm interne - 30mm externe et 25mm de long .
Ensuite le montage changera en un roulement côté transmission primaire et une bague coussinet côté alternateur .
Les première bielles sont filetée pour recevoir les visses de serrage . Le problème est que les visses avaient tendance à casser .
Les modèles suivant seront monté avec visses et écrous . Là plus de problèmes .
Les dernier modèle seront toujours avec des visses et écrous mais nettement plus légère +ou- 50grms .
Les pignons de 1ère et 2ème vitesses étaient trop fragile et il ont été remplacé par des renforcé .
Les premier montage d'embrayage ont une entretoise en laiton entre la cloche et le moyeu .
Ensuite ils auront une entretoise en plastic nylon et seront monté avec une rondelle calibrée derrière le moyeu .
Un autre changement est les soupapes d'échappement en bi -matière , queue acier et tulipe inox , sont remplacée par des toute inox . le montage de ces soupapes (admission et échappement) aura d'autre clavettes et coupelles . Je recommande vivement ce montage là .
Perso pour ne pas changer le vilo je monterais un roulement à rouleaux côté alternateur à la place du rigide si c'est bien un premier montage avec la soie en une pièce et non celui avec l'entretoise .
Comme je le dis plus haut je recommande le changement des soupapes d'échappement bi- matière par des inox . Les admissions d'origine sont bonne .
Comme je le dis toujours les photos sont plus parlante .
Premier montage 1ère vitesse .
Deuxième montage 1ère vitesse
Largeur de pignons de 1ère vitesse 1èr montage
Idem 2ème montage 1ère vitesse .
Pignon 2ème vitesse 1èr montage .
Pignon 2ème vitesse 2ème montage .
Concernant les vilos je n'en ais pas sous la main pour faire des photos .
Christian , 123 .
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Re: Morini 3 1/2 1973
En parlant des boites de vitesses j'ai oublié de préciser que le premiers montage ont des fourchettes en aluminium et ensuite des fourchettes en bronze .
Christian , 123 .
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Re: Morini 3 1/2 1973
J'ai une question pour la communauté. Au cas où mes démarches d'immatriculation ne seraient pas couronnées de succès, l'un de vous aurait-il un cadre de 350 avec papiers à vendre ? Sait-on jamais...
Michel3007- Messages : 72
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Re: Morini 3 1/2 1973
Michel3007- Messages : 72
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Re: Morini 3 1/2 1973
Je serais a ta place, la 1ere solution des papiers perdus sersit la mienne avec un certificat de vente sur l'honneur. Plus simple, pour te donner un exemple, je fais parti d'un forum de Mobs en France, et bien il est souvent le cas que toutes les mobs a immatriculées (épaves, achats, etc...) ont été trouvé dans la grange familliale, et pour certaines personnes, la grange est profonde!
Bon achat!
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Re: Morini 3 1/2 1973
Michel3007 a écrit:Le vendeur m'a communiqué le numéro de cadre : A2 03242
Bonsoir Michel ,
Ben c'est plus que tout bon ça c'est la 149ème mise en circulation .
En fait pour 1973 pour les immatriculations les numéros de cadres commencent à 3093 .
Pourquoi 3093 parce que 92 motos ont été immatriculée 1972 pour pouvoir passer des tests d'homologations notamment en Allemagne (TUV) .
Je suis content pour toi car c'est vraiment pas tout les jours que l'on trouve une des première moto sortie et apparemment complète .
Christian , 123 .
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Re: Morini 3 1/2 1973
Pour l'immatriculation il faudrait vraiment essayer de garder les numéros d'origine .
J'ai moi aussi une 73 démontée en pièces mais complète avec le numéro 3294 (si je me rappelle bien) et je vais faire les démarches pour la re-immatriculer .
Mais apparemment c'est beaucoup plus facile ici en Belgique .
Christian , 123 .
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Re: Morini 3 1/2 1973
Michel3007- Messages : 72
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Re: Morini 3 1/2 1973
Le problème avec tous ces numéros c'est que vous ne les donnez pas au complet .
Lulu que tous le monde connait sur ce forum possède plusieurs modèles de 350 dont sa 350 bleue
A l'inverse de toutes les autres 350 strada la sienne de 1974 possède :
350 * 04 253
Par contre celle d'Alain achetée en Italie par Jacky possède :
A/2 * 04 322
Voila que Michel annonce
A/2 * 03 242
Quand on lit le très bon bouquin de Fabio Ferrario que vous avez tous acheté à Tancarville on voit que le ministère des transports a homologué cette moto type A (A/1 et A/2 ) le 16 novembre 1972 avec le certificat 11040 OM et la déclaration de conformité débute le 1 Mars 1973 avec le numéro 03 001 .
La strada dit Turismo type A/2 sort avec une seule couleur le Bleu c'est dans la moitié de l'année 1974 que le rouge vient compléter la gamme .
Si tout converge à penser que la strada est bien le type A/2 il est curieux de voir sur le cadre de Lulu la mention 350 * 04 253 et non A/2 * 04 253
Christian tu ne donnes pas les numéros en entier comme sur beaucoup de carte grise .
La dénomination 3294 ne veut rien dire .
Elle prends tout de suite un sens si tu écris A/2 * 03 294
Avec la présentation au salon du deux roues de Lyon vous m'avez donné vos numéros et c'est là que j'ai pu constater que certaine carte grise n'étaient pas conformes .
Pour exemple 10 001 ne veut rien dire mais K4 10 001 c'est une 350 Dart et K5 10 159 c'est une 400 DART donc tous vos numéros sont précédés d'une lettre sauf curieusement la moto de Lulu dont voila les numéros 350 * 04 253 * NE POSSEDE PAS NON PLUS LES NUMEROS DU CERTIFICAT D'HOMOLOGATION
Et voila une A/2 Italienne de 1974 avec le réservoir des premiers
modèles et sont homologation 11040 du 16 Nov 1972
A en lire le livre de Fabio la moto de Michel serai la 242 ème produite et donc bien une des toutes premières de 1973 .A l'inverse de celle de Michel ou de cette d'Alain la moto de Lulu a été achetée en France cela expliquerai peut-être cette numérotation hors du commun . Attention donc aux provenances des véhicules car l'Allemagne , la France voir l'Angleterre et peut être aussi la Belgique ont eu une numérotation diverse .
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Re: Morini 3 1/2 1973
La première 350 à été présentée au salon de milan en 1971 on suppose avec le numéro de cadre 03001 .
Comme je l'ai déjà mentionné les numéros de cadre des 350 commercialisé commence à 03093 .
Et peux importe le modèle A2 , A1 et les suivant les numéros se suivent .
voici un relevé des numéros par année ;
1973 03093 à 03665 .
1974 03667 à 04962 .
1975 04963 à 06602 . ? Les données ne sont pas très précise à partir de 1976 à 1980 .
1976 06603 à 07213 . ?
Les données 1976 sont plus ou moins calculées sur le nombre construit .
1977 07214 à 11585 . ?
1978 - Pas de traces .
1979 - Idem .
1980 - Idem .
1981 20672 à la fin de l'année .
1982 20673 à 22661 .
Ici c'est d'après le magasine Italien "La Moto" d'avril 1987, la publication du nombre de motos produite était ...
1973 - 2125 , 1974 - 2832 , 1975 - 2101 , 1976 - 2947 , 1977 - 3621 , 1978 - 2779 , 1979 - 3037 , 1980 - 3333 , 1981 - 3148 , 1982 - 3144 , 1983 - 3661 , 1984 - 3209 , 1985 - 2950 , 1986 - 2138 .
Ces chiffre sont ceux de la production tout modèles confondus .
Encore d'après ce magasine il y avait en 1976 +ou- 115 ouvriers et la production était de 10 à 15 motos par jour .
Concernant les numéros sur les moteurs cela dépendait du pays de destination .
Christian , 123 .
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Re: Morini 3 1/2 1973
Les lettres au devant de ces numéros apportent le type de la moto , sport ou tourisme et permettent de voir évoluer les modèles .C'est pourquoi ils sont importants et doivent figurer sur la carte grise .
Tu aurais cette revue italienne d'Avril 1987 dont tu sors ces données ?
Voila encore un cadre que je suppose français sans la lettre A/2 devant ni le numéro d'homologation : 350*04 275*
Que les numéros se suivent peut paraître logique et ont peut penser que cette moto , en suivant ta liste ci dessous serait de 1974 .
Les motos sur lesquelles tu as travaillé venaient de Belgique , vendues par Enzo ?
Elles portent une lettres devant comme les versions italiennes ?
As tu travaillé sur du matériel allemand ? Et avait il les mêmes dénominations ?
Jean Luc je sais que tu suis ce spot .
Ta moto est française ? Tu peux nous donner tes numéros ? Et une photo ?
momo- Messages : 1871
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Re: Morini 3 1/2 1973
Tu évoques Christian d'une production en 1982 qui démarre au 20 673 pour s'achever au 22 661
Donc la K2 de Aout 1983 est bien dans la numérotation des 350 .
Le livre de Fabio corrobore donc ta liste .
Par contre cela devient plus épineux quand on regarde la Dart 350 de 1988 qui est une K4 et la Dart 400 qui est une K5 avec une numérotation K5 10 159 pour celle d'Alain et qui ne suit plus la logique des numéros des 350 .
As- tu référencé des 350 Dart ?
Pour la 400 Dart c'est un peu spécial car elle a été produite pour le marché japonais 196 unités et diffusée à 17 exemplaires en France d'où peut être cette numérotation .
momo- Messages : 1871
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Re: Morini 3 1/2 1973
Ceci est mon avis et non officiel . Je penses que quand les 350 GT sons sorties les cadre ne portent pas la mention A 2 vu qu'il n'y avait pas d'autre modèles .
Ce qui me fait dire ça c'est que quand la sport est sortie pour différencier les numéros de cadres ils ont commencé à nommer les cadres avec A 1 ou A 2 selon les modèles .
Alors les numéros de cadres sont le 03--- Les autres chiffres ou lettres sont les homologations et le type de moto .
J'ai un ami qui a quelques cadres des années 73 - 74 dès que j'ai un peu de temps je vais passer chez lui et voir si d'après les numéros on pourrais situer quand le A1 A2 est apparu .
Ce qui est certain c'est que la 73 que je possèdes et qui a été immatriculée en Belgique n'a pas la dénomination A2 sur le cadre ni sur le bloc moteur .
Je vais aussi demander une photo de la série des numéros de cadre auprès de mon pote Robert qui lui à acheté sa Sport en milieu d'année en 1974 .
Christian , 123 .
Dernière édition par 123morini le Jeu 17 Mar 2022 - 2:11, édité 1 fois
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Re: Morini 3 1/2 1973
Une autre chose étonnante que j'ai remarqué c'est que sur certains cadre le numéro de châssis est bien aligné et sur d'autre ben c'est estampillé à la main et pas toujours très en ligne comme sur celle de Bruno .
Attention c'est uniquement le numéro de châssis et pas le type
donc 03--- qui de temps en temps n'est pas en ligne .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2886
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Re: Morini 3 1/2 1973
Et son post était destiné à savoir si ça valait le coup pour prix proposé de dépenser des sous.
Je n'ai pas lu de réponse précise pouvant l'aider à se décider, ou à négocier à la baisse, après tout même si elle est belle (sur les photos) les papiers ...............
D'autant qu'il ne l'a pas eu sous la main , pas tester les compressions ni mêmê si le moteur était bloqué ou pas. c'est 1700 c'est ça ?
francki morini- Messages : 4021
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Re: Morini 3 1/2 1973
Dis si tu a lu le début de ce poste Michel explique que au kick le moteur n'est pas bloqué . Et toujours au début du poste je lui répond que à ce prix là mois à sa place je saute sur l'occase . C'est quand même un modèle très rare et entre nous peu importe si le moteur est nase ou pas ça reste un modèle très rare .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2886
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Re: Morini 3 1/2 1973
Je vais faire une remarque de néophyte en la matière:
Concernant les numéros non alignés, est ce que ce serait du a un changement de cadre suite a un accident?
J'en ai retapé pas mal des numéros sur des cadres neufs de 2 roues en concession, et il faut un peu de patience et d'envie pour faire ça bien. Certains collègues tapaient ça a la va-vite, alors ça donnait des résultats assez similaires
Un ami a une 350 en Irlande, surement "Anglaise" d'origine, je le lui demanderais si il peut me photographier ses numéros.
R4+- Messages : 1082
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Re: Morini 3 1/2 1973
Pour info dans les années 70 en Italie(pas que) certains ouvriers avaient par habitude de boire un coreto:roll: (café avec grappa) pour démarrer la journée et du vin blanc frizante tout le long de la journée(très bon dans la région de Bologne.Cela explique peut- être le non alignement des chiffres
Ceci est une petite parenthèse
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